Contactez nous au: +33 (0)9 70 460 949
Adresse email
Mot de passe
Adresse email
Mot de passe

  • Sienne



    Sienne
    Sienne est une ville de la région Toscane, en Italie.
    Cette magnifique ville fortifiée est célèbre pour son Palio, une course de chevaux qui se tient sur la place principale. Sienne est en outre la capitale de la province du même nom.
    Son centre historique figure au patrimoine mondial de l'UNESCO.

  • Le Duomo


    LE DUOMO
    Magnifique cathédrale en noir et blanc, construite de la seconde moitié du 13e siècle au début du 14e siècle. Elle abrite la célèbre bibliothèque Piccolomini, où Pinturicchio illustra en peinture, de 1505 à 1507, la vie du Pape Pie II. La cathédrale, qui devait devenir la plus vaste d'Italie, resta inachevée en raison de l'épidémie de peste qui s'abattit sur la ville.

  • Palazzo Pubblico


    LE PALAZZO PUBBLICO
    Ancien siège du gouvernement de la République de Sienne. Il abrite de grands chefs d'œuvre comme la « Vierge en majesté », peinte par Simone Martini en 1315 et la série de fresques « Effets du bon et du mauvais gouvernement » d'Ambrogio Lorenzetti (1338 - 40).
    On y entre par une grande porte sur le côté droit de la Torre del Mangia sur la Piazza del Campo.          

  • Basilique San Domenico

    LA BASILIQUE SAN DOMENICO
     Sa construction fut entreprise par les frères dominicains aux alentours de 1225 et achevée quarante ans plus tard. L'intérieur de l'église abrite la Chapelle des Voûtes, où la plupart des miracles de Sainte Catherine se produisirent. Du côté droit de la nef, se trouve la Chapelle de Sainte Catherine, qui contient l'autel où son crâne est conservé (son corps est conservé à Rome, dans la Basilica St. Maria sopra Minerva). Cette chapelle abrite, en outre, de très belles fresques de Sodoma.
    La basilique se trouve sur la Piazza San Domenico.

  • Museo dell'Opera Metropolitana

    MUSEO DELL'OPERA METROPOLITANA
    Ce musée des œuvres de la cathédrale est l'un des musées les plus importants et les plus originaux de la ville, mais aussi l'un des plus prestigieux d'Europe. Il comprend, entre autres chefs d'œuvre, des sculptures de l'extérieur de la cathédrale, réalisées par Giovanni Pisano à la fin du XIIIe siècle et la Maestà de Duccio Buoninsegna (1311), l'œuvre la plus chérie des Siennois.
    L'entrée du musée s'effectue sur le côté droit de la Piazza del Duomo.  

  • Hôpital Santa Maria della Scala

    HÔPITAL SANTA MARIA DELLA SCALA
    Il s'agit probablement de l'hôpital le plus ancien du monde, le premier document qui mentionne son activité étant un acte de 1090. L'édifice abritait à l'origine les pélerins en route vers ou depuis Rome. Les fantastiques fresques de la salle Pellegrinaio décrivent de manière intéressante et détaillée son évolution et ses fonctions sanitaires.
    L'intérieur renferme la très belle église Santissima Annanziata.
    L'entrée se trouve devant les marches du Duomo ; il est possible de visiter l'église uniquement, sans billet.

  • Santuario di Santa Catarina

    SANTUARIO DI SANTA CATERINA
    Sainte Catherine vécut à cet endroit avec sa famille. Lorsque le pape Pie II la canonisa en 1461, les Siennois décidèrent de bâtir un sanctuaire sur son lieu de naissance. Il existe aujourd'hui trois églises : l'oratoire de la chambre, l'oratoire de la cuisine et l'église du Crucifix, où est conservé l'ancien crucifix qui donna les stigmates à la sainte à Pise.
    L'entrée se trouve au pied du petit escalier sur la Costa di Sant’Antonio, courte route descendant à pic de la Via della Sapienza.

  • Basilique Saint-François

    LA BASILIQUE SAINT-FRANÇOIS
    Elle fut fondée aux environs de 1228 par les frères franciscains. Agrandie en 1300, elle fut sérieusement endommagée par un incendie en 1655. Elle contient cependant d'importantes fresques anciennes que l'on doit à Ambrogio et Pietro Lorenzetti et un très beau polyptique réalisé par Lippo Vanni.
    Cette basilique se trouve sur la Piazza San Francesco, en haut de la Via del Comune et à l'extrémité de la Via dei Rossi.

