Identifiez-vous


San Donato in Poggio

  • San Donato in Poggio est située dans l'un des plus beaux endroits du Chianti. Ce village médiéval, perché sur une colline, domine une crête séparant le Val di Pesa du Val d’Elsa et jouit de panoramas sur les oliveraies et les collines rayées de vignes. Ce hameau fortifié en pierres et briques est niché dans ses fortifications médiévales. Même si seuls quelques tronçons subsistent, notamment deux passerelles, la configuration des rues reste médiévale. La tour de guet restante sur la frontière ouest du hameau mène à un clocher et à la place principale pleine de caractère, avec son église gothique de Santa Maria della Neve ainsi qu’un puits octogonal. Étant donné sa position de pion dans les longues batailles entre Sienne et Florence, la survie de San Donato dépendait souvent de ce puits. L'église florentine-romane de San Donato est dressée à côté de la Porta Senese, la porte de Sienne, rappelant que des traités de paix médiévaux entre Sienne et Florence ont été signés à deux reprises dans cette ancienne citadelle.

  • Top des choses à y faire

    San Donato in Poggio est un charmant point de départ pour des activités aussi variées que la visite d’abbayes et de villas ou la découverte de vignobles en Vespa. En plus de découvrir quelques-uns des plus beaux domaines viticoles du Chianti, vous pourrez apprendre à faire votre propre vin. Vous serez aussi tentés par une randonnée au travers des vignobles. D’enchanteurs voyages en montgolfières partent de la ville voisine de Tavernelle Val di Pesa. Pour les sorties culturelles, envisagez des sorties d’une journée à San Gimignano, Florence  ou même Siena.

  • 1. Les vignobles en Vespa

    Fatigué des musées et des madones ? Dirigez-vous vers les collines viticoles sur une Vespa. Les coteaux vallonnés sont recouverts d'oliveraies qui scintillent de couleurs vert foncé et argent poussiéreux. Sur les collines entre Florence et Sienne, le Chiantishire offre un doux aperçu des oliveraies, des cyprès, des vignes et des jardins des villas. C'est le terrain idéal pour explorer le coin en Vespa voire en scooter vintage. Pour une excursion typique en Vespa, vous suivrez le sentier du Chianti et vous vous arrêterez pour un déjeuner rustique dans un domaine viticole. Goûtez aux antipasti toscans et au vin rouge. Si vous pensez que vous pourrez dépasser les bornes dans le Chianti, vous pouvez même monter à l’arrière de la Vespa avec un guide à la conduite. Iconique et plus italien que nature, le scooter Vespa est un moyen de transport amusant et authentique pour découvrir la Toscane.

    Les scooters sont gais, colorés, élégants et faciles à manier. Chez Tuscany Scooter Rental, à Radda in Chianti, la flotte comprend des scooters Piaggio, des Vespa rouges et même des scooters vintage avec side-cars. C’est la seule agence de location de Vespa au cœur de la région viticole du Chianti, à seulement 13 km au nord-ouest de Castagnoli. Sur demande, vous pouvez réserver un service de prise en charge porte-à-porte depuis votre villa, dans un rayon raisonnable du centre de location. Le personnel serviable parle italien, anglais et français et peut vous aider à planifier votre itinéraire.

    En ce qui concerne l'itinéraire, faites-le varier sur quelques jours. À l'image antithétique des Toscans eux-mêmes, le décor viti-vinicole est délicieusement déchiré entre tradition et créativité et permet d’observer la dualité entre origine et personnalité. Si vous êtes intéressé par les importants domaines qui sont des châteaux, des abbayes ou des villas, alors vous aurez un très bon choix local. Essayez le domaine de l'abbaye de Badia a Coltibuono au nord, ou le grand domaine de Castello di Brolio au sud (tous deux ci-dessous).

    Visitez aussi quelques vignobles de plus petite taille, où l’atmosphère y est plus pratique que dans les grands domaines toscans. Près de Lecchi in Chianti, le domaine viticole et familial de l’Azienda Agricola Casanuova di Ama est très accueillant et il vous sera difficile d’en partir. La visite pourrait bien se faire avec la propriétaire, Daniela, et inclure un déjeuner léger. Tout aussi proche de Lecchi, vous trouverez le chai du Castello di Ama, idéal pour allier vin et visite d'art contemporain et de sculptures sur les terres du domaine. Juste au sud, un peu plus près de Vagliagli, vous trouverez les domaines viticoles de Dievole et du Castello di Selvole, qui disposent tous deux de restaurants recommandés.

