Identifiez-vous


Orvieto

  • L’Ombrie, lieu de naissance de Ste Bénédicte et de Saint François d’Assise, semble baignée d’une aura mystique, et Orvieto joue bien sur ce tableau. Située à mi-chemin entre Florence et Rome, Orvieto incarne la perfection ombrienne, avec ses fresques lumineuses et ses églises énigmatiques, ne servant qu’à souligner d’autant plus son ambitieuse altérité. Dressée sur le rebord à pic d’un plateau de pierre volcanique, Orvieto est une présence étrusque nichée et taillée dans ces roches volcaniques sombres. Au Moyen-âge, cette citadelle, perchée sur son imprenable rocher, contrôlait la route entre Florence et Rome. Bien que majestueusement dressée au sommet d’un plateau en tuf volcanique, sa colline est poreuse et, au fur et à mesure qu’elle s’effrite, menace d’emporter la ville avec elle. D’un autre côté, ses coteaux volcaniques fertiles sont couverts de vignobles qui produisent les célèbres vins blancs secs et vivaces d’Orvieto. La ville brille également dans le domaine de la spiritualité, avec ses églises discrètes contrebalancées par la grandeur de son Duomo et par la beauté de son paysage vallonné.

  • Le top des choses à faire

    Orvieto se définit par son ambiance mystérieuse, que ce soit en surface ou dans ses souterrains. Savourez-y le rythme lent de la vie, des flâneries médiévales aux dégustations dans cette ville de la Slow Food. Orvieto fait aussi office de point de départ vers plusieurs magnifiques villes de l’Ombrie et du Latium, qui peuvent toutes être visitées sur une journée. Au-delà de la ville, notre site préféré en Ombrie est Todi, la mystique, l’une des plus belles villes de l’Italie Centrale. Nos autres excursions favorites à faire sur une journée se trouvent toutes deux dans le Latium : Viterbo, 'la cité papale', et Civita di Bagnoregio, la ville fantôme du Latium.

  • 1. L’Orvieto souterrain – un monde secret

    Cachée sous Orvieto, se trouve une intrigante ville souterraine qui se fraye un chemin en dessous des monuments principaux. Cette ville secrète est ponctuée de cavernes creusées par l’homme et d’un labyrinthe de tunnels étrusques, de puits, de carrières, de citernes et de caves, tous creusés dans la pierre de tuf. Les principaux palais de la noblesse étaient dotés d’une voie d’issue avec des routes d’évasion confidentielle depuis le haut de la ville, permettant aux propriétaires aristocrates de fuir si Orvieto était assiégée. Les tunnels les emmenaient vers un lieu sûr via des voies d’issue qui débouchaient au-delà des murs de la ville.

    La route parcourt plus de 2.500 ans de l’histoire de la ville, se focalisant sur les périodes étrusque, médiévale et de la Renaissance, toutes réparties sur deux espaces souterrains différents. On trouve d’innombrables tunnels et environ 1.200 chambres sculptés dans l’abrupt de la falaise. Ce monde souterrain a servi pour de nombreuses utilisations pratiques au fil des époques – notamment au transport de l’eau au temps des étrusques, via des aqueducs et des citernes à eau qui fonctionnent toujours. Au Moyen-âge, les tunnels, les coins et les recoins souterrains furent utilisés pour l’élevage de pigeons, le pressage des olives et servirent même d’étables pour les chevaux. L’excursion commence avec les vestiges d’un moulin à huile médiéval, avec d’autres presses à huile et des meules datant du XVIIème siècle, preuve que l’installation de l’industrie de l’huile d’olive dans ces souterrains remonte à bien longtemps.

    Enfilez des chaussures confortables et dirigez-vous vers la Piazza Duomo pour le début de la visite. Si vous avez été subjugué par le cadre, vous pourrez y revenir et réserver votre mariage dans l'une des chambres étrusques ou bien encore dîner dans un des puits reconvertis.


