Identifiez-vous


Dix choses à faire

Le Chianti est un lieu propice aux flâneries et aux rencontres imprévues. Le charme du Chianti opère à toutes les saisons, que vous exploriez en voiture, à vélo ou à pied, ou idéalement en combinant les trois. Le Chianti est un excellent point de départ pour des excursions culturelles d'une journée à Sienne et à Florence, des dégustations de vins et des découvertes gastronomiques, ainsi que des balades à vélo.

Ce guide juste un avant-goût du Chianti. Consultez nos guides spécifiques sur les plus beaux avant-postes du Chianti, tous accessibles via notre Liste des destinations. Pour commencer, consultez nos guides de GaioleGreve, Panzano, Castellina, Radda, et Castelnuovo Beradenga. Nos autres guides du Chianti parlent de Castagnoli, Volpaia, San Gusme, San Donato in Poggio et Vagliagli.

Dix choses à faire

Flâner dans un paysage de campagne parfait


En savoir plus

Dégustation sur la route des vins du Chianti

La route du vin du Chianti Classico explore certains des domaines viticoles les plus réputés, une expérience qui combine paysage de campagne, châteaux, cuisine traditionnelle - et bien entendu vin fabuleux. Sans oublier les charmants domaines indépendants qui caractérisent le Chianti. En Toscane, les circuits viticoles ne se limitent pas au vin. Derrière chaque vin, se cache des domaines si divers, et surtout des propriétaires si passionnés. Chacun d'entre eux offre une nouvelle fenêtre sur la Toscane.

Le Chianti couvre une grande région, s'étendant sur sept "zones" viticoles différentes. Son cœur, dans les collines entre Florence et Sienne, est bien entendu le Chianti Classico. Les principaux sites sont 
GaioleGrevePanzanoCastellinaRaddaet Fonterutoli, dont les domaines sont présentés dans notre guide de voyage. Facilement accessibles depuis la route pittoresque SS222, ou la route des vins, les domaines les plus imposants, semblables à des châteaux, sont souvent gérés par les mêmes familles depuis l'époque médiévale. C'est le cas des aristocratiques dynasties Antinori, Frescobaldi, Mazzei et Ricasoli, tous des domaines viticoles que nous recommandons dans notre guide de voyage. Leurs châteaux voûtés, leurs villas ornées de fresques, leurs vignobles vallonnés et leurs restaurants gastronomiques vous inciteront à vous y attarder. Les autres zones viticoles du Chianti comprennent les Colli Fiorentini, Colli Senesi, Colline Pisane, Colli Aretini, Rufina et Montalbano. Ces zones entrelacées sont réparties dans le centre de la Toscane.

Les domaines viticoles du Chianti les plus réputés disposent généralement de salles spécifiques pour les dégustations et d'une enoteca (boutique de vin) où vous pouvez acheter les vins. La plupart des vins produits sont destinés à être expediés à l'international. Les grands domaines possèdent souvent des restaurants renommés et peuvent même organiser des cours de cuisine, même pour une courte matinée ludique. Quelques domaines ont créé des musées du vin ou des parcs de sculptures. Pour une expérience mémorable, réservez une dégustation (degustazione) associée à une visite des vignobles et des caves. Un moment mémorable à sirotez, savourez et profitez du Chianti.

Contactez le consortium du Chianti Classico (Consorzio del Gallo Nero) pour obtenir des liens vers leurs producteurs de vins ou consultez également les domaines que nous recommandons dans nos nombreux guides du Chianti, tous accessibles par destination grâce à notre liste de destinations

En savoir plus

Castello di Brolio – le berceau du Chianti Classico moderne

Au sud de Gaiole in Chianti, vous découvrirez le Castello di Brolio (Château de Brolio), le berceau de l'industrie moderne du Chianti. C'est dans ce château, en 1872, que le Barone Bettino Ricasoli a élaboré la formule de fabrication des vins de Chianti qui a été utilisée depuis lors. La formule nécessite un mélange précis de jus de raisin blanc et rouge et l'ajout de raisins secs dans la cuve pour donner au vin sa douceur et sa saveur fruitée.

