Contactez nous au: +33 (0)9 70 460 949
Adresse email
Mot de passe

Sud de la Toscane

Le sud de la Toscane comprend les provinces de Sienne et Grosseto, et est connue localement comme la Maremme. Les collines abritent de nombreux vignobles, qui produisent des appellations prestigieuses de vins tels que le Bolgheri. Avancez-vous dans les collines et vous découvrirez la région Alta Maremma, qui est plus montagneuse.

Si vous séjournez dans le sud de la Toscane, visitez Saturnia, une station thermale renommée aux sources naturelles chaudes apaisantes. Le littoral de cette région attire principalement les italiens. Cette côte est pittoresque cependant la qualité des hébergements est assez faible, et les gens du pays descendent souvent plus au sud pour se loger. En bordure de la Toscane et avant la région de Lazio, vous découvrirez Monte Argentario, un îlot rocheux qui demeure relié au continent par une bande de sable franchissable en voiture.

Inscrivez également Florence et Sienne sur votre liste de lieux à visiter. Sienne accueille la seule université d'Italie proposant un diplôme en production de vin (œnologie). C'est dans la province siennoise que la recette du vin du Chianti fut élaborée et l'association du Chianti fêtera cette année le 300e anniversaire de sa création.

Au sud de Sienne, vous trouverez la région des Crete Senesi qui se caractérise par ses douces collines basses, ses paysages lunaires et ses fermes brumeuses. « Crete » signifie « cratères » en français, et ce pays rappelle énormément les cratères lunaires.

Cette région est également peuplée de moutons qui contribuent à sa réputation pour la production du Pecorino de Toscane. Ce fromage de brebis est particulièrement populaire à Pienza, une charmante ville située dans la province de Sienne. D'autres villes magnifiques perchées dans les collines méritent d'être visitées, parmi lesquelles Montalcino, qui est réputée pour son Brunello, le vin rouge le plus cher de Toscane.

Consacrez également quelques heures à découvrir Montepulciano, une ville médiévale parsemée de palais datant de la Renaissance et d'églises anciennes.

Sud de la Toscane

Il est facile de comprendre la popularité du sud de la Toscane auprès des visiteurs ; découvrez les villes présentées ci-dessous pour en savoir plus.

Grosseto

En savoir plus

Montalcino

Pour les étrangers, c’est le prestigieux vin de Brunello de Montalcino qui caractérise ce minuscule avant-poste Toscan.
De loin, Montalcino s’apparente à une peinture médiévale siennoise. Par conséquent, on peut dire que peu de choses ont changé depuis son apogée. La ville est baignée d’une éclatante lumière rousse au coucher de soleil, mais celle-ci change au cours des saisons. Au printemps, la campagne environnante est de couleur vert citron, mais le jaune de ses fleurs de colza, des pavots, des tournesols ainsi que des raisins y apportent des nuances différentes. Pour beaucoup, Montalcino est la plus siennoise des villes de la province et ses locaux sont traités avec un respect particulier. Son histoire est un microcosme dans toute l’histoire de Sienne. La ville fut anciennement connue comme « la dernière pierre de la liberté communautaire », depuis qu’elle fut, pendant un temps, la Capitale de Sienne en exil, entre 1555 et 1559. Après la chute de Sienne, les exilés se rassemblèrent autour du Drapeau Siennois. En récompense, les porte-étendards ont pu avoir la place d’honneur dans la procession, précédant Le Palio de Sienne.

En savoir plus

Montepulciano

Montepulciano est agréablement urbanisé ce qui en fait un endroit séduisant près duquel vous devriez avoir une villa. Son attrait réside dans le doux mélange de ses palais de la Renaissance et de ses bars à vins, idéaux pour y siroter du Vino Nobile di Montepulciano. Comme toutes les villes caractéristiques de la Toscane, elle est construite à l’échelle humaine, donc conçue pour s’y promener et s’y détendre dans un décor de la Renaissance, avec des éléments semblables à chaque coin de rue. Architecturalement, Montepulciano est “la Perle du Cinquecento”, entièrement façonnée par la Renaissance. La ville est le chef d’oeuvre d’Antonio da Sangallo ; tout comme Pienza est celui de Rossellino. Alors que Pienza avait été parfaitement planifiée, le développement de Montepulciano a été plus libre. Il dispose par conséquent d’une asymétrie et d’une vigueur dont manque Pienza. Malgré cela, Montepulciano dégage une certaine grandeur qui se ressent dans les nobles palais et dans le vin, tout aussi noble. Même ses citoyens se considèrent comme supérieurs, au-dessus de la mêlée en quelque sorte. Mais au final, Montepulciano n’est que douceur, offrant ainsi le véritable style de vie Toscan.

En savoir plus

Pienza

Pienza est une exquise maison de poupées de la Renaissance, tellement parfaite que cela pourrait la desservir. La popularité de Pienza a été accélérée par sa reconnaissance par l’Unesco et par son attrait comme lieu de tournage. De manière plus hérétique, les visiteurs affluent vers la ville presque autant pour sa superbe gamme de fromages Pecorino que pour son architecture parfaite de la Renaissance. Le futur Pape Pius II est né ici en 1405. Il a chargé Bernardo Rossellino de reconstruire son village natal pour en faire une cité modèle de la Renaissance. Le résultat est surnommé par les locaux une « città d’autore », une cité d’auteur, inspirée par la vision d’un seul homme. Après une balade autour des murs de la cité de Pienza à la recherche de la vue magnifique sur le Monte Amiata et sur le Val d’Orcia, peu peuvent résister à battre en retraite jusqu’à une auberge pittoresque pour y déjeuner. Attendez-vous à avoir des fromages Pecorino au lait de brebis à la carte. Le paysage autour de Pienza est tout aussi ravissant, la ville étant bordée de châtaigniers et de cyprès, d’oliveraies, ainsi que de champs de pavots et de tournesols.

En savoir plus

Punta Ala

En savoir plus

Roccalbegna

En savoir plus

Expérimentez une véritable visite de la Toscane avec

Visite des gloires de la Renaissance : Michel-Ange et Donatello

Tout le monde a entendu parler du David de Michel-Ange (à l'Académie), mais combien de touristes et d'organismes se souviennent que le musée du Bargello abrite quelques-uns des plus importants chefs-d'œuvre de la Renaissance florentine : Donatello et Michel-Ange ?

dès 55 Euro

Full-Day Private Tour to Arezzo and Cortona from Siena

Take a full-day private guided tour of the Tuscan countryside departing from Siena. Visit Arezzo, a thriving town famous throughout the world for the works of Piero della Francesca and Cimabue, and the ancient city of Cortona for a chance to travel back in time. This small-group tour also includes lunch and wine tasting at a local winery.

dès 189 Euro

Full-day Vespa and Chianti Tour with Shuttle from Pisa

Spend a day riding along peaceful roads through the scenic, Tuscan hills on an original Vespa scooter. Experience a unique way of admiring Chianti's sights, and stop for a wine tasting and delicious lunch along the way.

dès 100 Euro

Pizza and Gelato Cooking Class in the Chianti Countryside

So you love pizza, you crave gelato, and you would like to get out of the city and discover the amazing Tuscan countryside. Experience it all at once during this 4 hour pizza and gelato cooking class in the Chianti Countryside with a famous local chef. Meet at the predetermined departure point and be transferred from Florence to a Villa in Chianti and then back again. All off the ingredients needed to make your pizza and gelato will be provided.

dès 69 Euro
Trouvez une villa pour moi
Recherche
Sauvegarder comme marque-page
To Toscane sur Facebook