Contactez nous au: +33 (0)9 70 460 949
Adresse email
Mot de passe

Le top 10 des choses à faire

  • Cette ville perchée et picturale mérite d’être explorée tranquillement, en prenant des pauses pour absorber l’architecture médiévale et de la Renaissance ainsi que pour y déguster plusieurs des célèbres vins Vino Nobile di Montepulciano.

  • 1. Le décor de la Piazza Grande

    La Piazza Grande est la flamboyante scène de Montepulciano, dans toute sa splendeur historique. C’est le cadre principal pour les festivals d’été, les concerts en plein air sous les étoiles et même les occasionnels plateaux de tournage. La place principale trône au sommet de la ville, à la fois culturellement et géographiquement. Sur un des côtés se trouve le Palazzo Comunale (Mairie) du XVème siècle, une version miniature du Palazzo Vecchio de Florence. De l’autre côté se situe la demeure impressionnante de Sangallo, le Palazzo Contucci du XVIème siècle. Le design florentin a donné ses formes aux grandes façades de la Piazza Grande, mais des touches de gothique siennois d’antan sont également visibles à l’intérieur, sur les doubles arches et les portes. Ces deux styles rappellent le tiraillement de Montepulciano entre les deux cités-Etats et l’ultime suprématie de Florence. Entre les deux palais se trouve le Duomo, qui comprend une nef sombre, semblable à une grange, compensée par un retable de l’Ecole de Sienne, l’immense triptyque de l’Assomption (1401) de Taddeo di Bartolo.

  • 2. Il Corso – Flânez à travers l’histoire

    En montant le versant Est de la ville, vous verrez que la rue principale de Montepulciano a changé son nom mais pas son caractère. Bordée par de nobles demeures aux volets verts, Il Corso est digne et discret, un peu comme Montepulciano elle-même. Sur la route, vous admirerez des clichés d’histoire : des manoirs solennels de la Renaissance en contrebas aux artefacts étrusques recyclés. Au n°73, le Palazzo Bucelli de la Renaissance est décoré avec une mosaïque d’urnes et de poteries étrusques, un rappel des origines anciennes de la ville. Le Corso commence à la Piazza Savonarola, qui est gardée par une statue du Lion de Marzocco, le symbole de la suprématie Florentine. Le Corso, au nom changeant, devient alors Via di Gracciano, Via di Voltaia, Via dell'Opio et Via di Poliziano, avant d’atteindre son paroxysme sur la Piazza Grande, le sommet et le centre de la ville.

  • 3. Le Palazzo Comunale – pour la vue panoramique

    Trônant au coeur de la Piazza Grande, le Palazzo Comunale (Mairie) du XVème siècle dispose d’une façade réalisée par le Florentin Michelozzo, ornée de crenelage Sienois. Après avoir admiré l’intimidante façade en travertin, prenez l’ascenceur et les escaliers en colimaçon jusqu’en haut. La tour, inspirée de celle du Palazzo Vecchio de Florence, surveille toute la province, le Val d’Orcia, le Monte Amiata et Sienne, avec une vue encore plus lointaine sur le Lac Trasimeno en Ombrie. La vue inclut également la Piazza Grande où une partie de la trilogie des films de vampires Twilight a été filmée – Montepulciano a remplacé Volterra.
    Adresse: Comune di Montepulciano, Piazza Grande, 53045 Montepulciano
    Tél: +39 0578 7121
    Site web: www.montepulciano.org/palazzo_comunale_it.html

  • 4. La dégustation de vins de Contucci Cantine

    Montepulciano porte à la fois sur le vin et sur l’héritage mais cette dynastie viticole combine les deux, depuis son bastion sur la place principale. Visitez ce palais historique pour une dégustation et un tour des caves à vins avec une famille aristocratique locale. La famille Contucci vit à Montepulciano depuis le XIème siècle et y produit du vin depuis la Renaissance. Si vous êtes chanceux, un membre de la famille vous guidera durant votre tour à travers le labyrinthe mystérieux de tunnels sous le palazzo. Au-delà de vous offrir une dégustation guidée du Vino Nobile di Montepulciano, vous goûterez à la vie des nobles en Toscane. Si vous êtes féru d’un de ces vins, alors profitez de l’efficace service d’expédition du domaine.
    Adresse: Palazzo Contucci, Piazza Grande 13, 53045 Montepulciano
    Tél: +39 0578 757006
    Site web: www.residenzecontucci.it/palazzo-contucci