  • Basilique Santa Maria dei Servi

    LA BASILIQUE SANTA MARIA DEI SERVI
    Cette basilique fut fondée autour de 1230 par un groupe de moines de Montesenario appelés les serviteurs de Marie, mais la construction fut très longue et la façade est encore inachevée à ce jour. L'intérieur contraste avec l'extérieur : il se compose de trois nefs lumineuses et spacieuses de style Renaissance comprenant d'intéressantes peintures et fresques, telles que la « Vierge à l'enfant » du Forme Coppo di Marcovaldo (1261), fait prisonnier par les Siennois lors de la bataille de Montaperti, ainsi que le « Massacre des Innocents » de Matteo di Giovanni (1491).
    La basilique est située dans la partie sud de la ville, sur la Via dei Servi, près de la Porta Romana.  
     

  • L'Oratoire


    L'ORATOIRE DE SAN BERNARDINO
    Deux oratoires sont présents : au rez-de-chaussée, on peut admirer des lunettes ornées de fresques de la fin du 16e siècle et retraçant des scènes de la vie de Saint Bernardin. Le premier étage contient l'oratoire dit de Santa Maria degli Angeli, une merveille de la Renaissance siennoise : l'exceptionnel cycle de fresques représentant des épisodes de la vie de la Vierge qui s'y trouve fut réalisé par deux des plus célèbres peintres siennois du 16e siècle, à savoir Domenico Beccafumi et Sodoma.
    Cet oratoire est situé sur la Piazza San Francesco et est ouvert de mars à octobre (de 10 h 30 à 13 h 30 et de 15 h 30 à 17 h 30).

  • ______________________________________________________________________________

  • Le Palio

    LE  PALIO
    Le Palio n'est pas une course de chevaux au sens moderne du terme, mais une joute médiévale dans laquelle dix « contradas » concourent dans un seul but : la victoire finale synonyme de pouvoir et d'honneur. Le Palio est ainsi une manifestation siennoise destinée au public siennois. Les touristes y sont les bienvenus mais ils peuvent avoir quelque difficulté à comprendre la signification profonde de l'événement. La ville de Sienne est divisée en 17 contrades, qui sont presque un peu comme des petites républiques. Seules 10 de ces contrades peuvent participer à la course. Sept d'entre elles sont celles qui n'ont pas couru lors de la dernière édition et les trois autres sont tirées au sort parmi les 10 restantes au moins 20 jours avant la course. Les principaux rendez-vous du palio sont décrits ci-après.

  • Trois jours avant la course :
    Les propriétaires de chevaux apportent leurs équidés pour un contrôle médical. Placés dans des groupes, les chevaux doivent faire trois fois le tour de la Piazza il Campo en courant, pour tester leur capacité sur la piste. Au terme des essais, les capitaines de contrades, en présence du maire, choisissent les 10 chevaux qui participeront à la course. S'en suit un tirage au sort devant le Palazzo Pubblico permettant d'attribuer un cheval à chaque contrade. Chaque contrade repart ensuite vers son étable avec son cheval.

  • Les courses d'essai :
    Il y a six courses d'essai, qui ont lieu tous les matins (vers 9 heures) et tous les après-midi (vers 19 h 30). Ces courses sont importantes pour vérifier la condition du cheval et du jockey. À chaque essai, le cheval est accompagné par un groupe de membres de la contrade qui, souvent, chante des chants traditionnels.
    Le cinquième essai est appelé « prova generale » (essai général). Au terme de celui-ci, un immense banquet a lieu dans les rues du quartier de chaque contrade.



  • Le jour de la course :
    Vers 8 h du matin, dans la chapelle située près du Palazzo Comunale, une messe est donnée pour les jockeys. L'ultime essai a lieu juste après. Vers environ 15 heures, dans chaque chapelle de chacune des 10 contrades, a lieu la bénédiction du cheval. Une parade de tous les chevaux et contrades a ensuite lieu à travers les rues de la ville, pour arriver Piazza il Campo à environ 17 heures.

