Lundi - samedi 9h-17:30h +33 (0)5799 80007

Identifiez-vous


Sienne et Chianti

Les amateurs de vin devraient plutôt s'installer dans le sud du Chianti, un paysage qui va à l'encontre des cartes postales bien connues de la Toscane, avec des collines souvent couvertes de forêts, plus imposantes que vallonnées, et surmontées de petits villages élégants. Dans cette région, les vacances passées à arpenter ces collines dramatiques, à déguster des vins locaux délicieux, ou encore à profiter de copieux déjeuners toscans, ne peuvent pas être plus relaxantes. La région est centrée sur trois villages, Castellina in Chianti, Radda in Chianti et Gaiole in Chianti, mais Panzano, plus au nord (techniquement dans le Chianti florentin, mais qui spirituellement, appartient au Chianti du Sud) se fait un nom dans le monde de la gastronomie grâce au boucher et restaurateur Dario Cecchini. Le Chianti du Sud place également un autre joyau de la Renaissance à portée de main : Sienne. Cette ville est célèbre pour sa Piazza del Campo, en forme de coquillage, où des foules tumultueuses acclament la course de chevaux du Palio, mais parmi ses trésors on compte également la galerie de la Pinacothèque nationale, remplie d'œuvres d'art à couper le souffle de Duccio et Simone Martini.

Sienne et Chianti

San Gimignano

San Gimignano, surnommée affectueusement « la Manhattan du Moyen Âge », est une petite ville extraordinaire qui a conservé tout son charme médiéval. Célèbre pour ses nombreuses tours, elle abrite de superbes places, un dédale de ruelles pavées et une multitude de coins romantiques à explorer. Plusieurs emplacements offrent des vues somptueuses sur le Val d'Elsa traversé par la rivière du même nom. San Gimignano est un des bijoux toscans à découvrir absolument si vous traversez la région.

En savoir plus

San Gusme

Au sommet de sa colline, le hameau fortifié San Gusmè est un charmant marigot siennois. Situé à 5 km au nord de Castelnuovo Berardenga, cet endroit tranquille a toujours été sur l'orbite de Sienne. Le village médiéval n’a rejoint le Grand-Duché de Toscane qu’au XVIe siècle, après la défaite définitive de Sienne. La porte de Sienne arbore toujours le Blason de Sienne, le Balzana. Des sections des murailles de défense subsistent, dont des parties ont été intégrées aux portes. Ce hameau est l’endroit idéal pour des vues pittoresques, notamment sur les toits de Sienne, la Torre del Mangia et la Cathédrale de Sienne. Ce hameau paisible se résume plus à son atmosphère qu’à des sites clés. Admirez l'église Saint Cosmus et Damian, les Saints Patrons locaux et l'église Santissima Annunziata, avec son clocher pittoresque. Promenez-vous dans des ruelles concentriques tout en vous délectant de l’ambiance hors du temps qui y règne, avant de vous rentrer vers une auberge gastronomique pour goûter à la cuisine créative ou dans un accueillant café pour un verre de vin et une assiette de charcuterie.

En savoir plus

Castellina in Chianti

Castellina est l'un des plus charmants villages perchés en colline du Chianti. Situé sur la pittoresque Chiantigiana, il surplombe les vignes symétriques et les bosquets boisés, un paysage parsemé de basses maisons en pierre et d’anciens domaines viticoles. Le nom de Castellina est révélateur de sa fonction médiévale d’avant-poste florentin. À la fin du XIIIe siècle, il s'agissait du premier site militaire de la Ligue du Chianti, un groupe de trois châteaux féodaux florentins, chacun responsable d'un tiers du territoire. Ce bastion stratégique tomba sous le siège siennois-aragonais en 1478, mais quand Sienne connut à son tour sa chute en 1555, Castillina redevint un arrière-pays pittoresque. Nichée dans ses fortifications, la Castellina actuelle ressemble beaucoup à celle du XVe siècle. La Rocca, la puissante forteresse, en est maintenant l'Hôtel de Ville et abrite un petit musée archéologique, avec d’alléchants cavistes à proximité. Le circuit des murailles renferme un dédale de ruelles avec une ambiance particulière, offrant une vue à moitié dégagée sur les collines du Chianti.

