+33 (0)187210355
Adresse email
Mot de passe

Sansepolcro & le circuit Piero della Francesca

  • Sansepolcro & le circuit Piero della Francesca

    Les amateurs d’art seront tentés de suivre le circuit Piero della Francesca jusqu’à Sansepolcro, dans la Haute Vallée du Tibre, à la frontière avec l’Ombrie. La seule décision que vous aurez à prendre est de savoir si vous voulez faire un arrêt à Monterchi.  Depuis Arezzo, c’est un joli trajet de 41 km en voiture vers le nord, en direction de Sansepolcro, traversant un patchwork de pâturages et d’hêtres. Sansepolcro est célèbre pour deux raisons : c’est la ville où sont produites les pâtes Buitoni et c’est le lieu de naissance de ce grand artiste de la Renaissance.

    Pour les mordus d’art, c’est un véritable pèlerinage pour admirer la plus grande œuvre d’art de Piero della Francesca, La Résurrection. La fresque, créée en 1463, était saluée par Aldous Huxley comme « le plus beau dessin du monde ». Elle fut presque détruite par les Alliés pendant la Deuxième Guerre Mondiale pendant le bombardement de Sansepolcro, alors que ceux-ci croyaient que les allemands occupaient encore la ville. Fort heureusement, elle fut sauvée de l’anéantissement par les villageois qui entourèrent l’œuvre de sacs de sable. Aujourd’hui, cette pièce intense et sombre est exposée au Museo Civico, tout comme la Madonna della Misericordia, une autre œuvre d’art de della Francesca.

    Sansepolcro, blottie derrière ses remparts en ruine, est encadrée de quatre portails antiques. Il y a beaucoup à voir dans la ville médiévale au-delà de l’œuvre d’art de Piero della Francesca. Le Duomo, dont l’histoire commença au XIe siècle comme abbaye, expose l’As¬cen¬sion de Jésus ainsi que des travaux de l’école della Robbia. Outre la Porta Fiorentina, porte bien préservée de la cité, admirez-en les demeures, en enfilade sur toute la longueur de la Via Matteotti, le Palazzo delle Laudi (Hôtel de Ville) du XVIe et le Palazzo Gherardi, de style gothique.

    Adresse: Museo Civico, Via degli Aggiunti 71, Sansepolcro
    Site web: www.museocivicosansepolocro.it & comune.sansepolcro.ar.it

Expérimentez une véritable visite de la Toscane avec

Recherche de villas