Contactez nous au: +33 (0)9 70 460 949
Adresse email
Mot de passe

  • Bien que peu connue, Volterra est une très belle petite ville nichée sur une colline au cœur de la Toscane et à seulement quelques encablures de Florence (72 km), Sienne (50 km), Pise (64 km), S.Gimignano (29 km).
    Entourée de paysages évocateurs de collines doucement ondulantes et de bois luxuriants abruptement soulignés par des zones de lande, de profonds gouffres argileux et de ravins, Volterra, perchée à 545 mètres au dessus du niveau de la mer, domine et sépare les vallées de la Cecina et de l'Era.
    Pour plus d'informations sur Volterra, cliquez ici

  • Historique

    HISTORIQUE
    Volterra est une ville d'origine étrusque. À partir du 8e siècle avant J.-C., les Étrusques commencèrent à s'installer sur les pentes et cette ville étrusque, appelée Velathri à l'époque, connut un remarquable développement économique lié aux minerais de cuivre et d'argent de la région, également riche en forêts, agriculture et élevage. Velathri devint l'une des douze villes-États d'Étrurie, dont le territoire s'étendait de la rivière Pesa à la mer Tyrrhénienne et du fleuve Arno au bassin de la Cornia.

  • Pendant la période romaine, le nom de Volterra passa de Velathri à Volaterrae et la ville entretenait de bonnes relations avec Rome. La prospérité de Volterra se poursuivit dans les dernières années du 1er siècle av. J.-C., ce dont témoignage le développement urbain qu'elle connut à cette période, notamment la construction du théâtre et d'un quartier résidentiel dans le voisinage de Vallebona.

  • Au début du Moyen Âge, Volterra devient le diocèse d'une vaste région et un petit temple dédié à la Vierge Marie, premier duomo de la ville, fut érigé. Giusto fut le premier évêque et patron de Volterra. La légende veut qu'il ait miraculeusement sauvé la ville au 6e siècle en encourageant la population, minée par la famine, à jeter du pain par dessus les murailles défensives. Convaincus, par ce geste, que la ville était capable de résister à un long siège, les Barbares battirent en retraite et la ville fut sauvée.
    Au cours des 9e et 10e siècles, la prospérité croissante améliora la vie religieuse, sociale, économique et juridictionnelle de la ville. Les empereurs carolingiens concédèrent quatre marchés et autant de jours de fêtes religieuses.

  • Après la dernière invasion hongroise, l'augmentation de la population (après l'An Mil) encouragea la formation des premiers quartiers médiévaux de la ville, la plupart autour du Castello : Borgo di Santa Maria (aujourd'hui Via Riccirelli), Borgo dell’abate (aujourd'hui Via Buonparenti et Via Sarti), l'une perpendiculaire et l'autre parallèle aux murs du Castello.
    Au 13e siècle, la toute nouvelle commune acquit les droits d'extraction de sel (son principal revenu), de soufre, de vitriol et d'alun dans les régions de Larderello, Sasso et Libbiano mais se trouva rapidement en lutte pour son indépendance face à l'expansion de Pise, Sienne et Florence.
    De nombreuses tours furent alors érigées, notamment la tour du « Petit cochon », comme fortifications servant à défendre les familles nobles lors de fréquentes et amères batailles pour le pouvoir. Le mur défensif médiéval fut construit à grands frais afin de renfermer une zone résidentielle comptant quelques milliers d'habitants.

  • Volterra fut également impliquée dans les luttes de faction entre les Guelfes et les Gibelins.
    En 1361, la ville tomba aux mains de Florence et, bien que son indépendance lui fut officiellement accordée, l'autonomie du gouvernement était très limitée.
    À la Renaissance, alors que la ville était en train d'être fortifiée, les riches familles s'employèrent à embellir leur palais dans le style florentin.

  • À la fin du 18e siècle et au début du 19e, l'agriculture et le commerce d'albâtre commencèrent à prospérer. Les routes furent améliorées et le centre urbain devint plus élaboré. L'économie d'après-guerre de la ville étant basée sur l'art et l'industrie de l'albâtre, l'extraction de sel et quelques usines chimiques et industrielles, Volterra connut une forte augmentation de sa population. Le tourisme devient aujourd'hui peu à peu la principale ressource économique. Volterra est en effet dotée de monuments historiques illustrant trois mille ans d'histoire mais aussi de musées extrêmement intéressants : le musée Guarnacci, la pinacothèque et le musée des Arts sacrés.

