Castellina in Chianti
Castellina est l'un des plus charmants villages perchés en colline du Chianti. Situé sur la pittoresque Chiantigiana, il surplombe les vignes symétriques et les bosquets boisés, un paysage parsemé de basses maisons en pierre et d’anciens domaines viticoles. Le nom de Castellina est révélateur de sa fonction médiévale d’avant-poste florentin. À la fin du XIIIe siècle, il s'agissait du premier site militaire de la Ligue du Chianti, un groupe de trois châteaux féodaux florentins, chacun responsable d'un tiers du territoire. Ce bastion stratégique tomba sous le siège siennois-aragonais en 1478, mais quand Sienne connut à son tour sa chute en 1555, Castillina redevint un arrière-pays pittoresque. Nichée dans ses fortifications, la Castellina actuelle ressemble beaucoup à celle du XVe siècle. La Rocca, la puissante forteresse, en est maintenant l'Hôtel de Ville et abrite un petit musée archéologique, avec d’alléchants cavistes à proximité. Le circuit des murailles renferme un dédale de ruelles avec une ambiance particulière, offrant une vue à moitié dégagée sur les collines du Chianti.
Informations essentielles sur Castellina in Chianti
Le top 10 des choses à faire
Même si Castellina est un site clé de la Chiantigiana, la Route du Chianti vous amènera également à faire des excursions dans les hameaux viticoles voisins du Chianti, ainsi qu'à San GimignanoSienne et Florence. Castellina est un excellent point de départ pour des activités aussi variées que le cyclisme et les musées, la dégustation de vin mais aussi de glaces. Délectez-vous d’un cours de cuisine ou visitez un parc de sculptures : Castellina a tout ce qu’il vous faut.
Ce guide juste un avant-goût du Chianti. Consultez nos guides spécifiques sur les plus beaux avant-postes du Chianti, tous accessibles via notre Liste des destinations. Pour commencer, consultez nos guides de GrevePanzanoCastellinaRadda, et Castelnuovo Beradenga. Nos autres guides du Chianti parlent de Castagnoli, Volpaia, San GusmeSan Donato in Poggio et Vagliagli.
Manger & Boire
Castellina baigne dans le Chianti Classico. La marque de fabrique figurant sur les bouteilles de Chianti Classico est le Coq Noir (ou Coquelet Noir), le symbole historique de la Ligue militaire du Chianti, réalisé par le célèbre artiste Giorgio Vasari sur le plafond du Salone dei Cinquecento au Palazzo Vecchio à Florence. Les domaines viticoles que nous vous recommandons sont présentés dans chacun des guides individuels du Chianti.
Comme haut-lieu gastronomique, Castellina est parsemée de restaurants exceptionnels, ainsi que de belles épiceries fines et cavistes. La glace de la Gelateria di Castellina est tout particulièrement considérée comme la meilleure de la région. Avec une attitude très traditionnelle vis-à-vis de la nourriture, la région propose également des spécialités caractéristiques et des plats saisonniers, tels que les truffes et les champignons sauvages.
Ceci est juste un avant-goût du Chianti. Référez-vous à nos recommandations de restaurants ci-dessous ainsi qu’à nos autres guides pour les villes et villages du Chianti, tous accessibles via nos Listes de destinations,
Faire du Shopping, Se Garer & Se Déplacer
Faire les boutiques à Castellina se résume essentiellement à de la nourriture et des vins toscans de belle qualité, souvenirs comestibles compris. Les glaces de la Gelateria di Castellina sont considérées comme les meilleures du coin. Quelques-unes des denrées sont si délicieuses qu’elles ne passeront jamais le pas de votre porte. Faites des provisions de vin Chianti Classico, de miel artisanal, de sauces en bouteille et de pâtes. Pour plus de possibilités de shopping, allant des céramiques au cachemire dans une ferme caprine, visitez Radda la ville voisine.
En savoir plus