Se garer & se déplacer
Se garer
La plupart des villes toscanes appliquent un système strict de ZTL, une zone à circulation limitée (limited traffic zone). Cela signifie que le Centro Storico (centre historique) est essentiellement fermé à la circulation, en particulier pour les non-résidents. En générale, les voitures devront être laissées à l'extérieur des murs de la ville. Cela dit, les villes du Chianti sont petites et présentent beaucoup moins de problèmes que des villes comme Florence et Sienne.
Conseils pour le stationnement : pour obtenir des conseils sur les différentes villes de la région du Chianti, veuillez consulter notre guide des destinations, notamment ceux de Greve, Panzano, Castellina, Radda, et Castelnuovo Beradenga.
Conseils sur les ZTL : vous pouvez voir d'autres véhicules franchir la limite de la ZTL et supposer que vous pouvez continuer. Les véhicules qui franchissent les zones ZTL sont généralement des résidents qui possèdent un permis ou un laissé-passé, ou des livreurs. Les visiteurs qui n'en ont pas sont passibles d'amendes. Les zones sont surveillées par des caméras, de sorte que les contraventions sont émises immédiatement et automatiquement, dès que (et chaque fois que) un véhicule non-autorisé franchit la limite de la ZTL.
Se déplacer
Le Chianti est une région où il fait bon conduire. Son attrait réside dans sa campagne vallonnée, son éventail de vignobles et d'oliveraies, ses routes relativement calmes et son mélange de petites villes médiévales. Les transports en public dans le Chianti sont plutôt sporadiques, une location de voiture est donc la solution la plus judicieuse si vous voulez explorer la région comme il se doit. Les routes sont bien entretenues et conduire dans le Chianti peut être très agréable, surtout avec une carte détaillée ou un navigateur GPS à portée de main.
Greve, la principale porte d'entrée du nord, se trouve sur la SR222, communément appelée Chiantigiana ou la route des vins, à environ 30 km au sud de Florence et 40 km au nord de Sienne. Depuis Greve, la pittoresque Chiantigiana serpente à travers le Chianti, en passant par de nombreux villages typiques. C'est un itinéraire charmant à emprunter de jour, et de nuit, vous pourriez rencontrer des sangliers, des porcs-épics ou des cerfs qui traversent la route, il faut donc conduire prudemment.
La route Florence-Sienne (Superstrada Firenze-Siena) est une route à deux voies qui mène au Chianti. Poggibonsi Nord est la sortie pour le Chianti. De là, suivez votre carte ou votre GPS pour arriver à votre destination.
La SR2 - Cassia est l’ancienne route romaine parallèle à la superstrada et qui longe le Chianti, en passant par Poggibonsi et Monteriggioni.
Le Chianti en train : il n’est pas facile de s’y rendre en train. La desserte en train rejoint à peine les attractions touristiques du Chianti, c’est une des raisons pour laquelle la région est si paisible. La principale gare du Chianti est celle de Castellina in Chianti, sur la ligne Sienne-Florence mais vous devrez faire un changement à Empoli.
Le Chianti en bus : les bus sont le moyen plus pratique mais leur service sporadique pendant l’année fait que les horaires de bus peuvent être peu pratiques, avec une desserte limitée le dimanche. Les bus partent de Florence jusqu’à Greve, Radda, Castellina et Gaiole.
Le Chianti à vélo : le Chianti est un charmant endroit à explorer en vélo. Le mariage des paysages toscans et des routes de gravier le rend agréable à naviguer. Les courses cyclistes dans la région attirent également de grandes foules. Que vous soyez spectateur ou participant, cela vaut le coup de suivre L'Eroica. Cet événement amateur renommé permet aux cyclistes du monde entier de profiter de la région à dos de du vélos anciens.