    Adresse: 23 Piazza del Duomo, Orvieto
    Site web: www.orvietounderground.it

  • 2. Le Puits de St Patrick– une prouesse d’ingénierie

    Si vous n’êtes pas encore rassasié de tout ce qui a à voir avec le souterrain, ou que vous voulez juste en avoir un petit aperçu, rejoignez une visite au dit Puits de Saint Patrick, une attraction touristique incontournable de la ville. Avant de vous engouffrer vers les profondeurs, profitez de la ravissante vue sur Orvieto, des jardins de la ville voisine jusqu’à la Piazza Cahen.

    Ce nom poétique de ce puits vient de la croyance populaire selon laquelle il représenterait le Purgatoire de Saint Patrick, avec la promesse du Paradis au-delà. Ce puits a été conçu en 1527 par le Florentin Antonio da Sangallo le Jeune, afin de fournir un approvisionnement en eau fiable à Orvieto, et des décennies furent nécessaires à sa finition. Cette extraordinaire prouesse d’ingénierie fut commissionnée par le Pape Clément VII, qui trouva refuge à Orvieto afin d’échapper à l’invasion des forces de Charles V pendant le Sac de Rome de 1527. Situé dans la partie la plus basse d’Orvieto, ce site descend sur 62 mètres dans le puits, tenu au moyen de deux rampes en spirale, avec l’effet double hélice fourni par les deux escaliers, reliés par un pont au fond. Grâce à la ruse de cet ingénieux système, on pouvait accéder à l’eau du puits avec des bêtes de somme pour transporter l’eau, et ensuite remonter sans empêcher d’autres mules de descendre.


    Adresse: St Patrick’s Well (Pozzo di San Patrizio), Piazza Cahen, Orvieto
    Site web: www.umbriatourism.it

  • 3. Errances médiévales à Orvieto

    La pierre noire volcanique donne un air légèrement lugubre à la ville mais le Quartier Médiéval reste encore une partie intéressante de celle-ci, niché dans d’anciens murs où sont suspendus des vases aux géraniums tombants, et de minuscules ateliers, aux airs de cavernes, d’artisans orvietani. Ledit 'Quartier Médiéval' occupe la partie ouest de la ville et est escarpé, étroit et ostensiblement menaçant. Des rangées de maisons serrées semblent germer des flancs en pierre de tuf tels d’étranges appendices et s’accrocher aux éperons rocheux. Errez dans ces ruelles médiévales, ne serait-ce que pour ressentir la joie de voir ces allées étroites s’ouvrir sur de minuscules placettes ou vous offrir une vue inattendue du 'cœur vert de l’Ombrie' au-delà de la ville.

    Orvieto, plus rocher que ville, offre à chaque coin de rue sa dose de drame. Admirez le contraste entre les bâtiments en basalte gris et les rochers en tuf, qui passent d’une teinte moutarde au doré voire au roux une fois à la lumière. La richesse et la puissance de la ville atteint son apogée au XIII et XIVe siècles et la nature médiévale d’Orvieto transparaît dans la plupart de ses rues. En sortant du Corso Cavour le saisissant Palazzo del Popolo du XIIème siècle, en basalte et en tuf, n’attend que vous. En face de vous se trouvent le Palazzo Comunale et l’église de Sant’Andrea sur la Piazza della Repubblica.


    Adresse: Orvieto Tourist Office: Piazza Duomo 24, 05018 Orvieto
    Site web: www.inorvieto.it

  • 4. Museo Claudio Faina – un aperçu du monde étrusque

    Orvieto est une cité étrusque mais le meilleur moyen de le ressentir facilement est d’aller en voir les trésors au Musée Municipal Etrusque. Le Museo Etrusco Claudio Faina, situé sur la Piazza del Duomo, en face de la cathédrale, est l’endroit idéal pour une vue d’ensemble. Le Musée abrite une importante collection archéologique de travaux étrusques et hellénistiques, principalement reliés à la région d’Orvieto. Fondé par un comte local en 1864, ses collections seraient basées sur le don de vases qu’aurait fait la nièce de Napoléon Bonaparte au fondateur du musée. (c’est la famille Bonaparte qui a découvert la nécropole étrusque de Vulci).

