Greve in Chianti
Greve représente la porte d’entrée Nord du Chianti, le premier arrêt depuis Florence. La SS222, connue sous le nom de Chiantigiana, ou Route du Chianti, serpente de Florence jusqu’à Sienne, à travers cette région paisible, donnant à voir des paysages archétypaux de cyprès, d'oliveraies et de vignobles. De prime abord, Greve peut décevoir : elle semble être une ville légèrement dépourvue de caractère et d'apparence moderne. Heureusement, sa place principale la sauve, tout comme ses restaurants, ses épiceries et ses cavistes. La Piazza Matteotti avec ses arcades impressionnantes est surmontée de balcons en fer forgé desquels dégringole une cascade de géraniums. Les boutiques sous les arcades regorgent d’assortiments de gourmandises, d’artisanat et de vins toscans. La place est encadrée par l’Hôtel de Ville néo-Renaissance. Avant tout, Greve est le centre commercial du Chianti, avec son marché hebdomadaire, sa foire aux vins en septembre et son alléchante Route des Vins qui démarre en dehors de la ville. Greve est le point de départ idéal vers les villas, les châteaux, les abbayes et les domaines viticoles de la Renaissance.
Informations essentielles sur Greve in Chianti
Top 10 des choses à y faire
Greve, le centre commercial du Chianti florentin, est un lieu où explorer les vins et les denrées alimentaires. Bien que la ville n’ait que peu d’intérêt culturel, la campagne environnante est délicieuse pour flâner. En partant de Greve, profitez de douces randonnées et de routes panoramiques menant aux châteaux voisins et aux domaines viticoles médiévaux. Greve est aussi un excellent point de départ pour des excursions culturelles d'une journée à Sienne et à Florence, pour les dégustations de vins du Chianti et des incursions gastronomiques dans les vignobles.
Ce guide juste un avant-goût du Chianti. Consultez nos guides spécifiques sur les plus beaux avant-postes du Chianti, tous accessibles via notre Liste des destinations. Pour commencer, consultez nos guides de GrevePanzanoCastellinaRadda, et Castelnuovo Beradenga. Nos autres guides du Chianti parlent de Castagnoli, Volpaia, San GusmeSan Donato in Poggio et Vagliagli.
Manger & Boire
Les Salons du Vin de septembre rassemblent toute la foule de dégustateurs professionnels à Greve. Les collines environnantes sont recouvertes de vignobles, dont beaucoup datent de l'époque des moines médiévaux. Le Chianti Classico est un levier commercial significatif à Greve, et ce, depuis des siècles. En 1716, Cosimo III, Grand-Duc de Toscane, délimita officiellement la zone de production du vin Chianti. Le Chianti Classico est élaboré à partir de cépages de Sangiovese ou d'un mélange de Sangiovese. Il vieillit 14 mois dans des fûts de chêne français, puis au moins sept mois ou deux ans en bouteille pour un Riserva. Les domaines viticoles que nous vous recommandons figurent dans chacun de nos guides individuels du Chianti.
Bien que ces plats soient du Chianti florentin, vous verrez aussi des mets à la siennoise au menu (ou des produits tels que la charcuterie cinta senese). Comme partout ailleurs en Toscane, la cuisine n'est jamais trop élaborée ou excessive. Il n'y a pas trop de finitions méticuleuses, de réductions complexes de sauces ou de saveurs subtilement mélangées. Mais c’est ce petit quelque chose truculent qui a rendu ces plats populaires dans le monde entier.
Ceci est juste un avant-goût du Chianti. Reportez-vous à nos restaurants recommandés ci-dessous et à nos autres guides dédiés aux plus beaux villages et villes du Chianti, tous accessibles via notre Liste des Destinations.
Faire du Shopping, Se Garer & Se Déplacer
Il est très agréable de faire du shopping à Greve, notamment pour tout ce qui est denrées alimentaires du Chianti. À Greve, le marché du samedi est bordé d'étalages vendant de tout, des fruits et légumes frais au fromage, en passant par les olives, la charcuterie, les fleurs, les articles de mode, les paniers tissés à la main et les divers objets taillés dans du bois d'olivier. L’empire gourmet par excellence est L’Antica Macelleria Falorni, voisine du Il Bistro Falorni (« le bistrot du boucher »). Le plus beau lieu pour la dégustation de vin est L’Enoteca Falorni. Oui, c’est bien la même famille de bouchers que l’on retrouve vraiment partout.