  • 2. Une balade, une dégustation et un festin de viande à Panzano

    Panzano, juste à l’est de San Donato, est l’endroit idéal pour assouvir votre passion pour la viande toscane, et notamment du bifteck à la florentine. Ce bastion toscan de la viande est la chasse gardée de Dario Cecchini, un célèbre boucher avec la juste touche d'excentricité qui y a bâti un mini-empire. Personne ne manie mieux le couperet de viande, et encore moins tout en récitant du Dante. À moitié boucher, à moitié performeur, Dario divertit autant son audience qu’il la gave (au sens littéral du terme).

    Ouvrez-vous l’appétit lors d'une balade le long des murailles et en admirant la campagne du Chianti. Les restaurants qui longent les murs vous offrent des panoramas sur les collines et les vignobles du Chianti. Avant le déjeuner, rendez-vous à L’Accademia del Buon Gusto pour une dégustation de vin avec l’un des personnages les plus hauts en couleur de la Toscane : Stefano Salvadori est un hôte charmant de la vieille école, qui propose des dégustations gratuites de vins, d’huiles d’olive et de vinaigres toscans, tout en chantant les louanges aux vins du Chianti. Vous en repartirez exalté, amusé et généralement lourd de vins et de nouvelles connaissances.

    La place principale bordée de cafés est l’endroit idéal pour se délecter de l’atmosphère de cette petite ville et pour un déjeuner contemplatif. Comptant plusieurs restaurants en ville, tous regroupés autour de sa fameuse boucherie, les commerces de Cecchini sont encore florissants. Les restaurants sont plutôt chers, donc vous n’aurez pas l’impression d’être pris dans un piège à touristes. Ce format gagnant attire la plupart des visiteurs, tout comme le côté convivial et showbiz de ces restaurants. C’est le bifteck qui y est roi, au moins à L’Officina della Bistecca. Pour tout Toscan amateur de bœuf, la bistecca alla fiorentina - un énorme bifteck tendre, grillé sur un feu ouvert et assaisonné avec rien d'autre que du poivre écrasé, du sel et un soupçon d'ail et d'huile d'olive, servi très saignant est LE steak par excellence. Gardez à l'esprit que tout n'est pas perdu pour les végétariens : il existe des menus sans viande forte pour ceux qui sont de disposition plus délicate. Le vin de base est inclus dans le prix mais vous pouvez également apporter votre propre vin.

    Après déjeuner, évacuez toutes ces calories en montant jusqu’à la Pieve di San Leonino, la plus jolie église de Panzano, en haut d’une colline juste à l’extérieur de la ville. À l’intérieur de cette pieve romane vous trouverez de précieuses œuvres d’art, notamment des tabernacles en terre cuite de della Robbia et un triptyque médiéval de la Vierge à l’enfant.


    Adresse: Via XX Luglio, 11, 50022 Panzano In Chianti (Fi)
    Tél: 055 852020
    Site web: www.dariocecchini.com

  • 3. Badia di Passignano – eine private Tour der Abtei und des Antinori Weingutes

    Au nord de San Donato, vous trouverez Badia a Passignano un hameau mélancolique, construit autour d’un monastère bénédictin. Connu sous le nom de Badia di Passignano, il a été fondé par l'ordre de Vallambrosa en 1049 mais est maintenant tout aussi connu comme domaine viticole appartenant aux Antinori, des barons du vin. Si vous avez envie de vous faire plaisir avec une dégustation de vin divertissante, une visite de l’abbaye et un dîner, envisagez de laisser le volant à Daniele Mogni de Chianti Taxi. Il pourra personnaliser votre itinéraire, en incluant des haltes dans plusieurs autres domaines viticoles moins connus. Prenez toute la journée et organisez-la sur mesure à votre goût, avec une visite d’une ferme de pecorino, d’un pressoir à huile ou d’ateliers de peinture sur céramique. Laissez un vrai habitant du Chianti gérer la logistique.

    Vous pouvez aussi vous rendre à Badia di Passignano par vos propres moyens. Tout autour, vous trouverez des vignobles appartenant aux domaines du Chianti de la famille Antinori. Ce domaine viticole d'Antinori est dédié aux cépages de Sangiovese et aux oliveraies. Depuis 1385, cette dynastie viticole florentine diffuse le « nectar des dieux » en Toscane. Avant de succomber au vin, passez un peu de temps dans l’abbaye fortifiée où le grand Galileo Galilei enseignait au XVIe siècle. Réservez à l’avance une visite guidée avec l'un des rares moines restants de Vallambrosa afin de pouvoir admirer leur réfectoire décoré d’une Cène magnifiquement restaurée de Domenico Ghirlandaio.

