+33 (0)187210355

Inscrivez vous


Les choses à faire

Castelnuovo Berardenga est un agréable point de départ pour explorer Sienne et le sud du Chianti. Vous pouvez visiter les domaines viticoles en vélo, en plus de vous y rendre en voiture. La Chiantigiana, la Route du Chianti, est idéale pour les incursions dans les charmants hameaux et châteaux du Chianti, qui sont aussi des domaines viticoles ou des centres d’art contemporain. Pour vous prélasser dans de jolis thermes, visitez le village voisin de Rapolano Terme. Ou alors enfourchez un vélo électrique ou une Vespa et explorez la campagne. En ce qui concerne les sorties culturelles, pensez aux excursions à Montepulciano, San Gimignano, Sienne et à Florence, même si elle se trouve plus loin, à deux heures de route.

Ce guide juste un avant-goût du Chianti. Consultez nos guides spécifiques des plus belles villes et villages du Chianti à proximité, tous accessibles via notre Liste des destinations. Pour commencer, consultez nos guides de Gaiole, Greve, Panzano, Radda  et Castellina. Nos autres guides du Chianti parlent de Castagnoli, Volpaia, San Gusmè, San Donato in Poggio, Lecchi et Vagliagli.


Les choses à faire

Des balades à vélo dans le Chianti au départ de Castelnuovo

Basée à Castelnuovo Berardenga, la société Chianti Bicycles propose à la fois des services de location de vélos seuls en toute simplicité et des balades à vélo bien planifiées. La société fournit des vélos hybrides ou électriques et peut organiser sur demande des visites guidées avec un bon rapport qualité-prix. Vous pouvez aussi louer leur GPS et y aller seul, à votre rythme. Leur visite guidée à vélo de Castelnuovo Berardenga s'oriente d’abord au nord de la ville jusqu’à la campagne autour de San Gusmè, de Villa a Sesta et de San Felice. Il s’agit d’un itinéraire de six heures et de 25 km, avec un mélange de routes goudronnées et de chemins de gravier, qui ne sont autres que les célèbres strade bianche toscanes.

Vous pouvez également opter pour une balade au coucher du soleil au départ de Castelnuovo, une visite guidée à vélo de 15 km qui commence en début de soirée et se termine par un dîner à La Taverna della Berardenga à Castelnuovo. En cours de route, le groupe pourra observer le coucher de soleil sur la crête et les collines du Chianti. La société vous ramènera à votre villa après le dîner. Pour visiter Sienne en vélo au départ de Castelnuovo Berardenga, vous en avez pour 6 heures et 50 km de balade guidée à vélo : une excursion longue mais facile. Pour aller jusqu’à Sienne, vous emprunterez des routes calmes et déjeunerez ensuite sur la Piazza del Campo. La route panoramique que vous emprunterez pour repartir chez vous suit l'Ancienne Route du Chianti.

Si vous êtes un cycliste en parfaite condition physique, envisagez l’itinéraire vers Vagliagli, Radda, Gaiole et Castello do Brolio, un circuit de 67 km au départ de Castelnuovo Berardenga. Il comprend une portion des routes de la légendaire course cycliste L’Eroica et vous permettra également de déguster du vin ainsi qu’un déjeuner léger à la Casa Porciatti. Pour des randonnées plus aventureuses en hors-piste, jetez un coup d’œil à la gamme de vélos et d’itinéraires de montagnes de l’entreprise. Si les promenades en Vespa vous font plus envie, référez-vous à la section Les Vignobles en Vespa.

