Contactez nous au: +33 (0)187210355
Adresse email
Mot de passe

Civita di Bagnoregio – La ville fantôme de Lazio

  • Civita di Bagnoregio – La ville fantôme de Lazio

    Il n’y a que 30 minutes en voiture ou en bus d’Orvieto jusqu’à Bagnoregio, mais le trajet donne l’impression de traverser un monde fantastique et perdu. La route au sud longe le Lac Bolsena et donne à voir des paysages tout droit sortis de la Terre du Milieu de Tolkein. La Civita di Bagnoregio est un village à moitié abandonné souvent décrit comme une ville fantôme. Si c'est le cas, c'est une ville fantôme revenue d’entre les morts puisqu’elle est populaire, à juste titre, auprès des touristes romantiques. Perchée au-dessus d'un canyon et vacillant au sommet d'un pinacle, cette ville médiévale de conte de fées risque de glisser dans le ravin. Ce petit village est précairement juché sur un rocher qui s’érode peu à peu et est seulement accessible via un pont-jetée.

    Cette ancienne colonie étrusque a été construite sur une crête d'une colline entourée de ravins à des fins défensives. Elle atteint son apogée à l'époque médiévale et on peut encore y voir les anciennes arches sculptées dans la pierre et ses passages secrets. À l’époque, les glissements de terrain provoquèrent l'effondrement des portions de rocher de la falaise du dessus, en particulier après le tremblement de terre de 1695, lorsque la portion à l’est chuta. Maintenant accessible via un long pont piétonnier passant au-dessus du ravin, la ville se repaît de son cadre dramatique. Les visiteurs y entrent par un imposant passage en pierre, taillé par les Étrusques il y a 2500 ans et orné par la suite d'un arc roman. En passant le portail on a ce sentiment de réussite, tout comme pour le retour d’une vie au village. La plupart des maisons ont été restaurées ces dernières années et un système de surveillance avancée permet de vérifier régulièrement la stabilité de la colline.

    Civita jouit maintenant d'un second souffle. Son accès difficile qui a jadis causé son abandon presque total attire aujourd'hui les visiteurs à la recherche du silence. Outre la délectation des vues et le sentiment de désolation, les visiteurs peuvent profiter de la cuisine maison des auberges locales. De la bruschetta badigeonnée à l'huile d'olive aux pâtes à la truffe, la nourriture ne peut qu’être délicieuse dans un cadre si envoûtant.

    Site web: www.orvietoviva.com

Recherche de villas