Identifiez-vous


San Miniato

  • Située à mi-chemin entre Pise et Florence, la ville médiévale de San Miniato se résume à une ambiance paisible et à sa nourriture savoureuse. Couronnant trois collines, San Miniato surplombe un arrière-pays absolument magnifique. Par beau temps, du haut de la colline vous pourrez observer un vaste panorama jusqu'à Volterra et aux Alpes Apuanes, au loin. Sa forteresse reconstruite en hauteur, la Rocca, surveille San Miniato et n’est autre que le symbole de la ville. Le cœur historique de la ville est charmant bien que très méconnu. Venez-y pour ses rues pavées, ses façades sinueuses, ses belles demeures et ses églises médiévales. San Miniato est l'antidote idéal contre le trop-plein de tourisme des villes toscanes comme San Gimignano. Héritage mis à part, pour la plupart des Italiens, San Miniato n’est synonyme que d’une seule chose : les truffes blanches. La ville produit un quart de la récolte de la Toscane, même si beaucoup finissent dans les meilleures auberges locales. Pour savoir de quoi il en retourne, prévoyez une visite à l’automne.

  • Le top 10 des choses à faire

    San Miniato est caractérisée par son ambiance et ses sites d’intérêt mineur, mais surtout par son intérêt culinaire majeur. San Miniato est aussi un bon point de départ. Si vous souffrez d’overdose culturelle, rendez-vous dans une agréable auberge, partez une journée aux thermes ou allez observer les oiseaux dans les marais mélancoliques de Padule di Fucecchio. Pour la vie urbaine et un éveil culturel, allez plutôt à Pise, à l’ouest ou à Florence, à l’est ou encore à Lucques, San Gimignano ou sur le littoral toscan à Marina di Pisa – des villes toutes plus séduisantes les unes que les autres pour une journée artistique.

  • 1. Une Balade à San Miniato

    Parce c'est la plus jolie des villes perchées sur une colline entre Pise et Florence, San Miniato vaut vraiment le détour. Le destin de la ville a toujours été étroitement lié à sa situation géographique. San Miniato est à peu près à égale distance des villes d’importance qui ont façonné l'histoire toscane et qui sont : Pise, Florence, Lucques, Pistoia, Sienne et Volterra. Même si l’ambiance urbaine y est médiévale, les origines de la ville remontent à l’époque étrusque et romaine. Cette charmante ville, en haut de sa colline, légèrement en dehors des sentiers battus du tourisme, a pris de l'importance sous les Empereurs Souabes (allemands).

    En hauteur, sur les collines, vous trouverez la Rocca di Federico II, qui a été construite vers 1220 par l’empereur du Saint-Empire Romain Germanique Frédéric II pour compléter l’arsenal défensif de la ville. Compte tenu de sa position en apparence imprenable, la forteresse est devenue le quartier général impérial, non seulement pour la Toscane, mais aussi pour toute l’Italie centrale. San Miniato a ensuite sombré dans l’oubli jusqu’à son réveil brutal à l’époque moderne. Comme la ville était un bastion allemand pendant la Seconde Guerre mondiale, les nazis en retraite en minèrent des sections clés : une partie de San Miniato fut détruite mais reconstruite par la suite, comme le phare de la ville, la Rocca.

    L’harmonieux centre-ville médiéval de San Miniato abrite encore des hôtels particuliers de la Renaissance, dont plusieurs sont devenus des banques. L'un d’eux est le magnifique Palazzo Grifoni, un manoir de la Renaissance qui a marqué la première altération faite aux remparts médiévaux de la ville. Bien que le manoir ait été miné par les nazis, il fut par la suite entièrement restauré dans les années 1990. Un autre site architectural à découvrir est l'impressionnante Piazza del Seminario, encadrée par le Seminario Vescovile, le palais épiscopal. Sa façade sinueuse et décorée de fresques suit le tracé des remparts médiévaux de la ville. Au Moyen-âge, San Miniato était une halte d’importance sur la route de pèlerinage de la Via Francigena. Comme preuve de cet ancien statut, elle compte de nombreuses églises fascinantes. Recherchez la cathédrale très rénovée en briques rouges, la Cattedrale di Santa Maria Assunta. Il y a aussi l’église de San Francesco, construite par les Lombards au VIIIe siècle, qui est aussi le plus ancien bâtiment de la ville encore debout.


    Adresse: San Miniato tourism: Piazza del Popolo 1, 56028 San Miniato
    Tél: +39 57142745
    Site web: www.sanminiatopromozione.it

  • 2. Une dégustation de truffes à San Miniato

    Miniato est la principale capitale truffière de la Toscane. C’est donc le lieu idéal pour respirer l’atmosphère au parfum des truffes, savourer un festin truffier et peut-être même participer à une simulation de chasse aux truffes. La ville est célèbre pour sa truffe blanche très prisée (Tuber Magnatum Pico). Les quelques 400 chasseurs de truffes officiels, connus sous le nom de tartufai, rêvent encore de découvrir une truffe qui battrait tous les records déjà existants. San Miniato se vante de la découverte de la plus grande truffe jamais trouvée : un tubercule de plus de deux kilos déterré en 1954.