  • 5. Tempio di San Biagio – Eglise de la Renaissance

    Juste en dessous des murs de la ville de Montepulciano, au bout d’une longue allée de cyprès se trouve San Biagio, l’Eglise de la Renaissance, très à l’aise dans son décor. Conçue par Antonio Sangallo, ce chef d’œuvre avec son dôme a été commencé en 1518. C’est une vision saisissante : le travertin couleur miel, associé à un dôme parfait et une grande pureté des lignes. L’intérieur aéré dégage une atmosphère profondément classique, dans un esprit plus proche de celui du Panthéon de Rome que d’une petite église toscane. Les compétences de design audacieuses de Sangallo rivalisent avec celles de son confrère, Bramante, pas seulement dans l’église elle-même mais partout ailleurs dans la ville, des élégants puits de pierres aux portiques.
    Adresse: Via di San Biagio, 53045 Montepulciano
    Tél: +39 0578 757 7761

  • 6. La route des vins de Montepulciano

    Cela vaut le coup d’explorer la route de vins lors d’une excursion organisée par des locaux, notamment parce que vous pourrez apprécier la variété des domaines viticoles sans vous soucier de conduire. Le Vino Nobile di Montepulciano, un vin rouge doux avec une pointe de violettes, a été “anobli” en 1549 quand le sommelier du Pape Paul III le proclama « le vin le plus parfait, un vin pour les seigneurs ». S’il est dégusté trop jeune, le Vino Nobile peut être décevant donc faites confiance à vos papilles et envisagez d’acheter un millésime plus coûteux. Pour la dégustation de tous les jours, envisagez un Rosso di Montepulciano, le rouge gouteux mais abordable de la ville, qui accompagne si bien la cuisine rustique toscane. Pour voir ce qui vous attire et vous faire une idée de la culture locale, rendez-vous à la Strada del Vino Nobile di Montepulciano sur la place principale pour jeter un coup d’œil à leurs excursions. Cette fiable association viticole organise des sorties sur des demi-journées vers les meilleurs domaines viticoles, tout comme des visites de la ville, des visites de jardins historiques et de thermes.
    Adresse: Strada del Vino Nobile di Montepulciano, Piazza Grande 7, 53045 Montepulciano
    Tél: +39 0578 717484
    Site web: www.stradavinonobile.it

  • 7. Une balade campagnarde jusqu’à Montichiello

    Une randonnée divertissante est une des façons d’apprendre à connaître en profondeur cette charmante zone, d’autant plus qu’elle est idéalement réalisée avec l’aide abordable d’un guide local de Montepulciano. Les guides y vont doucement, vous ramenant à la base en minibus au retour. Une des promenades les plus accessible est une randonnée facile de 8km sur une demi-journée depuis Montepulciano jusqu’au hameau fortifié de Montichiello. Naturellement, une pause vin est prévue pour une dégustation de Rosso di Montepulciano DOC et de Vino Nobile di Montepulciano DOCG – d’où le bien pratique minibus au retour.
    Avec une bonne carte de randonnée, beaucoup d’eau et un pique-nique pour déjeuner, les plus intrépides pourraient envisager d’y aller seul, marchant le long de l’avenue bordée de cyprès et des allées de campagnes jusqu’à Montichiello pour y pique-niquer. Puis de là jusqu’au Val d’Orcia et Pienza. Cette randonnée de 13km (8.5 miles) devrait prendre environ quatre heures jusqu’à Pienza. Ceci dit, les savoirs locaux contribuent souvent à rendre une randonnée guidée plus mémorable.
    Adresse: Strada del Vino Nobile di Montepulciano, Piazza Grande 7, 53045 Montepulciano
    Tél: +39 0578 717484
    Site web: www.stradavinonobile.it

  • 8. Faire de la Montgolfière en Toscane

    On vous garantit une vue bouleversante sur la Toscane depuis la nacelle d’une montgolfière. La vue vous permettra peut-être d’apercevoir un sanglier ou une biche effrayée, tout comme des vignobles et des villages, des églises et des abbayes. Au nord de Montepulciano, depuis la base locale de Montisi, où se trouvent les montgolfières, l’aventure en montgolfière, qui démarre à l’aube, se termine avec un léger petit-déjeuner et du vin pétillant. Chaque vol est différent mais vous devriez voir le Val d’Orcia et peut être même le Sant'Anna in Camprena, le monastère bénédictin où le film « Le Patient Anglais » a été tourné. Les invités intéressés pourront aider à gonfler ou dégonfler le ballon et explorer Montisi après le vol. Montisi, anciennement une forteresse des Cacciaconti , offre une vue sur deux vallées, et dispose d’auberges terreuses et de deux minuscules églises romanes. Montisi est le site de décollage principal mais il en existe d’autres en dehors de Sienne et Cortone. Il faut garder à l’esprit que les vols en montgolfières sont seulement possibles entre Mai et mi-octobre.
    Adresse: Balloning in Tuscany, Via di Circonvallazione, 53020 Montisi
    Tél: +39 3381462994
    Site web: www.ballooningintuscany.com

