+33 (0)187210355
Adresse email
Mot de passe

Le top 10 des choses à faire - Arezzo

Les attractions principales d’Arezzo en sont sa place principale, pleine de magie, et ses églises, souvent reliées à Piero della Francesca. Mais ce qu’il reste encore de mieux à faire à Arezzo est tout simplement d’y apprécier la vie d’une ville toscane qui ne se définit pas par le tourisme. Au-delà d’Arezzo, nous vous recommandons des excursions à la journée le long du circuit artistique dédié à Piero della Francesca jusqu’à Sansepolcro et Monterchi. Parmi nos sorties favorites on trouve Cortona, nichée au sommet d’une colline, et un domaine vitivinicole chic.

Le top 10 des choses à faire - Arezzo

Piazza Grande – place principale et magique

Cette place centrale et pentue se trouve au cœur de la vie de la cité, et ce, depuis les temps médiévaux. Cette place principale massive, la Piazza Grande, est à peine nivelée et se trouve dans la partie la plus pittoresque et vallonée de la ville. Elle a même été filmée dans le classique, La Vite è Bella (« La Vie Est Belle »), où jouait Roberto Benigni, un gars du coin. Si l’on compare Arezzo avec la ville de Cortona, beaucoup plus touristique, cette place théâtrale et bordée de cafés apparaît plus paisible, et d’autant plus en comparaison de Florence. Admirez les portiques du Palazzo delle Logge Vasariane datant du XVIe siècle avant de vous replier dans un café, par exemple le Caffe Vasari (au numéro 15).

La place revêt toute sa puissance évocatrice pendant la ¬Giostra del Saracino, un tournoi de joute chevaleresque qui a lieu deux fois par an, en juin et en septembre. Le premier week-end de chaque mois, cette place accueille une brocante d’antiquaires, la plus grande du genre en Italie. Les étals recouvrent la place, font le tour de la base du Duomo, et se déversent sur le Corso Italia pavé, principale rue marchande de la ville. C’est pareil à Noël, lorsqu’un immense marché bavarois s’y installe. En été, les locaux, connus sous le nom d’Aretini, aiment s’y balader en début de soirée (passeggiate) entre le Corso Italia et la place.

En savoir plus

Basilica di San Francesco – Fresques de Piero della Francesca

Pour les amateurs d’art, l’attraction principale d’Arezzo n’est autre que le cycle de fresques méticuleusement restauré de Piero della Francesca qui se trouve dans la Basilica of San Francesco, aux allures de grange. Ces oeuvres d’art virtuoses ont survécu à un tremblement de terre, à la foudre et à une attaque des troupes de Népoléon. Ces fresques très bien préservées illustrent la Légende de La Vraie Croix (1452–66), une histoire complexe dépeinte dans le style de prédilection de l’artiste local. La scène la plus captivante du film Le Patient Anglais de Anthony Minghella y fut tournée. Cette église est souvent considérée comme le point de départ d’un pèlerinage spirituel sur les traces de Piero della Francesca qui revient à la ville natale de l’artiste : Sansepolcro.

L’un des plus beaux trésors du pays est exposé dans la Cappella Bacci, à l’intérieur de cette église caverneuse. Ce séduisant cycle de fresques vient tisser ensemble une histoire complexe dans laquelle le bois de l’Arbre de la Connaissance (d’où venait la pomme qu’Eve et Adam ont mangé) devint le bois de la croix sur laquelle le Christ mourut. La légende dit qu’il fut découvert plus tard par l’Impératrice Helena, mère de l’Empereur Constantin le Grand, qui se convertit au christianisme et en fit la religion d’Etat de l’Empire romain en 313 après J.-C. Plus que l’histoire, c’est la spiritualité qui émane de l’art de Piero della Francesca qui compte. Ses fresques revêtent un caractère transcendant qui élève son œuvre bien au-delà de la simple maîtrise de la perspective et de l’espace. Cherchez du regard ses gracieuses illustrations vêtues de robes de la Renaissance, encadrées de représentations idéalisées d’Arezzo et de Sansepolcro. (L’entrée se fait via des tickets avec créneaux réservés, où vous aurez l’option de prendre un guide audio, il existe aussi des tickets groupés avec la Casa Vasari, la Maison de Vasari).

