+33 (0)187210355

Identifiez-vous


Les choses à faire

Vagliali est à la frontière sud du Chianti, elle est donc idéalement située pour des sorties culturelles à Sienne et à Castellina in Chianti. Amateurs de culture, vous serez séduits par les excursions d'une journée dans les villes plus lointaines de Florence ou San Gimignano. Aux alentours, tout se résume à la visite d’un parc de sculptures et à vous faire plaisir avec des vignobles, des dégustations de vins, des dîners gastronomiques et des auberges rustiques, même dans des châteaux. Sans oublier les balades en vélo, les tours en Vespa et les pique-niques gastronomiques dans la campagne vallonnée. C’est une vie de plein air.

Ce guide juste un avant-goût du Chianti. Consultez nos guides spécifiques sur les plus beaux avant-postes du Chianti, tous accessibles via notre Liste des destinations. Pour commencer, consultez nos guides de Gaiole, Greve, Panzano, Radda, Castelnuovo Beradenga ainsi que notre guide plus général sur le Chianti. Nos autres guides du Chianti parlent de Castagnoli, Volpaia, San Donato in Poggio, San Gusmè, et Lecchi.

Les choses à faire

Une balade en vélo, un pique-nique ou une dégustation dans le domaine de Dievole

Vous voulez plus qu’une (autre) expérience œnologique ? Envisagez une balade à vélo ou un pique-nique gastronomique dans les vignes autour de Lecchi. Via le domaine de Dievole, vous pourrez réservez toute une gamme d'expériences rurales, plus tentantes les unes que les autres et vous pourriez conclure cette journée par un dîner aux chandelles dans l'un des restaurants du domaine.

Autour du hameau de Vagliali, vous trouverez une jolie piste cyclable attrayante qui vous mènera le long des vignobles vallonnés avec classe et en toute tranquillité. En faisant du vélo, vous pourrez voir des papillons voltiger et entendre des trilles d’oiseaux et à sentir à l’odeur de terre cuite. Le parcours commence dans le hameau en question, avec un intriguant itinéraire de 26 km serpentant autour des coteaux tapissés de vignes. Au cœur de ce dernier, vous trouverez le domaine viticole de Dievole, une propriété de 400 hectares située à 12 km au nord de Sienne. Bien qu’il s’agisse d’un domaine privé, tout le monde peut emprunter le sentier récemment réaménagé et balisé. Le « nouveau » sentier a été conçu par un ouvrier du domaine, qui connaît le terrain comme sa poche. Dans un sens, le sentier est aussi ancien que les collines et il était utilisé par les métayers toscans pendant près de mille ans. Idéalement, informez-vous auprès du domaine de Dievole avant de partir sur le sentier et songez à réserver l'option pique-nique gastronomique.

D'une superficie de 80 hectares, le domaine viticole de Dievole est cultivé depuis 1090, à l'époque où c’était encore un monastère. Aujourd'hui, la propriété produit également de l'huile d'olive primée. Depuis le sommet des vignes, admirez les oliveraies, les forêts profondes et les vignes en cascade, avec les cépages nécessaires au Chianti Classico. Le domaine propose des pique-niques gastronomiques et des balades à vélo, ainsi que des dégustations de vin et d'huile d'olive, accompagnées de fromage pecorino et de crostinis avec un filet d'huile d'olive. Si vous êtes conquis par l'endroit, attardez-vous au Ristorante Dievole autour d'un romantique dîner gastronomique ou simplement d'un déjeuner léger. L’autre alternative, le restaurant Giardino del Tasso, est un autre endroit recommandé pour un dîner aux chandelles.