En savoir plus

Rapolano Terme : une journée aux thermes au milieu des collines

Les thermes toscans sont sans doute les plus séduisants d’Italie. Si vous avez envie d’une journée sans sortie culturelle, faites alors un tour au spa de Rapolano Terme. Castelnuovo ne se trouve qu’à 15 minutes en voiture (14 km). Aussi séduisants l’un que l’autre, le paysage et l’histoire y jouent tous deux un rôle : vous pourrez vous prélasser dans des stations thermales sybarites qui existent depuis les temps étrusques ou romains. Au Ier siècle de notre ère, le médecin de l’empereur Auguste fit une ordonnance au poète Horace afin qu’il visite les thermes toscans : c’est l’une des premières prescriptions médicales officielles. Les thermes originaux de Rapolano datent de l’époque étrusque et romaine, avec le parc archéologique de Campo Muri à l’ouest de la ville contemporaine de Rapolano Terme.

Dans la ville actuelle de Rapolano Terme, l’élégance des Terme di San Giovanni contraste avec la modestie de son sympathique rival, les thermes désuets et sans fioritures d’Antica Querciolaia. Avec ses piscines nichées au cœur de jardins accueillants, les Terme San Giovanni vous permettront de profiter d’une expérience inoubliable à des prix tout à fait raisonnables. Les eaux thermales naturelles jaillissent des sources chaudes à 39°C, mais il existe des bassins à différentes températures. Ces eaux sulfureuses sont particulièrement recommandées pour la détente, que ce soit pour vous soulager du stress ou de muscles douloureux. Choisissez l'une des options du spa de jour, qui incluent l'accès aux bassins thermaux d’eau chaude et peut-être un massage.

Concernant les traitements, prélassez-vous dans les jets des différentes piscines ou choisissez parmi une gamme de massages et de traitements thérapeutiques à la boue, notamment des soins du visage à la boue. Vous pouvez même profiter d’un massage en couple au miel local, aussi salissant que cela paraisse. Le spa vend sa propre gamme de produits de beauté, dont ceux à base d'huiles, d'herbes, de miel et de fruits d’origine naturelle ainsi que des traitements à base de minéraux. Pour vous restaurer, vous pourrez choisir entre le restaurant gastronomique L’Olivo et l’option plus légère Coffee Relax, avec une vue romantique sur les collines. En été, les vendredis et samedis soirs, vous pourrez vous baigner la nuit dans ces eaux thermales à l’occasion des séances populaires de « spa sous les étoiles ». Connues sous le nom de Notti delle Terme, ces soirées spa avec un excellent rapport qualité-prix incluent souvent le dîner. L'option brunch du dimanche est également très populaire, le tout à des prix très raisonnables.

En savoir plus

Castello di Brolio – le Berceau du Chianti Classico

Situé à environ 13 km au nord de Castelnuovo Beradenga, votre excursion au Château Brolio sera inoubliable. À l’occasion d’une promenade au cœur de l'histoire du vin de Chianti, admirez la vue imprenable sur le vignoble depuis les remparts. Des nombreux châteaux florentins situés dans les bois, le Castello di Brolio est le plus impressionnant, en raison notamment de ses panoramas sur les vignobles du Chianti qui s’étendent au loin, jusqu’à Sienne et au Monte Amiata.

Depuis la Renaissance, les aristocrates toscans, notamment les familles Antinori et Frescobaldi, ont souvent produit du vin. C’est le Baron Ricasoli, dont les descendants sont maintenant à la tête du château, qui a le premier déterminé les mélanges de raisins à utiliser pour produire le vin du Chianti. Au milieu du XIXe siècle, le Baron Bettino Ricasoli capitalisa sur l'amélioration de la production et mena la modernisation de la vinification avec la création de la marque Chianti Classico. C’est le Barone Bettino Ricasoli qui a principalement fondé l’industrie vinicole moderne du Chianti. Son activité viticole a été poursuivie par sa famille actuelle. Le consortium du Chianti, le Consorzio Chianti Classico, fait office de gage de qualité contrôlée pour tous les Chianti Classico produits dans la région. Le symbole désigné, le gallo nero (coq noir) en incarne la qualité.