    Si vos préoccupations sont plus terre-à-terre, alors l’abbaye peut également vous contenter. Le restaurant des Antinori, étoilé au guide Michelin, occupe une partie de l’abbaye voûtée, avec lesdites « caves historiques » juste en dessous de l’abbaye. Au domaine, vous pourrez déguster les vins signés Antinori, que ce soit des Chianti Classico ou des Super Toscans. Parmi les plus célèbres, il y a le Tignanello, le Guado al Tasso et le Solaia, ainsi que le Chianti Classico Riserva Badia a Passignano. Réservez une visite des caves et une dégustation des vins Antinori, et éventuellement une dégustation d’huile, suivie d’un déjeuner ou d'un dîner sur place, dans leur restaurant gastronomique L’Osteria di Passignano. Vous pouvez aussi opter pour la Trattoria della Fonte, beaucoup plus simple et située dans une ferme à proximité. Sinon, L’Antica Scuderia est la meilleure alternative pour les familles ou pour les amateurs de pizzas.

    Chianti Taxi. T: (+39) 389 8160050 & http://www.chiantitaxi.com
    Basé à Panzano, ce service de chauffeur privé fiable propose des visites privées d’une journée dans tout le Chianti.

    Badia di Passignano (Abbaye de Passignano): T: 055 8072341 (Anglais); 055 8071171 (Italien)

    Domaine Antinori Passignano : T: 055 8071278 & http://www.osteriadipassignano.com & http://www.antinori.it

    Badia di Passignano, Localita Badia a Passignano, 50028 Tavernelle Val di Pesa

  • 4. Un vol en Montgolière au-dessus du Chianti

    Si vous en avez assez des domaines viticoles ou que vous recherchez des souvenirs romantiques, songez à faire un extraordinaire tour en montgolfière au-dessus du Chianti. Cela marche très bien pour la plupart des gens, des couples aux familles. En étant à bord d'une montgolfière, vous aurez une nouvelle perspective féérique de la Toscane ainsi que de superbes opportunités pour faire des photos.

    Il y a de très grandes chances que vous flottiez au-dessus des collines de San Donato ou de Castellina in Chianti et que vous puissiez en reconnaître sa tour et sa forteresse médiévale fortifiée. Cela dit, l’itinéraire précis n’est pas déterminé avant le lancement de la montgolfière, car tout dépend du temps, et notamment des vents. Compte tenu de l'emplacement stratégique du site de lancement à Tavernelle Val di Pesa, vous devriez pouvoir admirer les points forts du sud du Chianti : allant des châteaux toscans et autres villas Renaissance en passant par les vues aériennes de San Gimignano jusqu’aux plus beaux hameaux et domaines viticoles du Chianti. Vous aurez certainement une vue inoubliable sur les oliveraies argentées, les vignes et les collines vallonnées. Par temps clair, si la montgolfière vole assez haut, vous pouvez même apercevoir la Méditerranée reflétant le soleil du matin.

    Le site de lancement se trouve à Tavarnelle Val di Pesa, dans le Chianti occidental, à l’ouest de San Donato in Poggio. Les vols en montgolfière décollent tôt le matin, lorsque les conditions atmosphériques sont les meilleures. Les vols en montgolfière ne sont jamais bon marché (environ 250 € par personne, avec un panier pour quatre à dix personnes), mais c’est une expérience inoubliable. Pour plus d'informations, consultez le site de Balloon in Tuscany, les différents opérateurs.


    Tél: 055 8077940
    Site web: https://www.balloonintuscany.com/en/chianti-balloon-flights/

  • 5. En voiture jusqu’à Greve et une balade dans la campagne jusqu’à Montefioralle

    Profitez des panoramas lors d’un trajet en voiture matinal en direction de Greve, la capitale du Chianti florentin et, après une balade dans le centre du village, allez vers les collines pour une courte randonnée jusqu’au village médiéval de Montefioralle. À Greve, flânez autour de la Piazza Matteotti et ses portiques, qui n’est autre que la place principale de la ville. Jetez un coup d’œil à son Hôtel de Ville de style néo-renaissance, au Palazzo del Comune, et à l’église paroissiale de Santa Croce, avec sa façade néo-classique. Passez au Bistro Falorni (Piazza Matteotti 71) pour un verre de bienvenue de Chianti Classico en vue de votre randonnée. Le vin est un important business à Greve et cela depuis des siècles.

