Contactez nous au: +33 (0)9 70 460 949
Virginie Biarnay

Tel: +33 (0)9 70 460 949
Vue récemment
Votre compte
Adresse email
Mot de passe

  • Montalcino est une ancienne ville perchée sur une colline offrant de fantastiques vues sur les vallées de l'Asso, de l'Ombrone et de l'Arbia. Célèbre pour le vin Brunello, Montalcino et ses murailles anciennes fait partie des sites touristiques de la Toscane.

  • Origines

    Origines
    On sait qu'il y eut des habitations étrusques dans la région de ce qui se nomme aujourd'hui Montalcino aux alentours de l'an 814 après J.-C. Les historiens croient que son existence à cet endroit était liée à la proximité de l'Abbaye Sant’Antimo.
    À l'époque médiévale, Montalcino était connue pour les articles de cuir comme les bottes et chaussures fabriquées dans les tanneries locales.

  • Aujourd'hui

    Aujourd'hui
    Les tanneries de Montalcino n'existent plus mais les opportunités d'emploi ne manquent pas dans la région dans le secteur du tourisme ou de la production de vin et d'huile d'olive.
    Les principales attractions de Montalcino sont sa forteresse du 13e siècle et son centre historique.

  • Attractions

    Attractions

    Enceinte médiévale et forteresse
    La forteresse de Montalcino fut construite en 1361 et a la forme d'un pentagone (cinq côtés). Les murs sud, le donjon de Santo Martini, la tour de San Giovanni et l'ancienne basilique ou chapelle de château font partie des plans d'origine de la forteresse. Cette forteresse fut le siège de l'abbé de l'abbaye de Sant’Antimo, non loin de là.
    Les remparts furent construits au 13e siècle avant que les plans de la forteresse soient terminés.

    Musei Riuniti
    Installé dans un ancien couvent, ce musée abrite une collection d'œuvres religieuses diverses couvrant plusieurs siècles. Elle inclut notamment deux magnifiques sculptures du 15e siècle en bois, des pièces de terre cuite et d'éminentes œuvres de peintres italiens.

    Le Duomo
    La cathédrale San Salvatore date du 14e siècle mais fut rénovée au 19e siècle dans un style néo-classique.

    La piazza et les rues principales
    Comme bien des villes anciennes de Toscane, Montalcino est divisée en différents quartiers, appelés les contrades. On y trouve de très beaux bâtiments et églises et on y a une vue superbe sur les vallées en contrebas. Se promener dans les rues de la ville peut ainsi valoir la peine d'être inclus dans une journée d'excursion à Montalcino.
    La Piazza del Popolo abonde en édifices médiévaux, dont une tour, qui valent d'être photographiés.

    L'abbaye de Sant’Antimo
    À la périphérie de Montalcino, l'abbaye de Sant’Antimo domine le paysage de campagne. Au départ monastère bénédictin et auberge pour les visiteurs religieux de l'an 714, il fut visité par Charlemagne à son retour d'un voyage à Rome et obtint le statut d'Abbaye en l'an 814. À son apogée, l'abbaye contrôlait 96 châteaux et 85 autres églises et monastères.

  • Activités

    Activités
    Voici quelques suggestions d'activité à Montalcino et dans ses environs. Vous trouverez des informations et idées supplémentaires sur le site Web de Montalcino (une version en anglais est en cours de réalisation)
    http://www.prolocomontalcino.it/ 

    Vignobles
    Castello Banfi

    En 2007, Castello Banfi devint davantage célèbre pour la découverte d'un squelette de baleine fossilisé que pour ses vins Brunello.

    Lambardi
    Canalicchio di Sotto se trouve près du virage en venant de Buonconvento.

    Palmuccis
    Domaine géré par un couple ; visites possibles de la Fattoria Poggio Di Sotto.

    Marché
    Tous les vendredis matin

    Production locale
    Montalcino produit du miel, du salami et du fromage. Les salamis sont faits à partir d'un mélange de cochons Cinta Senese et de sangliers.

  • Manifestations

    Manifestations
    Montalcino est le lieu de différentes manifestations tout au long de l'année, des tours cyclistes aux festivals de jazz, en passant par les ballets classiques et les fêtes du vin. Vous trouverez les informations détaillées sur le site Web de l'office de tourisme - http://www.prolocomontalcino.it/

Expérimentez une véritable visite de la Toscane avec

Excursion d'une journée en Toscane en petit groupe à Pise, Sienne, San Gimignano, Chianti et Monteriggioni

Passez une journée à la découverte des villages de colline préservés, des villes et des paysages de Toscane au cours de cette excursion d'une journée au départ de Florence ! Cette superbe région est le berceau de Sienne, Monteriggioni, San Gimignano, Pise et la région viticole du Chianti, tous les sites sont visités pendant le tour. Profitez de tours à pied dans chaque village et admirez les joyaux architecturaux comme le Duomo de Sienne. Après le déjeuner et une dégustation de vin dans un domaine du Chianti, passez l'après-midi dans deux sites du patrimoine mondial de l'UNESCO : la vieille ville de San Gimignano et la tour de Pise. Le nombre de participants est limité à huit personnes pour garantir une visite personnalisée.

dès 180 Euro

Florence to Greve in Chianti Tour with Wine Tasting Experience

Discover the colours and flavours of Tuscany and explore its beautiful vineyards and rolling hills. The highlights of the day will be 2 wine tastings offered in 2 Chianti wineries where you will taste the best Chianti red wines together with some Tuscan finger food. Head later towards Greve in Chianti, one of the most famous and best known Italian Chianti wine villages, with its main square full of antique shops and cafes.

dès 45 Euro

Banquet de style renaissance à Florence

Faites comme la noblesse de la Renaissance et passez une soirée dans un « palazzo » florentin, participez à un banquet copieux de 4 plats, accompagnés de Chianti, de musique et d'un spectacle de danse. Dans l'opulente salle de banquet, dégustez des plats toscans comme le porc « cinta senese », tandis que les danseurs et les musiciens classiques, vêtus de costumes du 15e siècle assurent le divertissement.

dès 59 Euro

Billets coupe-file : Hard Rock Cafe, Florence

Après avoir visité les sites de la Florence antique, plongez dans l'histoire moderne du Hard Rock Cafe de Florence. Après avoir évité la queue grâce à votre accès coupe-file, savourez un délicieux repas dans une ambiance très rock 'n' roll. Parmi les souvenirs que vous verrez ici, citons : la veste portée par John Lennon dans Comment j'ai gagné la guerre (How I Won the War) et la chemise portée sur scène par Jimi Hendrix lors de son spectacle à l'Imperial College de Londres en 1967.

dès 19,37 Euro
Nous contacter
Recherche
Sauvegarder comme marque-page
To Toscane sur Facebook