Contactez nous au: +33 (0)9 70 460 949
Virginie Biarnay

Tel: +33 (0)9 70 460 949
Vue récemment
Votre compte
Adresse email
Mot de passe

  • Une ville à découvrir à pied

    Une ville à découvrir à pied
    Lucques (Lucca, en italien) est une destination idéale pour ceux qui aiment les belles ballades à pied. Les allées qui longent les remparts de la ville offrent une vue magnifique sur le centre historique de Lucques, et les visiteurs peuvent gravir plusieurs tours pour admirer une vue encore plus spectaculaire. L'ancien cœur de la cité a été bien protégé par ces murailles robustes, et les rues étroites offrent une multitude d'églises à découvrir et de friandises locales à déguster. Lucques est une ville qui invite aux promenades à pied ou en vélo, et la circulation est limitée par la disposition des remparts romains imposants.

  • Des merveilles architecturales

    Lucques est également célèbre pour ses nombreuses églises romanes et celles en forme de basilique, notamment le Duomo de San Martino, qui est la cathédrale de Lucques. Celle-ci remonte au VIe siècle mais fut reconstruite au XIe siècle dans le style roman. Les églises ne sont cependant pas les seuls bâtiments intéressants à découvrir ; Lucques abrite un patrimoine architectural fabuleux qui est incroyablement bien préservé. Vous pouvez aussi gravir la Tour Guinigi et la Case Guinigi, où résida la famille de Pablo Guinigi, qui régna dans la ville pendant la première moitié du XVe siècle.

  • Un paradis pour les amateurs d'art

    Un paradis pour les amateurs d'art
    Si l'art est un sujet qui vous passionne, allez visiter le Palazzo Mansi. Il abrite une collection impressionnante de peintures italiennes et flamandes datant du XIVe au XVIIIe siècle, ainsi que les œuvres de nombreux autres artistes bien connus de cette époque. Ne manquez pas de visiter la Chambre des Époux (Camera degli Sposi) avec son alcôve aux sculptures et dorures magnifiques et ses tentures en soie du XVIIIe siècle.

  • Ville de festivals

    Ville de festivals
    Lucques et ses environs accueillent plusieurs festivals renommés, et si vous avez l'intention de visiter cette partie de l'Italie, vous avez tout intérêt à consulter les programmes et planifier votre séjour selon les manifestations estivales. Le Festival d'été de Lucques attire des chanteurs et groupes célèbres, et pour les amateurs d'art lyrique, le Festival Puccini dédié à l'opéra se tient chaque année en été dans la ville de Torre del Lago, qui se trouve non loin de Lucques. La ville accueille également le Festival du Film de Lucques, le Lucca Photo Fest (festival de photographie numérique) et le Lucca Comics & Games Festival, qui est le plus grand festival de bandes dessinées d'Italie.

    En plus de ces évènements réguliers, Lucques organise pendant tout le mois de septembre une grande manifestation culturelle et folklorique que les italiens surnomment Settembre Lucchese, qui se concentre autour de la célébration de la Sainte Croix, le 14 septembre. C'est un moment merveilleux pour se rendre à Lucques, car la ville accueille tout au long du mois des foires et marchés agricoles traditionnels ainsi que des expositions de produits d’artisanat local, et les habitants dégustent des spécialités préparées à cette occasion telles que le fratti, un pain sucré aux raisins.

  • Les grottes souterraines de Toscane

    Les grottes souterraines de Toscane
    Le réseau de 1 200 km de grottes souterraines a de quoi vous occuper. Le parc régional des Alpes apuanes permet aux visiteurs de découvrir le réseau de grottes du Monte Corchia, qui est le troisième plus profond d'Italie. Les grottes ont leur propre microclimat unique, et vous pourrez y admirer une collection étonnante de stalactites et stalagmites, ainsi que des formations sous-marines appelées « perles de caverne». Des navettes de bus partent régulièrement de Levigliani di Stazzema.

  • Gravissez les montagnes ou lézardez à la plage

    Gravissez les montagnes ou lézardez à la plage
    La province de Lucques s'étend dans les plaines dominées par les Alpes apuanes, et si vous êtes amateur de randonnée pédestre, de nombreux itinéraires vous feront découvrir le Parc des Alpes apuanes. Si vous avez loué une voiture, continuez en direction de Levigliani pour explorer les pentes escarpées de la région et admirer la vue imprenable sur la montagne, ou bien dirigez-vous vers le nord à Bagni di Lucca et Montefegatesi pour d’autres randonnées en montagne.