En savoir plus

Une journée à Castellina in Chianti

Visitez la ville voisine de Castellina in Chianti, un charmant repaire au nord-ouest de Vagliali. Explorez son Musée Archéologique pour y découvrir les tombes étrusques découvertes, et notamment une amphore qui illustre la consommation d’alcool et les repas de fête, démontrant que le vin était symbole de statut social, consommé lors de rituels et de cérémonies. Même si ces tombeaux ont été construits il y a près de 3.000 ans, leurs créateurs semblent beaucoup nous ressembler. Montez sur la passerelle en haut de la tour pour profiter d’une vue imprenable sur les montagnes du Chianti, sur San Gimignano et le Val d’Elsa. Puis descendez doucement la Via delle Volte, une rue pittoresque voûtée de pierre et construite à même le flanc de la colline.

Optez pour une première dégustation de vin dans une enoteca, car Castellina est noyée sous le Chianti Classico. La marque de fabrique figurant sur les bouteilles de Chianti Classico est le Coq Noir (ou Coquelet Noir), le symbole historique de la Ligue militaire du Chianti. À la fin du XIIIe siècle, Castellina fut le premier site militaire de la Ligue du Chianti, une alliance de trois châteaux féodaux florentins. Rendez-vous à l’Antica Trattoria alla Torre pour le déjeuner. Située sur la place principale, cette auberge à la mode sert des spécialités toscanes sur une terrasse estivale. Goûtez le bifteck à la florentine, les viandes grillées et les fromages pecorino, le tout bien évidemment arrosé de vins Chianti Classico.

Après le déjeuner, dégustez de délicieuses glaces à la Gelateria Castellina, réputée pour ses glaces expérimentales. Les saveurs y vont de la ricotta à la figue en passant par le piment et le chocolat ou le citron et le kiwi. On y trouve également la création préférée du propriétaire, cantuccini et Vin Santo : des biscuits aux amandes avec du vin doux toscan. Vous n’échapperez pas au vin dans le Chianti. Avant de partir, faites le plein de spécialités toscanes, notamment de fromages, de biscuits et de charcuterie. Pour des suggestions concernant le shopping, consultez notre guide sur Castellina in Chianti).
Castellina Archaeological Museum
Piazza del Comune 17
53011
Castellina in Chianti
T: (+39) 347 679075 & 0577 742090 www.museoarcheologicochianti.com
Gelateria Castellina
Via IV Novembre 47
53011
Castellina in Chianti
T: 0577 741337
www.anticadelizia.it

En savoir plus

Le Parc des Sculptures du Chianti pour un intéressant circuit artistique

Vous voulez changer un peu des visites gastronomiques et œnologiques du Chianti ? Alors le Parc des Sculptures du Chianti, situé à Pievasciata, au sud de Vagliali, vous fera le plus grand bien. Cet harmonieux parc de sculptures, également connu sous le nom de Parco Sculture del Chianti, occupe une forêt de chênes et déborde même sur la ville voisine. Le sentier donne à voir une vraie mosaïque d’oliviers et de collines recouvertes de vignes, avec de sublimes panoramas se déroulant sous vos yeux au détour de chaque virage en épingle. Une fois là-bas, suivez simplement le sentier boisé qui serpente devant des sculptures moulées dans une multitude de matériaux et de styles.

Les conservateurs de ce parc de sculptures sont les marchands d’art Piero et Rosalba Giadrossi, qui aident souvent, donc il se peut très bien que vous les rencontriez. Le concept vient de l’ancienne tradition italienne qui consistait à créer des œuvres d’art dédiées aux espaces extérieurs. Environ 40 sculptures contemporaines d’artistes différents ont été dispersées dans les bois de ce site de près de 7 hectares. En chemin, vous pourrez vous perdre dans un labyrinthe grandeur nature réalisé en cubes de verre et admirer une sculpture rappelant un cyprès, plus vraie que nature.