    La saison de la truffe s'étend de la mi-septembre jusqu'à Noël mais son point culminant est en novembre. Reniflée par les chiens, la truffe est extraite du sol avec une sorte de bâton appelé vangheggia. Étant donné que les truffes sont déterrées au même endroit chaque année, les chasseurs de truffes sont naturellement très discrets au sujet de leurs coins. Leurs secrets sont transmis de génération en génération, garantissant que les sentiers cachés qu’ils suivent dans les forêts de chênes verts et de peupliers restent bien secrets. L'Association des Chasseurs de Truffes des Collines de San Miniato défend farouchement leurs intérêts. Il n’en reste pas moins que vous pouvez en profiter pour participer à une simulation de chasse aux truffes, en réservant via l’Office du Tourisme ou vous-même. Réservez une chasse aux truffes dans le domaine de Barbialla Nuova, l'expérience se terminant par une dégustation de vins et de fromages.

    En novembre, pendant trois week-ends, la ville médiévale de San Miniato devient la capitale de la truffe blanche. Cette période n’est autre que l'apogée de la saison de la truffe blanche, moment où ces délicieux tubercules sont les meilleurs. Le Festival de la Truffe Blanche, connu sous le nom de Mostra Mercato Nazionale del Tartufo Bianco di San Miniato, attire plus de cent mille visiteurs dans le cadre de ces célébrations. Pendant le festival, les chefs ont mis en place des stands de dégustation en plein air, axés sur les tendances des cuisines automnale et gastronomique. Le meilleur plat à base de truffes est probablement le plus simple : les classiques tagliolini al tartufo bianco, des pâtes à la truffe blanche. Quand bien même, les plats de truffes régionaux peuvent être plus originaux, comme les crêpes fourrées à la ricotta et aux noix avec leur sauce aux truffes. La Taverna dell’Ozio est un bon endroit pour goûter des plats aux truffes.

    Adresse: Fondazione San Miniato Promozione, Piazza del Popolo 1, 56028 San Miniato
    Tel: +39 571 42745
    www.sanminiatopromozione.it

    Barbialla Nuova-truffeljacht, via Casastada 49, Montaione.
    Tel: +39 0571 677 004
    www.barbialla.it

  • 3. Observer les oiseaux dans les marais de Fucecchio

    À seulement 6 km au nord de San Miniato vous attendent les mystérieux marais connus sous le nom de Padule di Fucecchio, au nord de Fucecchio. Ces anciennes zones humides sont la dernière trace des vastes marais qui s'étendaient autrefois de la vallée de l'Arno au sud jusqu’aux Apennins de Pistoia au nord. Ces zones humides demeurent le plus grand marais intérieurs d’Italie, avec une superficie d’environ 1.800 hectares, même si seulement 230 hectares sont entièrement protégés sous le statut de réserve naturelle.

    À l'époque médiévale, les marais étaient des lieux de pêche, où l’on capturait principalement l'anguille, une pêche qui a continué sous la domination florentine au XVIe siècle. Les marais de Padule di Fucecchio étaient des territoires de pêche des Médicis et Cosimo Ier y avait fait construire un pont et des barrages pour faciliter la pratique de ce sport. Le pont monumental des Médicis, le Ponte a Cappiano, survit encore, comme pour témoigner de cette époque. Une grande partie des marais a ensuite été asséchée par les Grands-Ducs de Toscane dans les années 1780, laissant le paysage que l’on trouve aujourd'hui. Cette zone est toujours considérée comme un centre majeur des zones humides, d'autant plus qu'elle se trouve à proximité des régions industrialisées de la Toscane. L'habitat naturel des marais attire plus de 200 espèces d'oiseaux, dont des grues, des cigognes noires, des faucons des marais et la plus importante colonie de hérons du centre et du sud de l'Italie qui vient y nicher. De plus, vous pourrez y apercevoir des canards, des foulques (poules d’eau) et des oiseaux aquatiques en hivernation.

    Près du Centre Visiteurs de Castelmartini à Larciano (Centre Padule di Fucecchio), vous trouverez un sentier encadré de saules pleureurs et de peupliers, sur lequel on peut faire des balades guidées en réservant à l’avance. Les ornithologues sérieux considèrent que la meilleure période pour observer les oiseaux va de mars à la mi-juin, d'autant plus qu’à ce moment-là la végétation aide à camoufler les visiteurs. SOS Tuscan Wetlands s'efforce de remédier à la perte considérable de biodiversité de toutes les zones humides intérieures du nord de la Toscane, de la perte de nénuphars à l'invasion par des espèces non autochtones, telles que l'écrevisse américaine. La chasse est autorisée dans les zones proches de la réserve naturelle, alors ne visitez celle-ci qu’en dehors de la saison de chasse ou pendant les jours où la chasse est interdite (actuellement le mardi et le vendredi).

