San Donato in Poggio
San Donato in Poggio est située dans l'un des plus beaux endroits du Chianti. Ce village médiéval, perché sur une colline, domine une crête séparant le Val di Pesa du Val d’Elsa et jouit de panoramas sur les oliveraies et les collines rayées de vignes. Ce hameau fortifié en pierres et briques est niché dans ses fortifications médiévales. Même si seuls quelques tronçons subsistent, notamment deux passerelles, la configuration des rues reste médiévale. La tour de guet restante sur la frontière ouest du hameau mène à un clocher et à la place principale pleine de caractère, avec son église gothique de Santa Maria della Neve ainsi qu’un puits octogonal. Étant donné sa position de pion dans les longues batailles entre Sienne et Florence, la survie de San Donato dépendait souvent de ce puits. L'église florentine-romane de San Donato est dressée à côté de la Porta Senese, la porte de Sienne, rappelant que des traités de paix médiévaux entre Sienne et Florence ont été signés à deux reprises dans cette ancienne citadelle.
Informations essentielles sur San Donato in Poggio
Top Dix des choses à y faire
San Donato in Poggio est un charmant point de départ pour des activités aussi variées que la visite d’abbayes et de villas ou la découverte de vignobles en Vespa. En plus de découvrir quelques-uns des plus beaux domaines viticoles du Chianti, vous pourrez apprendre à faire votre propre vin. Vous serez aussi tentés par une randonnée au travers des vignobles. D’enchanteurs voyages en montgolfières partent de la ville voisine de Tavernelle Val di Pesa. Pour les sorties culturelles, envisagez des sorties d’une journée à San GimignanoFlorence ou même Siena
Ce guide juste un avant-goût du Chianti. Consultez nos guides spécifiques sur les plus beaux avant-postes du Chianti, tous accessibles via notre Liste des destinations. Pour commencer, consultez nos guides de GrevePanzanoCastellinaRadda, et Castelnuovo Beradenga. Nos autres guides du Chianti parlent de Castagnoli, Volpaia, San GusmeSan Donato in Poggio et Vagliagli.
Restaurants à San Donato in Poggio
Tout au long de son histoire, la Toscane est restée en première ligne de l’industrie vitivinicole, qui est toujours dominée par de nombreuses familles nobles à l’origine. « Comparé à il y a 10 ans, le savoir-faire qui existe aujourd'hui dans les vignobles est absolument phénoménal», déclare Lamberto Frescobaldi, dont la famille florentine travaille dans le vin depuis 700 ans.
Les principaux centres du Chianti Classico sont Panzano, Greve, Castellina, Gaiole, Fonterutoli et Radda. Facilement accessibles depuis la pittoresque route SS222, les plus grands domaines viticioles aux allures de château sont souvent gérés par les mêmes familles depuis le Moyen-âge, à l'instar des dynasties aristocratiques des Antinori, Frescobaldi, Mazzei et Ricasoli. Les domaines viticoles que nous vous recommandons figurent dans chacun de nos guides individuels du Chianti.
Dans le coin, les repas ont tendance à être rustiques mais copieux, nourrissant l'âme et l'esprit autant que le corps. Les légumineuses sont des ingrédients de base où les cannellini, des haricots blancs, viennent conférer aux plats une douce texture. Pourtant, à la fois à Panzano et à Greve les plats à base de viande sont sous le feu des projecteurs, en partie grâce à la présence d'excellents bouchers.
Ceci est juste un avant-goût du Chianti. Veuillez-vous reporter à nos restaurants recommandés ci-dessous et à nos autres guides dédiés aux plus beaux villages et villes du Chianti, tous accessibles via notre Liste des Destinations.
Faire les boutiques
À San Donato in Poggio, les possibilités de shopping sont assez limitées donc élargissez vos horizons en vous rejoignant les villes voisines de Panzano, Castellina, Radda et, bien évidemment, Florence. Panzano propose des spécialités du Chianti et dispose bien sûr de charcuteries. Vous trouverez de tout au marché du dimanche matin : des fruits et légumes au fromage, en passant par le poulet rôti, les chaussures et les vêtements. Pour plus de choix, allez à Greve ou à Castellina.
En savoir plus