+33 (0)187210355

Inscrivez vous


Manger & Boire

  • La gastronomie Florentine est une cuisine d’hommes et d'amateurs de viande, avec du sanglier sauvage, des tripes de vaches et du cochon de lait que vous ferez descendre à l’aide d’un Chianti Classico corsé. Florence est également le berceau de la bistecca alla fiorentina, un bifteck grillé au feu de bois, servi grillé à l’extérieur et très saignant (et tiède mais pas chaud) à l’intérieur. Les timorés peuvent toujours opter pour les pâtes servies avec des sauces à base de légumes ou se replier vers les bars à la mode et chics pour des crostini végétariens. La plupart des plats dénotent une certaine truculence, ce qui a contribué à en faire des plats presque universellement populaires. Si vous êtes en Toscane en automne, orientez-vous vers les truffes blanches primées qui figurent sur de nombreuses cartes. Pensez à vous rendre à San Miniato, à 30 minutes à l’ouest de Florence, pour son Festival de la Truffe Blanche, le plus raffiné de toute la Toscane, qui a lieu en novembre. Envisagez aussi une excursion gourmet à pied avec Eating Italy (voir ci-dessus).

  • La Bottega del Buon Caffe

    Ce restaurant étoilé au Guide Michelin, situé sur les berges de la rivière, vous propose une version détente d’un dîner gastronomique ainsi qu’une réinterprétation innovante de la cuisine traditionnelle toscane. Les chefs croient aux mets issus de circuits courts « de la ferme à l’assiette », issus de leur ferme de 81 hectares et de leur domaine viticole à Borgo San Pietro, dans la province de Sienne. La meilleure option pour goûter de tout est d’opter pour un menu de dégustation de six (ou huit) plats, servis avec ou sans vins. Vous pourrez y voir les plats, petits mais magnifiquement dressés, en train d’être prépares dans la cuisine ouverte (show kitchen). Parmi les plats, on trouve une terrine de tomate et de ricotta, un risotto au parmesan et à la courgette et du rouget servi avec des légumes de saison.

    Adresse: Lungarno Benvenuto Cellini, 69/r, Florence
    Site web: www.borgointhecity.com

  • Essenziale

    Sa cuisine très originale et créative est diamétralement opposée à la cuisine toscane Classique. Situé dans le voisinage du Santo Spirito dans l’Oltrano, cet audacieux restaurant sert de la bonne nourriture « vitale », axée sur les menus de dégustation, également appelés « expériences ». Le décor y est techno-chic, avec des verrières en métal, et des menus uniques, difficilement égalables. Les menus ambitieux sont ludiques mais pas hors de prix, allant du risotto aux légumes racines, puis un riff avec la soupe au pain toscane pour arriver jusqu’aux folles envolées de fantaisie, avec de la pintade aux fruits de la passion.

    Adresse: Piazza di Cestello 3/r, Florence
    Site web: www.essenziale.me

  • Buca Lapi

    Cette ancienne et agréable auberge de cochers est le plus ancien restaurant de la ville. Son histoire a commencé avec la réputation d’un endroit sommaire où manger des sandwichs de tripes, mais il est maintenant mieux connu pour ses biftecks rosés (bistecca alla Fiorentina) de bœuf de Chianina. La soupe de pois chiches et de choux est également savoureuse, tout comme leurs pâtes et leur tarte au chocolat. Le Buca Lapi est un lieu bondé et bruyant, mais, contrairement à ses nombreux rivaux florentins, ce n'est pas un piège à touristes et le personnel traite bien ses clients. Réservez bien à l'avance dans cette auberge à la gamme de prix moyenne.

    Adresse: Palazzo Antinori, Via del Trebbio, 1/r, Florence
    Site web: www.bucalapi.com

  • Il Santo Bevitore

    Sur l’Oltrarno, ce restaurant rétro-chic bourdonne mais la fourchette de prix y est moyenne, et le restaurant et son ambiance sont tous deux très attrayants. Venez-y pour les vrais produits de saison et pour une cuisine italienne un soupçon créative. Les plats vont du pâté de foie de poulet au risotto à la truffe, jusqu’à la crème brûlée à la cannelle. Cela vaut la peine de réserver ou d'attendre qu’une table se libère car ce restaurant est très populaire, et à juste titre, tout comme il Santino, son annexe,déclinée sous la forme d’un bar-tapas et vins de style toscan.

