San Gimignano
San Gimignano, surnommée affectueusement « la Manhattan du Moyen Âge », est une petite ville extraordinaire qui a conservé tout son charme médiéval. Célèbre pour ses nombreuses tours, elle abrite de superbes places, un dédale de ruelles pavées et une multitude de coins romantiques à explorer. Plusieurs emplacements offrent des vues somptueuses sur le Val d'Elsa traversé par la rivière du même nom. San Gimignano est un des bijoux toscans à découvrir absolument si vous traversez la région.
Informations essentielles sur San Gimignano
Le top 10 des choses à faire
Les tours à elles-seules justifient la visite de cette capsule historique médiévale, mais San Gimignano regorge de sites originaux. Assurez-vous d’y rester une fois que la foule est partie. En ce qui concerne les musées, veuillez prendre note qu’un ticket unique permet d’accéder à tous les musées.
En savoir plusFaire du Shopping, Se Garer & Se Déplacer
San Gimignano est orientée tourisme et ses boutiques reflètent parfaitement cela. Bien que l’on y trouve pas grand-chose d’original ou d’exceptionnel à acheter, les épiceries fines vendant des spécialités et les cavistes vous permettront de ramener de beaux souvenirs/cadeaux, ou de faire vos courses pour votre ville. L’huile d’olive locale est recommandée (la qualité de l’huile d’olive est mesurée par sa teneur en acide, la plus belle huile étant l’extra vergine, qui possède moins d’1% d’acidité).
En savoir plusManger & Boire
Le Vernaccia di San Gimignano en est le vin blanc emblématique – vivifiant, corsé, aux teintes dorées et populaire depuis l’époque de Dante. Pour clôturer un festin toscan, trempez des cantuccini, de croquants biscuits aux amandes dans du Vin Santo, le vin à dessert de couleur ambrée de la région.
L’huile d’olive toscane a longtemps été célèbre pour sa qualité ainsi que pour l’excellence de sa saveur et de sa texture. Les habitants de San Gimignano sont passionnés d’huile d’olive, les olives ayant été cultivées dans la région depuis le temps des étrusques, Tel est le cas des domaines de Montenidoli. Ce cru d’Extra Vergine di San Gimignano en est un goûteux exemple (www.montenidoli.com).
Les viandes sont à l’honneur, avec du salami de fenouil souvent à la carte, tout comme pour le lapin. LE plat de viande par excellence est toujours la bistecca alla fiorentina, un beau bifteck tendre, juteux et succulent. Cela dit, étant donné la proximité de San Gimignano avec Sienne, attendez-vous à voir également beaucoup de plats siennois. Dans la campagne siennoise, la race Cinta Senese, avec ses à rayures blanches, donne la meilleure viande et charcuterie de porc de la région depuis l'époque étrusque. La chasse est un sport populaire, résultant en d’abondantes offrandes de cinghiale (sanglier), qui sont servis de mille et unes manières sur les menus locaux. Malgré les plaidoyers des écologistes, les petits oiseaux, des moineaux aux cailles, sont toujours considérés comme du bon gibier.