Le Castello di Brolio a longtemps été contrôlé par les Ricasoli, propriétaires de la plupart des terres du Chianti depuis le VIIIe siècle. Le château lui-même date du XIe siècle et est l'un des plus anciens d'Italie, même si son style néo-gothique a été introduit par le Barone Bettino Ricasoli. À partir de 1200, la dynastie des Ricasoli a combattu du côté florentin contre Sienne, leur plus grand rival. En tant qu'avant-poste florentin, le Castello di Brolio a traversé les conflits entre les Guelfes et les Gibelins, le pillage par les Siennois en 1529, l'occupation allemande et les bombardements alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Les murs médiévaux sont la caractéristique la plus frappante du château, ainsi que la chapelle du XIVe siècle, située dans un parc luxuriant. Profitez de la vue sur les vignobles et les vallées depuis les remparts du château que vous n'oublierez jamais.

Au Castello di Brolio, vous goûterez à l'histoire dans tous les sens du terme. Le baron Bettino Ricasoli, premier ministre italien en 1861, a relancé l'entreprise viticole familiale, qui est toujours poursuivie par la famille actuelle. L'habileté du baron Ricasoli a été de tirer parti des améliorations de la production et d'être le fer de lance de la modernisation de la viticulture, avec la création de la marque Chianti Classico. Depuis lors, un consortium, le Consorzio Chianti Classico, contrôle la production, l'emblème du gallo nero (coq noir) garantissant la qualité. Réservez une visite des caves du château, faites le tour du domaine, dégustez les vins et visitez le musée familial. Pour une expérience unique, une visite au coucher du soleil est la plus privée et inclut un dîner dans le restaurant des Ricasoli, L'Osteria del Castello. Votre billet pour le château vous donne également droit à une dégustation gratuite de vins dans les salles de dégustation des Ricasoli situées sous le château. Pendant votre visite, essayez le Barone Ricasoli Castello di Brolio Chianti Classico 2006, à ne surtout pas manquer.

En savoir plus

Faire du vélo dans le Chianti

Beaucoup s'imaginent que lors de votre balade à vélo dans le Chianti vous pédalerez allégrement en passant d'un magnifique domaine viticole à un autre jusqu'à ce que, ivre devant tant de beauté, vous vous endormiez parmi les oliveraies. Il est vrai que pour les amateurs de vin, il y aura toujours l'option d'une pause pour une dégustation au gré de votre balade à vélo, ainsi que le choix entre une sieste à l'abris d'un olivier ou dans votre fabuleuse villa après une longue promenade. L'autre réalité est que les plats des auberges locales seront si délicieux qu'il sera difficile d'y résister. L'art du cyclisme dans le Chianti est l'un des points forts de la région, pédalez à travers la campagne vallonnée, les oliveraies et les villages médiévaux. Profitez de la solitude et du calme de la région, mais attendez-vous à rencontrer des habitants locaux incroyablement amicaux.

Les sentiers du Chianti peuvent sembler être une promenade plus agréable par rapport aux sommets des Dolomites ou des Alpes, mais ils peuvent se révéler un véritable challenge. Si l'absence de longues montées abruptes dans le Chianti peut décevoir certains cyclistes, les sentiers du Chianti peuvent être longs et le temps est également changeant. Le Chianti est surtout représenté par ses fameuses pistes de gravier blanches non pavées connues sous le nom de "strade bianche" avec ses routes qui serpentent les campagnes environnantes aux virages sinueux.

Le Chianti a produit de grandes légendes du cyclisme comme Gino Bartoli, Mario Cipollini et Fiorenzo Magni. Mais si vous préférez vous détendre et profiter d'une balade plus tranquille, réserver une randonnée cycliste auprès d'un prestataire local. Pour des pistes cyclables plus difficiles, choisissez idéalement de partir au printemps ou au début de l'automne. Vous trouverez d'autres suggestions de balades à vélo dans nos autres guides sur le Chianti, accessibles par notre liste de destinations
Circuits pour tous niveaux sur plusieurs jours depuis Greve, Radda, Panzano et Gaiole

Discovery Chianti cycling tours:

En savoir plus

Badia a Coltibuono – un domaine viticole et oléicole dans une abbaye de rêve

Située entre GaioleRadda, cette ancienne abbaye bénédictine surplombe les vignobles du domaine. Ce paisible domaine viticole et oléicole surplombe un paysage cultivé depuis la nuit des temps. En Toscane, il est difficile de séparer le vin et l'huile du paysage. La bien nommée Badia a Coltibuono (abbaye de la bonne récolte) est entourée de pins, de chênes, de châtaigniers et de vignes. Fondée en 1051, cette abbaye médiévale appartenait à des moines réformateurs vallambrosiens qui y ont établi la viticulture. Ils étaient loin de se douter que leurs domaines seraient encore florissants bien des siècles plus tard. Depuis la dissolution des monastères en 1810, cette abbaye médiévale appartient à une seule famille. La famille Stucchi Prinetti a commencé comme banquiers florentins avant d'être les pionniers de la commercialisation du Chianti de première qualité. Bien que tournée vers l'avenir, cette famille reste profondément attachée à l'agriculture durable.