En savoir plus

Castagnoli

Castagnoli, au sud de Giaole dans le Chianti, est un petit village en pierre surmonté d’une forteresse médiévale. Connue sous le nom de Rocca di Castagnoli, cette solide forteresse fut assiégée par les Siennois en 1478. C’est le pays des châteaux du Chianti, où Castagnoli surplombe le Château de Meleto, un avant-poste médiéval qui est maintenant au cœur d’un domaine viticole, même si le château est aussi ouvert aux visiteurs. Depuis la Rocca et le village, vous pourrez admirer de larges panoramas faits de minces cyprès, d’oliveraies, d’oliviers et de vignes. Les vins de Rocca di Castagnoli valent la peine d'être dégustés avant de partir à la découverte des plus grands domaines du Chianti Classico. La campagne de Castagnoli, au sud de Sienne et à l’est d’Arezzo, est plus en altitude, plus sauvage et plus humide. Les pics rocheux boisés sont verts et frais, avec des senteurs de thym, de romarin et de pin. Les profondes forêts de châtaigniers constituent un abri idéal pour le sanglier, qui finira souvent dans votre assiette, accompagné des vins locaux.

En savoir plus

Radda in Chianti

Si Greve est le cerveau commercial du Chianti, alors Radda en est l’âme. Avec son atmosphère de petite ville, la pittoresque Radda est un pied-à-terre intéressant pour explorer la région viticole. Compte tenu de sa position privilégiée entre Gaiole et Castellina, Radda a été la capitale du Chianti et la capitale médiévale de la Ligue du Chianti. Ses fortifications illustrent l’histoire de Radda sur la frontière, véritable rempart contre les attaques de Sienne. Ce n’est qu’après l’intégration de Sienne à la République de Florence en 1559 que la paix est enfin revenue dans cette région. Du haut de sa colline, Radda a gardé son plan de rue médiéval et son imposant Hôtel de Ville. Anciennement connu sous le nom de Palazzo del Podesta, cet Hôtel de Ville du XVIe siècle arbore des armoiries sur sa façade. Radda est toujours entourée de ses murailles défensives, avec des ruelles pavées qui se déploient toutes depuis la place principale. Aujourd’hui, l’époque est plutôt à la détente et les feux des projecteurs éclairent tous la Casa Chianti Classico, véritable vitrine de tout ce qui a trait au vin, alors venez-y pour découvrir ce qu’est l’esprit du Chianti.

En savoir plus

Gaiole in Chianti

Sur sa colline, Gaiole est bien évidemment un terroir viticole, mais aussi une région de châteaux et un haut-lieu du cyclisme. Il y a dix ans, cette tranquille ville de marché était considérée comme l’endroit le plus idyllique au monde où vivre. Peu de choses ont changé depuis, alors appréciez-en la qualité de vie. Cette plaque tournante du commerce est à jamais liée à la dynastie viticole des Ricasoli, dont les ancêtres auraient lancé la marque Chianti Classico au Château de Brolio. En plus de pouvoir se vanter d'être le berceau du Chianti Classico, Gaiole est elle-même renommée. Au Moyen-âge, c'était l'une des trois capitales de la Ligue du Chianti, avec Castellina et Radda. Perchée sur une colline, la ville est nichée au milieu de forêts de chênes et de châtaigniers, mais elle surplombe également les vignobles et les oliveraies. Ancien fief militaire, Gaiole est entourée de châteaux médiévaux et d'abbayes fortifiées. Sa place principale en forme de triangle est un point de départ idéal pour explorer les châteaux, les auberges agréables, les domaines viticoles et les anciennes abbayes du coin.

En savoir plus

Castelnuovo Berardenga

Castelnuovo Berardenga se trouve à la frontière sud du Chianti, un peu dans l’ombre de Sienne. Pour le meilleur ou pour le pire, ses fortunes ont toujours été liées à Sienne. En 1555, cette place forte de Sienne perdit ses murailles d'enceinte lorsque Sienne fut vaincue par le Grand-Duché de Médicis, mené par les Florentins. Aujourd'hui, Castelnuovo se distingue par son atmosphère paisible et son ambiance reflétant l’authentique style de vie toscan. Parmi ses charmes discrets, on compte quelques églises mineures et une tour de l'horloge (beffroi) retravaillées à partir des fortifications d'origine. Admirez le Vicolo dell'Arco, avec son escalier en pierre et son arc décoratif. Ces charmes ne vous retiendront pas longtemps, mais c’est un endroit apaisant pour contempler la lenteur du rythme de vie en dehors des grandes villes toscanes. En fait, c’est pour cette raison que Castelnuovo est surnommée Città Slow. Au-delà de cette ancienne place forte, vous trouverez une agrégation de petites villas et de domaines viticoles. En bref, pensez à Castelnuovo comme point de départ vers Sienne et le sud du Chianti.