    Adresse: Il Centro Padule di Fucecchio, via Don Franco Malucchi 115, Localita Castelmartini, 51036 Larciano

    Tel: +39 573 84540

    www.zoneumidetoscane.it
    www.paduledifucecchio.eu
    fucecchio@zoneumidetoscane.it

  • 4. Arpenter les marchés de San Miniato

    Les marchés de San Miniato sont le prétexte idéal pour goûter aux produits locaux et faire l’expérience des saisons qui passent, le tout dans une ville qui ne figure pas dans les principaux circuits touristiques. La plupart des marchés locaux et des festivals gastronomiques sont adorables, qu'ils se déroulent à San Miniato Alto (la ville haute) ou à San Miniato Basso (la ville basse). Pour férus de truffes, le meilleur moment est sans aucun doute le Festival de la Truffe Blanche en Novembre, la Mostra Mercato Nazionale del Tartufo Bianco di San Miniato. Les visiteurs estivaux peuvent assister à la Notte Nera (le festival de la 'Nuit Noire') à la mi-juin, qui rend hommage à la jumelle noire de la truffe blanche. Les truffes noires sont certes moins prisées, mais elles n’en restent pas moins merveilleuses, moins chères et s’adaptent à une plus grande variété de plats.

    Si vous n’êtes pas là pour la truffe, rendez-vous au marché hebdomadaire du mardi matin sur la Piazzale Dante Alighieri. Mais le mieux reste encore Il Mercatale di San Miniato, le marché des producteurs validé par le mouvement Slow Food.

    Il Mercatale est l'essence même de San Miniato: un marché intéressant de producteurs qui met en valeur les meilleurs produits locaux. Venez-y pour les saveurs, les odeurs et son atmosphère animée de marché gourmet. Vous y trouverez tout un éventail de fruits, de viandes, de fromages, de miels, de pains, de pâtisseries, d'huiles d'olive et d'autres produits locaux fournis par des producteurs artisanaux de la campagne environnante. Il Mercatale, également connu comme Il Mercato della Terra de San Miniato, a lieu sur la Piazzale Dante Alighieri le troisième dimanche de chaque mois. Le marché d'antiquités, le Mercatino del Antiquariato, a lieu quant à lui le premier dimanche du mois.

  • 5. Pise: bien plus que sa Tour

    Pise, à 45 km à l’ouest de San Miniato, est idéale pour une excursion d'une journée et vous pourrez vous y rendre en moins de 45 min de voiture. Aucune ville n'est aussi étroitement associée à un seul monument que Pise l’est avec sa Tour penchée. C'est un site merveilleux, mais la Cathédrale et le Baptistère le sont tout autant. Au-delà de ce coin très touristique, vous aurez tout le reste de Pise pour vous. Contrairement à la plupart des villes toscanes, le centre religieux de Pise n’est pas confiné à l’intérieur des murs de la ville ou planqué dans la vieille ville mais relégué à l’extrémité nord de la ville. Tous les sites phare sont regroupés autour du Campo dei Miracoli, une véritable Place des Miracles. Imprégnez-vous de ces célébrations du roman pisan et ensuite allez explorer la ville elle-même. Ou bien soyez radical : pour éviter le pandémonium des photos, visitez d’abord la ville et ensuite la Tour. Ne limitez pas votre visite à un seul selfie devant la Tour. Gardez un peu de votre temps pour le reste de la ville de Pise, qui est pleine de recoins intrigants.

    Débutez par la Tour pour saluer l’un des plus célèbres monuments d’Italie. Le meilleur endroit d'où admirer pour la première fois cette tour du XIIe siècle est à travers la voûte de la Porta Santa Maria, également connue sous le nom de Porta Nuova. Quand le soleil brille, sa blancheur éblouit ; quand il pleut, elle scintille. La place toute entière du Campo dei Miracoli est jonchée de trésors architecturaux. Venez à Pise pour faire le plein de roman pisan car c’est là qu’il a été inventé. La Cathédrale de Pise, le Duomo, incarne le glorieux style hybride qu’est le Roman pisan. Pratiquement, c'est un style normand austère, mais inspiré de l’esthétique sicilienne et maure tout comme par l’affection toscane pour le marbre. Pourtant, la joyeuse disposition géométrique de son marbre multicolore est essentiellement toscane. De même, sur le Campo dei Miracoli, une vraie Place des Miracles, se dresse le Baptistère de Pise, le Battistero, le plus grand baptistère d’Italie.