    Si vous souhaitez simplement lézarder à la plage, vous pouvez prendre le train à la célèbre station balnéaire italienne de Viareggio ou partir en voiture un peu plus loin sur la côte pour trouver des plages plus isolées dans le parc régional Migliarino.

    Si vous avez envie d’aller vous balader en ville, l’Acquedotto del Nottolini vaut le coup d’œil. Construit par l'architecte Nottolini au XIXe siècle pour acheminer l’eau potable provenant des sources de Lucques, cette merveille architecturale possède 459 arches.

  • Les jardins de Lucques



    Les jardins de Lucques
    Vous ne pouvez pas vous rendre à Lucques sans découvrir quelques-uns de ses jardins extraordinaires, et le meilleur endroit pour démarrer votre visite est le jardin de la Villa Reale di Marila. Sa disposition remonte au XVIIe siècle, et la partie inférieure plus récente fut créée par Elisa Baciocchi pour donner au jardin une vue dégagée, naturelle. Près de la Villa del Vescovo s'étend un lac entouré de forêts, qui abritent des chèvres, des moutons mérinos et des chevreuils. La plupart des éléments les plus anciens ont été modifiés, mais vous pouvez toujours visiter l'église du XVIIe siècle et le nymphée, qui se trouvent dans une grotte naturelle appelée la Grotte de Pan (Grotta di Pan).

    Lucques recèle d'autres jardins remarquables, parmi lesquels son jardin botanique, qui date de 1543 et est considéré comme le plus ancien jardin botanique scientifique d'Europe. Vous pouvez également visiter le jardin toscan traditionnel de la Villa Garzoni.

  • Et enfin, à table !

    Et enfin, à table !
    La province de Lucques compte plusieurs spécialités délicieuses, que vous pouvez déguster dans de nombreux restaurants, cafés et marchés de la ville. Essayez de goûter aux tortelli lucchese, qui sont des pâtes farcies à la viande servies avec du ragoût. Les pâtes de Lucques sont particulièrement délicieuses comparées à celles du reste de la Toscane, en raison de la proportion plus élevée d'œufs utilisés. Ce détail peut paraître insignifiant, cependant il relève d'une raison historique. Il fut un temps où la Toscane n'était pas une région particulièrement riche et ses habitants ne pouvaient pas souvent se permettre d'acheter des œufs. Par conséquent, les seuls ingrédients des pâtes étaient la farine et l'eau. En revanche, Lucques était une ville commerciale et bancaire établie, ses habitants pouvaient donc se permettre des ingrédients considérés courants de nos jours et leurs pâtes étaient donc riches en œufs. La couleur jaune vif des nouilles en est la preuve, mais si vous commencez à saturer des pâtes au moment où vous visitez Lucques, alors optez pour la soupe de farro qui est préparée à partir d’épeautre locale, une céréale proche du blé riche en vitamines, ou encore la morue salée avec de l'huile d'olive et du poivre noir.

  • Video

    Video

  • Idées d'activités

    Idées d'activités
    Vous pouvez également prendre le train pour vous rendre dans la Garfagnana et les Alpes apuanes.
    La vue du Ponte della Maddalena (à 10 km au nord de Lucques) (ou Ponte del Diavolo (Pont du Diable)) n’est pas aussi claire qu'autrefois, en raison du barrage construit en aval, mais ce pont étroit à cinq arches qui date probablement du XIVe siècle est néanmoins très impressionnant. Établi sur des îlots maintenant submergés, il comprend cinq arches asymétriques, dont la plus grande s'étend sur 37 mètres.
    À l'est de Barga se trouve le village de Coreglia Antelminelli (à 31 km au nord de Lucques), qui était un bastion important de la puissante famille Castracani à l'époque médiévale - des vestiges de leurs constructions défensives sont encore visibles. Le musée de la figurine abrite une grande variété de figurines et de statues en plâtre. Le processus et le style se sont développés aux alentours de Coreglia et Tereglio aux XVIe et XVIIe siècles et ont été exportés dans le monde entier grâce au grand nombre d’artisans ayant émigré de cette région. Le musée contient un atelier dédié à l’évolution de ces personnages.
    Montecarlo (à 20 km de Lucques), avec son clocher de la collégiale, est visible à des kilomètres à la ronde. Les vins de Montecarlo sont uniques en raison de la proportion relativement élevée de cépages français utilisée dans leur mélange.
    4 villas importantes aux alentours de Lucques :
    Villa Torrigiani Camigliano, à 7 km au nord-est de Lucques ;
    Villa Reale, Via Fraga Alta, Marlia, à 5 km au nord-est de Lucques
    Villa Mansi, Segromigno in Monte, près de Marlia
    Villa Garzoni Collodi, entre Lucques et Pescia