Réservez une visite des jardins et des caves du château. Visitez le domaine, dégustez les vins et visitez le musée familial. La visite au coucher du soleil est la plus exclusive de toutes et inclut un dîner à  L’Osteria del Castello, le restaurant de Ricasoli. Votre ticket d’entrée pour le château vous permet également de profiter d’une dégustation de vin gratuite dans les salles de dégustation Ricasoli situées au sous-sol du château. Assurez-vous de goûter le Barone Ricasoli Castello di Brolio Chianti Classico 2006. Pour en savoir plus sur l’histoire du château, consultez Castello di Brolio dans notre guide général du Chianti.

En savoir plus

Le Parc des Sculptures du Chianti pour un intéressant circuit artistique

Le Parc des Sculptures du Chianti, situé à Pievasciata, à 20 km à l’ouest de Castelnuovo, vous apportera un changement rafraîchissant pendant votre visite gastronomique et viticole du Chianti, aussi charmante soit-elle. Cet harmonieux Parc de Sculptures, également connu sous le nom de Parco Sculture del Chianti, occupe une forêt de chênes entre Pievasciata et Vagliagli, à environ 10 km au nord de Sienne. Si vous arrivez de Castellina, vous serez attiré par le paysage, une vraie mosaïque d’oliviers et de collines recouvertes de vignes, avec de sublimes panoramas se déroulant sous vos yeux au détour de chaque virage en épingle. Une fois là-bas, suivez-y simplement le sentier boisé qui serpente devant des sculptures moulées dans une multitude de matériaux et de styles.

Les conservateurs de ce parc de sculptures sont les marchands d’art Piero et Rosalba Giadrossi, qui aident souvent, donc il se peut très bien que vous les rencontriez. Le concept vient de l’ancienne tradition italienne qui consistait à créer des œuvres d’art dédiées aux espaces extérieurs. Environ 40 sculptures contemporaines d’artistes différents ont été dispersées dans les bois de ce site de près de 7 hectares. En chemin, vous pourrez vous perdre dans un labyrinthe grandeur nature réalisé en cubes de verre et admirer une sculpture rappelant un cyprès, plus vraie que nature.

Compte tenu de la diversité de la collection, certaines sculptures vous parleront contrairement à d’autres. La plupart inspirent à la réflexion. Le Penseur de l’artiste indonésien Ichwan Noor est un hommage au Penseur de Rodin, mais il a choisi, pour l’incarner, un ouvrier plutôt qu'un noble. La Pierre Suspendue de Mauro Berrettini est une sculpture ingénieuse et lumineuse en apparence, réalisée avec du travertin de Rapolano, une ville voisine située au sud de Sienne. Energie, du sculpteur grec Costas Varotsos, révèle une structure en forme de cyprès perchée sur un rocher. Labyrinthe, de l'artiste britannique Jeff Saward, a été inspiré par un dessin de labyrinthe gravé dans la roche datant de 700 à 800 av J.-C., découvert dans le Val Camonica, à Naquane. Celui-ci est octogonal, et non pas rond comme l'original. En général, les matériaux utilisés pour les statues vont du marbre et du granit véritables aux installations plus modernes avec des néons et des effets sonores. Il existe également un pont en tuiles bleu clair qui, par temps clair, encadre la silhouette lointaine de Sienne. Certaines des œuvres se trouvent maintenant en dehors du parc, alors cherchez-y par exemple des cabines téléphoniques rouges britanniques artistiquement incongrues.

Dans le parc, on trouve aussi un amphithéâtre dédié aux concerts estivaux en plein air, de genres aussi variés que le classique, l’opéra, le jazz, le folk, le gospel et le tango. Même l'amphithéâtre est artistique, il a été réalisé en dalles de marbre blanc de Carrare provenant de la carrière de Michel-Ange, de granit noir du Zimbabwe et sa scène est recouverte de pierre de lave. Au kiosque à l’entrée, procurez-vous un guide audio du parc de sculptures ou bien téléchargez son application avant votre visite.