    Montefioralle, minuscule 'borgo' fortifié du Moyen-âge, est perché sur une colline, juste à la sortie de Greve. Ce joyau caché est à seulement cinq minutes en voiture à l’ouest de Greve mais vous pourrez aussi vous y rendre à pied, le temps d’une agréable balade.  Depuis Greve, c’est une randonnée de 2 km : courte, abrupte mais enrichissante et qui se conclut par une vue magnifique. Débutez votre marche Via di San Francesco en sortant de Via Roma. La route sinueuse mène jusqu’au village fortifié, autrefois le château féodal. Bien qu’il ne soit plus un avant-poste militaire, Montefioralle est toujours fortifié. Autrefois, les murs étaient octogonaux, reliés par quatre portes dont il ne reste que des morceaux.

    Au gré des marées successives de l'histoire toscane, le village tour à tout appartenu aux familles Ricasoli, Benci, Gherardini et Vespucci. Ce village est le lieu de naissance d’Amerigo Vespucci (1415-1512), qui a suivi l’itinéraire de Christophe Colomb jusqu’en Amérique. La maison ancestrale de l’explorateur se trouve dans la rue principale et elle est indiquée par son blason, qui compte une guêpe. Promenez-vous dans les ruelles étroites et les passages secrets, en longeant des maisons en pierre très bien conservées. Le village est dominé par l'église de Santo Stefano mais des vues panoramiques vous attendent également dans les auberges locales.

    À moins que vous n’emportiez votre pique-nique avec vous en partant de Greve, déjeunez dans une auberge locale, comme la romantique La Castellana ou La Taverna del Guerrino, plus simple. La Taverna est une auberge du Slow Food mais qui ressemble plutôt à un 'trou', et ce, bien qu'elle ait été dotée d’une terrasse panoramique. Parmi les plats typiques, on compte les grillades toscanes (cuites sur un grill au feu de bois) et les plats de pâtes. Les meilleurs plats de pâtes de saison sont les tagliatelles al cinghiale (au sanglier), les tagliatelles al tartufo fresco (avec des truffes fraîches) et les tagliatelles ai funghi porcini freschi (aux cèpes frais). Sinon, vous pouvez aussi profiter d’un déjeuner tardif sur le retour au Bistro Falorni sur la place principale de Greve.


    Adresse: La Taverna del Guerrino,
    Via di Montefioralle Centro 39,
    Localita Montefioralle,
    50022
    Greve in Chianti
    Tél: 055 853106
    Site web: https://www.ilguerrino.com/

  • 6. Vignamaggio – un domaine avec une villa et des jardins de la Renaissance

    Du grand art : voilà ce qu’est Vignamaggio, un magnifique domaine avec sa villa Renaissance. Situé à l’est de San Donato, ce domaine viticole est suffisamment charmant pour avoir servi de décor à un film, basé sur la comédie 'Beaucoup de bruit pour rien' de Shakespeare. La villa romantique domine ses jardins à l'italienne et ses collines recouvertes de vignes. Ce paysage serein aurait inspiré Léonard de Vinci. Le château fut transformé en villa patricienne au XIVe siècle et appartenait à la famille florentine des Gherardini. Monna Lisa Gheradini, plus connue sous le nom de LA Mona Lisa de Léonard de Vinci, a rejoint cette famille au XIVème siècle à la suite d’un mariage. La villa est dotée d’une tour crénelée, d’arches voûtés et d’une cour du XVIe siècle dont le sommet de la tour a été retravaillé dans un style néogothique.

    Centrée autour de sa charmante villa Renaissance, cette tenuta est un domaine viticole établi de 65 hectares. C’est l'un des plus anciens de Toscane, car il date de 1404. Les vins primés vont du Chianti Classico aux Super Toscans branchés en passant par le rosé frais, le Cabernet Franc, le Vin Santo et le Grappa. L’engagement du domaine pour la biodiversité se voit dans ses vergers, ses jardins aromatiques, ses champs de blé et ses trente hectares d’oliveraies. Le terrain de la villa comprend des jardins à l'italienne, style Renaissance, avec des cyprès, des parterres géométriques de buis taillé et une statue drapée de roses. Son propriétaire, l’architecte français Patrice Taravella, a récemment réaménagé le terrain en y ajoutant des vergers, des bassins de fontaine classiques et des pergolas.

