Contactez nous au: +33 (0)9 70 460 949
Adresse email
Mot de passe
Adresse email
Mot de passe

  • Pérouse et ses environs

    Pérouse et ses environs
    Une cité historique haut perchée

    Capitale de l'Ombrie, en Italie centrale, Pérouse est une ville pittoresque juchée sur deux collines, et qui s’étale maintenant sur les vallées environnantes. Elle se situe à cent cinquante kilomètres environ au nord de Rome et est traversée par le fleuve Tibre. Cette ville ancienne aux origines étrusques témoigne d’une longue histoire fascinante. Cette capitale artistique et culturelle florissante a accueilli plusieurs peintres célèbres au fil des siècles, et son université remonte à l'époque médiévale.

  • Explorez le centre historique

    Explorez le centre historique
    Perchée sur sa colline, la vieille ville de Pérouse ne fut pas conçue pour accueillir des voitures, les visiteurs sont donc invités à laisser leurs véhicules et à emprunter les transports en commun dans la mesure du possible. Les rues sont étroites, tortueuses et pavées, et les informations indiquées sur les panneaux ne sont pas très claires pour les conducteurs ! Garez-vous sur la Piazza Partigiani, et empruntez les scale mobili (escaliers roulants) pour gravir la colline. Vous pouvez aussi prendre un bus ou le Minimetrò, un petit tramway fréquent qui démarre du parking de Pian di Massiano, mais il s'arrête de fonctionner à 21 h 00 environ. Une fois dans le centre-ville, il est assez facile de naviguer à pied, même si quelques côtes sont assez raides.

  • Voyagez dans le temps, en surface et en profondeur

    Voyagez dans le temps, en surface et en profondeur
    De nombreuses merveilles de la ville de Pérouse se révèlent en surface, cependant il existe un autre monde caché, enfoui sous les rues pavées et les places animées. Empruntez les escaliers roulants, ils vous permettront de découvrir les ruines de la forteresse Rocca Paolina, qui date du XVIe siècle. Cette forteresse fut en réalité construite au dessus des rues médiévales plus anciennes, dont les vestiges sont également visibles en parcourant cette autre Pérouse.

    Admirez la superbe porte étrusque de Porta Marzia, ainsi que l'ancien puits étrusque (ou Pozzo Etrusco, en italien), tous deux datant du IIIe siècle av. J.-C. La fontaine médiévale de Fontana Maggiore, quant à elle, symbolise l'indépendance de la ville et est ornée de représentations de saints et signes du zodiaque, ainsi que de scènes bibliques. L'hôtel de ville datant du XIVe siècle, est un superbe exemple d'art gothique et représente un griffon, qui est l’un des emblèmes de la ville. Même en vous promenant simplement au hasard, vous pourrez découvrir toutes sortes de rues, voies pavées et escaliers intéressants, ainsi que des vestiges historiques.

  • Découvrez le patrimoine artistique, culturel et spirituel de Pérouse



    Découvrez le patrimoine artistique, culturel et spirituel de Pérouse
    La cathédrale de San Lorenzo, qui se dresse en face de l'hôtel de ville, date de 1490 environ. Pensez à admirer les vestiges de l'ancien clocher, la Pietra della Giustizia (Pierre de Justice) qui date du Moyen Âge, et la Chaire extérieure. Si vous aimez les églises anciennes, n'oubliez pas de visiter également l'église gothique de San Domenico, qui s'élève au sud de la ville, ainsi que l'église San Pietro, qui possède un clocher magnifique et de nombreuses œuvres d'art remarquables, dont certaines réalisées par Perugino, Caravaggio et Raphaël.

    Cette partie de l’Italie est un centre artistique et culturel important, et Pérouse regorge de galeries d'art et de musées à découvrir. La Galleria nazionale dell'Umbria (Galerie nationale de l'Ombrie) est située dans l'hôtel de ville et est ouverte du mardi au dimanche. Ce lieu est idéal pour apprécier les œuvres réalisées du XIIIe au XIXe siècle par des artistes majeurs, dont Pietro Perugino, Giovanni Pisano et Benozzo Gozzoli.