En savoir plus

Duomo d’Arezzo – la Cathédrale d’Arezzo

Également connue sous le nom de Duomo dei Santi Donato e Pietro, la Cathédrale d’Arezzo occupe le site d’un temple préchrétien dans la partie vallonnée du nord de la ville. L’imposant Duomo, datant de la fin du XIIIe siècle, bénéficie d’un clocher gothique, mais donne l’impression d’être coincé, en haut de la colline. À l’intérieur de la cathédrale, vous trouverez d’élégants vitraux du XVIe siècle et la tombe de Guido Tarlati, de style gothique, flanquée contre la paisible fresque de Sainte Marie Madeleine de Piero della Francesca. Vous pourrez contempler cette œuvre en paix, contrairement aux fresques de la Basilica di San Francesco qui sont enclines à attirer les foules de touristes en visite. Si vous avez envie d’admirer plus d’art sacré, rendez-vous au Museo Diocesano di Arte Sacra (le Musée d’Art Sacré) à l’arrière de la Cathédrale. À l’intérieur vous y trouverez des crucifix médiévaux et des fresques de Vasari sauvées d’autres églises de la région.

En savoir plus

Museo Archeologico – Le Musée Archéologique d’Arezzo

Assez proche de la gare, dans la partie sud de la ville, ce musée surplombe les vestiges d’un ancien amphithéâtre romain qui accueillait jadis environ 10.000 spectateurs. Une partie des murs de l’amphithéâtre a été incorporée à un monastère olivétain du XIVe siècle, qui abrite maintenant le Musée Archéologique. L’Arretium romain était à l’origine une cité étrusque mais devint une colonie romaine en 294 avant J.-C., un poste de repos bien commodément situé sur la Via Cassia entre Rome et Florence. Le site fut pillé plus tard afin de construire les murs et les églises de la ville, et les murs qui le délimitaient sont tout ce qu’il en reste. Des artefacts étrusques et romains y sont exposés, notamment la vaisselle étanche arétine qui a fait la renommée d’Arezzo. Connue sous le nom d’Arretino, cette élégante poterie romaine de couleur rouge faisait autrefois concurrence à la bien plus célèbre vaisselle sigillée, dans le choix de poterie pour les tables à manger des aristocrates romains.

En savoir plus

Museo di Casa Vasari – la Maison de Vasari

La Casa del Vasari est la belle maison où le peintre né à Arezzo, Giorgio Vasari (1511-74) vécut et travailla. Vasari n’était pas simplement un peintre maniériste et un architecte, mais il était aussi l’auteur de Vies des Artistes (1550). Cet illustre livre, documentant la vie et le travail de ses contemporains, et proches contemporains, est traité avec révérence. Vasari est souvent surnommé le premier historien de l’art au monde. Cette maison fut construite pour Vasari et décoré de fresques des artistes qu’il admirait le plus. La maison de Vasari est plus ou moins restée telle quelle. Le 500ème anniversaire de sa naissance fut célébré en grande pompe à Arezzo en 2011, avec la restauration minutieuse d’un retable de Vasari sous les yeux des visiteurs.

Il existe un dicton qui dit que la Toscane est « aussi bien gâtée par la nature que par le génie des hommes ». L’histoire a donné raison au proverbe, les plus grands des grands hommes de la région étant devenus mondialement connus. Vasari n’est qu’un des Grands d’Arezzo. Parmi les autres personnalités majeures locales, on trouve Pétrarque, poète classique italien, et Guido d’Arezzo, qui inventa le système musical de notation sur portée. Ensuite, il y eut Maecenas, le mécène des arts romain qui encouragea les travaux de Virgile et Horace. Pour prolonger le circuit dédié à Vasari, visitez le Museo Statale d’Arte Medioevale e Moderna voisin, abrité dans le Palazzo Bruni du XVe siècle. La collection comprend des fresques et des exemples de travaux d’orfèvre d’Arezzo, ainsi que des peintures de Vasari et des œuvres modernes d’artistes locaux.