Compte tenu de la diversité de la collection, certaines sculptures vous parleront contrairement à d’autres. La plupart inspirent à la réflexion. Le Penseur de l’artiste indonésien Ichwan Noor est un hommage au Penseur de Rodin, mais il a choisi, pour l’incarner, un ouvrier plutôt qu'un noble. La Pierre Suspendue de Mauro Berrettini est une sculpture ingénieuse et lumineuse en apparence, réalisée avec du travertin de Rapolano, une ville voisine située au sud de Sienne. Energie, du sculpteur grec Costas Varotsos, révèle une structure en forme de cyprès perchée sur un rocher. Labyrinthe, de l'artiste britannique Jeff Saward, a été inspiré par un dessin de labyrinthe gravé dans la roche datant de 700 à 800 av J.-C., découvert dans le Val Camonica, à Naquane. Celui-ci est octogonal, et non pas rond comme l'original. En général, les matériaux utilisés pour les statues vont du marbre et du granit véritables aux installations plus modernes avec des néons et des effets sonores. Il existe également un pont en tuiles bleu clair qui, par temps clair, encadre la silhouette lointaine de Sienne. Certaines des œuvres se trouvent maintenant en dehors du parc, alors cherchez-y par exemple des cabines téléphoniques rouges britanniques artistiquement incongrues.

Dans le parc, on trouve aussi un amphithéâtre dédié aux concerts estivaux en plein air, de genres aussi variés que le classique, l’opéra, le jazz, le folk, le gospel et le tango. Même l'amphithéâtre est artistique, il a été réalisé en dalles de marbre blanc de Carrare provenant de la carrière de Michel-Ange, de granit noir du Zimbabwe et sa scène est recouverte de pierre de lave. Au kiosque à l’entrée, procurez-vous un guide audio du parc de sculptures ou bien téléchargez son application avant votre visite.

En savoir plus

Castello di Fonterutoli – dégustation de fin & repas gastronomique

À environ 5 km au nord ouest de Vagliali, se trouve le Castello di Fonterutoli, le premier grand domaine viticole situé au sud de Castellina, un ancien avant-poste florentin. Ce domaine de 21 hectares constitue le cœur ancestral des propriétés foncières de Mazzei, dont les marquis de Mazzei sont les propriétaires depuis 24 générations, et ce depuis 1435. Malgré le fait que le domaine se trouve à 6 km au sud de Castellina, la vue s’étend jusqu’à la ville de Sienne. Depuis ce hameau de pierre intemporel, vous pourrez distinguer la Torre del Mangia de Sienne et l’esquisse de la cathédrale de Sienne. Ces domaines de Fonterutoli sont en grande partie des cépages de Sangiovese, avec une proportion beaucoup plus faible de Merlot, de Malvasia Nera et de Colorino. Les vins primés Chianti Classico de Fonterutoli sont mariés à de la grappa, de l’huile d’olive et la gastronomie toscane. Si la dégustation des vins millésimés du baron ne vous suffit pas, achetez les produits de beauté naturels toscans à la lavande du domaine, créés par Carla Mazzei, la fille de la grande dynastie du vin du domaine. Restez déjeuner ou dîner àL’Osteria di Fonterutoli le restaurant réputé du domaine.

Le domaine est également le prétexte idéal pour se plonger dans l’histoire locale puisque Fonterutoli incarnait, pour les Florentins comme pour les Siennois, un important champ de bataille. Au début du XIIIe siècle, les républiques belligérantes de Florence et de Sienne se sont battues pour le territoire du Chianti, pris en sandwich entre les deux grands rivaux. Pour déterminer des frontières fixes et mettre fin à ce conflit à tout jamais, il fut décidé que deux chevaliers partiraient de leurs villes respectives et fixeraient le point de frontière à leur lieu de rencontre. L’aube était l’heure de départ convenue, et le signal pour commencer la chevauchée le chant du coq. Les Florentins ont triché et gagné.