    Parmi les pièces maîtresses du musée, on trouve le bucchero noir, des vases attiques ainsi que des poteries du IVe siècle représentant Vanth, la déesse étrusque et ailée du monde souterrain, dont les bras sont enveloppés de serpents. Les romains changèrent le nom de cette cite étrusque de Volsinii en Urbs Vetus, et donc Orvieto. Malgré tout, les trouvailles hellénistiques datant du Ve siècle avant J.-C. attestent du fait que les ateliers de terre cuite de la ville florissaient pendant cette période et copiaient des travaux inspirés de la Grèce Antique. Depuis le deuxième étage vous aurez une jolie vue sur le Duomo, la Cathédrale d’Orvieto.


    Adresse: Piazza del Duomo, 05018 Orvieto
    Site web: www.museofaina.it

  • 5. Todi – l’une des villes médiévales les plus fascinantes d’Ombrie

    À l’est d’Orvieto se trouve Todi, perchée sur la colline, une envoûtante ville médiévale avec l’une des places les plus oniriques d’Italie. Malgré ses origines étrusques et romaines, on se sent à Todi comme dans un conte de fée médiéval. La ville vient transcender ses charmes discrets, de son labyrinthe de ruelles à la pièce maîtresse, la place principale Piazza del Popolo. La jolie vue sur la Piazza Garibaldi est bonifiée par les parfums émanant des jardins en-dessous. La Piazza del Popolo, comme siège des pouvoirs civiques et religieux, est incarnée par le Palazzo dei Priori, de style gothique, qui est actuellement l’hôtel de ville, avec ses créneaux, ses remparts et ses fenêtres à meneaux. Son grand escalier mène à un Museo-Pinacoteca mais les œuvres d’art y sont éclipsées par son salon principal et ses fresques.

    Sur la même place trône le Duomo médiéval, qui git sur l’emplacement d’un temple romain dédié à Apollon. Sa façade en trois parties et son audacieuse fenêtre rose révèlent un intérieur sombre, un élégant chœur et des fenêtres en vitraux. Ce clocher gothique, construit 100 ans plus tard, déroge au style roman élégant.

    Une promenade rapide autour de la colline vous mènera à l'église de San Fortunato et d’autres points de vue. En harmonie avec les traditions de l'Ombrie, c'est une grande église voûtée, une variante des églises toscanes de type 'grange', plus simples et plus graves. En raison de son charme, Todi est devenue le repaire des mordus d’histoire de l’art et de tout un tas d’expatriés au savoir suffisant.


    Adresse: Todi Tourist Office: Piazza del Popolo 38–39, 06059 Todi
    Site web: www.umbriatourism.it

  • 6. Civita di Bagnoregio – La ville fantôme de Lazio

    Il n’y a que 30 minutes en voiture ou en bus d’Orvieto jusqu’à Bagnoregio, mais le trajet donne l’impression de traverser un monde fantastique et perdu. La route au sud longe le Lac Bolsena et donne à voir des paysages tout droit sortis de la Terre du Milieu de Tolkein. La Civita di Bagnoregio est un village à moitié abandonné souvent décrit comme une ville fantôme. Si c'est le cas, c'est une ville fantôme revenue d’entre les morts puisqu’elle est populaire, à juste titre, auprès des touristes romantiques. Perchée au-dessus d'un canyon et vacillant au sommet d'un pinacle, cette ville médiévale de conte de fées risque de glisser dans le ravin. Ce petit village est précairement juché sur un rocher qui s’érode peu à peu et est seulement accessible via un pont-jetée.