En savoir plus

Chiesa di Santa Maria della Pieve – Une église romane

À Arezzo, les églises ne vous sortiront jamais vraiment de la tête mais elles y sont souvent étonnamment différentes. Vos devoirs spirituels vous attendent dans l’une des plus jolies églises romanes de toute la Toscane. S’élevant au sud de la Piazza Grande, la place principale, trônant sur le Corso, vous trouverez Santa Maria della Pieve. C’est l’église la plus ancienne d’Arezzo et elle se délecte de sa façade arquée et de ses colonnes minutieusement sculptées. L’église est dotée d’un campanile dite « tour aux cent trous », nommée ainsi en raison du dessin des arches perçant en filigrane le clocher. Comme à San Gimignano, cette haute tour est comparée à un gratte-ciel médiéval. À l’intérieur, la pièce phare est la peinture sur panneau, la Madone et les Saints de Pietro Lorenzetti, peinte dans les années 1320.

En savoir plus

Une journée à Cortona

Cortona est une charmante ville située à Valdichiana, à 30 km environ au sud d’Arezzo. Nichée au-dessus de la plaine de Valdichiana, Cortona scrute les coteaux d’oliveraies et de vignes en terrasse. Cette ville médiévale est populaire à juste titre mais vous devrez braver les foules estivales pour y profiter des plus belles vues de Toscane. Située sur un éperon rocheux à 600 mètres au-dessus du niveau de la mer, Cortona monte jusqu’à une forteresse des Medicis et offre des panoramas à la fois sur le Lac Trasimeno et sur le Monte Amiata. La ville, cloisonnée par des murs en pierre datant des temps étrusques et romains, était autrefois la cité étrusque la plus importante du nord de la Toscane.

Commencez votre balade à pied sur la Piazza della Repubblica, joliment asymétrique, et sur la Piazza Signorelli, qui abritait autrefois l’antique forum étrusco-romain. Le Musée Etrusque est bien entendu l’endroit idéal pour se familiariser avec les origines de la ville. Quand bien même, Cortona reste un endroit parfait où se laisser aller à des rêveries médiévales plutôt qu’à la visite de sites particuliers. Le cœur médiéval de la ville est centré autour du Palazzo Comunale (Hôtel de Ville), qui date de 1236, mais Cortona reste criblée de ruelles médiévales. Si vous passez au niveau supérieur, vous pouvez également visiter le complexe monumental de San Francesco, qui comprend l’église et le couvent. Continuez à monter pour atteindre la zone la plus élevée de la ville, avec ses rues étroites et ses bâtiments médiévaux. Les foules à Cortona n’ont rien de nouveau, particulièrement depuis qu’un auteur américain y ait contribué davantage. La ville est ainsi connue comme décor du bestseller, Sous le Soleil de Toscane, livre de Frances Mayes. Tout comme San Gimignano et Pienza, Cortona est un haut-lieu touristique : sa sur-popularité est donc acquise. Heureusement, il y a assez d’auberges et de cafés pittoresques pour vous faire passer l’envie d’être ronchon.

En savoir plus

Le circuit artistique de Monterchi

Depuis Arezzo, le circuit Piero della Francesca s'étend sur 25 km à l’est jusqu’à la minuscule Monterchi, à la frontière avec l’Ombrie. Une ancienne école y expose la saisissante Madonna del Parto, la Madonne Enceinte de l’artiste. Récemment, Arezzo et Monterchi se querellèrent pour savoir qui exposerait l’œuvre d’art, mais c’est Monterchi qui remporta la bataille.