    Vignamaggio propose désormais des visites de ses jardins et de ses caves, ainsi qu'une dégustation de vins gratuite. Le Ristorante Monna Lisa propose un concept de la ferme à la table, c'est-à-dire qu'une grande partie des produits proviennent du domaine bio environnant. Des déjeuners accompagnés de vins vous sont proposés, ainsi que des visites guidées du domaine, qui se terminent par un dîner au coucher du soleil. Le menu de saison met à l'honneur les produits toscans, les plateaux de légumes avec juste un filet d'huile d'olive maison ainsi que les pâtes au pesto à base de pistache et de menthe du jardin. Le porc et les charcuteries proviennent du joyeux troupeau de porcs cinta senese du domaine.


    Adresse: Via Petriolo 5
    50022
    Greve in Chianti
    Tél: 055 854661 / 055 8546624
    Site web: www.vignamaggio.com

  • Manger & Boire

    Tout au long de son histoire, la Toscane est restée en première ligne de l’industrie vitivinicole, qui est toujours dominée par de nombreuses familles nobles à l’origine. 'Comparé à il y a 10 ans, le savoir-faire qui existe aujourd'hui dans les vignobles est absolument phénoménal', déclare Lamberto Frescobaldi, dont la famille florentine travaille dans le vin depuis 700 ans.

    Les principaux centres du Chianti Classico sont Panzano, Greve, Castellina, Gaiole, Fonterutoli et Radda. Facilement accessibles depuis la pittoresque route SS222, les plus grands domaines viticioles aux allures de château sont souvent gérés par les mêmes familles depuis le Moyen-âge, à l'instar des dynasties aristocratiques des Antinori, Frescobaldi, Mazzei et Ricasoli. Les domaines viticoles que nous vous recommandons figurent dans chacun de nos guides individuels du Chianti.

    Dans le coin, les repas ont tendance à être rustiques mais copieux, nourrissant l'âme et l'esprit autant que le corps. Les légumineuses sont des ingrédients de base où les cannellini, des haricots blancs, viennent conférer aux plats une douce texture. Pourtant, à la fois à Panzano et à Greve les plats à base de viande sont sous le feu des projecteurs, en partie grâce à la présence d'excellents bouchers.

  • Antica Trattoria La Toppa

    Cette sympathique auberge familiale est nichée dans le charmant village en pierre de San Donato in Poggio. Par une journée d’été, asseyez-vous dehors et profitez d’une cuisine toscane classique sans fioritures. Son menu de prix moyen comprend des plats comme la copieuse soupe ribollita, des viandes rôties, des raviolis dans une sauce à la truffe, ou des pappardelle all’anatra, des pâtes au canard. En dessert, vous aurez du tiramisu, panna cotta et des cantuccini.


    Adresse: Via del Giglio 43, San Donato in Poggio, 50028 Tavernelle Val di Pesa
    Tél: 055 8072900
    Site web: https://anticatrattorialatoppa.business.site/

  • Il Vinaio Enoteca

    À Panzano, ce bar à vin sans prétention ressemble à une cachette, avec sa terrasse panoramique et ses panoramas sur les oliveraies et les vignobles. Profitez d’une sélection raffinée de vins régionaux, idéalement en accompagnement d’un déjeuner léger à base de plats typiquement toscans.


    Adresse: Via Santa Maria 22, 50022 Panzano in Chianti
    Tél: 055 852603

  • L’Officina della Bistecca

    Le nom parle de lui même: à Panzano, c’est l’endroit rêvé des amateurs de viande et le temple du bifteck à la florentine. Si les âmes sensibles s’abstiendront, ce steakhouse toscan est inoubliable et est prisé des meilleurs chefs italiens. Le boucher Dario Cecchini y est la légende locale. Les convives sont assis à une longue table commune et savourent un festin de viande préparé sur un gril ouvert. Il comprend un succulent steak de 7 cm d'épaisseur. Le vaste menu permanent (détaillé en ligne) coûte 50 € (existe aussi en version végétarienne), et comprend le vin, le café et la grappa, avec deux services : 20h au dîner ou 13h au déjeuner. Il vaut mieux réserver.