    Cette ancienne colonie étrusque a été construite sur une crête d'une colline entourée de ravins à des fins défensives. Elle atteint son apogée à l'époque médiévale et on peut encore y voir les anciennes arches sculptées dans la pierre et ses passages secrets. À l’époque, les glissements de terrain provoquèrent l'effondrement des portions de rocher de la falaise du dessus, en particulier après le tremblement de terre de 1695, lorsque la portion à l’est chuta. Maintenant accessible via un long pont piétonnier passant au-dessus du ravin, la ville se repaît de son cadre dramatique. Les visiteurs y entrent par un imposant passage en pierre, taillé par les Étrusques il y a 2500 ans et orné par la suite d'un arc roman. En passant le portail on a ce sentiment de réussite, tout comme pour le retour d’une vie au village. La plupart des maisons ont été restaurées ces dernières années et un système de surveillance avancée permet de vérifier régulièrement la stabilité de la colline.

    Civita jouit maintenant d'un second souffle. Son accès difficile qui a jadis causé son abandon presque total attire aujourd'hui les visiteurs à la recherche du silence. Outre la délectation des vues et le sentiment de désolation, les visiteurs peuvent profiter de la cuisine maison des auberges locales. De la bruschetta badigeonnée à l'huile d'olive aux pâtes à la truffe, la nourriture ne peut qu’être délicieuse dans un cadre si envoûtant.


    Site web: https://civitadibagnoregio.cloud/

  • 7. Viterbo – comme un goût de Tuscie en Latium

    Viterbo, capitale de la Tuscie, anciennement Etruria, est une passionnante excursion, sur une journée, depuis Orvieto. L'Ombrie méridionale a beaucoup en commun avec la Tuscie, au coin nord du Latium. Oubliez la bizarrerie apparente du fait d’aller dans une autre région et découvrez les échos de l'Ombrie, des Étrusques à l'impact de la papauté. Viterbo, juste au sud d'Orvieto, trop souvent négligé, vous fera l’effet d’un changement rafraîchissant, après avoir visité de nombreuses villes toscanes parfaites mais bien trop populaires.

    Connue sous le nom de 'cite des Papes', Viterbo doit son héritage médiéval à la brève période où elle servit de capitale papale au XIIIème siècle. Son apogée médiévale est bien visible, que ce soit dans ses places semblables à des vitrines et dans son charmant quartier de San Pellegrino, à l’est de la Cathédrale, ponctué de boutiques d’artisans et de charmantes ruelles.

    La pièce maîtresse de la ville est le Palazzo dei Papi, le Palais papal gothique, construit pour servir de résidence aux Papes lorsqu’ils souhaitaient échapper à la chaleur, l’insalubrité et la clameur de Rome. En 1271, pendant le conclave de trois ans pour élire un nouveau Pape, les citadins exaspérés déchirèrent le toit du grand hall où les cardinaux se concertaient, et leur versèrent du pain et de l’eau dessus. Le nouveau pape —Gregory X—fût rapidement élu.

    Après avoir exploré la ville, gardez un peu de temps pour une baignade rafraîchissante dans les sources chaudes locales, le complexe thermal des Terme dei Papi est une grande et tentante piscine en calcaire, alimentée par les célèbres eaux sulfureuses de Viterbo, qui se déversent à une température de 59°C.


    Adresse: Viterbo Tourist Office. Piazza Martiri d'Ungheria, 01100 Viterbo

  • 8. Une excursion œnologique à Orvieto

    Orvieto est la capitale du mouvement 'Città Slow', soit l’épicentre des villes Slow Food. Orvieto comme son arrière-pays jouissent d’une connexion vieille de plusieurs siècles avec la terre et préside encore une florissante scène œnogastronomique. Le fameux vin d’Orvieto peut-être dégusté le long de la route dite du Vin étrusque-romaine, qui comprend l’entière Province de Terni. Cela vaut le coup de commencer l’excursion avec une dégustation à l’Enoteca Regionale dell’Umbria, le caviste régional et vitrine des vins Ombriens.

