San Miniato
Située à mi-chemin entre Pise et Florence, la ville médiévale de San Miniato se résume à une ambiance paisible et à sa nourriture savoureuse. Couronnant trois collines, San Miniato surplombe un arrière-pays absolument magnifique. Par beau temps, du haut de la colline vous pourrez observer un vaste panorama jusqu'à Volterra et aux Alpes Apuanes, au loin. Sa forteresse reconstruite en hauteur, la Rocca, surveille San Miniato et n’est autre que le symbole de la ville. Le cœur historique de la ville est charmant bien que très méconnu. Venez-y pour ses rues pavées, ses façades sinueuses, ses belles demeures et ses églises médiévales. San Miniato est l'antidote idéal contre le trop-plein de tourisme des villes toscanes comme San Gimignano. Héritage mis à part, pour la plupart des Italiens, San Miniato n’est synonyme que d’une seule chose : les truffes blanches. La ville produit un quart de la récolte de la Toscane, même si beaucoup finissent dans les meilleures auberges locales. Pour savoir de quoi il en retourne, prévoyez une visite à l’automne.
Informations essentielles sur San Miniato
Le top 10 des choses à faire
San Miniato est caractérisée par son ambiance et ses sites d’intérêt mineur, mais surtout par son intérêt culinaire majeur. San Miniato est aussi un bon point de départ. Si vous souffrez d’overdose culturelle, rendez-vous dans une agréable auberge, partez une journée aux thermes ou allez observer les oiseaux dans les marais mélancoliques de Padule di Fucecchio. Pour la vie urbaine et un éveil culturel, allez plutôt à Pise, à l’ouest ou à Florence, à l’est ou encore à LucquesSan Gimignano ou sur le littoral toscan à Marina di Pisa – des villes toutes plus séduisantes les unes que les autres pour une journée artistique.
En savoir plusManger & boire
Les truffes font, bien sûr, l’objet de la foire principale de la ville, mais la plupart des denrées à San Miniato suivent les saisons et serviront de prétexte à toutes les visites sans exception. Il est toujours préférable de déguster les célèbres truffes blanches lors de la foire et du marché de la truffe de novembre, le festival de la truffe noire étant, lui, en été. À la fin du printemps, généralement en avril et en mai, les artichauts prisés de San Miniato (carciofi), souvent servis frits, figurent au menu. L’automne rime inévitablement avec les champignons sauvages et les châtaignes récoltés dans les bois. Le fromage de chèvre local, formaggio di capra delle colline di San Miniato, est quant à lui disponible toute l’année, tout comme le succulent bœuf Chianina, la meilleure viande de Toscane.
Si vous avez de la chance, votre visite coïncidera avec un festival, car San Miniato organise un festival de la gastronomie pour presque toutes ses spécialités. Parmi les meilleures foires locales, citons la Sagra del Fiore di Zucca au début de juin, célébrant les fleurs de courgettes comestibles, la Sagra della Bistecca, la fête du bifteck, début juillet et la fête de l’huile d’olive Festa dell’Olio début octobre. Mais la meilleure d’entre toute est la Sagra del Tartufo e del Fungo Porcino la dernière semaine de septembre, rendant hommage aux truffes et aux cèpes. C’est pendant les weekends de novembre que la fièvre de la truffe est au plus haut, avec un grand marché et une exposition présentant les meilleures truffes de la saison. Le grand marché de producteurs, Il Mercatale di San Miniato, est sous le signe de la Slow Food. Pour plus d'informations sur les marchés et les festivals gastronomiques, voir la section arpenter les marchés de San Miniato (ci-dessus).
Faire les boutiques & se garer
Vous ne pourrez résister à faire les magasins pour acheter des spécialités, notamment les charcuteries ou les truffes. De mi-septembre à Noël, c’est la saison des truffes blanches avec un pic en novembre. Vous pourrez acheter cles célèbres truffes blanches à la foire et au marché aux truffes de novembre, avec un festival de la truffe noire qui a lieu, lui, en été.
En savoir plus