  • La course :
    À la fin de la parade, un coup de fusil pour la sortie des chevaux. Un fouet est donné à chaque jockey, qu'il peut utiliser sur son cheval ou pour bloquer les autres jockeys pendant la course.
    Les chevaux sont appelés un à un, par tirage au sort, pour s'avancer vers la ligne de départ. Neuf des chevaux se placent en ligne et le 10e démarre la course derrière eux. C'est le starter, c'est lui qui commence la course.
    Les jockeys vont alors se soudoyer entre eux et essayer de placer la contrade ennemie dans la plus mauvaise position possible pour le début de la course. Tant que les chevaux ne sont pas immobiles et alignés, la course ne peut pas commencer. Le « mossiere » peut rappeler chevaux et jockeys à la ligne jusqu'à ce qu'ils se calment.
    Les chevaux doivent faire trois fois le tour de la place. Le premier cheval à franchir la ligne d'arrivée remporte la course, qu'il porte encore son jockey ou non.

  • Les festivités :
    Les festivités commencent immédiatement après la course. Le Palio (le prix) est remis à la contrade arrivée première. La fête, ponctuée de nombreux chants et agitations de drapeaux, peut se poursuivre des jours durant. Une très grande fête a lieu le soir de la course dans le quartier de la contrade. L'entrée de son église et de son musée est gratuite pour l'occasion et on peut y boire autant de vin qu'il n'y en a en réserve.

  • Comment assister au Palio

    ASSISTER AU PALIO
    Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être assister aux essais du Palio depuis les bancs du Conseil situés devant le Palazzo Pubblico ou depuis les autres bancs placés tout autour de la place. Les places se vendent au prix de 5 € pour les essais du matin et de 10 € pour ceux de l'après-midi. Pour obtenir les billets, vous devez vous présenter au palcaiolo au moins une heure avant le début de l'essai.
    La situation est malheureusement complètement différente le jour du Palio : les sièges du Conseil sont réservés aux personnes costumées et il est quasi impossible de trouver une place libre sur les autres bancs car elles sont vendues des mois à l'avance. Une solution consiste alors à essayer de suivre le Palio depuis la place, une expérience un tant soit peu stressante, mais tout à fait gratuite !
            

Expérimentez une véritable visite de la Toscane avec

Éco-visite en vélo privée à Lucques incluant un déjeuner léger, au départ de Florence

Faites un tour dans la charmante ville de Lucques avec cette excursion privée en vélo ÉCOLOGIQUE au départ de Florence. Quittez Florence en train, et profitez d'une ballade en vélo à Lucques et dans le parc fluvial du fleuve Serchio. Cette éco-excursion a presque 0 % d'impact sur l'environnement : il n'y aura pas de transfert en minibus, uniquement un train à prendre et un vélo pour vous déplacer. Cette excursion privée fonctionne exclusivement avec votre groupe et notre guide.

dès 219 Euro

Afternoon Tea and Opera Experience

An exciting Opera recital where Tenor, Baritone and Soprano will take turn, accompanied by grand piano, performing the most suggestive Opera arias by Verdi, Puccini, Mozart and other renowned composers.
You will have the unique possibility to taste the tea world excellence, accompanied by an exclusive gourmet selection of sweet and savory patisserie, made with passion and elegance inside a real 18th century palace.

dès 35 Euro

Florence Walking Tour with Wine Tasting at Sunset

A pleasant guided stroll in the heart of Florence tasting two different Chianti wines at sunset. 
Walk along the well-known craftsman district 'Oltrarno' and the city center district.

dès 51 Euro

Tuscany Hike with Picnic Lunch and San Gimignano from Florence

Embark on an adventure in the Tuscan countryside, hike along paths on a medieval pilgrim route, walk through forests vineyards and historical castles arriving to the imposing Fortress of Monteriggioni. Here you will savor a guided tasting of local organic wines accompanied by bites of the areas products (included).Continue to a panoramic spot in the countryside where you will enjoy an abundant and freshly prepared picnic lunch with wine overlooking the stunning views of the area in the company of your guide.

In the afternoon continue to the hill town of San Gimignano for time at own leisure to visit this bustling medieval hill-town rich with interesting stores selling the local crafts and a wold champion gelato.

dès 140 Euro
Nous contacter
Recherche
Sauvegarder comme marque-page
To Toscane sur Facebook