+33 (0)187210355

Identifiez-vous


Manger & Boire

  • Bien que la cuisine à Pérouse, capitale de l'Ombrie, soit résolument régionale, la forte proportion d'étudiants étrangers et de touristes résulte en une gastronomie qui fait plus que juste saluer les goûts internationaux. La présence de tant d'étudiants contribue à réduire les prix des restaurants et peut contribuer à rendre l'ambiance plus informelle.

    Avec les viandes grillées ou rôties d’Ombrie, des poissons d’eau douche du Lac Trasimeno à proximité de là peuvent également figurer sur la carte. Sa proximité avec Norcia, rendue célèbre pour sa charcuterie ombrienne, veut dire que la charcuterie est définitivement mise en avant dans les antipasti, de la mortadelle au salami capocollo. Comme en Toscane, le bétail de Chianina y est très prisé, donc cette viande succulente y est beaucoup proposée, tout comme le sanglier, le chevreuil et la porchetta à la broche.

    Etant donné que c’est « le coeur vert de l’Italie », la cuisine locale fait pleinement usage des truffes, de la betterave sauvage, des asperges sauvages et des champignons sauvages, ainsi que de l’huile d’olive, des herbes et des légumes convoités d’Ombrie. L’épeautre de Spoleto, les lentilles et les truffes noires de Norcia, les haricots de Foligno et le safran de Citta del Pieve se frayent un chemin dans les recettes de ces plats savoureux. Comme en Toscane, la saison est la clé, le risotto aux asperges indiquant l’arrivée du printemps, et les pâtes truffées plus communes en automne. Essayez les spécialités de pains, un changement bienvenu par rapport à la fadeur toscane. Le pain ombrien est bien plus varié et va du brustengo, un pain frit à l’huile avec du bacon ou du romarin, au pan caciato, fait à base de fromage pecorino et de noix. Les vins d’Ombrie sont bien moins connus que leurs rivaux toscans mais ils offrent plus de diversité et de valeur.

  • Al Mangiar Bene

    Situé à quelques pas de l'animé Corso Vannucci, cette auberge accueillante et aux prix exemples vous contentera à tous les niveaux. Avec ses plafonds voûtés en briques et son ambiance amicale, on s’y sent comme dans une véritable citadelle du Slow Food, ce qu'elle est. Les produits viennent d'Ombrie ou de Toscane, avec le nom de chaque fromager et producteur de bétail répertorié. Des steaks juteux aux tartes aux herbes, en passant par les pâtes aux truffes jusqu’aux pizzas, le menu traditionnel est assez irréprochable

    Adresse: Via della Luna 21, 06122 Perugia
    Site web: www.almangiarbene.it

  • Antica Trattoria San Lorenzo

    Ce restaurant romantique et haut-de-gamme propose plus que la lumière des bougies et des mots doux. Au menu, on trouve une cuisine régionale créative, du risotto aux châtaignes aux plats à base de truffe noire de Norcia, ou un menu de dégustation de fruits de mer. Le mariage avec des vins est disponible sur demande, avec des suggestions du charmant sommelier.

    Adresse: Piazza Dante 19A, 06122 Perugia
    Site web: www.anticatrattoriasanlorenzo.com

  • La Bottega del Vino

    Ce bar à vin agréable, accueillant et original sert de la nourriture convenable avec un rapport qualité-prix, bien mariée aux vins italiens régionaux et classiques. Parmi les plats typiques on compte les pâtes faites maison, notamment avec du canard fumé. La vivacité et l'humeur décontractée compensent le service qui est parfois un peu bâclé.
    Adresse: Via del Sole 1, 06122 Perugia

  • La Locanda del Cardinale (Assisi)

    Décoré dans un style, communément désigné par les Italiens comme un style élégant-rustique, ce restaurant voûté, décoré de fresques et raffiné est à la hauteur de sa facturation et de ses prix. Le menu dégustation peut inclure des plats tels que la soupe aux topinambours, le risotto aux champignons et de la ventrèche de porc. Son plancher de verre révèle les vestiges d'une Domus romaine.
    Adresse: Piazza del Vescovado 8, 06081 Assisi
    Site web: www.lalocandadelcardinale.com

  • Ristorante Nicolao (Gubbio)

    Niché dans un monastère du XVIIe siècle, le décor est un mélange de l'héritage classique italien avec un éclat de sophistication, mélangeant les vieilles pierres, les poutres apparentes, les tables en chêne et l’art contemporain. Ce restaurant gastronomique sert une cuisine de saison joliment présentée, avec des options à la fois originales et typiques de l'Ombrie.

    Adresse: Park Hotel Ai Cappuccini, via Tifernate 06024 Gubbio
    Site web: www.parkhotelaicappuccini.it

  • Alcatraz (Gubbio)

    Remettez le monde sur le droit chemin dans cette auberge alternative, plus hippie qu’hipster. L'auberge dégage une ambiance basique et bohème, mais sert de la nourriture traditionnelle et bio. Plongez dans un buffet d’antipasti, de tagliolini aux asperges, de soupe de betterave ou de raviolis farcis aux betteraves. Les plats principaux vont des steaks au poulet en passant par les kebabs de courgettes.

    Adresse: Localita Santa Cristina, 06020 Gubbio
    Site web: www.alcatraz.it

Renseignez - vous