    Adresse: Via XX Luglio 11, 50022 Panzano in Chianti
    Tél: 055 852020
    Site web: www.dariocecchini.com

  • L’Antica Scuderia

    Juste au nord de Panzano, on trouve Badia a Passignano, avec son abbaye bénédictine et son vignoble Antinori. Les gourmets n'y auront que l'embarras du choix. Si vous résistez au gastrodome Antinori étoilé au guide Michelin, vous pouvez essayer le restaurant estival et élégant doté d'une terrasse surplombant les vignes. Il occupe ce qui était jadis un poste de relais et des écuries pour les chevaliers de passage. La cuisine y est toscane et moderne. On y trouve des plats tels que les crostini toscans, de l'agneau avec ses artichauts farcis ou du gibier avec du lièvre, des faisans et du sanglier. Au menu, vous trouverez beaucoup de viande grillée, bifteck compris. Les prix varient d’une gamme moyenne à élevée, ceci dépend aussi de votre sélection de vins. Dans cet endroit idéal pour les enfants, vous trouverez aussi à la carte de bonnes pizzas bon marché.


    Adresse: Via di Passignano 17, Localita Badia a Passignano, 50028 Tavernelle Val di Pesa
    Tél: 055 8071623
    Site web: www.ristorolanticascuderia.it

  • La Castellana

    Dans le joli village de Montefioralle, en sortant de Greve, cette petite auberge familiale et romantique sert de copieux plats toscans à des prix moyens ainsi qu’une sélection complète de vins du Chianti. Parmi nos plats préférés, on compte les crostini au pâté de foie de poulet, les viandes grillées et le ragoût de bœuf. Les spécialités de la maison sont les plats à la truffe et aux champignons, notamment les tagliatelles ou la bruschetta aux truffes. Admirez les vues depuis la terrasse à flanc de colline, avec ses cyprès ondulants, ses oliveraies argentées et ses vignes interminables. Il vaut mieux réserver, surtout si vous voulez être sur la terrasse.


    Adresse: Via di Montefioralle, Localita Montefioralle, 50022 Greve in Chianti
    Tél: 055 853134
    Site web: www.ristorante-lacastellana.it

  • Faire les boutiques

    À San Donato in Poggio, les possibilités de shopping sont assez limitées donc élargissez vos horizons en vous rejoignant les villes voisines de Panzano, Castellina, Radda et, bien évidemment, Florence. Panzano propose des spécialités du Chianti et dispose bien sûr de charcuteries. Vous trouverez de tout au marché du dimanche matin : des fruits et légumes au fromage, en passant par le poulet rôti, les chaussures et les vêtements. Pour plus de choix, allez à Greve ou à Castellina.

  • Il Birrificcio Math

    Pour changer un peu du vin, achetez des bières goûteuses et aux noms amusants (comme l’ `Alky Donkey’) : de la blanche légère aux bières à la belge, toutes brassées artisanalement dans la région.


    Adresse: Via Senese 148, San Donato in Poggio, Tavernelle Val di Pesa 50028
    Tél: (+39) 338 4584387
    Site web: www.birrificiomath.com

  • Il Forno Castellacci

    Dans la ville voisine de Panzano, cette boulangerie produit une belle gamme de biscuits. Les plus connus sont les cantucci de Panzano. Il existe une version classique de ces cantucci, des biscuits croquants aux amandes, mais aussi des variantes, notamment celles à la pistache, au café ou au chocolat.

  • La Bottega di Passignano

    Juste au nord de San Donato, dans l'ancienne abbaye de Badia a Passignano, faites une dégustation de vins et achetez d’autres produits de la famille Antinori, de leur vin en passant par leur l'huile d'olive. La Bottega est une vitrine des vins Antinori, ainsi que des denrées alimentaires fines de Procacci, le célèbre délicatessen florentin qui appartient maintenant aux Antinori. Parmi les savoureux souvenirs que vous pourrez ramener se trouvent des confitures Procacci et des délices à la truffe. Vous pouvez également goûter et acheter parmi toute la gamme de vins des domaines Antinori, du Chianti Classico de tous les jours aux Super-Toscans, prisés et coûteux.


    Adresse: Via di Passignano 33, Badia a Passignano, Localita Badia di Passignano, 50028 Tavernelle Val di Pesa
    Tél: 055 8071278
    Site web: www.osteriadipassignano.com

  • Luxury designer outlets

    Pour un changement de décor, les amateurs de shopping et de marques de créateurs peuvent visiter les boutiques de luxe de la région de Valdarno. Le Centre Commercial Firenze est à 30 minutes en voiture à l’est de Florence, sur la route Pontassieve. Il y a aussi un bus-navette direct depuis Sienne. Après avoir écumé les boutiques de marques de designer, vous pouvez terminer vos emplettes le café et restaurant Gucci du centre commercial.