    Téléchargez les apps pour une excursion œnogastronomique: https://www.umbriatourism.it/en_US/umbriaapp

    Pour en savoir plus sur le vin et l’huile, allez voir le site du tourisme de l’Ombrie (en Anglais, Français, Allemand et Néerlandais): https://www.umbriatourism.it/en_US/wine-and-oil

  • 9. Umbria Jazz

    Les mélomanes devraient envisager de visiter la région à la période du festival Ombrie Jazz. La région accueille le plus grand et le plus célèbre Festival de Jazz d'Italie, mais tente de répartir les concerts entre différentes villes de l'Ombrie. Récemment, le Festival a élargi son mandat, avec des versions couronnées de succès qui ont eu lieu à différentes saisons. La version la plus connue du Festival reste l'Ombrie Jazz en été, qui a lieu à Pérouse, mais l'Ombrie Jazz d’Hiver se déroule à Orvieto, vers la fin du mois de décembre. L'Ombrie Jazz Spring se déroule, quant à lui, à Terni, généralement fin avril. La version d'Orvieto du Festival met souvent en scène du jazz américain de haut niveau mais son programme est toujours éclectique. Le Festival de jazz d'été va au-delà du jazz, avec de la musique de Gilberto Gil jusqu’à celle de Pat Metheny.


    Site web: www.umbriajazz.com

  • Manger & Boire

    Orvieto a toujours été une contrée agricole donc les visiteurs auront l’embarras du choix. La production d'huile d'olive en Ombrie remonte à l'époque étrusque, avec des A.O.C autour d'Orvieto, d’Assisi et du lac Trasimeno, particulièrement prisée pour son intensité. Orvieto même se vante de sa gallina ubriaca ('poulet ivre' trempé dans le vin), sa spécialité populaire et locale. La ville est également assez proche de Norcia, l'épicentre de la charcuterie d'Ombrie, pour la charcuterie et le salami qui figureront parmi les savoureux antipasti. Les copieuses soupes sont également populaires dans la ville, particulièrement celles à la châtaigne et aux pois chiches.

    Vous ne pourrez pas manquer les spécialités, des plats principaux à base de viande. La viande ombrienne élevée localement est toujours à la carte, particulièrement des viandes grillées ou rôties, allant de l’agneau au bœuf. Comme en Toscane, le bétail de Chianina est incontournable, la viande étant primée pour son goût succulent. Du côté sauvage, attendez-vous à du sanglier, de l’oie rôtie, du pigeon, du chevreuil. Et tout comme en Toscane, le porc est souvent servi en porchetta, rôti à la broche et parfumé à l’ail, au fenouil sauvage et aux herbes locales. Les Ombriens dissent avoir inventé ce plat, malgré sa popularité en Toscane et en Lazio. Côté desserts, essayez le ciambellone, parfumé à l’anis, un gâteau en forme d’anneau, souvent considéré comme le donut italien.

    Le sol volcanique étant très riche en minéraux, les vignes y prospèrent, et cela est le cas depuis les temps étrusques. Orvieto donne son nom au célèbre Orvieto Classico, un vin blanc couleur paille qui vit actuellement un renouveau. Curieusement, le pape Grégoire XVI ordonna que son corps soit lavé avec du vin Orvieto avant son enterrement. L'Orvieto contemporain est fabriqué à partir d'un mélange de cépages comprenant du Trebbiano et du Grechetto.

  • I Sette Consoli

    Ce restaurant élégant, cher et gastronomique se trouve sur une placette, dégage une atmosphère discrète et est pourvu d’un jardin secret. Laissez-vous tenter par le turbot, le chevreuil ou le pigeon avant de passer au plateau de fromages ou, si c’est la saison, prenez le menu truffes. Aux 'Sept Consuls' le service et la carte des vins sont tous deux louables.