    Videz-vous la tête avec une promenade le long des berges, connues sous le nom de Lungarni. Prenez aussi le temps de vous balader dans le quartier du Borgo Stretto pour un aperçu de la vie à Pise. Pise n’est pas pittoresque, et, outre son 'Champ des Miracles', elle ne vous fera que rarement vibrer. Mais il y a un côté plus chaleureux de la ville dans ses ruelles. Le Borgo Stretto est un dédale animé de ruelles et de rues marchandes entre la Piazza dei Cavallieri et les rives de l’Arno. Bordé de cafés et de magasins, le Borgo Stretto et ses arcades s’ouvrent sur la Piazza Garibaldi et le pont Ponte di Mezzo. C’est l’endroit parfait pour vagabonder à la recherche d’une glace, d’une pause café gourmand ou d’un repas abordable. Rentrez dans la Pasticceria Federico Salza, un ancien bar et pâtisserie, sous les portiques. Vous serez tentés d’y rester l’après-midi pour un café et un gâteau ou le soir pour un cocktail (ou deux). Pour un tour complet de Pise, avec une description de la Tour Penchée, ainsi que des conseils sur les restaurants et le shopping, veuillez-vous référer à notre guide de Pise.


    Adresse: Torre Pendente (Leaning Tower), Piazza dei Miracoli, 56126 Pisa
    Pasticceria Federico Salza, Borgo Stretto 46, 56126 Pisa
    Tél: +39 50 835011
    Site web: www.opapisa.it

  • 6. Marina di Pisa - pour une pause en bord de mer

    Si vous avez envie d’une journée en bord de mer, vous pouvez vous rendre sur le littoral pisan en moins d’une heure de voiture. Depuis San Miniato, suivez la route qui mène directement à l’ouest et qui vous amènera juste au sud de Pise. De là, une jolie route part de Pise et suit le Fleuve Arno jusqu’à la mer. À environ 6 km (4 milles) au sud-ouest de Pise, elle longe San Piero a Grado, une belle Basilique qui aurait jadis surplombé la mer. La légende dit que c'est l'endroit où St Pierre a posé le pied sur le sol italien pour la première fois. Une fois sur la côte, à 12 km de Pise, vous pouvez visiter la station balnéaire de Marina di Pisa, si ce n'est que pour une balade le long de la promenade bordée de cafés. Si vous êtes chanceux, vous pourrez voir au loin les îles de Gorgone et Capraia. En haute saison, une promenade le long du Lungomare (front de mer) est particulièrement agréable, ou pendant les vacances, quand le bord de mer est interdit d’accès aux voitures. Le front de mer est bordé d’établissements balnéaires et de restaurants de plage.  Festoyez autour d’un plateau de fruits de mers frits ou de la spécialité locale, des spaghettis avec de petites palourdes, connues sous le nom de pasta con le Arselle. Du sable jusqu’au galets, les plages sont maintenant protégées par des digues contre l’érosion.

    Juste au nord de Marina di Pisa se trouve l'embouchure du Fleuve Arno, connue sous le nom de Bocca d'Arno (ou Boccadarno). Cela vaut la peine de visiter cet estuaire pour y voir les 'retoni', de curieux filets de pêche enveloppants. Cette zone paisible marque aussi le début du parc littoral, le Parco di Migliarino, San Rossore et Massaciuccoli, qui commence sur la rive opposée du Fleuve. Dans ce même parc régional, on trouve la nouvelle marina, de Pise, entourée de pinèdes et offrant une vue sur les montagnes. Ce Porto di Pisa a été créé en 2013 pour donner à Pise une véritable marina et un yacht club à seulement dix minutes de la ville.

    Tirrenia, 5 km plus bas que Marina di Pisa en longeant la côte, dispose d’une bande de pinède, ces deux stations balnéaires reliées par une piste cyclable. Marina et Tirrena sont toutes deux d’agréables stations balnéaires, mais elles restent décevantes comparées aux luxueuses stations de Forte dei Marmi ou Viareggio, qui sont toutes deux un peu plus loin, mais accessibles si vous y partez une journée. Cela dit, si vous avez eu votre dose d'art et d'architecture, une pause plage à Marina est un programme agréable pour d’une journée, avec une pause fruits de mer au déjeuner.

  • 7. La jolie Lucques– une capitale culturelle miniature

    Lucques, à 42 km à l’ouest de San Miniato, est accessible en environ 50 minutes en voiture, ce qui en fait une excursion parfaite pour une journée.

    Lucques est une ville toscane classique, construite à échelle humaine, avec juste assez d'attractions culturelles pour vous séduire et ne pas vous dérouter. Lucques est une capitale culturelle miniature, avec ses bars discrets et ses auberges confortables, parfois ornées de miroirs Art Déco. Y manger vous semblera naturellement distingué. Entourée de murailles de la Renaissance, la ville est faite pour les loisirs. Ses remparts massifs sont maintenant devenus un lieu de prédilection pour y faire du jogging, draguer, commérer et faire du vélo – ou bien plusieurs de ces activités (voire toutes) à la fois. Ces murailles sont maintenant populaires et servent de cour de récré, promenade, circuit de jogging et piste cyclable. De temps à autre, vous pouvez emprunter la sortie en pente qui descend vers la ville et faire du vélo autour de ses sites principaux, en attachant votre vélo à un portail quand vous voudrez faire le tour d’une piazza.

