Castelnuovo Berardenga
Castelnuovo Berardenga se trouve à la frontière sud du Chianti, un peu dans l’ombre de Sienne. Pour le meilleur ou pour le pire, ses fortunes ont toujours été liées à Sienne. En 1555, cette place forte de Sienne perdit ses murailles d'enceinte lorsque Sienne fut vaincue par le Grand-Duché de Médicis, mené par les Florentins. Aujourd'hui, Castelnuovo se distingue par son atmosphère paisible et son ambiance reflétant l’authentique style de vie toscan. Parmi ses charmes discrets, on compte quelques églises mineures et une tour de l'horloge (beffroi) retravaillées à partir des fortifications d'origine. Admirez le Vicolo dell'Arco, avec son escalier en pierre et son arc décoratif. Ces charmes ne vous retiendront pas longtemps, mais c’est un endroit apaisant pour contempler la lenteur du rythme de vie en dehors des grandes villes toscanes. En fait, c’est pour cette raison que Castelnuovo est surnommée Città Slow. Au-delà de cette ancienne place forte, vous trouverez une agrégation de petites villas et de domaines viticoles. En bref, pensez à Castelnuovo comme point de départ vers Sienne et le sud du Chianti.
Informations essentielles sur Castelnuovo Berardenga
Les choses à faire
Castelnuovo Berardenga est un agréable point de départ pour explorer Sienne et le sud du Chianti. Vous pouvez visiter les domaines viticoles en vélo, en plus de vous y rendre en voiture. La Chiantigiana, la Route du Chianti, est idéale pour les incursions dans les charmants hameaux et châteaux du Chianti, qui sont aussi des domaines viticoles ou des centres d’art contemporain. Pour vous prélasser dans de jolis thermes, visitez le village voisin de Rapolano Terme. Ou alors enfourchez un vélo électrique ou une Vespa et explorez la campagne. En ce qui concerne les sorties culturelles, pensez aux excursions à MontepulcianoSan GimignanoSienne et à Florence, même si elle se trouve plus loin, à deux heures de route.
Ce guide juste un avant-goût du Chianti. Consultez nos guides spécifiques sur les plus beaux avant-postes du Chianti, tous accessibles via notre Liste des destinations. Pour commencer, consultez nos guides de GrevePanzanoCastellinaRadda, et Castelnuovo Beradenga. Nos autres guides du Chianti parlent de Castagnoli, Volpaia, San GusmeSan Donato in Poggio et Vagliagli.
Manger & boire
Compte tenu de sa proximité à la fois avec Sienne et les riches vignobles du Chianti, Castelnuovo Berardenga est un haut-lieu de la gastronomie. Cela est particulièrement vrai pour les minuscules hameaux situés juste au nord. San Gusmè et les villes voisines de Villa a Sesta et San Felice constituent un haut lieu de la gastronomie, où la cuisine gastronomique est la norme, mais où les prix ne sont pas toujours ceux d’un gourmet. Consultez notre guide sur San Gusmè pour plus d’options.
C’est la même histoire pour le vin : on vous y proposera les meilleurs vins des plus grands domaines, tels que le Brolio. Mais comme on est en Toscane démocratique, vous y trouverez aussi des auberges accueillantes et des vins bon marché du Chianti Classico. La marque de fabrique figurant sur les bouteilles de Chianti Classico est le Coq Noir (ou Coquelet Noir), le symbole historique de la Ligue militaire du Chianti, réalisé par le célèbre artiste Giorgio Vasari sur le plafond du Salone dei Cinquecento au Palazzo Vecchio à Florence. Les domaines viticoles que nous vous recommandons sont présentés dans chacun des guides individuels du Chianti.
Rappelez-vous bien que vous êtes assez proche de Sienne pour aller y déjeuner ou y dîner. Ceci est juste un avant-goût du Chianti. Référez-vous à nos recommandations de restaurants ci-dessous ainsi qu’à nos autres guides pour les villes et villages du Chianti, tous accessibles via nos Listes de destinations.
Commerces
Le Castello di Brolio, un célèbre château du Chiantishire, se trouve entre Castelnuovo Beradenga et Gaiole. Vous pourrez aussi bien intégrer la dégustation de vin que la boutique de souvenirs Brolio au programme de votre superbe sortie, tout comme l’itinéraire que vous suivez pour vous y rendre. Ce dernier traverse la campagne traditionnelle du Chianti, avec son mélange de vignes, d'oliveraies, de chênes et de châtaigniers. Les archives attestent que la famille Ricasoli vit du vin depuis 1141, alors soyez sûrs d’y acheter de beaux millésimes et peut-être même de jolis verres à vin. Outre les Chianti Classico, le domaine produit également des Super Toscans, comme le Casalferro. Quand bien même, ce sont les Super Toscans Ornellaia et Masseto qui sont les leaders de la catégorie. Ils sont produits par le rival des barons du vin Frescobaldi. Pendant que vous vous trouvez à Brolio, réservez une visite des caves du château, explorez le domaine, dégustez les vins et admirez le musée de la famille.