Contactez nous au: +33 (0)9 70 460 949
Adresse email
Mot de passe
Adresse email
Mot de passe

  • FIESOLE
    Fiesole est une ville étrusco-romaine située à une altitude de 300 m au-dessus du niveau de la mer et à 9 km environ de Florence. Son territoire se compose principalement de collines et offre une vue exceptionnelle de Florence et de ses environs, en plus d'un riche patrimoine artistique.

    HISTORIQUE
    Fiesole (de l'étrusque Viesul, Viśl, Vipsul) a probablement été fondée entre le IXe et le VIIIe siècle av. J.-C., car elle constituait un membre important de la confédération étrusque, comme en témoignent les restes de ses anciens remparts. La première mention de la ville remonte à 283 av. J.-C., lorsque celle-ci, alors connue sous le nom de « Faesulae », fut conquise par les Romains. Dans l'antiquité païenne, elle fut le siège d'une célèbre école d' augures et chaque année, douze jeunes hommes y étaient envoyés de Rome afin d'étudier l'art de la divination.  Sylla l'a colonisé avec des anciens combattants qui, plus tard, sous la direction de Gaius Mallius, ont soutenu la cause de Catilina. Fiesole fut le théâtre de la grande victoire de Stilicon contre les hordes germaniques de Vandales et de Suèves sous Radagaise, en 406. Au cours de la  guerre contre les Goths (536 - 53), la ville fut assiégée à plusieurs reprises. En 539, le général byzantin Justinus s’en empara et détruisit ses fortifications. Elle fut une ville indépendante pendant plusieurs siècles, au début du Moyen Âge. Elle était tout aussi puissante que Florence, qui se dresse dans la vallée en contrebas, et de nombreuses guerres éclatèrent entre les deux villes ; en 1010 et 1025 Fiesole fut saccagée par les Florentins, avant d'être conquise par Florence en 1125, et que ses familles notables soient contraintes d'élire domicile à Florence. Dante reflète cette rivalité dans sa Divine comédie en faisant allusion aux « bêtes de Fiesole ». (Enfer XV.73). Au XIVe siècle, les riches Florentins étaient propriétaires de villas de campagne à Fiesole et l'une d'entre elles sert de décor au récit cadre du Décameron. Le poème de Boccace le Nymphée de Fiesole est un récit mythologique des origines de la communauté. Robert Browning mentionne la « sobre et charmante Fiesole » à plusieurs reprises dans son poème Andrea Del Sarto.

    ATTRACTIONS TOURISTIQUES
    Une visite à Fiesole offre non seulement le plaisir de découvrir l'art étrusque et romain, mais aussi d’admirer les peintures de l'école florentine du XIIIe et du XVe siècle (Duecento et Quattrocento), les superbes céramiques vitrées Della Robbia, des églises, des couvents, des villas, des jardins magnifiques et des vues extraordinaires de Florence. Le paysage a inspiré des peintres, des écrivains et des poètes ; il n'a pas beaucoup changé depuis l'époque de Léonard de Vinci et continue d’enchanter même les visiteurs les plus distraits.

    Site archéologique : dans un grand domaine fermé imposant (35 000 m2), vous pourrez découvrir un théâtre antique, un temple (témoignant de l'art étrusque et de l’art romain) et des thermes romains. Le domaine contient également un beau musée archéologique. Via Portigiani, 1 – Tél. 0555961293  Ouverture du lundi au vendredi et les jours fériés : octobre et mars de 10 h à 18 h, novembre à février de 10 h à 14 h, avril à septembre de 10 h à 19 h  Fermeture : 25 décembre.

    Le Musée de Bandini : une collection petite mais très intéressante de peintures florentines couvrant la période du Duecento au Quattrocento, et plusieurs Della Robbias. Via Dupré, 18 - Tél. 0555961280  Ouverture le vendredi, le samedi et le dimanche : octobre et mars de 10 h à 18 h, novembre à février de 10 h à 14 h,
    avril à septembre de 10 h à 19 h  Fermeture : lundi, mardi, mercredi, jeudi et le 25 décembre.

    Le Musée et la Fondation  Primo Conti : rassemble plus de soixante peintures et 150 dessins par un des peintres du Futurisme italien. Via Dupré, 18 – Tél. 0555978145  Du lundi au vendredi : sur réservation  Jours fériés : visites de groupes disponibles sur réservation  Fermeture : samedi, dimanche, août.

    San Romolo : sur la place principale de Fiesole, piazza Mino da Fiesole, cette grande cathédrale est un superbe exemple du style roman et contient plusieurs œuvres d'art de grande valeur. Piazzetta della Cattedrale, 1 - Tél. 05559400  Ouverture du lundi au vendredi et les jours fériés : automne - hiver de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h, printemps - été de 7 h 30 à 12 h 15 et de 15 h à 18 h  Messe : automne - hiver à 10 h 30, 12 h, 17 h, printemps - été à 10 h 30, 12 h, 18 h.

    San Francesco : la chapelle et le couvent chevauchent le sommet de la colline, autrefois occupé par le fort étrusque. La chapelle contient l'Annonciation par Raffaellino del Garbo, et le couvent accueille également un petit musée missionnaire. Via San Francesco, 13 – Tél. 05559175  Ouverture du lundi au vendredi et les jours fériés : automne - hiver et printemps - été de 6 h 45 à 20 h  Messe : 11 h (dimanche).