Leur coq noir emblématique fut enfermé dans un poulailler sombre et laissé pratiquement mourir de faim, puis il a chanté dès qu’il fut libéré. Le chevalier florentin est parti immédiatement et, avec cette énorme avance, il a rencontré le chevalier siennois à Fonterutoli, à seulement 12 km des portes de Sienne. Le coq blanc de Sienne suivit fidèlement les instructions mais fut vaincu par la supercherie florentine. En conséquence, la majeure partie du Chianti fut placée sous le contrôle florentin, bien avant la défaite de Sienne même, en 1555. La Florence triomphante fit bouger sa frontière à Fonterutoli le long d'une nouvelle délimitation symbolisée par Castellina, Radda et Gaiole et créa la Ligue Militaire du Chianti, avec le coq noir pour blason. C’est aux Siennois que l’histoire accorde le dernier mot : Castellina, Radda et Gaiole sont maintenant redevenus des territoires siennois.
L’Enoteca, Castello di Fonterutoli 
T: 0577 741385
www.mazzei.it

En savoir plus

Dégustation de vins ou cours de cuisine à Rocca delle Macie

C’est une charmante route bordée de domaines viticoles qui vous amène à l’ouest sur 13 km jusqu’à Rocca delle Macie en passant par Fonterutoli. Ce domaine remarquable viticole était une ancienne ferme dévastée jusqu'à ce que le producteur de films western spaghetti Italo Zingarelli lui redonne vie en 1973. Le projet Rocca delle Macie a permis de concrétiser son rêve de posséder des vignobles au cœur du Chianti Classico. Le domaine est maintenant géré par Sergio, son plus jeune fils et actuel dirigeant du Consorzio Vino Chianti Classico, le consortium du Chianti Classico. Ce domaine jeune et tourné vers l'avenir produit des vins qui figurent parmi les plus vendus. Le domaine de 500 hectares s'étend sur les régions de Castellina et de Scansano, avec quatre domaines viticoles se trouvant dans le Chianti et deux autres dans la région viticole prisée de Morellino di Scansano. Outre ses 200 hectares de vignes, le domaine produit aussi une excellente huile d'olive grâce à ses 40 hectares d'oliveraies.

Le domaine de 93 hectares de Tenuta Le Macie, situé dans la partie sud-ouest du Chianti, est le cœur de l'entreprise et occupe les plus beaux vignobles. Ce sont les cépages de raisins Sangiovese, Cabernet Sauvignon, Merlot et Colorino qui sont principalement plantés en terrasses. En plus des vins prisés du Chianti Classico, vous pouvez y déguster des Super Toscans IGT. Contrairement à des domaines plus repliés sur eux-mêmes, celui-ci croit en la collaboration avec d’autres structures, que ce soit àSan Gimignano ou à Orvieto, pour produire des vins particuliers. Pour vraiment goûter à la région, dégustez l’un des meilleurs vins Chianti Classico du domaine, qui révèle des notes fruitées de cassis et de cerise. Faites votre choix entre la dégustation basique de vins (Chianti Classico ou Super Toscans) ou optez pour la visite/dégustation de vins de trois heures qui comprend un dîner, se terminant par un dessert et du Vin Santo.

Vous pouvez également revenir dîner au Ristorante Riserva di Fizzano, le restaurant du domaine. Si vous êtes impressionné,laissez-vous tenter par un cours de cuisine avec Aldo, le chef cuisinier. Parmi les plats typiques à maîtriser, il y a : les pici all’aglione (pâtes sauce à l’ail), le pappa al pomodoro (soupe épaisse à la tomate et au pain) et les cantuccini typiques, des biscuits aux amandes.

En savoir plus

La Séduisante Sienne

Sienne est à 25mn (15km) en voiture de Vagliali, ce qui en fait donc une excursion fantastique sur une journée. Sienne encadre l'extrémité sud du Chianti et il est donc beaucoup plus facile de s’y rendre depuis Castellina. Comme ville gothique construite à l'échelle humaine, Sienne semble naturellement civilisée et confiante. Toutes les routes mènent au Campo, sa belle place centrale en forme de coquille, semblable à un amphithéâtre. Asseyez-vous en terrasse de café du côté pentu de la place et repérez le découpage de la surface pavée en neuf segments, rappelant le sage « Conseil des Neuf » qui gouverna Sienne du milieu du XIIIe siècle jusqu’au début du XIVe. N'hésitez pas à monter tout en haut de la fine Torre del Mangia, avec sa vue sensuelle sur une piazza rose et sur les toits de Sienne, même si les panoramas depuis les toits de la cathédrale sont encore plus appréciables.