    À Collodi (à 17 km au nord de Lucques), une petite ville proche de Pistoia, vous pouvez visiter le très original Parc de Pinocchio dédié à la célèbre marionnette au long nez. En vous promenant dans le grand jardin, au milieu de la végétation parfaitement entretenue, vous trouverez tous les principaux protagonistes de l'histoire : Pinocchio, la Fée aux cheveux bleus, le Chat et le Renard et de nombreux autres personnages du roman accompagnent virtuellement les visiteurs et leur rappellent quelques-uns des passages les plus célèbres du roman.
    La Grotta del Vento,, un superbe réseau de cavernes et de grottes qui serpentent les profondeurs de la Pania Secca, où plusieurs visites sont proposées.
    Un canyon taillé dans la roche depuis des millénaires, l'Orrido di Botri (à 47 km au nord de Lucques) est une gorge profonde de calcaire sculptée par le Rio Pelago. Le site se trouve dans la municipalité de Bagni di Lucca, dans le Val Fegana, sous les pentes des monts Rondinaio et Tre Potenze.
    Le spa de Bagni di Lucca, (à 20 km au nord de Lucques), les sources des collines de Corsena sont toutes riches en sulfate-bicarbonate de calcium et leurs températures sont comprises entre 54,1 °C / 130 °F et 36,5 °C / 98 °F. Le spa jouit de 25 sources.
    Barga (à 25 km au nord de Lucques) est une de ces petites villes moins connues de Toscane, qui donne sur les Alpes apuanes dans une région connue sous le nom de Garfagnana, au nord de la ville de Lucques. Barga, ainsi que d'autres petits villages avoisinants, ont un lien avec l'Écosse, car de nombreux italiens s'y sont rendus pour trouver du travail dans les périodes plus difficiles. Certains d'entre eux sont revenus au pays pour ouvrir des magasins à Barga. Vous verrez non seulement de l'artisanat écossais, mais entendrez plus d'anglais que prévu dans un village à l’écart des sentiers battus.

    Lucques se trouve à moins d'une demi-heure de la côte toscane.
    Si vous êtes en vacances à Versilia, il existe de nombreux endroits à visiter entre ses plages et l’arrière-pays, parmi lesquels Pietrasanta, Marina di Pietrasanta, Forte dei Marmi, Seravezza, Stazzema, Camaiore, Lido di Camaiore, Massarosa, Viareggio et Torre del Lago Puccini.
    Viareggio (à 19 km de Lucques), accueille un des carnavals les plus grandioses et les plus célèbres d'Italie, qui attire plus d'un million de personnes. Le défilé élaboré, le long de la promenade du front de mer, a généralement lieu les quatre dimanches précédant la fête de Mardi gras, et le jour de Mardi gras. Museo Cittadella del Carnevale - le Musée de la Citadelle du Carnaval abrite une exposition de chars, masques, cartes postales et autres souvenirs associés au Carnevale. Il est actuellement ouvert le samedi et le dimanche après-midi, et l'entrée est gratuite.
    Plages - la côte est bordée de plages de sable fin, dont la plupart font partie de domaines privés, bien qu'une zone de plage gratuite existe au sud de la ville. Une entrée payante dans un des domaines privés, vous donne accès à une chaise longue et un parasol, et à l'utilisation d'installations comme des vestiaires et des toilettes. La plupart des domaines comprennent également un snack-bar. La mer est généralement calme et bonne pour la baignade.
    Forte dei Marmi (à 36 km de Lucques), est célèbre pour ses plages propres sablonneuses. Tous les mercredis, un marché propose des vêtements griffés, entre autres.
    Pietrasanta (à 25 km au nord-ouest de Lucques). Pietrasanta est une petite ville animée, et d'un point de vue historique et artistique, il s'agit de la principale ville de la Versilia intérieure. Prenez un café avec des sculpteurs de marbre venus du monde entier et visitez peut-être même un atelier de marbre. La ville possède un centre historique agréable, et la place principale est souvent décorée avec des expositions de sculpture moderne.

Nous contacter
Recherche
Sauvegarder comme marque-page
To Toscane sur Facebook