    Badia Fiesolana : immédiatement en contrebas de San Domenico, elle fut la première cathédrale de Fiesole et le Siège de l'évêché. La façade romane est revêtue de motifs géométriques en marbre vert et blanc. Via Badia dei Roccettini, 9 – Tél. 05559155  Ouverture du lundi au vendredi : (entrée de l'église par le cloître) automne - hiver de 9 h à17 h, printemps - été de 8 h à 18 h  Ouverture les jours fériés de 10 h 30 à 12 h 30  Messe : 11 h.

    San Domenico : dans ce couvent, Giovanni da Fiesole, connu sous le nom de Fra Angelico, a vécu et a réalisé la plupart de ses œuvres. L’église est ornée de plusieurs belles peintures. Piazza San Domenico – Tél. 05559230  Ouverture du lundi au vendredi : de 8 h à 12 h et de 16 h à 18 h  Fermeture : le dimanche, ouverture pour la messe uniquement, à 10 h 30 et 12 h 00.

    VILLAS ET JARDINS
    Pendant la Renaissance de nombreuses villas furent construites ou agrandies, au cœur de jardins magnifiques. Du printemps à l'automne, vous pouvez visiter la Villa Médicis (résidence privée), la Villa Peyron, le Castel di Poggio, le château de Vincigliata (résidence privée), la Villa de Maiano (maison privée), la Villa le Balze (siège de l'université de Georgetown à Florence), la Villa Nieuwenkamp (résidence privée), la Villa Il Roseto et la Villa I Tatti (siège de l'université de Harvard à Florence), entourés chacun de jardins à l'italienne qui font de la colline de Fiesole un des paysages les plus célèbres du monde.                   
                                                       
    Villa Medici o Il Palagio avec jardin: Via Beato Angelico, 2 Fiesole.  toscana@airc.it  Visites sur réservation, du lundi au vendredi de 9 h à13 h, fermée le samedi et le dimanche.

    Villa Peyron : Via di Vincigliata, 2 Fiesole - Tél. 0555978278 / 20066206  www.bardinipeyron.it  info@bardinipeyron.it  Visites sur réservation 5 jours à l'avance au printemps, en été et le vendredi, sans réservation le samedi et le dimanche de 10 h à 18 h.     
                                                                        
    Castel di Poggio : Via di Vincigliata, 4 Fiesole - Tél. 055599083  Portable : 3939311006  www.casteldipoggio.it  info@casteldipoggio.it  Du lundi au vendredi, visites sur réservation : 10 h - 13 h ; 15 h - 18 h, le dimanche et jours fériés, visites sur rendez-vous.

    Château Vincigliata : Via di Vincigliata, 21 Fiesole - Tél. 055599556  www.castellodivincigliata.it  vincigliata@fol.it  Visites sur réservation du lundi au vendredi : automne - hiver : 9 h -17 h, printemps - été : 9 h - 19 h. Visites sur rendez-vous le dimanche : 9 h - 13 h.

    Villa et ferme de Maiano : Via del Salviatino, 1 Fiesole - Tél. 055599600  www.contemiarifulcis.it  maiano2@contemiarifulcis.it  Du lundi au vendredi visites sur réservation, le dimanche et les jours fériés visites sur rendez-vous. 

    Villa Le Balze : Via Vecchia Fiesolana, 26 Fiesole - Tél. 05559208  www.villalebalze.org  info@villalebalze.org  Du lundi au vendredi, visites sur réservation : 9 h - 12 h ; 14 h - 16 h. Fermée le dimanche et les jours fériés.

    Villa Nieuwenkamp : Via Vecchia Fiesolana, 62 wouyuvilla@yahoo.it Visites sur réservation du lundi au vendredi après-midi. Fermée le samedi, le dimanche et les jours fériés.

    Villa Il Roseto : Via Beato Angelico, 15 Fiesole - Tél. 055597149  www.michelucci.it  fondazione.michelucci @ michelucci.it  Du lundi au vendredi, visites sur réservation par téléphone : 9 h -13 h. Fermée le samedi, le dimanche et les jours fériés.

    Villa I Tatti : Via di Vincigliata, 26 Fiesole - Tél. 055603251  www.itatti.it  info@itatti.it  Du lundi au vendredi, visites sur réservation (min. 20 jours à l'avance), le mardi et le mercredi : 15 h -16 h. Fermée le samedi, le dimanche et les jours fériés.

    COMMENT SE RENDRE À FIESOLE
    Par le train : la gare principale est celle de Santa Maria Novella, à Florence. Vous pouvez y prendre un bus N ° 17 à destination de San Marco, où vous changez de bus et prenez le N ° 7 à destination de Fiesole.
    En bus : le N ° 7 se rend à Piazza Mino de Fiesole en 15 à 20 minutes. Il circule de 6 h à minuit.
    Par avion : l'aéroport Vespucci se trouve juste à l'extérieur de Florence. Un bus vous emmènera à la gare de Santa Maria Novella en un peu plus de 20 minutes.

Nous contacter
Recherche
Sauvegarder comme marque-page
To Toscane sur Facebook