  • Autres villes à visiter aux alentours de Pérouse



    Autres villes à visiter aux alentours de Pérouse
    Deux villes proches de Pérouse méritent vraiment d'êtres visitées : Gubbio et Deruta, deux villes médiévales splendides. Gubbio, qui fut autrefois la capitale de l'Ombrie, s'étend au pied du Mont Ingino. Le Palazzo dei Consoli, qui borde le côté nord de la Piazza della Signoria, est un édifice gothique impressionnant, qui date probablement de 1332 environ et offre un spectacle incroyable ; en raison de la pente du terrain, il est construit sur des arcs de soutènement surélevés.

    Deruta, quant à elle, est célèbre pour sa production de Majolica, ces poteries et céramiques ravissantes peintes à la main, appréciées des collectionneurs. Si vous souhaitez ramener un exemple de ces objets étonnants (vous ne pourrez pas résister lorsque vous les verrez), suivez ce petit conseil avant de partir : achetez et amenez du papier à bulles. Il ne sera pas encombrant, ne pèsera rien dans vos bagages, et vous évitera de courir pendant des heures pour essayer d’en trouver dans les magasins italiens. Deruta possède également quelques édifices et objets anciens magnifiques mais n’oubliez surtout pas de visiter la galerie d'art qui abrite une fresque spectaculaire réalisée par Perugino à partir de 1476, et qui représente San Romano et San Rocco.

  • Goûtez à la cuisine ombrienne authentique

    Goûtez à la cuisine ombrienne authentique
    Comme toute ville italienne importante, Pérouse possède une superbe tradition culinaire et ne manque pas d'endroits pour déguster des plats régionaux authentiques. Les terres vertes et fertiles de l'Ombrie sont couvertes de vignobles et champs d'oliviers sur fond de collines douces verdoyantes et boisées. La cuisine est chaleureuse et honnête, et la viande, notamment le gibier et le porc, est un ingrédient majeur. Les viandes cuites lentement et salées comme le saucisson sont populaires, tandis que les truffes donnent une saveur automnale et les vins corsés accompagnent tous les repas. Parmi les spécialités de Pérouse, essayez la porchetta, du porc farci à l'ail et aux fines herbes et rôti lentement, et la torta al testo, un pain plat farci à la saucisse, aux légumes et au prosciutto, le célèbre jambon fumé sec. Le choix de plats de pâtes à la sauce tomate est vaste à Pérouse, et comprend souvent les fameux spaghettis épais accompagnés de cèpes, et des plats comprenant les célèbres lentilles de la région.

  • Régalez-vous

    Régalez-vous
    La passion des Italiens pour la cuisine est légendaire, et Pérouse est un endroit idéal pour partager cet appétit de vivre. Rendez-vous dans le centre de Pérouse pour déjeuner ou dîner. Choisissez comme point de départ la Fontana Maggiore et descendez la rue principale, le Corso Vannucci, qui débouche sur un point de vue magnifique. Vous trouverez également de nombreux bars et boutiques tout au long de cet itinéraire. Le long du Corso Vannucci, arrêtez-vous à l'hôtel Brufani, réputé pour ses plats à base de légumes typiques, ou encore à La Mediterranea, une délicieuse pizzeria, n'oubliez pas d'arriver tôt si vous voulez éviter de faire la queue. Le restaurant Dal mi Cocco vaut également le détour. Il sert des plats traditionnels à base de produits frais et à des prix raisonnables. Il est également populaire et il est donc préférable de réserver à l'avance. Les autres bonnes adresses à retenir pour goûter à la cuisine locale sont, entre autres, Osteria Il Gufo, Osteria del Gambero, Locanda degli Artisti, Del Sole, Settimo Sigillo et Orto del Frate.

  • Cédez à la gourmandise



    Cédez à la gourmandise
    La région de Pérouse n'est pas seulement réputée pour sa viande et autres délices salés. Pérouse est également le berceau de la société de confiserie Perugina, fondée en 1907, qui fabrique des chocolats fins, du nougat, des biscuits et autres douceurs. Cette confiserie est célèbre pour ses chocolats Baci, qui sont préparés avec des noisettes finement hachées et entières. Une excellente petite boutique de chocolat se trouve juste à côté de l'Universita' dei Stranieri di Perugia, et le glacier Gambrinus Centro sert des glaces délicieuses.

