Identifiez-vous


Faire les boutiques & se garer

  • Faire les boutiques

    Outre les superbes vins et gastronomie, le shopping dans le Chianti passe aussi par l'artisanat local et les marchés colorés. On y trouve de l'art, du linge de table et des chaussures artisanales. Les villes du Chianti mettent en valeur les traditions locales le travail du bois, la vannerie, la terre cuite et la céramique. Pour des suggestions plus spécifiques, consultez notre guide des destinations pour GaioleGreve, Panzano, Castellina, Radda, et Castelnuovo Beradenga.

  • Castello di Brolio

    Le Castello di Brolio, célèbre château du Chianti, se trouve entre GaioleGreve et Castelnuovo Beradenga. La dégustation de vin et la boutique de souvenirs de Brolio promettent une belle journée, tout comme la route qui y mène. C'est la campagne classique du Chianti, avec son mélange de vignobles, d'oliveraies, de forêts de chênes et de châtaigniers. Les archives attestent que la famille Ricasoli produit du vin depuis 1141, profitez de l'occasion pour acheter de bons millésimes et peut-être même de splendides verres à vin. Outre le Chianti Classico, le domaine produit également des Super Toscans, comme le Casalferro. Néanmoins, les leaders du marché des super toscans sont Ornellaia et Masseto, produits par les barons rivaux Frescobaldi. Pendant votre séjour à Brolio, réservez une visite des caves du château, faites le tour du domaine, dégustez les vins et visitez le musée familial.


    Adresse: Castello di Brolio
    Localita Madonna a Brolio
    53013
    Gaiole in Chianti
    Tél: (+39) 0577 7301
    Site web: www.ricasoli.com

  • La Bottega di Passignano, Badia a Passignano

    Dans l'ancienne abbaye de Badia a Passignano, faites une dégustation de vins et achetez des produits Antinori, comme l'huile d'olive de la dynastie. La Bottega présente des vins Antinori, ainsi que des produits gastronomiques haut de gamme de Procacci, la célèbre épicerie fine florentine qui appartient désormais aux Antinori. Parmi les souvenirs savoureux, citons les confitures Procacci et les délices truffés. Vous pouvez également acheter des vins provenant d'autres domaines d'Antinori, qu'il s'agisse de Chianti Classico ou de Super Toscans réputés.


    Adresse: Via di Passignano 33
    Badia a Passignano
    Localita Badia di Passignano
    50028
    Tavernelle Val di Pesa

    www.osteriadipassignano.com
    www.antinori.it
    Tél: (+39) 055 8071278

  • Se garer & se déplacer

    Se garer

    La plupart des villes toscanes appliquent un système strict de ZTL, une zone à circulation limitée (limited traffic zone). Cela signifie que le Centro Storico (centre historique) est essentiellement fermé à la circulation, en particulier pour les non-résidents. En générale, les voitures devront être laissées à l'extérieur des murs de la ville. Cela dit, les villes du Chianti sont petites et présentent beaucoup moins de problèmes que des villes comme Florence et Sienne.

    Conseils pour le stationnement : pour obtenir des conseils sur les différentes villes de la région du Chianti, veuillez consulter notre guide des destinations, notamment ceux de Greve, Panzano, Castellina, Radda, et Castelnuovo Beradenga.

    Conseils sur les ZTL : vous pouvez voir d'autres véhicules franchir la limite de la ZTL et supposer que vous pouvez continuer. Les véhicules qui franchissent les zones ZTL sont généralement des résidents qui possèdent un permis ou un laissé-passé, ou des livreurs. Les visiteurs qui n'en ont pas sont passibles d'amendes. Les zones sont surveillées par des caméras, de sorte que les contraventions sont émises immédiatement et automatiquement, dès que (et chaque fois que) un véhicule non-autorisé franchit la limite de la ZTL. 

    Se déplacer

    Le Chianti est une région où il fait bon conduire. Son attrait réside dans sa campagne vallonnée, son éventail de vignobles et d'oliveraies, ses routes relativement calmes et son mélange de petites villes médiévales. Les transports en public dans le Chianti sont plutôt sporadiques, une location de voiture est donc la solution la plus judicieuse si vous voulez explorer la région comme il se doit. Les routes sont bien entretenues et conduire dans le Chianti peut être très agréable, surtout avec une carte détaillée ou un navigateur GPS à portée de main.

    Greve, la principale porte d'entrée du nord, se trouve sur la SR222, communément appelée Chiantigiana ou la route des vins, à environ 30 km au sud de Florence et 40 km au nord de Sienne. Depuis Greve, la pittoresque Chiantigiana serpente à travers le Chianti, en passant par de nombreux villages typiques. C'est un itinéraire charmant à emprunter de jour, et de nuit, vous pourriez rencontrer des sangliers, des porcs-épics ou des cerfs qui traversent la route, il faut donc conduire prudemment.

    La route Florence-Sienne (Superstrada Firenze-Siena) est une route à deux voies qui mène au Chianti. Poggibonsi Nord est la sortie pour le Chianti. De là, suivez votre carte ou votre GPS pour arriver à votre destination.

    La SR2 - Cassia est l’ancienne route romaine parallèle à la superstrada et qui longe le Chianti, en passant par Poggibonsi et Monteriggioni.

    Le Chianti en train : il n’est pas facile de s’y rendre en train. La desserte en train rejoint à peine les attractions touristiques du Chianti, c’est une des raisons pour laquelle la région est si paisible. La principale gare du Chianti est celle de Castellina in Chianti, sur la ligne Sienne-Florence mais vous devrez faire un changement à Empoli.

    Le Chianti en bus : les bus sont le moyen plus pratique mais leur service sporadique pendant l’année fait que les horaires de bus peuvent être peu pratiques, avec une desserte limitée le dimanche. Les bus partent de Florence jusqu’à Greve, Radda, Castellina et Gaiole.

    Le Chianti à vélo : le Chianti est un charmant endroit à explorer en vélo. Le mariage des paysages toscans et des routes de gravier le rend agréable à naviguer. Les courses cyclistes dans la région attirent également de grandes foules. Que vous soyez spectateur ou participant, cela vaut le coup de suivre L'Eroica. Cet événement amateur renommé permet aux cyclistes du monde entier de profiter de la région à dos de du vélos anciens.

Suivez-nous

Newsletter

Nous vous tiendrons informés de superbes villas, de guides touristiques locaux et d'expériences uniques.

En savoir plus

© 1998-2022 To Toscane Tous droits réservés.

En savoir plus