+33 (0)187210355

Identifiez-vous


Manger & Boire

  • Orvieto a toujours été une contrée agricole donc les visiteurs auront l’embarras du choix. La production d'huile d'olive en Ombrie remonte à l'époque étrusque, avec des A.O.C autour d'Orvieto, d’Assisi et du lac Trasimeno, particulièrement prisée pour son intensité. Orvieto même se vante de sa gallina ubriaca (« poulet ivre » trempé dans le vin), sa spécialité populaire et locale. La ville est également assez proche de Norcia, l'épicentre de la charcuterie d'Ombrie, pour la charcuterie et le salami qui figureront parmi les savoureux antipasti. Les copieuses soupes sont également populaires dans la ville, particulièrement celles à la châtaigne et aux pois chiches.

    Vous ne pourrez pas manquer les spécialités, des plats principaux à base de viande. La viande ombrienne élevée localement est toujours à la carte, particulièrement des viandes grillées ou rôties, allant de l’agneau au bœuf. Comme en Toscane, le bétail de Chianina est incontournable, la viande étant primée pour son goût succulent. Du côté sauvage, attendez-vous à du sanglier, de l’oie rôtie, du pigeon, du chevreuil. Et tout comme en Toscane, le porc est souvent servi en porchetta, rôti à la broche et parfumé à l’ail, au fenouil sauvage et aux herbes locales. Les Ombriens dissent avoir inventé ce plat, malgré sa popularité en Toscane et en Lazio. Côté desserts, essayez le ciambellone, parfumé à l’anis, un gâteau en forme d’anneau, souvent considéré comme le donut italien.

    Le sol volcanique étant très riche en minéraux, les vignes y prospèrent, et cela est le cas depuis les temps étrusques. Orvieto donne son nom au célèbre Orvieto Classico, un vin blanc couleur paille qui vit actuellement un renouveau. Curieusement, le pape Grégoire XVI ordonna que son corps soit lavé avec du vin Orvieto avant son enterrement. L'Orvieto contemporain est fabriqué à partir d'un mélange de cépages comprenant du Trebbiano et du Grechetto.

  • I Sette Consoli

    Ce restaurant élégant, cher et gastronomique se trouve sur une placette, dégage une atmosphère discrète et est pourvu d’un jardin secret. Laissez-vous tenter par le turbot, le chevreuil ou le pigeon avant de passer au plateau de fromages ou, si c’est la saison, prenez le menu truffes. Aux « Sept Consuls » le service et la carte des vins sont tous deux louables.

    Adresse: Piazza Sant’Angelo 1A, 05018 Orvieto
    Site web: www.isetteconsoli.it

  • Il Malandrino Bistrot

    En tant qu’une des salles de l’Umbria Jazz, cet endroit à la gamme de prix intermédiaire accueille parfois des sessions de jazz ou d’autres récitals de musique live à l’intérieur, mais également sur sa terrasse estivale. Le Bistrot se targue de servir de la nourriture pour l’âme, si cela correspond à des tomates cerises marinées dans la vodka, suivies de pâtes aux truffes ou sauce champignons porcini. Les plats sont bien présentés et le personnel de service est sympathique.

    Adresse: Via Giuseppe Garibaldi 20, 05018 Orvieto

  • Ristorante Le Grotte del Funaro

    Dans ledit « Quartier Médiéval » à l’ouest de la ville, cette abordable auberge d’ambiance occupe une charmante grotte voûtée, en harmonie avec son atmosphère médiévale. En fait, c’était une caverne étrusque à ses débuts avant de devenir l’atelier d’un fabricant de cordages et finalement de se transformer en auberge. Au menu vous trouverez des pâtes maison, de la viande grillée, du gibier et des pizzas.

    Adresse: Via Ripa Serancia 41, 05018 Orvieto
    Site web: www.grottedelfunaro.com

  • Trattoria da Carlo

    Situé à la fin de l’artère principale, cette trattoria accueillante au bon rapport qualité-prix est spécialisée dans la cuisine maison, régionale et simple. Parmi les plats typiques, on compte le poulet épicé et le steak tartare.

    Adresse: Vicolo del Popolo 9, 05018 Orvieto
    Site web: https://www.orvietoviva.com/trattoria-da-carlo

  • Trattoria La Pergola

    Située non-loin de la cathédrale, cette trattoria accueillante, bien gérée et sans prétention sert une cuisine traditionnelle ombrienne. Le Classique plat d’antipasti est un plateau de viandes séchées ombriennes, en entrées on a des pâtes pappardelles au sanglier ou des gnocchi sauce au bœuf Chianina ou aux truffes. Parmi les desserts, vous trouverez de la panna cotta ou de la ricotta.

    Adresse: Via dei Magoni 9B, 05018 Orvieto
    Site web: www.lapergolaorvieto.com

Renseignez - vous