En savoir plus

Des balades guidées à cheval avec le Centro Ippico della Berardenga

Si vous aimez les chevaux et que vous voulez profiter de leur rythme de vie plus apaisé, songez alors à une balade guidée à cheval dans le Chianti. Le Centre Equestre de Berardenga (Centro Ippico della Berardenga) se trouve à la frontière orientale du Chianti, juste à l'est de San Gusmè. C'est une école d'équitation fiable, avec des chevaux bien entraînés et des balades sur des terrains variés. Les novices peuvent faire des promenades plus courtes, tandis que les plus expérimentés peuvent suivre des circuits d'une journée complète, avec des pique-niques. Ces itinéraires d'équitation bien organisés passent par des châteaux, des domaines viticoles et de nombreux sentiers de pèlerinage. Les moniteurs, Sadio et Donatella, parlent aussi anglais et français. Ils sont responsables du Centre équestre depuis longtemps. C'est une école adaptée à toutes les conditions météorologiques : elle est donc ouverte toute l'année. Ce centre équestre est recommandé par la FISE, la Fédération Équestre Italienne.

En savoir plus

La Séduisante Sienne

Sienne se trouve à vingt-cinq minutes (13 km) en voiture de Castelnuovo et pour une journée, ce sera une véritable excursion féérique. Vous pouvez même y aller et repartir en vélo, grâce aux circuits de Chianti Bicycle (voir Balades en vélo dans le Chianti au départ de Castelnuovo). Sienne entoure l’extrémité sud du Chianti, c’est pourquoi Castelnuovo est le point de départ idéal.

Comme ville gothique construite à l'échelle humaine, Sienne apparaît comme naturellement civilisée et confiante. Toutes les routes mènent au Campo, sa belle place centrale en forme de coquille, semblable à un amphithéâtre. Asseyez-vous en terrasse de café du côté pentu de la place et repérez le découpage de la surface pavée en neuf segments, rappelant le sage « Conseil des Neuf » qui gouverna Sienne du milieu du XIIIe siècle jusqu’au début du XIVe. N'hésitez pas à monter tout en haut de la fine Torre del Mangia, avec sa vue sensuelle sur une piazza rose et sur les toits de Sienne, même si les panoramas depuis les toits de la cathédrale sont encore plus appréciables.

Après un déjeuner pris assez tôt, vous pourrez entamer votre promenade tranquille vers le Duomo, la cathédrale gothique à pinacle de Sienne. Sa façade n’est autre qu’un mélange de marbre vert, rose et blanc, comme un magnifique gâteau glacé. La cathédrale de Sienne et le Musée de la cathédrale doivent être envisagés comme une seule entité car ils partagent plusieurs espaces. Le Musée expose les originaux des statues de Pisano de la façade ainsi que l’œuvre d’art la plus admirée de Sienne, la Maestà, la Vierge intronisée de Duccio. Pour beaucoup de visiteurs, la promenade sur les toit-terrasse est tout aussi impressionnante : elle est plus connue sous le nom de « Panorama depuis la Façade Inachevée ». Ce sont sans doute les plus belles vues de Sienne. Face à la cathédrale se trouve le Spedale di Santa Maria della Scala, le bâtiment le plus extraordinaire de Sienne. Au début, il y a mille ans de cela, il servait d’hôpital et a continué d’en être un jusqu'à ces dernières années avec sa renaissance en sublime musée ces dernières années. Au Moyen-âge, il a toujours été bien plus qu'un hôpital. Ce complexe artistique comprend une ancienne auberge de pèlerins, un orphelinat, des églises avec des fresques et des greniers.

Ne laissez pas les musées émaillés d’art de Sienne vous détourner de la beauté des ruelles. Ici, l'histoire de la ville se déploie comme un étendard médiéval. La ville piétonne de Sienne dispose de murailles bien préservées et de passerelles accueillantes. Serpentez au travers d’un enchevêtrement de rues médiévales et tombez nez-à-nez avec ses cours secrètes, ses fontaines et ses panoramas étonnamment ruraux. Consultez notre Guide de Sienne pour voir ce qui vous plaît le plus.

