Contactez nous au: +33 (0)9 70 460 949
Adresse email
Mot de passe
Adresse email
Mot de passe

  • Museo del Tessuto

    Museo del Tessuto (musée du textile)
    Le musée du textile se trouve à Prato, en Toscane, juste à 15 km de l'aéroport de Florence. Prato est un centre d'industrie textile depuis le Moyen Âge et est encore à ce jour l'une des plus importantes régions textiles d'Europe.
    La collection du musée fut établie en 1975 et comprend environ 6000 pièces, qui illustrent l'art et les techniques du textile depuis l'ère chrétienne jusqu'à nos jours. Dans le musée, les visiteurs peuvent également admirer une collection de gravures de mode du 19e siècle, ainsi que de machines et d'outils de tissage, teinture et finition de différentes périodes historiques. Ces pièces sont abritées de manière unique dans des présentoirs mobiles de façon à pouvoir être fréquemment changées et actualisées.
    Le musée lui même est installé dans l'une des usines de fabrication de Pratos offrant un bel exemple d'architecture industrielle.
    Les collections incluent des échantillons de vêtements et tissus d'ameublement créés par de célèbres artistes tels que Henry Moore et Gio Ponti, ainsi que des tissus ethniques d'Inde, de Chine, du Japon, d'Amérique centrale et d'Amérique du sud. Elles montrent aussi le développement de Pratos après la Seconde Guerre Mondiale comme important centre de mode internationale sur le plan des tissus et des fils. Prato a adopté l'utilisation des fibres synthétiques, des étoffes extensibles et des fausses fourrures. La collection du musée inclut d'autres pièces intéressantes telles qu'un manteau tissé pour sa Sainteté le Pape Jean Paul II pour l'ouverture de la porte sacrée à l'occasion du Grand Jubilé de l'an 2000 et le métier à tisser Jacquard introduit par Giovan Battista Mazzoni.
    Le musée abrite une librairie spécialisée dans l'art et les traditions textiles, une bibliothèque de référence contenant des catalogues d'expositions italiennes et internationales et des essais sur les technologies et l'histoire du textile. Des visites guidées en italien et d'autres langues sont proposées (réserver à l'avance) ainsi que des visites spécialisées pour les chercheurs ou les étudiants ayant des intérêts particuliers dans certaine sections. Le musée possède son propre atelier de conservation et restauration des textiles et propose des séminaires et ateliers sur des sujets tels que la dentelle, les techniques de teinture, le patchwork, le tissage et l'art du textile.
    Le Museo del Tessuto de Prato se situe intra-muros et on peut facilement s'y rendre en train, bus ou voiture. Toutes les salles disposent d'un accès handicapés.
    Pour plus d'informations :
    Associazione Amici Museo del Tessuto
    Via Santa Chiara, 24
    59100 Prato
    Tél. : +39 0574 611503
    Fax : +39 0574 444585
    http://www.museodeltessuto.it
    mailto:info@museodeltessuto.it

Expérimentez une véritable visite de la Toscane avec

Nous contacter
Recherche
Sauvegarder comme marque-page
To Toscane sur Facebook