    La Lucques de l’époque romaine vit encore au travers de l’aménagement des rues qui n’est pas sans rappeler un quadrillage, et au travers de l’elliptique Piazza dell’Anfiteatro, qui reste encore au cœur de la vie locale, même si elle est maintenant bordée de maisons mitoyennes. Encerclé de cafés, de restaurants et de boutiques de souvenirs, l’amphithéâtre est un endroit évocateur où s’attarder autour d’une glace ou même d’un dîner. Quittez le site en passant par l’autre arche en face, en longeant la courbe de l’amphithéâtre jusqu’à la Via Fillungo, la principale rue commerçante de Lucca. Visitez ensuite le Domus Romana, une maison romaine, et complétez la visite avec lìopportunité de découvrir l’histoire romaine, voire de goûter de la nourriture romaine, notamment de la focaccia avec du romarin.

    Les églises de Lucques sont magnifiques. Les églises de la ville sont majoritairement en style roman et ont été inspirées par la ville de Pise. Pourtant, étant donné les rivalités entre ces cités, les délices du roman toscan se donnent à voir dans différentes variantes régionales, comme c’est le cas à Lucques avec des rayures et des arcades distinctes. L’église de San Michele in Foro, construite sur le site du forum romain est sans doute dotée de l’une des façades pisanes romanes les plus spectaculaires d’Italie. Les tours et les manoirs de la ville sont tout aussi magnifiques. Grimpez tout en haut des 45 m de la Torre Guinigi, (avec ses 230 marches) pour y admirer des vues sur la campagne et distinguer le contour de l’amphithéâtre romain de Lucques, parfaitement encadré de maisons médiévales mitoyennes. Le Palazzo Mansi, une maison de marchands du XVIe siècle, abrite le Museo e Pinacoteca Nazionale qui regorge d’œuvres d’art toscanes et vénitiennes. Explorez le Palazzo Pfanner, un somptueux manoir, avec ses jardins baroques à l’italienne, conçus pour une riche famille de marchands. La campagne entourant Lucques est constellée de villas et de jardins d’exception, notamment la villa patricienne Villa Torrigiani et la Villa Reale, toutes deux entourées par de magnifiques parcs. Pour les sociétés blasées, Lucques incarne la vie telle qu'elle devrait être vécue. Jetez un œil à notre guide de Lucques pour voir ce qui vous plairait le plus.

  • 8. Florence: Ville d’Art

    Florence, à 47 km à l’ouest de San Miniato, est accessible en seulement une heure en voiture, ce qui en fait toujours la sortie idéale. En dépit de dévorer la liste de ses sites incontournables, tentez de ne pas de suffoquer sous le poids de ses trésors. Laissez-vous le temps de vagabonder sans but précis. Au-delà des perches à selfie et des statues, c’est une vraie chasse branchée pour gourmet qui vous attend, avec des cafés élégants, une superbe gastronomie et des marchés très appétissants. Florence n'est pas repliée sur elle-même mais cette ville gourmande n'a pas non plus perdu sa courageuse âme toscane : les auberges traditionnelles y servent toujours de la cuisine paysanne des terres, steaks bien virils compris. Méfiez-vous de ne pas faire trop de choses le temps d’une journée. Trouvez un équilibre entre visites de galeries d’art et les balades à la recherche de la parfaite Trattoria ou de la vue parfaite.

    Commencez sur la Piazza della Signoria, la plus grande place de la ville, avec sa copie du David de Michel-Ange et, juste à côté, le Palazzo Vecchio avec ses créneaux et sa collection bien présentée. Après un café à Rivoire, préparez-vous pour la Galerie des Offices, la plus grande collection d'art italien au monde. En tant que telle, la Galerie est à la fois un régal pour les sens et une sorte de banquet indigeste. Essayez donc de planifier votre visite à l’avance ou même de vous réserver un créneau horaire en ligne. Après le déjeuner, visitez le Duomo, le plus grand bâtiment à des kilomètres à la ronde. C'est encore et toujours ce dôme de la Renaissance par Brunelleschi qui définit Florence. Par respect pour la prouesse de Brunelleschi, la ville interdit la construction d'un bâtiment plus grand que le Duomo.

    Videz-vous la tête dans l’Oltrarno, de l’autre côté du fleuve Arno, où les Giardino Boboli (Jardins Boboli) seront un excellent antidote face aux splendeurs étouffantes du Palais Pitti. La dynastie des Médicis a créé ces jardins remplis de statues, qui sont ensuite devenus l’archétype des jardins italiens pour les siècles à venir. Avant le dîner, explorez le patrimoine artisanal du quartier de l’Oltrarno sur la rive gauche de la ville. Ce quartier bohème est parsemé de bars élégants et d’auberges animées, avec une alternance d’antiquaires, de bijoutiers, de restaurateurs d’art et de galeries de bijoux d’art.

    Consultez notre Guide de Florence pour voir ce qui vous plaît le plus. Si vous souhaitez visiter un grand nombre de musées, envisagez d'acheter en ligne une Firenze Card (www.firenzecard.it) et aussi à réserver un créneau horaire pour visiter la Galerie des Offices.