    Adresse: Via Santo Spirito 64/r, Florence
    Site web: www.ilsantobevitore.com

  • Trattoria Sostanza

    Cette petite auberge, aux prix raisonnables, est profondément traditionnelle, mais sans aucune prétention, elle fait très ancienne Florence. Le nom du restaurant vous dit tout : Substance - est un restaurant de confiance depuis 1869 environ, qui est cependant toujours populaire auprès des Florentins et même des fashionistas, telles que Miuccia Prada. Les spécialités en sont la tarte aux artichauts, la poitrine de poulet sauté, le copieux bifteck (bistecca alla Fiorentina) et la meringue aux baies rouges. Si vous êtes assis à proximité de l’arrière du restaurant, vous pourrez regarder les chefs au travail.

    Adresse: Via del Porcellana, 25/r, Florence

  • Trattoria Ruggero

    Situé près de la Porta Romana, cet archétype de trattoria Toscane sert des plats classiques sans aucune fioriture. Entreprise familiale et sympathique, c’est l’endroit idéal pour un festin toscan à l’ancienne, en commençant avec les crostini ou les artichauts sott’olio puis en dégustant les tortelli, des pâtes farcies, ou, au printemps, un risotto aux asperges. Les plats principaux sont à base de viande, du bifteck jusqu’au pigeon, pour finir par du Vin Santo et des biscuits cantuccini.

    Adresse: Via Senese 89/r, Florence

  • Trattoria I’Raddi

    Dans le coin bohème de l’Oltrarno, plus précisément dans le quartier artisanal de San Frediano, cette trattoria traditionnelle sert de la cuisine simple, abordable et en toute sobriété, dans un cadre rustique. Faites votre choix entre la charcuterie et les fromages toscan ou bien les tortelli farcies aux topinambours. En automne, optez pour le peposo alla fornacina, un ragout de bœuf poivré ou la ribollita (une copieuse soupe aux haricots et au pain). Le personnel y est jeune et enthousiaste.

    Adresse: Via Ardiglione 47/r, Florence
    Site web: www.trattoriairaddi.it

  • Gastronomia Galanti

    Sous les arches de la Piazza della |Libertà, cet endroit est bon marché pour des « déjeuners sur le pouce » ou pour des apéros (cocktails) avec quelques trucs à grignoter. Venez-y pour un verre de vin et un en-cas, ou pour quelque chose de plus consistant, comme la ribollita, un risotto aux légumes, des ravioli alla ricotta et aux épinards, ou du calamar farci. Le menu change tous les jours.

    Adresse: Piazza dell Liberta 31/r, Florence
    Site web: www.gastronomiagalanti.com

  • Cafes, Wine Bars and Gelaterie (ice cream parlours)

    Essayez donc le Negroni, inventé à Florence, ou optez pour un Spritz Campari ou un fantastique Super Toscan. La gamme des bars florentins s’étend maintenant du rétro au hipster, plus à la mode, mais la plupart vous permettront facilement d’y prendre un café comme des cocktails. Ne négligez pas les cafés classiques de la Piazza della Repubblica ou de la Piazza della Signoria.

  • Caffe Rivoire

    Rivoire est l’endroit par excellence pour observer les gens passer sur la Piazza della Signoria. Ce café vieux comme le monde a été fondé par l’artisan chocolatier de la famille royale italienne en 1872. Venez-y pour profiter d’un Negroni sur la piazza ou pour y siroter le plus soyeux et divin des chocolats chauds dans un intérieur lambrissé et vraiment à craquer.

