Contactez nous au: +33 (0)9 70 460 949
Adresse email
Mot de passe
Adresse email
Mot de passe

  • Pistoia

    La beauté et richesse historique étonnantes de Pistoia et ses environs
    La province de Pistoia s'étend non loin des grandes villes touristiques de Florence, Pise et Lucques, cependant elle demeure étonnamment méconnue des touristes. Comme la plupart des provinces toscanes, elle offre des villes et villages médiévaux qui regorgent de trésors culturels, des paysages pittoresques, des festivals et une cuisine raffinée. La province de Pistoia s'étend à l'extrême nord de la Toscane, juste à l'ouest de Florence.

  • Assistez à un spectacle médiéval



    Assistez à un spectacle médiéval
    De nos jours, il est plutôt rare de pouvoir assister à des joutes d'ours, sauf si vous visitez Pistoia pendant le festival qui s'y tient chaque année en juillet. Ce n'est pas un vrai ours, heureusement, mais une réplique qui est utilisée pour ces joutes où s'affrontent douze chevaliers, dans une manifestation haute en couleur perpétuant cette tradition médiévale qui remonte au XIVe siècle. La Giostra dell'Orso, ou Joute de l'ours, a lieu le 25 juillet sur la Piazze del Duomo. Elle est précédée de plusieurs heures de festivités qui débutent dès 9 h 00 avec un défilé en costumes d'époque le long des remparts de la ville, et se poursuivent tout au long de la journée. La joute elle-même a lieu vers 21 h 30. Cette manifestation est populaire, il est donc préférable d'acheter vos billets à l'avance.

  • Prenez un bol d’air dans les montagnes du nord

    Prenez un bol d’air dans les montagnes du nord
    Au nord de Pistoia, à une demi-heure de route environ, s'élèvent les montagnes de Pistoia qui appartiennent à la chaîne des Apennins. Certains sommets culminent à près de 2 000 mètres et cette région compte plusieurs stations de ski. Les plus connues sont Abetone et Cutigliano. Les skieurs peuvent dévaler des pistes de tous niveaux, sur fond de paysage à couper le souffle parfaitement préservé et sillonné par un réseau dense de sentiers forestiers bien balisés qui ravissent les randonneurs pendant les mois d'été. Les centres d'intérêt de la région comprennent l'Orto Bonanico Forestale, le superbe jardin botanique alpin situé à Sestaione, près d'Abetone, et l'Osservatorio Astronomico della Montagna Pistoiese. Cet Observatoire astronomique possède deux coupoles d'observation qui peuvent être visitées en plein jour et dans l'obscurité jusqu'à 23 h 00, offrant une vue magnifique du ciel nocturne.

  • Visitez un musée consacré à la broderie

    Visitez un musée consacré à la broderie
    La Toscane regorge de musées et galeries célébrant peinture et sculpture, mais la beauté et l'histoire des textiles est souvent négligée. Pistoia était autrefois célèbre pour la production de tissus brodés, et le Museo del Ricamo présente une collection impressionnante de broderies soigneusement préservées, dont certaines remontent au XVIIe siècle. La plupart des articles exposés sont des vêtements religieux qui étaient portés lors des offices. Au XIXe siècle, Pistoia révolutionna l'art de la « broderie blanche » et de nombreux exemples remarquables peuvent être admirés dans ce musée. Ce dernier se situe au rez-de-chaussée du Palazzo Rospigliosi, dans le centre de Pistoia. Ce palais, qui date du XVIe siècle, est ouvert au public et de nombreuses œuvres d'art y sont exposées.

  • Détendez-vous dans les sources d'eau chaude

    Détendez-vous dans les sources d'eau chaude
    La province de Pistoia comprend plusieurs villes thermales bénéficiant de sources et thermes, qui attirent les curistes venant se détendre dans les eaux thérapeutiques et apprécier leurs bienfaits. Monsummano Terme, qui se trouve au nord de Pistoia, possède des grottes souterraines chaudes à Grotta Guisti. Ces dernières furent découvertes en 1849, et Giuseppe Verdi s'y rendait régulièrement. Les grottes abritent un sauna souterrain naturel, entouré de stalactites et stalagmites, où vous pourrez savourer un bain de vapeur chaude détoxifiant. Montecatini Terme comprend plusieurs spas et thermes historiques, y compris le superbe Terme Tettuccio, qui s'étend dans un grand parc. Comme de nombreux spas situés à Montecatini, cet établissement reflète l’extravagance décorative caractéristique de l’Art nouveau.

  • Prenez un train de montagne



    Prenez un train de montagne

    En plus de ses nombreux spas, Montecatini mérite une visite pour son funiculaire. Il s'agit du plus ancien d'Europe et remonte à 1898. Ce funiculaire gravit la pente abrupte qui mène à Montecatini Alto, un village médiéval perché au sommet d'une colline, sur un trajet de 1 km qui dure une dizaine de minutes. Il était autrefois actionné par une chaudière à vapeur qui a maintenant était remplacée par un moteur électrique. Le parcours suivi par les deux cabines rouges offre une vue panoramique spectaculaire, surtout si vous réussissez à obtenir une place sur l’une de leurs plateformes extérieures.