Les séduisants cloîtres du XVe siècle, la chapelle et les plafonds décorés de fresques peuvent être visités en tant qu'invité de la Tuscan cookery school, tandis que les murs et le clocher du XIIe siècle sont ouverts à tous. Vous pouvez également réserver une visite des caves du monastère d'origine et de la villa décorée de fresques, suivie d'une dégustation de vin. Sous l'ancienne abbaye se trouvent des caves remplies de Chianti Classico, le vin traditionnel de l'abbaye. Non moins célèbres sont le miel aromatique de châtaignier et l'huile d'olive, la délicieuse Extravergine Badia a Coltibuono. La plupart de ces produits peuvent être achetés sur place ou dégustés au Ristorante Chianti, l'ancien restaurant de l'abbaye. Vous pouvez également suivre un cours de cuisine dirigé par Benedetta Vitali, fondatrice du célèbre restaurant florentin Cibreo, dans l'ancienne abbaye romane.

En savoir plus

Castello di Ama – pour l’art contemporain et la gastronomie

Castello di Ama est le domaine viticole qui a séduit les Obama lors de leur visite post-présidentielle en Toscane. Juste au moment où vous pensez avoir pris la mesure de la Toscane, elle vous surprends de nouveau. Castello di Ama est l'une des plus grandes surprises du Chianti. Ce n'est pas un château, mais un domaine viticole, un restaurant et un centre d'art contemporain. À première vue, ce fabuleux établissement ressemble à un borgo traditionnel, un hameau en pierre niché dans les collines qui est si typique du Chianti. En son cœur se trouve un domaine viticole réputé, qui abrite l'un des principaux producteurs de Chianti Classico, avec des rangées de vignobles à perte de vue. Cette cantine familiale est toujours un domaine viticole en activité, connu pour ses superbes vins rouges corsés. Vous pouvez visiter les caves et goûter ces vins légendaires, mais aussi visiter la villa, le hameau et les jardins de sculptures. C'est une expérience complète.

Le domaine abrite une collection d'installations d'art contemporain de renommée mondiale. Cette collection ambitieuse, Castello di Ama per l'Arte Contemporanea (Château d'Ama pour l'art contemporain), a été créée en 1999 en tant que projet d'héritage. Lorenza et Marco Pallanti ont créé un jardin de sculptures composé d'installations spécifiques au lieu, en accord avec l'esprit du domaine viticole et du bourg médiéval.
Le Castello di Ama réutilise les bâtiments d'origine, tels que l'église et la cave à vin du site, pour présenter des installations artistiques de manière saisissante. La plus impressionnante est l'installation en miroir de Daniel Buren qui reflète les collines.

Réservez une visite et une dégustation de vins, venez déjeuner, visitez le parc de sculptures ou rendez-vous simplement à l'Enoteca du domaine pour déguster et acheter du vin, de l'huile d'olive ou encore des parfums d'intérieur inspirés par la nature du Chianti.

Téléphone : (+39)0577 746069 (domaine viticole) (+39)0577 746191 (restaurant)

En savoir plus

Badia di Passignano – l’abbaye et le domaine viticole des Antinori

Ce hameau tranquille est centré sur un monastère bénédictin fondé par l'ordre de Vallambrosan en 1049. Tout autour se trouvent des vignobles appartenant aux domaines Antinori Chianti. Ce domaine viticole particulier d'Antinori est constitué de vignobles de raisins Sangiovese et d'oliveraies. Cette dynastie de viticulteurs florentins propose du vin délicieux en Toscane depuis 1385.  Avant de succomber à l'option vin, passez un peu de temps dans l'abbaye fortifiée où le grand Galileo Galilei a enseigné au XVIe siècle. Réservez à l'avance une visite guidée avec l'un des quelques moines vallambrosiens restants pour admirer un réfectoire décoré d'une Cene de Domenico Ghirlandaio magnifiquement restaurée.