  • 9. Bagni di Pisa – des sources thermales revitalisantes

    Si vous souffrez d’une overdose culturelle, envisagez une journée aux Bagni di Pisa, les thermes les plus beaux et luxueux à proximité du littoral. Situés à San Giuliano Terme, 44 km au nord-ouest de San Miniato, ce spa est assez proche de la côte pour faire d’une pierre de coup en allant aux thermes, en allant à Marina di Pisa faire une balade le long de la côte et y déguster un festin de fruits de mer. La ville thermale de San Giuliano Terme, charmante et effacée, se trouve à mi-chemin entre Pise et Lucques, au pied des montagnes pisanes. Olives, châtaignes et pins poussent à proximité, tandis que les chevaux sauvages parcourent les collines. San Giuliano est renommée pour les pouvoirs curatifs de ses sources thermales.

    Le complexe thermal des Bagni di Pisa est le meilleur endroit où essayer un soin thermal ou tout simplement pour vous faire plaisir en vous faisant chouchouter. À son apogée, ce magnifique complexe thermal accueillait des poètes Romantiques, mais, une fois ces derniers partis, il reste toujours romantique. On fait les louanges de ces eaux thermales depuis l’époque des romains et elles sont particulièrement bénéfiques pour le traitement des rhumatismes et de l’arthrite. Montaigne, Byron et Shelley étaient quelques-uns des touristes de renommée qui ne juraient que par ces traitements. Même si vous ne souffrez d’aucune pathologie ou trouble, venez profiter d’une journée au spa. Prélassez-vous dans les sources chaudes et profitez-en pour faire un soin ou deux, y compris un bassin dans une grotte. Une expérience aux thermes est incomplète sans un déjeuner ou un dîner au restaurant romantique Dei Lorena, avec une vue au loin sur la Tour Penchée de Pise. Sinon, vous pouvez aussi retourner sur la côte à Marina di Pisa pour une balade en front de mer ou un repas à base de fruits de mer. (Pour plus d’informations, référez-vous au circuit pour Marina di Pisa ci-dessus).


    Adresse: Bagni di Pisa, Largo Shelley 18, 56017 San Giuliano Terme
    Tél: +39 578 88501/ 57233
    Site web: www.bagnidipisa.com

  • 10. San Gimignano – le Manhattan médiéval

    San Gimignano n’est qu’à 39 km au sud de San Miniato. C’est donc une excursion intéressante pour y découvrir l’une des merveilles médiévales de la Toscane. Compte tenu de son cadre spectaculaire, San Gimignano est l’une des villes les plus touristiques de la Toscane mais parvient à s’élever au-dessus de tout cela. Avec ses fantastiques tours et ses remparts médiévaux, San Gimignano est l'un des symboles de la Toscane. Au Moyen-âge, la construction d’une tour-maison surélevée était une vraie prouesse et appelait à la surenchère. La ligne d'horizon de la ville, parsemée de tours, est l'un des endroits les plus spectaculaires de la Toscane. À son apogée, la ville comptait 72 tours, dont il ne reste plus que 14. Les maisons-tours étaient des résidences-châteaux servant à la fois d'entrepôts et de forteresses. La peste de 1348 anéantit une grande partie de la population locale et la ville s'endormit tel un marigot pendant des siècles. Il en résulte une véritable capsule témoin des temps médiévaux, même si la ville est loin d’être assoupie aujourd'hui. Sa popularité excessive et ses prix parfois exagérés en sont les seuls inconvénients, mais cela ne devrait pas vous empêcher de vous joindre à la foule.

    À elles seules, les tours sont de vraies capsules temporelles médiévales et leur visite en vaut largement la peine. Prenez le temps pour la Torre Campatelli, une véritable maison-tour que vous pouvez visiter. Cette intrigante maison-tour était le foyer du dernier membre d'un illustre clan florentin. Au-delà de son paysage urbain médiéval, les principaux sites de la ville sont des églises et des bâtiments publics. Les plus intéressants d’entre eux sont agglomérés autour de la place triangulaire Piazza della Cisterna et de la Piazza del Duomo. Le Palazzo Comunale y est la forteresse la plus dissuasive au cœur de la vie de la ville depuis l'époque où Dante était venu en visite à Florence comme ambassadeur.

    Faites une courte promenade le long des remparts jusqu'à la Rocca, la forteresse du XIVe siècle, avant de quitter la ville. Cette forteresse à moitié restaurée offre une vue sur les jardins en terrasse et les oliveraies qui descendent jusqu'aux vignes de Vernaccia. La forteresse abrite une enoteca, véritable expérience de dégustation de vins, qui retrace l’histoire du Vernaccia, le vin le plus célèbre de la ville. Vous pouvez même y réserver une master class sur le Vernaccia auprès de l'Office du Tourisme. Si vous y restez pour plus de temps, échappez à la foule à l’occasion d'une promenade en campagne le long du chemin de pèlerinage de la Via Francigena à l’extérieur de San Gimignano. Il vaut mieux réserver cette activité auprès de l'office du tourisme. Voir notre guide complet de San Gimignano pour plus d’informations.