En savoir plus

Montepulciano pour la douceur de vivre toscane

La magnifique ville de Montepulciano se trouve à seulement 45 minutes en voiture (48 km) au sud de Castelnuovo. Montepulciano dégage une certaine prestance qui se fait aussi ressentir dans ses palais tout aussi nobles que son vin. Même les citoyens se considèrent comme supérieurs, au-dessus du reste de la foule en quelque sorte. Mais au final, Montepulciano est idéale, vous donnant à voir le véritable style de vie toscan. Commencez par un café au Caffè Poliziano, un café de style Art nouveau restauré avec amour qui ressemble à un grand café d’Europe centrale et qui aurait tout à fait sa place à Vienne.

Commencez vos explorations par la splendeur historique de la Piazza Grande, la magnifique scène de Montepulciano. La tour du Palazzo Comunale, inspirée de celle du Palazzo Vecchio de Florence, surplombe le Val d’Orcia, le Monte Amiata et Sienne, avec des panoramas plus lointains sur le Lac Trasimène en Ombrie. Il Corso, la rue principale de Montepulciano, apparaît digne et réservée, à l’instar de Montepulciano. En route, vous aurez des clichés de l’histoire de la ville, des demeures solennelles de la Renaissance aux artefacts étrusques recyclés, en passant par les celliers ancestraux des familles viticoles locales.

Vous ne pourrez pas échapper au vin, l’achat le plus populaire en ville, surtout lorsqu’il est associé à une dégustation décontractée dans des caves voûtées sculptées à même la roche ou dans un bar à vin moderne qui fait aussi caviste. Faites une dégustation de vin de Vino Nobile di Montepulciano à Contucci Cantine, qui pourra être animée par un membre d’une famille viticole remontant à la Renaissance. Montepulciano se résume à la fois par le vin et le patrimoine, mais cette dynastie viticole allie les deux au travers de son bastion ancestral sur la place principale.

Ne quittez pas Montepulciano sans admirer son église vedette de la Renaissance. Le Tempio di San Biagio trône en dessous des murailles de la ville, au bout d'une longue enfilade de cyprès, et est l'église de la Renaissance la plus en harmonie avec son cadre naturel. Ce chef-d’œuvre avec son dôme a été conçu par Antonio Sangallo en 1518. Si vous avez envie de manger, optez pour un déjeuner copieux à L’Osteria del Conte, une auberge accueillante réputée pour sa cuisine toscane maison. Consultez notre guide sur Montepulciano pour des recommandations complètes sur les attractions et les restaurants.

En savoir plus

Castello di Fonterutoli – dégustation de vin & repas gastronomique

Cette impressionnant domaine viticole ancestral se trouve à quarante minutes soit 32 km en voiture à l’ouest de Castelnuovo. Castello di Fonterutoli est le premier grand domaine viticole situé au sud de Castellina, un ancien avant-poste florentin. Ce domaine de 21 hectares constitue le cœur ancestral des propriétés foncières de Mazzei, dont les marquis de Mazzei sont les propriétaires depuis 24 générations, et ce depuis 1435. Malgré le fait que le domaine se trouve à 6 km au sud de Castellina, la vue s’étend jusqu’à la ville de Sienne. Depuis ce hameau de pierre intemporel, vous pourrez distinguer la Torre del Mangia de Sienne et l’esquisse de la cathédrale de Sienne. Ces domaines de Fonterutoli sont en grande partie des cépages de Sangiovese, avec une proportion beaucoup plus faible de Merlot, de Malvasia Nera et de Colorino. Les vins primés Chianti Classico de Fonterutoli sont mariés à de la grappa, de l’huile d’olive et la gastronomie toscane. Si la dégustation des vins millésimés du baron ne vous suffit pas, achetez les produits de beauté naturels toscans à la lavande du domaine, créés par Carla Mazzei, la fille de la grande dynastie du vin du domaine. Restez déjeuner ou dîner à L’Osteria di Fonterutoli, le restaurant réputé du domaine.

