+33 (0)187210355

Sign in


Assise : magique et mystique

  • Assise : magique et mystique

    Malgré la foule, Assise reste un lieu spirituel à part. En voiture, la ville d’Assise se trouve à seulement 30 minutes à l'est de Pérouse, mais vit dans un monde qui lui est propre et d’exception. En arrivant à Assise, la Basilique Saint-François, s’élevant au-delà de la brume perpétuelle de l'Ombrie, avec le sommet du Mont Subasio se profilant au loin vous seront révélés. Le sentiment de paix béate que dégage cette ville vous fera oublier notre monde banal. La basilique austère de San Francesco est idéalement située pour y admirer des couchers de soleil. À l'intérieur, la Basilique Supérieure est ornée du célèbre ensemble de fresques de Giotto sur la vie de Saint François, restauré après le séisme de 1997. La partie inférieure de la Basilique révèle, quant à elle, un puzzle de fresques, avec scènes d’une douceur édifiante par Simone Martini, où même les chevaux semblent sourire. Sonnant comme un reproche, les fresques didactiques et sévères recouvrant les voûtes rappellent aux pèlerins les vertus monastiques de la Chasteté, de la Pauvreté et de l'Obéissance. La crypte où St François est enterré est un lieu de pèlerinage important, attirant un grand nombre de pèlerins prosternés et en sandales.

    Au-delà de son rôle de cœur spirituel, Assise est presque trop parfaite pour y prendre de belles photos. Ses balcons ornés de fleurs cèdent leur place à des jardins secrets, avec l'odeur des roses et de la fumée de bois imprégnant l'air. La menaçante Rocca Maggiore, qui se profilait au-dessus de la ville, faisait partie d'une enfilade de tours gardant Assise. Aucune église n’égale celle de San Francesco. Malgré cela, le saisissant Duomo roman donne à voir sa façade en trois parties et son portail central sculpté, décoré de Lions et de Griffons. Sous le Duomo se trouve Santa Chiara, dédiée à celle qui créa l'Ordre des Pauvres Dames, l'aile féminine des Franciscains. Sa façade rose et blanche est dotée de contreforts qui sont résolument féminins dans leurs courbes généreuses.

    Pour avoir une idée de la solitude et de la spiritualité dans lesquelles baignaient les vies de Saint François et de Sainte Claire, dirigez-vous vers une retraite spirituelle située à la périphérie d'Assise. Il Bosco di San Francesco, la forêt de Saint François, incarne un paysage rural modelé en silence par plus de 800 ans d'histoire. De la forêt aux oliveraies et aux clairières enchantées, on a encore l’impression que cela reste le domaine de Saint François, nous invitant à explorer notre relation avec la nature et Dieu. Les sentiers serpentent autour des versants du Mont Subasio derrière la Basilique Saint-François. Ce domaine de 64 hectares de sentiers forestiers est admirablement conservé par le FAI, l’entité italienne en charge de la protection du patrimoine, l'équivalent du National Trust du Royaume-Uni. L’accueil est niché au cœur d’un monastère bénédictin, le couvent di Santa Croce. Les plats traditionnels de l'Ombrie, comme les pâtes aux truffes, sont servis sur la terrasse de l'Osteria Al Mulino, qui n’est autre qu’un moulin reconverti.
    Adresse: Tourism in Assisi: Piazza del Comune, 06081 Assisi
    St Francis’ Forest, Il Bosco di San Francesco
    Site web: https://www.fondoambiente.it/luoghi/bosco-di-san-francesco

Expérimentez une véritable visite de la Toscane avec

Visite en Fiat 500 d'époque au départ de Florence : villa toscane et pique-nique

Conduisez une Fiat 500 collector jusqu'à la superbe villa du XVe siècle nichée dans les pittoresques collines toscanes juste à l'extérieur de Florence. Voyagez en convoi derrière un guide expérimenté et profitez de 2,5 heures de tranquillité le long de routes privées calmes. Nagez dans la piscine de la villa et savourez un déjeuner pique-nique avec dégustation de vins.

dès 158,24 Euro

GUIDED VISIT OF THE CATHEDRAL OF FLORENCE

Visit the interior of the Cathedral of Santa Maria del Fiore (St Mary of the Flower) with an expert guide.

dès 19,9 Euro

Full-Day Vespa and Chianti Tour from Montecatini

Spend a day riding along peaceful roads through the scenic, Tuscan hills on an original Vespa scooter. Experience a unique way of admiring Chianti's sights, and stop for a wine tasting and delicious lunch along the way.

dès 100 Euro

Montalcino and Pienza Tour from Rome

We will drive via the A1 highway straight to the rolling hills of Tuscany, among olive groves and vineyards, in one of the most evocative region in Italy.
Our first stop will be Montalcino, famous as the birthplace of one of the finest wines of Italy, the “Brunello Di Montalcino”, a red, Italian wine produced in the vineyards surrounding the town of Montalcino, located about 120 km south of Florence in the Tuscany wine region.
A short visit is also deserved by Montalcino town, particularly the medieval fortress and the town center.
After lunch, our next destination is Pienza, another beautiful Renaissance city in Tuscany, Pienza is a hilltop village famous not only for its architectures, but also for the excellent sheep’s milk cheese pecorino, produced in the area.
Upon request before leaving Montepulciano we can organize a visit of one of the most famous local wineries, “Poliziano"

dès 800 Euro
Recherche de villas