  • Promenez-vous dans le village natal de Pinocchio

    Promenez-vous dans le village natal de Pinocchio
    Beaucoup d'entre nous connaissent la version de Pinocchio produite par Walt Disney, mais l'histoire du célèbre pantin est beaucoup plus ancienne. Elle fut imaginée par un auteur toscan, Carlo Lorenzini, dont la famille était originaire du petit village de Collodi, près de Pistoia. Le parc de Pinocchio fut créé à Collodi en 1956. Il ne s’agit pas d’un parc d’attractions et ne possède que quelques éléments modernes. Il offre plutôt un lieu magique plein de charme où carrousels, spectacles de marionnettes et œuvres d'art et sculptures inspirées par Pinocchio sont présentés dans un domaine splendide. Le tarif d'entrée est assez élevé, mais les visiteurs peuvent acheter un billet spécial qui leur permet également de visiter la serre aux papillons et le jardin Garzoni, situés à proximité.

  • Admirez des trésors artistiques historiques sans les foules

    Admirez des trésors artistiques historiques sans les foules
    La capitale de la province, Pistoia, est une ancienne cité parfaitement préservée, ornée de remparts, rues étroites et bâtiments historiques, dont beaucoup bordent la place centrale Piazza del Duomo. Les foules qu'attirent Florence, Lucques et Pise sont absentes ici, et les visiteurs peuvent contempler en toute sérénité les trésors que recèle la cathédrale de San Zeno, tels que le Dossale di San Jacopo, un autel en argent splendide qui fut terminé par Brunelleschi, et une Vierge à l'Enfant sculptée par Andrea della Robbia dans la voûte du portique. De nombreuses églises de la ville sont parées de murs extérieurs spectaculaires, composés de marbre local noir et blanc ou vert et blanc. La façade de l'Ospedale del Ceppo, un ancien hôpital médiéval converti en musée, est ornée d'une superbe fresque en céramique aux couleurs vives datant du XVIe siècle.

  • Craquez pour le chocolat !

    Craquez pour le chocolat !
    Cette région de Toscane est surnommée « la vallée du chocolat, » en raison de sa longue tradition de grande chocolaterie. De nombreux artisans maîtres chocolatiers très respectés y sont établis, dont Roberto Catinari et Andrea Slitti. Ce dernier possède un magasin à Monsummano Terme, où se tient un festival annuel de trois jours consacré au chocolat, Ciocco Losita. Catinari tient une boutique à Agliana et est réputé pour ses marrons enrobés de chocolat et ses chocolats fourrés à la grappa (eau-de-vie de marc de raisin). Luca Mannori, un autre maître chocolatier d'Agliana, possède une école de chocolat dans la ville, Espace Mannori, où sont organisés des dégustations, des cours et des séminaires. Pour vous régaler de chocolat sans trop dépenser, ne manquez pas d'acheter un neccio à un marchand ambulant de Pistoia. Il s'agit de crêpes délicieuses à base de farine de châtaigne fourrées de crème au chocolat.

  • Video

Expérimentez une véritable visite de la Toscane avec

Excursion d'une journée à San Gimignano et dégustation de Chianti au départ de Sienne

Passez une après-midi en Toscane, à visiter la petite ville de San Gimignano, au cours d'une excursion d'une demi-journée au départ de Sienne. Écoutez un guide expérimenté raconter l'histoire de la région, avant de disposer de temps libre pour explorer la ville médiévale à flanc de colline de San Gimignano, et de découvrir des sites comme la Piazza del Duomo et la Via Francigena. Ensuite, rendez-vous au cœur des collines toscanes pour visiter une propriété vinicole, où vous en apprendrez plus sur le vin toscan, et participerez également à une dégustation de vins !

dès 38 Euro

Balade à Florence

Découvrez l'histoire et les sites touristiques de Florence lors d'une balade de 2,5 heures en matinée dans la ville ! Parcourez, en compagnie d'un guide local expérimenté, le quartier de San Lorenzo et découvrez l'histoire de la puissante famille Médicis qui dirigeait la ville à l'époque de la Renaissance. Admirez les célèbres chapelles des Médicis et la basilique de San Lorenzo, puis visitez l'extérieur du Dôme de Florence. Terminez par le quartier médiéval de la ville, en découvrant la Piazza della Signoria, le Ponte Vecchio et bien plus encore !

dès 28 Euro

Visite de Florence autour de « Inferno » de Dan Brown

Suivez les traces des personnages du roman « Inferno » de Dan Brown lors d'une visite d'une demi-journée à pied, en compagnie d'un guide local spécialisé ! Ce bestseller international, basé sur La divine comédie de Dante, se passe à Florence et plusieurs sites de la ville figurent dans la mystérieuse intrigue du roman. Écoutez les histoires du personnage principal, le professeur de Harvard Robert Langdon qui a décrypté le code, et visitez les sites principaux comme les passages secrets du Palazzo Vecchio et le Baptistère de Florence. Si vous êtes désireux d'en voir plus, optez pour une visite d'une journée complète et profitez d'un billet coupe-file pour la Galerie des Offices et le corridor de Vasari.

Ticket bonus ! Les deux excursions incluent également un billet d'entrée combiné pour une visite autonome de plusieurs sites touristiques de Florence après la visite guidée : le musée de l'Opera del Duomo, la crypte de Santa Reparata, la Coupole de Brunelleschi et le campanile de Giotto.

dès 69 Euro

Cours de cuisine de pâtes italiennes faites à la main, à Florence

Suivez la tradition italienne et apprenez l'art de préparer les pâtes, lors de ce cours pratique de cuisine d'une demi-journée à Florence. Une fois vos créations terminées, dégustez-les accompagnées d'un vin local, et portez un toast à votre réussite en compagnie de vos camarades cuisiniers !

Profitez de toute l'attention de vos chefs lors de cette visite en petit groupe, limitée à 12 personnes.

dès 53 Euro
Nous contacter
Recherche
Sauvegarder comme marque-page
To Toscane sur Facebook