Après un déjeuner pris assez tôt, vous pourrez entamer une promenade tranquille vers le Duomo, la cathédrale gothique à pinacle de Sienne. Sa façade n’est autre qu’un mélange de marbre vert, rose et blanc, comme un magnifique gâteau glacé. La cathédrale de Sienne et le Musée de la cathédrale doivent être envisagés comme une seule entité car ils partagent plusieurs espaces. Le Musée expose les originaux des statues de Pisano de la façade ainsi que l’œuvre d’art la plus admirée de Sienne, la Maestà, la Vierge intronisée de Duccio. Pour beaucoup de visiteurs, la promenade sur les toit-terrasse est tout aussi impressionnante : elle est plus connue sous le nom de « Panorama depuis la Façade Inachevée ». Ce sont sans doute les plus belles vues de Sienne. Face à la cathédrale se trouve le Spedale di Santa Maria della Scala, le bâtiment le plus extraordinaire de Sienne. Au début, il y a mille ans de cela, il servait d’hôpital et a continué d’en être un jusqu'à ces dernières années avec sa renaissance en sublime musée ces dernières années. Au Moyen-âge, il a toujours été bien plus qu'un hôpital. Ce complexe artistique comprend une ancienne auberge de pèlerins, un orphelinat, des églises avec des fresques et des greniers.

Ne laissez pas les musées émaillés d’art de Sienne vous détourner de la beauté de ses ruelles. Ici, l'histoire de la ville se déploie comme un étendard médiéval. La ville piétonne de Sienne dispose de murailles bien préservées et de passerelles accueillantes. Serpentez au travers d’un enchevêtrement de rues médiévales et tombez nez-à-nez avec ses cours secrètes, ses fontaines et ses panoramas étonnamment ruraux. Consultez notre Guide de Sienne pour voir ce qui vous plaît le plus.

En savoir plus

Expérimentez une véritable visite de la Toscane avec

Florence Private Full-Day Tour with Uffizi and Accademia Gallery

Very comprehensive tour of 6 hours to visit, see and get to know all the most important about the city including the two of the most important museums in Florence, Italy and the whole world: Galleria degli Uffizi and Accademia Gallery.

dès €110

SEMI-PRIVATE: Renaissance Landscapes and Villas

This is a tour that enables you to enjoy an entire day walking along characteristic streets and dedicate a day to the "Lands of Renaissance" discovering the historical centre of the marvellous Florence and its hills where you can visit the Etruscan town of Fiesole and De Medici Villas. 

dès €125

Florence: Vespa Tour

TOUR HIGHLIGHTS
• Enjoy the freedom of the road on an original Vespa in Florence
• Visit with us to the most famous and breathtaking spot of Florence
• Explore the San Miniato convent's beautiful historic cemetery and learn about Michelangelo and the Roman historical town known as Fiesole
-
There is nothing more exciting than discovering Florence on board on an Italian vehicle: the Vespa. Let us fascinate and surprise you from the small Florentine streets that once welcomed only the wheels of the carriages. Explore what is around the center by immersing you in the landscapes with spectacular sightseeing spots.

dès €119

Cinque Terre Private Tour with Stop in Pisa

Private 5 Terre Tour with quick stop in Pisa
A whole, intense and unforgettable day dedicated to the discovery of one of the most amazing and enchanting landscapes in the World.
Five villages, suspended between sea and land, hanging from sheer cliffs surrounded by hills and vineyards, which will allow us to immerse into a little piece of Heaven. 
• LA SPEZIA (meet your driver to go back in Florence)
• RIOMAGGIORE (drop of location)
• VERNAZZA
• CORNIGLIA
• MANAROLA
• MONTEROSSO
• time for a quick stop in Pisa and see the famous towerGroup Maximum: 15 travelers (maximum 8 travelers in each van)

dès €130
Renseignez - vous