    Adresse: Piazza della Signoria 5/r
    Site web: www.rivoire.it

  • Strozzi Caffe

    Ce café, contemporain et cool, se trouve dans la cour de l’artistique centre culturel du Palazzo Strozzi. Ce café peut vous transporter de la cuisine Florentine à la cuisine fusion, au moyen de son club sandwich toscan ou de son saumon teriyaki. Ses salades et pâtes pleines de créativité et d’originalité figurent aussi parmi les recommandations. Vous pouvez aussi y venir juste pour discuter autour d’un Spritz Campari.

    Adresse: Palazzo Strozzi, Piazza degli Strozzi, Florence
    Site web: www.strozzicaffe.com

  • Le Volpi e L’Uva

    Ce bar à vin accueillant, relax et bien géré (enoteca) est un endroit magnifique pour un déjeuner ou un dîner léger. Son cadre relaxant est idéal pour y grignoter un en-cas, mariant les vins toscans aux superbes fromages régionaux, à la charcuterie et aux bruschetta.

    Adresse: Piazza dei Rossi, 1/r, Florence
    Site web: www.levolpieluva.com

  • Caffè degli Artigiani

    Ce pittoresque café du coin vous attend dans l’Oltrano, dans le quartier de Santo Spirito. Cet endroit se veut simple, comme à la maison et pas du tout bobo, pour y prendre le café avec un gâteau ou des crostini avec des anchois ou des truffes. Le café vient rappeler l’adaptation réussie de l’Oltrano à la suite de sa rénovation, avec ses places paisibles et ses zones piétonnes.

    Adresse: Via dello Sprone 16/r, Florence
    Site web: www.firenze-oltrarno.net/caffeartigiani/

  • Gelateria della Passera

    Dans le quartier de l’Oltrarno, cet endroit est idéal pour de vrais gelati, et non pas le tsunami de glaces bien trop sucrées qui passe si souvent pour de la glace artisanale et maison. Vous y trouverez des saveurs toscanes et sans additifs telles que la châtaigne, le miel, les pignons et la ricotta qui viennent de la Pienza voisine.

    Adresse: Via della Toscanella 15/r, Florence
    Site web: https://gelaterialapassera.wordpress.com/

Expérimentez une véritable visite de la Toscane avec

Pisa and Lucca tour with Leaning Tower Entrance

Explore the historic cities of Lucca and Pisa on a full day tour from Florence and discover some of the most beautiful Renaissance architecture in Tuscany. Marvel at the sights of Pisa’s Piazza dei Miracoli and climb the unique Leaning Tower.

dès 83 Euro

Shore Trip in Florence and Pisa from Livorno Port

To make sure you make the most out of your time in fascinating Tuscany choose our Florence and Pisa shore Trip. This tour is specifically designed for people traveling on cruises that stop at Livorno’s port. You will have a private English-speaking driver with you all day (including pickup and drop off at Livorno Port) and an official private guide in Florence for 3 and a half hours. Included in the tour are also skip-the-line tickets for the Academy Museum and to the Basilica of Santa Croce, so as to maximize the time of your trip. Are you a family with kids? Let us know and we will assign you with a child-friendly guide!

dès 260 Euro

A TOAST OF WINE IN A CHIANTI FARM (Half a day tour)

Don’t miss the flavor of this land of wine!
If you have little time and big enthusiasm, “A TOAST OF WINE IN A CHIANTI FARM” is the perfect Chianti tour for you! This is a half day ride through the beautiful Chianti area in the Tuscan countryside, heading to a typical boutique winery for a special taste experience  in a real family run farm.

dès 212 Euro

Private Tour: Florentine Medieval Tower Visit

The Medieval  Florence is represented nowadays by still standing Towers-Houses located around the city. Inside these towers medieval families lived and also protected themselves from enemies. During the tour your guide will speak about the struggle and rivalry between the Guelph and Ghibelline, two very important political parties during the Medieval period.
Highlight of this tour: we enter a private Towerhouse, still owned by  the members of an ancient Florentine Family. They will show us in depth  how it was the life in the towerhouse during the dark age, its secret corners and passages and what where the strange tools we'll see for. We'll have an aperitif with them, whillst told misterious stories of the house and shown the private artworks they still own ! Very exclusive tour!

dès 47 Euro
Recherche de villas