Le domaine est également le prétexte idéal pour se plonger dans l’histoire locale puisque Fonterutoli incarnait, pour les Florentins comme pour les Siennois, un important champ de bataille. Au début du XIIIe siècle, les républiques belligérantes de Florence et de Sienne se sont battues pour le territoire du Chianti, pris en sandwich entre les deux grands rivaux. Pour déterminer des frontières fixes et mettre fin à ce conflit à tout jamais, il fut décidé que deux chevaliers partiraient de leurs villes respectives et fixeraient le point de frontière à leur lieu de rencontre. L’aube était l’heure de départ convenue et le signal pour commencer la chevauchée le chant du coq. Les Florentins ont triché et gagné.

Leur coq noir emblématique fut enfermé dans un poulailler sombre et laissé pratiquement mourir de faim, puis il a donc chanté dès qu’il fut libéré. Le chevalier florentin est parti immédiatement et, avec cette énorme avance, il a rencontré le chevalier siennois à Fonterutoli, à seulement 12 km des portes de Sienne. Le coq blanc de Sienne suivit fidèlement les instructions mais fut vaincu par la supercherie florentine. En conséquence, la majeure partie du Chianti fut placée sous le contrôle florentin, bien avant la défaite de Sienne, en 1555. La Florence triomphante fit bouger sa frontière à Fonterutoli le long d'une nouvelle délimitation symbolisée par Castellina, Radda et Gaiole et créa la Ligue Militaire du Chianti, avec le coq noir pour blason. C’est aux Siennois que l’histoire accorde le dernier mot : Castellina, Radda et Gaiole sont maintenant redevenus des territoires siennois.

L’Enoteca, Castello di Fonterutoli (dégustations de vins et excursions)
T: 0577 741385
www.mazzei.it

En savoir plus

Expérimentez une véritable visite de la Toscane avec

Full-Day Florence Tour with Private Driver from Arezzo

Enjoy a day trip to Florence in a private chauffeured minivan!
With its beautiful churches, museums, historic gardens, piazzas, streets and ancient palaces, Florence can be defined as an open-air museum. It’s an easy walking city thanks to its compactness, and a fashion lovers’ paradise for with its boutiques of the world’s best-known labels. Explore the lively streets of the city centre, discover more art works in the area outside the walls or get enchanted by inspiring views from Piazzale Michelangelo and San Miniato al Monte. And don’t forget to eat a tasty panino with lampredotto!

dès 64 Euro

4-Day Italy Tour: Florence, Pisa, Venice

Four days to enjoy three of the best cities of Italy: Florence Pisa and Venice. This independent tour starts with Florence and will end with the Gondola ride in Venice. A train rides will connect you between Florence and Venice in only a few hours.

dès 598,74 Euro

The Beauty of Naples: Tour Bus from Rome panoramic and walking tour with lunch

this excursion will give you the great opportunity to deeply visit the city of Naples
we will start our tour from the Posillipo hill, where the suggestive bay of Naples extends,
in Naples, our local guide will take you to the fascinating streets of: San Gregorio Armeno where there are several typical nativity scenes, the monastery of Santa Chiara, Castel dell'Ovo, the Duomo, the Teatro dell'Opera di San Carlo, the Maschio Angioino, and after lunch (included) the walking tour will continue with our guide through the monumental center: Galleria Umberto I, piazza del Plebiscito, Palazzo Reale, you will have free time for a coffee break .

dès 120 Euro

Livorno Shore Excursion: Pisa and Florence Private Day Trip

When your cruise ship docks in Livorno and you have only a single day to see the surrounding Italian towns of Pisa and Florence, you’ll need a privately guided shore excursion to see the best of these picturesque cities. On this trip from Livorno, immerse yourself in Italian life, explore the historic streets of Florence and see the famous Leaning Tower of Pisa before returning to your cruise ship.

dès 113,34 Euro
Renseignez - vous