    Adresse: Piazza Sant’Angelo 1A, 05018 Orvieto
    Site web: www.isetteconsoli.it

  • Il Malandrino Bistrot

    En tant qu’une des salles de l’Umbria Jazz, cet endroit à la gamme de prix intermédiaire accueille parfois des sessions de jazz ou d’autres récitals de musique live à l’intérieur, mais également sur sa terrasse estivale. Le Bistrot se targue de servir de la nourriture pour l’âme, si cela correspond à des tomates cerises marinées dans la vodka, suivies de pâtes aux truffes ou sauce champignons porcini. Les plats sont bien présentés et le personnel de service est sympathique.


    Adresse: Via Giuseppe Garibaldi 20, 05018 Orvieto

  • Ristorante Le Grotte del Funaro

    Dans ledit 'Quartier Médiéval' à l’ouest de la ville, cette abordable auberge d’ambiance occupe une charmante grotte voûtée, en harmonie avec son atmosphère médiévale. En fait, c’était une caverne étrusque à ses débuts avant de devenir l’atelier d’un fabricant de cordages et finalement de se transformer en auberge. Au menu vous trouverez des pâtes maison, de la viande grillée, du gibier et des pizzas.


    Adresse: Via Ripa Serancia 41, 05018 Orvieto
    Site web: www.grottedelfunaro.com

  • Trattoria da Carlo

    Situé à la fin de l’artère principale, cette trattoria accueillante au bon rapport qualité-prix est spécialisée dans la cuisine maison, régionale et simple. Parmi les plats typiques, on compte le poulet épicé et le steak tartare.


    Adresse: Vicolo del Popolo 9, 05018 Orvieto

  • Trattoria La Pergola

    Située non-loin de la cathédrale, cette trattoria accueillante, bien gérée et sans prétention sert une cuisine traditionnelle ombrienne. Le Classique plat d’antipasti est un plateau de viandes séchées ombriennes, en entrées on a des pâtes pappardelles au sanglier ou des gnocchi sauce au bœuf Chianina ou aux truffes. Parmi les desserts, vous trouverez de la panna cotta ou de la ricotta.


    Adresse: Via dei Magoni 9B, 05018 Orvieto
    Site web: www.lapergolaorvieto.com

  • Faire du Shopping

    La Via Duomo et le Corso Cavour d’Orvieto sont bordés d’élégants restaurants, de magasins et de boutiques d’artisanat qui vendent de la joaillerie ou de la céramique orviétanes, notamment des reproductions d’objets étrusques ou de sculptures en bois. L’art de la céramique est encore un commerce florissant à Orvieto, une tradition qui remonte aux temps étrusques. Pour toucher du doigt son importance, il vous suffit de faire la visite de l’Orvieto souterrain. Cette excursion vous montrera à la fois les céramiques antiques trouvées dans les puits et la poterie plus moderne que l’on date au XVIIIème. À ce moment-là, certaines des chambres souterraines abritaient des fours utilisés pour cuire l’argile. En ce qui concerne l’industrie verrière dans la région, elle remonte au Moyen-âge quand les maîtres verriers réalisaient les fenêtres de la Cathédrale d’Orvieto. Concluez votre session de lèche-vitrine avec une glace de la Gelateria Pasqualetti au 14 Piazza Duomo ou au 56 Corso Cavour.

  • Alessandro Barone Gioelli

    Cet orfèvre d’origine romaine est bien établi à Orvieto et crée des bijoux avec des pierres précieuses ou semi-précieuses. Ces créations à la main sont personnalisées et souvent uniques.


    Adresse: Via Garibaldi 3/5, 05018 Orvieto
    Site web: www.abgioielli.net

  • La Corte dei Miracoli

    Attendez-vous à de l’artisanat dans cette boutique de souvenirs haut-de-gamme, qui est principalement dédiée aux céramiques et à la poterie en terre cuite, avec des pièces originales et d’autres inspirées de l’époque étrusque.