  • 9. Les thermes de luxe de Fonteverde

    En tant que destination thermale sans doute la plus séduisante de Toscane, Fonteverde est le refuge privilégié de personnalités italiennes qui sont attirées par son luxe décontracté, sa région vallonnée, et son cadre, d’apparence isolée, au cœur de la province de Sienne. Heureusement, vous pouvez en profiter à petites doses en vous rendant aux thermes pour une journée, vous prélasser dans les piscines d’eau chaude tout en admirant une mer de verdure au loin. En ce qui concerne les soins, ce spa est l’un des meilleurs d’Italie, et est aussi réputé pour ses soins méditerranéens et orientaux. Le trajet à travers la campagne est lui-même source de plaisir. Une route panoramique, la Via della Montagna, part du Sud de Montepulciano, passe par Sarteano et Cetona, jusqu’à la ville de San Casciano dei Bagni, où se trouve le spa. Situé en bordure de village, Fonteverde est un complexe thermal voluptueux, dont le centre n’est autre qu’une villa Médicis, avec des restaurants haut-de-gamme au cœur du resort.
    Adresse: Fonteverde Spa Resort, 53040 San Casciano dei Bagni
    Tél: +39 0578 57241
    Site web: www.fonteverdespa.com

  • 10. La ville de l’Art – le Museo Civico

    Le modeste et trop peu fréquenté musée de Montepulciano se trouve dans un manoir remodelé du XIVème siècle, avec sa charmante arrière-cour, sa loggia et son puits. La récente attribution d’un des portraits au Caravage a contribué à attirer une attention accrue sur le musée. Le « Portrait d’un Gentleman » est expliqué à l’aide d’un dispositif interactif et tactile d’interprétation, laissant ainsi les visiteurs explorer les détails de la peinture, de sa restauration et de sa récente attribution. Parmi les pièces mineures surannées de Sienne, Florence et Bologne, les Terres Cuites della Robbia sortent du lot, tout comme une Madone et son Enfant de l’école de Duccio, ainsi que des travaux Etrusques. En exposition, on trouve également l’original du symbole accrocheur du lion Florentin dont les copies se trouvent sur la Piazza Savonarola.
    Adresse: Via Ricci 10, 53045 Montepulciano
    Tél: +39 0578 717300
    Site web: www.museocivicomontepulciano.it

Expérimentez une véritable visite de la Toscane avec

Promenade à pied à la découverte de l'art et de la cuisine de rue de Florence

Une visite à pied dans le centre-ville de Florence pour découvrir l'art et la cuisine locaux !

dès 118 Euro

Excursion d'une journée aux Cinque Terre et à Portovenere au départ de Sienne

Explorez la côte de Ligurie lors d'une excursion d'une journée à Portovenere et aux Cinque Terre au départ de Sienne. Découvrez un petit coin de paradis, en voyageant le long des villages suspendus en haut de falaises abruptes surplombant la mer. Profitez d'une promenade en bateau (si la météo le permet), d'une dégustation de limoncino et de temps libre à Portovenere, Manarola, Vernazza et Monterosso pendant le trajet. Le transport en autocar et en train est inclus.

dès 99 Euro

Excursion semi-privée d’une journée aux Cinq Terres au départ de Florence

Vous ne manquerez pas de tomber sous le charme des plus jolis villages côtiers d'Italie qu'il vous soit donné de voir, lors de cette excursion en petit groupe aux Cinque Terre, au départ de Florence. Vous aurez probablement entendu parler de ces célèbres ports de pêche de cette région d'Italie. Vous avez maintenant l'occasion de visiter ces endroits dignes des plus belles cartes postales, lors d'une excursion personnalisée d'une journée en petit groupe qui restera gravée dans votre mémoire.

Le nombre de participants est limité à 8 personnes pour garantir une visite personnalisée en compagnie de votre guide.

dès 157,5 Euro

Private 500Fiat tour in Tuscany

Discover the beautiful Tuscan hills in a vintage Fiat 500. Visit three quaint villages during your 6-hour tour with English-speaking guide. Enjoy a homemade lunch with a wine-tasting session at a 200 year old villa. Visit its ancient wine cellar.

dès 200 Euro
Trouvez une villa pour moi
Recherche
Sauvegarder comme marque-page
To Toscane sur Facebook