    Adresse: The Mall, Via Europa 8, 50066 Leccio Reggello
    Tél: 055 8657775
    Site web: www.themall.it

  • L’Accademia del Buon Gusto

    Ce caviste est différent des autres grâce à son propriétaire divertissant et tout en effervescence. Vous aurez l’impression d’y avoir rencontré un ami passionné par le vin et la Toscane qui souhaite partager ses connaissances. Stefano Salvadori, polyglotte, est un hôte charmant de la vieille école, qui vous divertit tout en vous informant sur le pays des merveilles du vin qu'est le Chianti. Stefano propose des dégustations gratuites de vins, d’huiles d’olive et de vinaigres toscans, tout en chantant les louanges des vins du Chianti, de la Slow Food, de la vie toscane, des traditions, de l’art, de la politique, de l’univers et de tout ce qui existe. Ce n’est pas par hasard que ce caviste s’appelle 'L’Académie du Bon Goût'. Les visiteurs en repartent exaltés et généralement chargés de vins et de nouvelles connaissances.

  • La Casa Sola

    Cet accueillant domaine viticole du Chianti à Barberino Val d’Elsa, à l’ouest de San Donato, est plutôt petit et authentique, avec son informelle dégustation de vin accompagnée de charcuterie et de fromage. Les vins vont du Chianti Classico aux Super Toscans en passant par le Vin Santo, qui peuvent tous être expédiés à l’étranger.


    Adresse: Via di Cortine 5, 50021 Barberino Val d'Elsa
    Tél: 055 8075028
    Site web: http://www.fattoriacasasola.it/en/

  • La Fattoria di Montecchio

    Ce domaine viticole familial, primé à maintes reprises, se trouve à San Donato. Il comprend de magnifiques salles de dégustation surplombant les collines et une villa familiale. Le domaine de 270 hectares comprend aussi un moulin à huile d’olive et L’Antica Fornace, une fabrique traditionnelle de terre cuite, utilisant les mêmes techniques que dans la ville voisine d’Impruneta, véritable berceau de la terre cuite. Le domaine produit même un vin vieilli dans des amphores en terre cuite. La famille Nuti est fière de son sens de l’humour toscan et de son manque de manières, même si elle possède maintenant la magnifique villa qui appartenait autrefois aux marquis de Torrigiani.

    https://www.fattoriamontecchio.com/en/chianti-estate/the-furnace/


    Adresse: Strada Montecchio 4, San Donato in Poggio, 50028 Tavernelle Val di Pesa
    Tél: 055 8072907
    Site web: www.fornaccemontecchio.it

  • Se garer

    Sauf s’il s’y a un festival, se garer à San Donato est relativement simple avec beaucoup de places de parking en contrebas de la rue principale. Parmi les options pour se garer, il y a la via Senese et la via dei Baluardi.

    La plupart des villes toscanes appliquent un système ZTL strict, une zone de trafic limitée. Cela signifie que le Centro Storico (centre historique) est essentiellement fermé à la circulation, en particulier pour les non-résidents. Les voitures devront être garées à l'extérieur de cette zone. Cela dit, les villes du Chianti sont petites qu’elles présentent bien moins de problèmes pour s’y garer que les villes comme Florence et Sienne. Conseils de stationnement : pour des conseils pour se garer à des endroits particuliers du Chianti, veuillez consulter nos guides de destination individuels, notamment ceux de Greve, Panzano, Radda, Gaiole et Castelnuovo Beradenga.

    Conseils pour les ZTL: vous pourrez voir d’autres voitures franchissant la limite de la ZTL (Zone de Trafic Limité) et supposer que vous pouvez y aller. Ce n’est pas le cas. Les conducteurs franchissant la zone de la ZTL sont probablement des résidents et ont les permis correspondants. Les visiteurs ne les ont pas et sont passibles d’amendes. Les zones sont contrôlées par des caméras de sécurité, donc les amendes sont éditées immédiatement et automatiquement, dès que (et à chaque fois) que la voiture franchit la limite de la ZTL.

  • Se déplacer

    San Donato in Poggio est à environ 32 km de Florence et 46 km de Sienne donc San Gimignano, Florence et même Sienne à visiter sur une journée, tout comme le Chianti, of course.

    La popularité de San Donato est en partie due à sa facilité d’accès, directement à la sortie de l’autoroute principale reliant Florence à Sienne, connue sous le nom de Raccordo Autostradale, ou RAR. On accède au hameau par la Strada Provinciale, la SP 101.

