+33 (0)187210355

Inscrivez vous


Arezzo – pour la culture, l’art exaltant et les boutiques de la ville

  • Arezzo – pour la culture, l’art exaltant et les boutiques de la ville

    La ville sous-estimée d’Arezzo, à 30 km au nord de Cortona, vous surprendra lors d’une excursion sur une journée. Sa campagne vallonnée révèle des fermes aux tuiles flamandes, flanquées de bosquets de cyprès vert foncé. La ville en soi est encore plus agréable. Arezzo n’a pas vendu son âme au tourisme. Malgré ses églises truffées d’œuvres d’art, le tourisme est silencieux dans cette ville, véritable joyau caché, qui a littéralement fait fortune avec les joyaux. L’or a en particulier a été source de richesse pour Arezzo depuis les temps étrusques, et la ville est encore populaire pour ses amateurs de joaillerie fine. Arezzo était une ville clé de la Fédération étrusque, en raison de sa position géostratégique au sommet d’une colline, au point de rencontre de trois vallées. Aujourd’hui, c’est un centre commercial riche, ponctué de joailliers, d’orfèvres et de boutiques d’antiquaires.

    Les principaux sites d’intérêt d’Arezzo en sont sa place principale, véritablement magique, et ses églises, souvent liées à Piero della Francesca. Les monuments médiévaux sont souvent groupés tous ensemble, dans la partie Nord d’Arezzo, avec le Duomo, abrités par les murs circulaires du XVIe de la Fortezza, qui est maintenant un parc avec de beaux points de vue.

    Mais le mieux à faire à Arezzo est encore d’y apprécier tout simplement la vie d’une ville toscane qui ne se définit par le tourisme. La Piazza Grande, sa place principale en pente, a été au cœur de la vie de la ville depuis les temps médiévaux. Sa place principale et asymétrique est un véritable aimant à fêtes et balades, tout comme son voisin, le Corso Italia. En comparaison avec Cortona, vous aurez l’impression que cette place audacieuse et bordée de cafés est plus paisible. Admirez les portiques du  Palazzo delle Logge Vasariane du XVIe siècle avant de vous replier vers un café, tel que le Caffè Vasari (au numéro 15). Venez-y pour le marché d’antiquités le week-end, qui recouvre toute la place et déborde sur les pavés du Corso Italia, la principale rue marchande de la ville.

    Culturellement, la ville appartient à Piero della Francecsa, l’artiste qui a le plus laissé sa marque sur Arezzo. Pour les amateurs d’art, l’attraction phare d’Arezzo est le cycle de fresques de Piero della Francesca, minutieusement restauré, et qui se trouve dans la Basilica of San Francesco, aux allures de grange. Si vous avez le temps, envisagez de vous arrêter au Castiglion Fiorentino en repartant vers Cortona.

    Site web: www.visitarezzo.com

Renseignez - vous