    Adresse: Piazza de’ Ranieri 13, 05018 Orvieto

  • La Torretta Ceramiche

    Loredana crée de charmantes babioles ainsi que des céramiques colorées et artistiques: des assiettes, des verres et des vases, des miroirs et des lampes.


    Adresse: Via dei Magoni 7, 05018 Orvieto

  • Tenuta Le Velette

    Ce domaine viticole juste en dehors d'Orvieto accueille les visiteurs qui prennent rendez-vous. Les bouteilles sont encore stockées dans la même cave utilisée par les étrusques eux-mêmes pour conserver leurs vins. Creusée dans le tuf, la cave offre les conditions idéales au vieillissement du vin. Les vins vont du Sauvignon au Sangiovese, en passant par l’Orvieto Doc Superiore.


    Adresse: Località Le Velette, 23, 05018 Orvieto
    Site web: www.tenutalevelette.com

  • Se Garer

    Stationnements de rue: le stationnement de rue fonctionnant avec des tickets est limité pour les visiteurs et est indiqué par des lignes bleues, avec les parcmètres à proximité.

    Parkings: le meilleur parking est généralement le Campo della Fiera – ex Foro Boario, tant au niveau de la taille que de sa praticité. À l’est de la ville, il se trouve en dessous dudit 'quartier médiéval' (quartiere medievale) et accessible via la route SS 71. De là, vous aurez un accès direct au centre-ville via un ascenseur, des escalators ou des escaliers, qui arrivent tous à proximité de la Piazza della Repubblica. Gardez à l’esprit que, bien que l’ascenseur Ripa Medici fonctionne jusqu’à tard, les escalators s’arrêtent après 21h.

    Au nord, le Parking Via Roma sur plusieurs étages est une alternative, avec un autre parking disponible sur la Piazza Marconi, au sud-est, juste derrière la Piazza Duomo (garez-vous seulement aux places 'bleues' désignées à cet effet) ou sur la Piazza Cahen, au nord, où certaines places sont gratuites et d’autres payantes.

    Téléchargez la carte de la ville d’Orvieto pour vérifier l’emplacement exact des parkings:
    www.orvietoviva.com/wp-content/uploads/2016/02/mappa-orvieto-orvietoviva.pdf

    Site web: www.orvietoviva.com/en/orvieto-parking/

  • Se Déplacer

    Très pratique la gare ferroviaire, la principale station de taxi, la gare routière et le funiculaire se trouvent tous sur la Piazzale Matteotti dans le Bas (terne) d’Orvieto (également connu sous le nom d’Orvieto Scalo). Le funiculaire relie Orvieto Scalo et le Haut-Orvieto, le cœur historique perché, et s’arrête en haut du rocher sur la Piazza Cahen, depuis laquelle des bus électriques desservent la cathédrale si vous ne préférez pas marcher.

    En voiture: Orvieto est à environ 1h en voiture de l’aéroport San Francesco de Perugia et à environ 90 minutes de l’aéroport Fiumicino de Rome ou de Rome elle-même, et à quelques minutes de plus seulement de Florence. Si vous arrivez via l’autoroute A1, prenez la sortie Orvieto et suivez les panneaux jusqu’au centre-ville qui se trouve à environ 4.5km de là. Les principales villes touristiques d’Ombrie, Perugia, Assisi et Terni, sont facilement accessibles via la route E 45.

    En train: Orvieto se trouve sur la ligne ferroviaire Rome-Florence-Milan et est très facilement accessible mais, une fois en Ombrie, nous vous conseillons de louer une voiture pour pouvoir visiter correctement.

Suivez-nous

Newsletter

Souhaiteriez-vous recevoir chaque semaine des inspirations et des recommandations de villas ainsi que des conseils de voyage en Toscane de nos spécialistes de villas ?

En savoir plus

© 1998-2024 To Toscane Tous droits réservés.

Demande de séjour