  • Musées

    MUSÉE ÉTRUSQUE GUARNACCI
    Le musée Guarnacci est l'un des plus anciens musées publics d'Europe. Fondé en 1761 lorsque le noble abbé Mario Guarnacci (Volterra 1701-1785), collectionneur d'antiquités, fit don de sa collection archéologique aux « citoyens de la ville de Volterra ». La donation incluait également une riche bibliothèque de plus de 50 000 volumes.
    Le rez-de chaussée élucide les périodes villanovienne, d'orientalisation, archaïque et classique et le deuxième étage poursuit avec la présentation exhaustive de la splendeur économique et artistique de la Volterra étrusque des IV-I siècles av. J.-C.
    Musée étrusque, Via don Minzoni 15
    Tél. +39 0588 86347
    Horaires d'ouverture approximatifs : tous les jours sauf les 1/1 et 25/12
    16/3-2/11 : 9 h 00-18 h 30
    3/11-15/3 : 9 h 00-14 h 00

    PINACOTHÈQUE ET MUSÉE CIVIQUE
    Le palais Minucci-Solaini, qui se trouve dans le centre de Volterra et fut construit à la fin du 15e siècle, abrite aujourd'hui la pinacothèque et le Musée civique, dotés d'une importante collection de peintures provenant de monastères et d'églises locales, de la cathédrale, du conservatoire Saint Linus de Saint Pierre, du Spedali Riuniti, ainsi que d'œuvres d'art médiévales et contemporaines appartenant au musée Guarnacci. Le palais Minucci - Solaini lui-même est un splendide exemple de l'architecture de la Renaissance. Un méticuleux travail de restauration en a récemment révélé la structure d'origine, l'exquise symétrie de la façade et l'élégante harmonie de la cour intérieure.
    Pinacothèque et Musée civique, Via dei Sarti 1  tél. +39 0588 87580
    Horaires d'ouverture approximatifs : tous les jours sauf les 1/1 et 25/12
    16/3-2/11 : 9 h 00-18 h 30
    3/11-15/3 : 9 h 00-14 h 00

    MUSÉE D'ART SACRÉ
    Le musée d'art sacré est abrité par le palais épiscopal.
    Il fut établi et officiellement ouvert le 20 décembre 1932 par le chanoine Maurizio Cavallini. Le musée expose des œuvres d'art provenant de la cathédrale et des églises du diocèse. Il contient notamment une collection particulièrement intéressante de sculptures en bois et terre cuite, de vêtements sacrés, de meubles ecclésiastiques et les seules sculptures de marbre du 14e siècle restantes de celles qui se trouvaient autrefois dans la cathédrale.
    L'escalier conduisant au musée est décoré de splendides architraves du 10e siècle provenant de la Pieve di San Lorenzo de Montalbano.
    Musée d'art sacré
    Via Roma
    Horaires d'ouverture approximatifs : tous les jours sauf les 1/1 et 25/12
    16/3-2/11 : 9 h 00-13 h 00 15 h 00-18 h 30
    3/11-15/3 - 9 h 00-13 h 00

  • ALBÂTRE

    ALBÂTRE : UN MÉTIER D'ART
    Volterra est une ville de pierre. Ses étroites ruelles, ses tours, ses majestueux palais et ses fortifications sont faites de pierre.
    Un grès gris-jaune comportant de multiples fossiles d'une rare beauté.
    L'albâtre est une pierre et un art.
    Le nom « albâtre » est d'origine égyptienne et provient probablement de la ville d'Alabastron qui était célèbre pour la fabrication de vases et d'amphores à parfum.
    L'artisanat de l'albâtre fleurit au début du 18e siècle, lorsque des artisans et sculpteurs habiles lancèrent la reproduction d'art classique et d'artefacts de haute qualité, connus à travers le monde entier.

    ARTISANAT D'ALBÂTRE :
    Alabaster Scali
    Loc Campiano
    SS 68 km 33
    VOLTERRA  tél. +39 0588 87737

    Società Cooperativa Artieri Alabastro
    Via Pisana 28
    VOLTERRA  tél. +39 0588 86135

  • Astiludio

    ASTILUDIO (Lancer de drapeaux)
    Le groupe historique Sbandieratori et Balestieri a rétabli l'art médiéval du lancer de drapeaux et du tir à l'arc. En 1981, le groupe entra dans la Fédération italienne des lanceurs de drapeaux. La même année, la première édition de l'Astiludio, un spectaculaire tournoi en costumes médiévaux entre d'autres groupes historiques de différentes parties de l'Italie eut lieu dans le cadre évocateur de la Piazza dei Priori. L'Astiludio est aujourd'hui une manifestation annuelle qui se tient chaque premier dimanche de septembre.

  • Autres sites d'intérêt à Volterra

    Porta all'arco : Important vestige d'ingénierie étrusque datant du 4e siècle avant J.C., elle conserve les imposants chambranles faits d'énormes blocs de pierre.

    Piazza dei Priori : Au cœur de la ville, c'est une des places médiévales les plus harmonieuses et panoramiques de Toscane. 