En savoir plus

Monteriggioni

La spectaculaire Monteriggioni, au nord de Sienne, est une place forte médiévale entourée de murailles en pierre très bien conservées et de quatorze tours. À l'instar de Montepulciano, cette petite ville perchée est emblématique du paysage toscan. Souvent surnommée « la porte d’entrée vers le Moyen -âge », l’avant-poste fortifié de Monteriggioni est la ville médiévale par excellence, hérissée de fortifications. Cette ville perchée en haut d'une colline a été construite par les Siennois au XIIIe siècle afin de protéger leur première ligne de leurs éternels rivaux, les Florentins. Monteriggioni s'est aussi enrichie au fil du temps car c'était une halte stratégique sur le chemin de pèlerinage de la Via Francigena. Actuellement, que ce soit par sa taille ou son statut, Monteriggioni a plutôt des allures de marigot oublié. C’est seulement en été, à l’occasion du populaire festival médiéval tenu en ville que Monteriggioni se souvient de son importance d’antan avec les festins, la fauconnerie, les joutes et les reconstitutions de combats. Au-delà de la théâtralité du cadre, on y trouve peu de sites d’importance, mais la visite vaut le détour, rien que pour son ambiance magique et sa monumentalité.

En savoir plus

Pianella

Pianella est un petit village qui appartient à la commune de Castelnuovo Berardenga. Ce village assez moderne se trouve à 15 km seulement de Sienne et en bordure du Chianti. Pianella est un village de proximité idéal si vous passez des vacances en location saisonnière car il possède toutes les commodités nécessaires.

En savoir plus

Poggibonsi

Poggibonsi n'est peut-être pas l'une des villes les plus pittoresques de Toscane cependant elle possède un ravissant petit centre historique où il fait bon se promener si vous vous trouvez dans la ville pour déjeuner ou faire les magasins. Cette ville active accueille de nombreuses petites entreprises établies autour d'elle qui lui fournissent une vaste gamme de commodités et en font une étape idéale pour faire quelques courses avant de récupérer les clés de votre location toscane.

En savoir plus

Sienne

Cette ville compacte et teintée de rose est un plaisir à découvrir à pied, depuis le Campo en forme de coquillage jusqu’aux musées emplis de madones siennoises aux yeux doux. Sienne est une ville gothique construite échelle humaine et elle est aisément accueillante et chaleureuse. Là où la monumentale Florence est pourvue de grandes places et de statues masculines, Sienne est dotée de jardins cachés et de puits aux couleurs discrètes. Sienne a également pour mérite la conservation de son patrimoine, des lois rigoureuses sur les édifices médiévaux protègent ainsi les bâtiments qui font la structure de la ville. 

En harmonie avec la mystique siennoise, les origines de la ville sont entourées de légendes de loups et de saints martyrisés. L’Ancienne République a prospéré de 1147 à 1529, et peu de temps après, Sienne a été intégrée au Duché Toscan. Le changement est un anathème pour les Siennois et ses citoyens ne sont jamais autant eux-mêmes que lorsqu’ils fêtent le Palio, la légendaire course de chevaux. Encore aujourd’hui, l’histoire tumultueuse de Sienne, rivale de Florence, résonne dans l’âme des Siennois, particulièrement pendant le Palio.

En savoir plus

Vagliagli

Au sud de Castellina se trouve le pittoresque hameau de Vagliagli, parfaitement situé pour rejoindre l'extrémité sud de la Route des Vins du Chianti. Cet avant-poste autrefois fortifié est entouré de séduisants domaines viticoles qui datent aussi de l'époque médiévale. Ce paisible hameau du XIIIe siècle tire son nom de la « vallée de l’ail » qu’il surveille, les panoramas actuels étant plutôt composés de vallées et de collines. Admirez ce beau village en pierre et son église paroissiale avant de partir en randonnée, en balade à vélo ou pour un pique-nique dans les vignes. Au cœur de votre visite à Vagliali, il y a certes l’expérience des dégustations de vin, mais le hameau est aussi un bon point de départ vers les forteresses du Chianti que sont Castellina, Radda et Gaiole. Ces balises du sentier de la vie des petites villes du Chianti regorgent de tentations, que ce soit les cavistes ou les épiceries fines, souvent liés aux domaines locaux. Ensemble, ce trio de villes minuscules propose suffisamment de culture pour un changement de décor radical après un enchaînement de visites de domaines viticoles. Des églises médiévales aux petites collections archéologiques, voici la Toscane miniature.

En savoir plus
En savoir plus