Le restaurant étoilé au Michelin de l'Antinori occupe une partie de l'abbaye voûtée, les "caves historiques" étant situées juste en dessous de l'abbaye. Au domaine, vous pouvez déguster les vins signés Antinori, qu'il s'agisse de vins Chianti Classico ou de Super Toscans. Les noms célèbres sont Tignanello, Guado al Tasso et Solaia, ainsi que le Chianti Classico Riserva Badia a Passignano. Réservez une dégustation de vin et une visite de la cave Antinori, voire une dégustation d'huile, suivies d'un déjeuner ou d'un dîner dans le restaurant gastronomique de l'établissement. L'Osteria di Passignano ou la Trattoria della Fonte, au menu plus simple, dans une ferme à proximité. L'Antica Scuderia est également la meilleure option pour les familles ou les personnes qui ont envie de manger une pizza.
Badia di Passignano (Abbaye de Passignano)

Téléphone : (+39)055 8072341 (Anglais) ; (+39) 055 8071171 (Italien) 
Antinori Passignano estate
Téléphone : (+39)055 8071278
www.osteriadipassignano.comwww.antinori.it

En savoir plus

Manger dans des auberges rurales

Le Chianti est une région dans laquelle la gastronomie n'est pas seulement une activité délicieuse, mais le point central de nombreuses sorties. À quelques exceptions près, les auberges sont spécialisées dans la cuisine toscane traditionnelle, avec différents degrés de simplicité ou de sophistication. Au-delà des restaurants spécialisés dans les versions contemporaines de la cuisine toscane, les menus ne sont pas radicalement différents dans le Chianti. Ce qu'ils partagent surtout, c'est une ambiance charmante, une attention portée à la qualité et une carte des vins qui reflète les meilleurs domaines locaux.  
Qui plus est, bon nombre des auberges les plus attrayantes sont situées dans des domaines viticoles du Chianti Classico. Les plus grands de ces domaines visent à mettre en valeur leurs vins en associant leurs millésimes préférés à des menus toscans originaux. C'est une version édulcorée de la gastronomie. D'autres domaines proposent des auberges plus simples et offrent la possibilité de combiner le vin avec la cucina povera, la cuisine paysanne traditionnelle et copieuse d'autrefois.

Pendant vos visites, vous pouvez généralement vous attendre à des salles de dégustation et à une enoteca (boutique de vins) où vous pourrez acheter les vins. Ces vins prestigieux sont bien plus que les flacons de paille qui symbolisaient autrefois la Toscane à l'étranger. Vérifiez toujours ce qui est disponible en ligne, car les options peuvent varier d'un repas gastronomique à une dégustation de vins accompagnés de bruschette ou de crostini mais chaque les domaines viticoles du Chianti vous offrira une expérience unique.

Ceci n'est qu'un avant-goût du Chianti. Consultez nos recommandations de restaurants, ainsi que les guides spécifiques des villes et villages du Chianti, accessibles par le biais de notre liste de Destinations. Pour commencer, consultez la section "Où Manger et Boire" de notre guide et de nos autres guides du Chianti sur GaioleGrevePanzanoCastellinaRadda, et Castelnuovo Beradenga. Nos autres guides du Chianti parlent de CastagnoliVolpaiaSan GusmeSan Donato in Poggio et Vagliagli. Les domaines viticoles que nous recommandons figurent également dans chacun des guides individuels du Chianti.

Consorzio Vino Chianti Classico (Consortium du Vin Chianti Classico)

En savoir plus

Florence : Ville d’Art

Florence se trouve juste au nord du Chianti. Les plus passionnés voudront dévorer la liste des sites incontournables et profiter de ses trésors. Prenez également le temps de vous promener sans but au travers de découvertes gastronomiques étonnantes, avec des cafés élégants, une cuisine superbe et des marchés aux produits alléchants. Cette ville gourmande n'a pas non plus perdu son âme toscane : les auberges traditionnelles servent toujours des plats paysans de tradition, y compris de fabuleux steaks. Devant tant de beauté, il sera difficile de ne pas vouloir tout voir lors d'une excursion d'une journée, mais prenez le temps d'équilibrer les visites de galeries d'art avec des flâneries à la recherche de la trattoria ou de la vue parfaite.

