+33 (0)187210355
Adresse email
Mot de passe

Porta all’Arco – la porte étrusque

  • Porta all’Arco – la porte étrusque

    La Porta all’Arco, la Porte Arquée, est la porte étrusque la mieux préservée d’Italie, datée du IVe siècle avant J.-C. Bien qu’elle soit probablement inspirée de l’architecture mésopotamienne, cette porte a été partiellement rénovée par les Romains au Ier siècle avant J.C. La voûte romaine y repose sur de massives bases étrusques et c’est la seule portion encore existante des murs étrusques. Ce portail voûté est fait d’immenses blocs de pierre rectangulaires taillés et il est surmonté de trois mystérieuses têtes en basalte sculptées. Ces têtes, usées par le temps, représentent vraisemblablement des dieux romains ou étrusques. L’une des théories les plus populaires sur la question explique que ces dieux représentaient en fait les gardiens de Volterra, jouant le rôle de Jupiter, Junon et Minerve. Minerve, la déesse romaine de la sagesse, du commerce et des arts, existait aussi dans la mythologie étrusque sous le nom de « Menrva ».

    Les étrusques étaient des experts de la construction. Malgré le peu qu’il reste de leurs villes, cela a suffi à impressionner les architectes romains et de la Renaissance. Volterra est exceptionnelle car elle a réussi à conserver les restes étrusques bien visibles en hors-sol, dans ladite « ville des vivants ». Comme toutes les villes étrusques, Volterra suivait les contours et les délimitations de sa terre et sa nécropole était située en-dessous des murs de la cité et de la « ville des vivants » qui était en hauteur. Si les villes des morts prédominent à l’heure actuelle, c’est un accident et ce n’était pas prévu ainsi. Cette magnifique porte en pierre a survécu là où d’autres bâtiments publics, faits de bois et d’argile, n’en ont pas eu la chance.

    Adresse: Porta all’Arco, via Porta all’Arco, Volterra
    Site web: www.volterratur.it

Expérimentez une véritable visite de la Toscane avec

Excursion privée d'une demi-journée de dégustation de Chianti au départ de Sienne

Cette excursion d'une demi-journée vous emmène le long de la route du Chianti, en traversant des collines dessinées par des vignobles d'une exceptionnelle beauté. La visite s'arrêtera à Radda dans le Chianti ; vous visiterez ensuite un vignoble historique.

dès 99 Euro

Balade Best of Florence avec billet coupe-file en petit groupe, avec le David et le Duomo

Florence est remplie de sites célèbres, et cette excursion dans le meilleur de Florence est conçue pour vous permettre de tout voir (et vous apprendrez les histoires qui se cachent derrière ces sites) en à peine quelques heures. Au cours d'une balade guidée dans la ville, vous pourrez voir les sites les plus emblématiques de Florence comme la Piazza della Repubblica, la Piazza della Signoria et le Ponte Vecchio. Billet coupe-file pour la Galleria dell'Accademia pour découvrir le David de Michel-Ange et les Esclaves inachevés.

dès 59 Euro

Private tour from Livorno port: the Etruscan coast & wine

Embark on a relaxing journey to natural landscapes, art and history-filled cities to discover Tuscany’s Etruscan heritage, an intermingling of enchanting medieval villages dotting Tuscan hills, all located a short way away from the sea.

dès 90 Euro

Florence by rickshaw

This tour of Florence is for sure he best way to enjoy the city. You can take advantage of relaxing in a comfortable rickshaw while we take you around the most beautiful city. We go through all the main sites also covering the more off the beaten track sites too. Bringing the city to life, giving you the special local touch.

dès 85 Euro
Recherche de villas