    Palazzo dei Priori : Construit au 13e siècle, il s'agit du plus ancien hôtel de ville ("Palazzo Comunale") de Toscane. Il est paré d'élégantes fenêtres géminées, de nombreux blasons et poteries en terre appartenant aux familles florentines. Le Palazzo dei Priori est surmonté d'une jolie tour à tourelles.

    Duomo : Bâtiment de style roman (12e siècle) caractérisé par un joli portail, une grande rosace et richement décoré. Il comporte 3 nefs et plusieurs œuvres d'art : la « Deposizione », une remarquable sculpture ligneuse, un ciborium marmoréen de Mino da Fiesole datant de 1471 et l'« Annunciazione » de Bartolomeo della Porta. Une chapelle renferme une « Natività » et une « Adorazione », ainsi que deux terres cuites peintes attribuées à Andrea della Robbia. Sur la gauche se trouve la fresque « Cavalcata dei Magi » réalisée par Benozzo Gozzoli (1479). On trouve également d'autres œuvres, notamment de Taddeo di Bartolo, Antonio Vanni, Neri di Bicci, Domenico Ghirlandaio, Luca Signorelli.

    Battistero : Bâtiment de forme octogonale construit en 1283 et comportant un très beau portail roman. Il renferme les fonts baptismaux de Sansovino et l'autel décoré de Mino di Pietro.

    « Quadrivio dei Buonparenti » : Intersection entre la Via Roma et la Via Ricciarelli, il s'agit d'un des coins les plus évocateurs du centre médiéval de Volterra. Y fut érigée la tour de Buonparenti qui émerge parmi les palais et tours anciens.

    Palazzo Viti : abrite une riche collection d'albâtres, de porcelaines anciennes et de vêtements sacrés.

    Église de San Michele Archangel : Elle abrite des œuvres d'art de Pomarancio, Carlo Maratta et une terre cuite d'Andrea della Robbia.

    Théâtre romain : Découvert en 1950, il s'agit d'une ruine très importante de l'époque romaine.

    Forteresse : Impressionnante construction défensive servant aujourd'ui de prison.

    Balze : Gouffres impressionnants dus à des glissements de terrain.

Expérimentez une véritable visite de la Toscane avec

Private Tour: Full Day Walking Tour of Florence Highlights with Duomo, Uffizi and Accademia

Full day tour in Florence with skip the lines entrance to Uffizi and Accademia. Admire the most important sites of Florence in one day.
The tour will give you an overview of the city center, starting from Piazza della Repubblica, admire the Cathedral, Brunelleschi's Dome, Giotto's bell tower, the Baptistery, Piazza della Signoria and cross the Ponte Vecchio to explore the Oltrarno area, and the Pitti Palace. Visit the Uffizi and its world famous collection of paintings by Botticelli, Leonardo, Michelangelo, Raphael, Caravaggio, and the Accademia museum, where you will admire the famous original David by Michelangelo.

Pre-booked tickets in order to skip the lines at the entrance of museums.

dès 429 Euro

Small-Group Dine Around Florence: An Authentic Evening Food and Wine Experience

There’s no such thing as ‘Italian food’. Italy’s food is entirely regional but for most visitors, that quintessential ‘Italian’ menu is actually Tuscan; and in particular, Florentine. On this authentic experience you’ll eat like a local on a restaurant-and-bar-hopping dine around, devouring a full meal including starters , first courses (we get two!), a taste of the famous Florentine steak, a digestif and two desserts. Oh and the wine of course, including a Super Tuscan.

Maximum Group Size: 14 people

dès 75 Euro

Full-day Vespa and Chianti Tour with Shuttle from Pisa

Spend a day riding along peaceful roads through the scenic, Tuscan hills on an original Vespa scooter. Experience a unique way of admiring Chianti's sights, and stop for a wine tasting and delicious lunch along the way.

dès 100 Euro

Excursion au Palazzo Vecchio et à la Tour d'Arnolfo à Florence avec option de dîner ou apéritif

Découvrez l'un des plus extraordinaires trésors de Florence, le Palazzo Vecchio, au coucher du soleil lors de cette visite d'une heure et demie. En compagnie d'un guide professionnel, partez à la découverte de l'ancien centre de la puissance florentine et admirez ses salles remplies d'œuvres d'art et l'impressionnante Salle des Cinq-Cents. Admirez ensuite Florence au coucher du soleil en visitant le toit bordé de créneaux et choisissez éventuellement de monter au sommet de la Tour d'Arnolfo, pour découvrir un panorama fascinant. Optez pour un surclassement pour ajouter à votre visite un « Aperitivo » (un verre de vin et des en-cas) ou un dîner sur la Piazza della Signoria. Le nombre de participants à la visite du palais est limité à 25 personnes pour une visite plus personnalisée.

dès 38 Euro
Trouvez une villa pour moi
Recherche
Sauvegarder comme marque-page
To Toscane sur Facebook