Commencez par la Piazza della Signoria, la plus grande place de la ville, avec sa copie du David de Michel-Ange et, à côté, le splendide Palazzo Vecchio à créneaux, avec sa collection bien présentée. Après un café à la Rivoire, préparez-vous à visiter la Galerie des Offices, la plus grande collection d'art italien au monde. En tant que telle, la galerie est un festin pour les sens, essayez de planifier votre visite à l'avance ou même de réserver un créneau horaire en ligne. Après le déjeuner, visitez le Duomo, le plus grand bâtiment à des kilomètres à la ronde. C'est toujours le dôme Renaissance de Brunelleschi qui définit Florence. Par respect pour la réalisation de Brunelleschi, la ville a interdit la construction de tout bâtiment plus haut que le Duomo.

Faites le vide en vistiant l'Oltrarno, de l'autre côté de l'Arno, où le Giardino Boboli (jardin de Boboli) est une excellente addition aux splendeurs du palais Pitti. La dynastie des Médicis a créé ces jardins incrustés de statues, qui sont devenus le modèle des jardins italiens pour les siècles à venir. Avant le dîner, découvrez le patrimoine artisanal du quartier de l'Oltrarno, sur la rive gauche de la ville. Ce quartier bohème est parsemé de bars élégants et d'auberges animées, entrecoupés de magasins d'antiquités, de bijouteries, de restaurateurs de tableaux et de galeries d'art.

Consultez notre guide de Florence pour voir ce qui vous attire le plus. Si vous souhaitez visiter un certain nombre de musées, pensez à acheter une Firenze Card en ligne www.firenzecard.it et réservez également un créneau horaire à la Galerie des Offices.

En savoir plus

La Séduisante Sienne

Sienne encadre l'extrémité sud du Chianti et se prête à une excursion magique d'une journée. Tous les chemins mènent à Il Campo, la charmante place centrale en forme d'amphithéâtre. Asseyez-vous à une terrasse de café sur le côté incliné de la place et repérez la division de la surface pavée en neuf segments, rappelant le sage Conseil des Neuf qui a gouverné Sienne du milieu du 13ème siècle jusqu'au début du 14ème siècle. Envisagez l'ascension de la Torre del Mangia, qui offre une vue époustouflante sur une piazza rose et les toits de Sienne, surpassée seulement par la vue depuis les toits de la cathédrale.

Après un délicieux déjeuner, une promenade tranquille mène au Duomo, la cathédrale gothique de Sienne. La façade est une éruption de marbre vert, rose et blanc, comme un gâteau au glaçage délicat. La cathédrale de Sienne et le musée de la cathédrale doivent être considérés comme une seule entité car ils partagent plusieurs espaces. Le musée présente les statues originales de Pisano pour la façade ainsi que l'œuvre la plus appréciée de Sienne, la Maestà de Duccio. Pour de nombreux visiteurs, la promenade sur le toit, connue sous le nom de Panorama de la Façade Inachevée, est tout aussi impressionnante. Il s'agit sans doute de la plus belle vue de Sienne. Face à la cathédrale se trouve le Spedale di Santa Maria della Scala, le bâtiment le plus extraordinaire de Sienne. Il y a mille ans, le bâtiment était un hospital, jusqu'à ce qu'il renaisse comme un magnifique musée ces dernières années. À l'époque médiévale, il était bien plus qu'un hôpital. Le complexe, riche en œuvres d'art, comprend une ancienne auberge de pèlerins, un orphelinat, des églises ornées de fresques et des greniers.

La beauté des ruelles de Sienne rivalisent facilement avec la richesse et l'art de ses musées. L'histoire de la ville se déploie comme une bannière médiévale. Sienne, qui se parcourt à pied, possède des murs bien préservés et des portes gigantesques. Serpentez dans un enchevêtrement de rues médiévales et découvrez par hasard des cours secrètes, des fontaines et des vues rurales surprenantes. Consultez notre guide de Sienne pour voir ce qui vous attire le plus.

En savoir plus

Suivez-nous

Newsletter

Nous vous tiendrons informés de superbes villas, de guides touristiques locaux et d'expériences uniques.

En savoir plus

© 1998-2022 To Toscane Tous droits réservés.

En savoir plus