    Aujourd'hui, Pérouse accueille également un festival consacré au chocolat qui dure une semaine et se déroule chaque année, au mois d’octobre. Ce festival est l'un des plus importants d'Europe. Réservez votre hébergement à l'avance si vous vous rendez dans la ville à cette période. Vous pourrez déguster toutes sortes de friandises chocolatées provenant de toute l'Italie, assister à des cours sur différents thèmes et saliver devant les sculptures en chocolat.

  • Vidéo

    Vidéo de Pérouse

  • Informations générales

    INFORMATIONS GÉNÉRALES

    Notez que la circulation dans Pérouse est restreinte pour les non-résidents qui ne disposent pas d'une autorisation. Il est, de ce fait, plus facile de se garer dans l'un des parkings de la ville et de prendre l'escalator ou l'ascenceur jusqu'au centre.

    Heures d'ouverture des escalators

    De la Piazza Partigiani à la Piazza Italia
    06 h 15 – 01 h 45 (hiver) 06 h 15 – 03 h 00 (été)
    De la Via Pellini à la Via dei Priori
    06 h 45 – 01 h 15 (hiver) 06 h 45 – 02 h 00 (été)
    De la Piazzalle Europa à la Piazzalle Bellucci
    07 h 00 – 22 h 00 (hiver) 07 h 00 – 02 h 00 (été)
    De la Piazzale Bellucci au Corso Cavour
    07 h 00 – 22 h 00 (hiver) 07 h 00 – 02 h 00 (été)

    Heures d'ouverture des ascenceurs

    De la Galleria Kennedy au Mercato Coperto
    07 h 00 – 20 h 30 (hiver) 07 h 00 – 00 h 30 jours fériés et veilles de fêtes (hiver)
    07 h 00 – 03 h 00 (été) en semaine, jours fériés et veilles de fêtes (été)

    Parcheggio “Mercato Coperto” à Terrazzo Mercato Coperto
    06 h 00 – 02 h 00 tous les jours

  • Musées / festivals

    MUSÉES

    Musée national de peinture d'Ombrie
    Corso Vanucci, 1
    Fax : +39 0755741400
    Ouvert tous les jours de 9 h 00 à 13 h 30 et de 15 h 00 à 19 h 00
    Le dimanche de 9 h 00 à 13 h 00 
    Fermé le 25 décembre, le 1er janvier et le premier lundi de chaque mois
    Entrée payante
    http://www.gallerianazionaleumbria.it/

    Palazzo Priori
    Ouvert du lundi au samedi de 9 h 00 à 12 h 30 et de 15 h 00 à 19 h 00
    Souvent fermé l'après-midi en hiver
    Entrée gratuite

    Museio Archeologica Nazionale dell’Umbria
    Piazza Giordano Bruno, 10
    Tél. : +39 0755727141
    Ouvert du mardi au dimanche de 08 h 30 à 19 h 30
    Le lundi de 14 h 30 à 19 h 30
    Entrée payante

    FESTIVALS

    Sagra Musicale Umbria (festival de musique sacrée)
    Association Sagra Musical Umbria
    Via Podanai, 11
    Perugia
    Tél. : +39 075 5721374
    Fax : +39 075 572 7614

    Festival de jazz
    Umbria Jazz – Perugia
    Piazza Dante, 28
    Casella Postale 228
    Perugia
    Tél. : +39 075 5732432
    Fax : +39 075 572 2656
    www.umbriajazz.com


    Perugia Classico (festival de musique classique)
    Comitatio Promotore
    Perugia Classico
    c/o Commune di Perugia
    Ripartizione XVI
    Economia e lavoro
    Via Eburnea, 9
    Tél. : +39 075 577 2253
    Fax : +39 075 572 4252

    Festival du chocolat
    Eurochocolate Organisation
    Via D’Andreotto, 19
    06124 Perugia
    Tél. : +39 075 573 2670
    Fax : +39 075 573 1100
    www.eurochocolate.com

    Si vous n'êtes pas à Pérouse pendant le festival du chocolat d'octobre, vous pouvez toujours vous rendre à la fabrique de chocolat Perugina Chocolate Factory, sur la Via San Sisto, à environ 2 km de la ville, pour suivre une visite guidée et effectuer une dégustation ! Tél. :  +39 075 527 6796 Du lundi au vendredi de 08 h 30 à 13 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00.

Expérimentez une véritable visite de la Toscane avec

Nous contacter
Recherche
Sauvegarder comme marque-page
To Toscane sur Facebook