    Le Chianti peut être un délicieux terrain de conduite. Son charme réside dans sa campagne vallonnée, sa gamme de vignobles et d’oliveraies, ses routes relativement calmes et son mélange de petites villes médiévales. Les transports en commun dans le Chianti sont plutôt sporadiques, par conséquent il est plus judicieux de louer une voiture si vous voulez explorer la région correctement. Conduire dans le Chianti peut s’avérer être une expérience profondément agréable, en particulier avec une carte détaillée ou un navigateur GPS à disposition. Pour une belle journée, essayez une visite personnalisée avec Chianti Taxi.

    Greve, le principal point de passage en venant du nord, se trouve sur la SR222, communément appelée la Chiantigiana, à environ 30 km au sud de Florence et 40 km au nord de Sienne. De Greve, la pittoresque route de Chiantigiana serpente à travers le Chianti, en passant par la plupart de ses villages typiques. De jour, c’est une route charmante. Cependant, la nuit, vous pourriez y rencontrer des sangliers, des porc épics ou des cerfs traversant la route.

    Depuis Florence et la Chiantigiana dirigez-vous vers Greve, puis plus au sud vers Radda et Gaiole. Sinon, prenez l’autoroute Raccordo Autostradale Florence-Sienne (connue sous le nom de RA) et prenez la sortie San Donato in Poggio, et puis suivez la SP101, qui devient ensuite la SP76.

    Depuis Sienne, quittez la ville en prenant l’autoroute Raccordo Autostradale Florence-Sienne (connue sous le nom de RA), en prenant la sortie Badesse vers la SP 119 qui devient ensuite la SR222 Chiantigiana. Ou bien prenez la route plus calme mais plus lente depuis Sienne : empruntez la SR2, qui devient ensuite la SR222, une route plus tranquille jusqu’à Radda et Gaiole.

    Avec un chauffeur privé: Chianti taxi, un service de transport fiable basé à Panzano propose des visites privées d'une journée autour du Chianti et au-delà. Ce sont des visites personnalisées où vous pourrez mettre tout ce que vous voulez au programme : des moulins à huile d'olive et des domaines viticoles aux fermes de Pecorino et à la céramique peinte à la main. Avec son minivan confortable, le propriétaire Daniele Mogni dispose de toutes les informations locales sur ce que vous pouvez faire dans le Chianti. Cela vaut le coup de dépenser un peu plus pour une journée afin de pouvoir se détendre et boire à votre gré de vin dans les domaines.

    Chianti Taxi. T: (+39) 389 8160050 & www.chiantitaxi.com

    Le Chianti en train: le Chianti n’est pas facilement accessible en train. La desserte en train rejoint à peine les attractions touristiques du Chianti, ce qui explique en partie pourquoi la région est si paisible. La principale gare du Chianti est celle de Castellina in Chianti, sur la ligne Sienne-Florence mais vous devrez faire un changement à Empoli.

    Le Chianti en bus: les bus relient Florence à Greve et Panzano mais s’arrêtent là-bas. Ces bus fournissent souvent un service bien plus pratique que les trains mais ne vous laissez pas embrouiller par les horaires de la ligne de bus n°365 (T: 800373760, gratuit & www.acvbus.it). Les horaires de bus ne sont pas toujours pratiques et le service est limité le dimanche. Les bus relient également Sienne et Castellina: service de bus Tiemme (T: 0577 204111 & www.tiemmespa.it) opère environ 7 passages par jour. Les bus desservent aussi Castellina et Radda: service de bus Tiemme (T: 0577 204111 & www.tiemmespa.it). D’autres bus relient aussi Sienne et Gaiole: service de bus Tiemme (T: 0577 204111 & www.tiemmespa.it).

    Sur votre vélo: le Chianti est un endroit charmant à explorer en vélo. C’est le mariage des paysages toscans romantiques et des difficiles routes de gravier qui le rend agréable. Les courses cyclistes dans la région attirent également de grandes foules. Que vous soyez spectateur ou participant, cela vaut le coup de suivre L'Eroica. Cet événement amateur renommé permet aux cyclistes du monde entier de profiter de la région tout en faisant du vélo traditionnel.

Suivez-nous

Newsletter

Souhaiteriez-vous recevoir chaque semaine des inspirations et des recommandations de villas ainsi que des conseils de voyage en Toscane de nos spécialistes de villas ?

En savoir plus

© 1998-2024 To Toscane Tous droits réservés.

Demande de séjour