    Adresse: Museo Vernaccia, La Rocca, via della Rocca, San Gimignano
    Tél: +39 577 941267
    Site web: www.sangimignanomuseovernaccia.com

  • Manger & boire

    Les truffes font, bien sûr, l’objet de la foire principale de la ville, mais la plupart des denrées à San Miniato suivent les saisons et serviront de prétexte à toutes les visites sans exception. Il est toujours préférable de déguster les célèbres truffes blanches lors de la foire et du marché de la truffe de novembre, le festival de la truffe noire étant, lui, en été. À la fin du printemps, généralement en avril et en mai, les artichauts prisés de San Miniato (carciofi), souvent servis frits, figurent au menu. L’automne rime inévitablement avec les champignons sauvages et les châtaignes récoltés dans les bois. Le fromage de chèvre local, formaggio di capra delle colline di San Miniato, est quant à lui disponible toute l’année, tout comme le succulent bœuf Chianina, la meilleure viande de Toscane.

    Si vous avez de la chance, votre visite coïncidera avec un festival, car San Miniato organise un festival de la gastronomie pour presque toutes ses spécialités. Parmi les meilleures foires locales, citons la Sagra del Fiore di Zucca au début de juin, célébrant les fleurs de courgettes comestibles, la Sagra della Bistecca, la fête du bifteck, début juillet et la fête de l’huile d’olive Festa dell’Olio début octobre. Mais la meilleure d’entre toute est la Sagra del Tartufo e del Fungo Porcino la dernière semaine de septembre, rendant hommage aux truffes et aux cèpes. C’est pendant les weekends de novembre que la fièvre de la truffe est au plus haut, avec un grand marché et une exposition présentant les meilleures truffes de la saison. Le grand marché de producteurs, Il Mercatale di San Miniato, est sous le signe de la Slow Food.

  • Pepenero

    Au cœur historique de la ville, cet endroit élégant est une véritable vitrine des talents culinaires de Gilberto Rossi. Né en Vénétie, ce chef s'est fait connaître en Toscane et à l'étranger, ainsi qu’en Italie grâce à des émissions de cuisine à la TV. Dans ce restaurant contemporain, avec ses voûtes en briques et son parquet en chêne, dégustez une cuisine italienne raffinée. Parmi les spécialités, il y le carpaccio de bœuf mariné, les pâtes tortelli farcies au parmesan liquéfié et aux petits pois verts moelleux ou encore le cochon de lait au curcuma avec sa purée de pommes de terre. Pendant la saison de la truffe blanche, optez pour des plats automnaux qui vous donneront à goûter le meilleur de la récolte de San Miniato. Les menus de dégustation sont conçus pour satisfaire tous les goûts, y compris les végétariens. Cela vaut la peine de participer à l’un des cours de cuisine du chef d'une demi-journée qui se termine par un déjeuner décontracté avec vos propres plats. Les prix y sont intermédiaires à élevés, en fonction de la sélection de vins.


    Adresse: Via IV Novembre 13, 56028 San Miniato
    Tél: +39 571 419523
    Site web: www.pepenerocucina.it

  • La Taverna dell’Ozio

    Les truffes, blanches et noires, règnent en maître dans cette auberge familiale, de confiance et sans prétention. Après les antipasti de crostini, la charcuterie ou le verdure sott’olio (légumes confits dans de l’huile d’olive), vous pourrez prendre en entrée des pâtes à la sauce au gibier, ou bien sûr des truffes. Comme entrée à base de truffes, nous suggérons les crêpes fourrées à la ricotta et aux noix avec leur sauce aux truffes. Comme plat principal, il peut y avoir un steak sauce au poivre noir et aux truffes. Si les truffes ne sont pas à votre goût, essayez les steaks ou le lièvre avec sa sauce au chocolat. Il est préférable de réserver longtemps à l’avance car cet endroit confortable est souvent complet.


    Adresse: Via Zara 85, 56024 Corazzano, San Miniato
    Tél: +39 571 462862

  • Birra e Acciughe

    Avec son nom qui signifie 'Bière et Anchois', ce pub bon marché et joyeux convient aux deux créneaux. Ce pub convivial de petite taille sert des sandwichs originaux, notamment à la truffe et au miel, des anchois et du piment, ou encore des anchois marinés à la bière. Quant aux boissons, on sert bien sûr de la bière artisanale, allant de la bière blonde italienne aux bières blanches belges et anglaises.


    Adresse: Via Augusto Conti 29, San Miniato 56028
    Tél: (+39) 329 0026905

  • Sergio Falaschi

    Il s’agit là d’un modèle typiquement toscan: cette boucherie renommée est aussi une auberge sommaire mais savoureuse. À l’arrière de la boucherie carrelée de céramique, vous trouverez une auberge sans prétention, spécialisée dans les biftecks, préparés à partir du meilleur bœuf Chianina, mais aussi dans les boudins et les charcuteries, telles que le saucisson au fenouil sauvage ou le cinta senese, une spécialité de porc toscan réalisée à partir de cochons siennois. Dégustez aussi les saucisses à la truffe blanche des collines de San Miniato. La plupart des porcs sont élevés en semi-liberté, garantissant ainsi une viande de qualité.


    Adresse: Via Augusto Conti 19-20, San Miniato 56028
    Tél: +39 571 43190
    Site web: www.sergiofalaschi.com

  • Faire les goutiques

    Vous ne pourrez résister à faire les magasins pour acheter des spécialités, notamment les charcuteries ou les truffes. De mi-septembre à Noël, c’est la saison des truffes blanches avec un pic en novembre. Vous pourrez acheter cles célèbres truffes blanches à la foire et au marché aux truffes de novembre, avec un festival de la truffe noire qui a lieu, lui, en été.

  • Supermarché Coop

    Situé à San Miniato in Basso (la Ville Basse), ce supermarché bien garni est doté d’un stand boucherie et boulangerie.


    Adresse: Via Ferrante Aporti 10-12, 56028 San Miniato
    Tél: +39 571 403499
    Site web: http://www.coopfirenze.it/punti-vendita/san-miniato-

  • Tartufi Nacci

    Situé à Corrazzano, en dehors de San Miniato, ces fournisseurs familiaux de truffes vous montreront l’entrée vers le monde secret de la chasse à la truffe. Venez-y pour une large gamme de produits à base de truffes, et notamment les huiles truffées. Rendez-leur visite avant votre déjeuner à La Taverna dell’Ozio.


    Adresse: Via Zara 110, Localita Corrazzano, 56024 San Miniato
    Tél: +39 571 462846
    Site web: www.tartufi-nacci.com

  • Lo Specchio Magico

    Ce magasin de souvenirs original de San Miniato est spécialisé dans les pièces uniques réalisées à partir de bouteilles en verre, verre recyclé compris. De ce travail résulte des objets d’art ornementaux, des bibelots colorés ou des bijoux.


    Adresse: Via Augusto Conti 30, 56028 San Miniato
    Tél: (+39) 571 961356 & (+39) 348 2921516

  • Se garer

    Gardez à l’esprit que San Miniato est une ville divisée en deux parties : San Miniato in Basso, la partie basse de la ville qui sera aussi votre point d’arrivée, et San Miniato (aussi connue comme San Miniato in Alto). C’est la ville haute qui concentre le plus grand nombre d’attractions. Pour s’y garer, il y a généralement beaucoup de place, avec un parking payant en haut de la colline, idéal pour se rendre dans la ville haute. Si vous arrivez en train, notez qu’une navette gratuite relie régulièrement la gare (située à San Miniato in Basso) avec San Miniato in Alto.

    La plupart des villes toscanes appliquent un système ZTL strict, une zone de trafic limitée. Cela signifie que le Centro Storico (centre historique) est essentiellement fermé à la circulation, en particulier pour les non-résidents. Les voitures devront être garées à l'extérieur des murs de la ville. Conseils pour les ZTL : vous pourrez voir d’autres voitures franchissant la limite de la ZTL (Zone de Trafic Limité) et supposer que vous pouvez y aller. Ce n’est pas le cas. Les conducteurs franchissant la zone de la ZTL sont probablement des résidents et ont les permis correspondants. Les visiteurs ne les ont pas et sont passibles d’amendes. Les zones sont contrôlées par des caméras de sécurité, donc les amendes sont éditées immédiatement et automatiquement, dès que (et à chaque fois) que la voiture franchit la limite de la ZTL.  Pour plus d’infos, visitez le site www.comune.san-miniato.pi.it

  • S'y rendre & se déplacer

    En voiture: Vous arriverez certainement via la route Florence-Pise-Livorno (souvent surnommée la FI-PI-LI). Si c’est le cas, prenez la sortie pour San Miniato. Suivez les panneaux en direction de San Miniato in Alto, qui vous fera d’abord passer par San Miniato in Basso, la partie basse de la ville.

    En train: lLa gare de San Miniato se trouve dans la partie basse de la ville San Miniato Basso. Vous pouvez aussi arriver en train en partant de Firenze Rifredi ou de la gare Centrale de Pise, en descendant à San Miniato-Fucecchio puis en prenant le bus local qui vous amènera jusqu’en haut de la colline. À pied c’est une promenade plutôt raide. San Miniato est sur la ligne qui va jusqu’à Prato (15 mn de trajet), Florence (45 mn de trajet), Lucques (1 heure environ) et Pise (2 heures approximativement).

Suivez-nous

Newsletter

Souhaiteriez-vous recevoir chaque semaine des inspirations et des recommandations de villas ainsi que des conseils de voyage en Toscane de nos spécialistes de villas ?

En savoir plus

© 1998-2024 To Toscane Tous droits réservés.

Demande de séjour