La Madonna, visiblement très enceinte et endolorie, a déboutonné le devant de sa robe, tandis qu’à côté d’elle, deux anges tiennent le tissu qui fait office d’entrée à la tente où elle se tient debout. L’histoire dit qu’en 1459, Piero della Francesca revint à Monterchi pour rendre hommage à sa mère, originaire du village. Après avoir travaillé à Urbino pour les Ducs de Montefeltro, ce poétique artiste de la Renaissance passa ses dernières années à Sansepolcro. C’est donc de circonstance que cet artiste révolutionnaire y mourut le 12 Octobre 1492, le jour où le Nouveau Monde fut découvert. (Depuis Monterchi, vous pourrez continuer jusqu’à Sansepolcro ou retourner directement à Arezzo).

En savoir plus

Sansepolcro & le circuit Piero della Francesca

Les amateurs d’art seront tentés de suivre le circuit Piero della Francesca jusqu’à Sansepolcro, dans la Haute Vallée du Tibre, à la frontière avec l’Ombrie. La seule décision que vous aurez à prendre est de savoir si vous voulez faire un arrêt à Monterchi.  Depuis Arezzo, c’est un joli trajet de 41 km en voiture vers le nord, en direction de Sansepolcro, traversant un patchwork de pâturages et d’hêtres. Sansepolcro est célèbre pour deux raisons : c’est la ville où sont produites les pâtes Buitoni et c’est le lieu de naissance de ce grand artiste de la Renaissance.

Pour les mordus d’art, c’est un véritable pèlerinage pour admirer la plus grande œuvre d’art de Piero della Francesca, La Résurrection. La fresque, créée en 1463, était saluée par Aldous Huxley comme « le plus beau dessin du monde ». Elle fut presque détruite par les Alliés pendant la Deuxième Guerre Mondiale pendant le bombardement de Sansepolcro, alors que ceux-ci croyaient que les allemands occupaient encore la ville. Fort heureusement, elle fut sauvée de l’anéantissement par les villageois qui entourèrent l’œuvre de sacs de sable. Aujourd’hui, cette pièce intense et sombre est exposée au Museo Civico, tout comme la Madonna della Misericordia, une autre œuvre d’art de della Francesca.

Sansepolcro, blottie derrière ses remparts en ruine, est encadrée de quatre portails antiques. Il y a beaucoup à voir dans la ville médiévale au-delà de l’œuvre d’art de Piero della Francesca. Le Duomo, dont l’histoire commença au XIe siècle comme abbaye, expose l’As¬cen¬sion de Jésus ainsi que des travaux de l’école della Robbia. Outre la Porta Fiorentina, porte bien préservée de la cité, admirez-en les demeures, en enfilade sur toute la longueur de la Via Matteotti, le Palazzo delle Laudi (Hôtel de Ville) du XVIe et le Palazzo Gherardi, de style gothique.

En savoir plus

Il Borro – déjeuner et dégustation de vins dans un élégant domaine viticole

Niché dans les collines à 20km d’Arezzo, Il Borro appartient à un patchwork de cyprès, tournesols, oliveraies et vignes qui ont inspiré Leonardo da Vinci. Plus prosaïquement, Il Borro est au milieu de nulle-part dans la vallée de l'Arno, un endroit fait d’anciennes forêts, de vallons et de ruisseaux cristallins. Venez-y pour une dégustation de vin et un déjeuner, au cœur de ce domaine chic qui appartient aux Ferragamo, dynastie de la mode. Le domaine accueille souvent des shootings de mode mais la famille Ferragamo est sérieuse lorsqu’il s’agit d’être de bons restaurateurs et producteurs de vins. Selon Salvatore Ferragamo, « Les vins sont les précurseurs SuperTuscans plutôt que le traditionnel Chianti Classico ». Dînez à L’Osteria Il Borro, son restaurant gastronomique, avec une cuisine entièrement ouverte surplombant la campagne. Au menu, vous aurez du lapin, des escargots et des Saint-Jacques, ainsi que des pâtes au ragoût d’agneau, épinards et ricotta. Juste en-dessous se trouve le Bistro Toscan, pour des repas plus informels, ou le Il Vincafe, blotti dans un atelier de charpentier reconverti, pour un menu léger et goûteux de charcuterie, carpaccio et salades.

En savoir plus

Expérimentez une véritable visite de la Toscane avec

Dégustation de vins dans un château médiéval dans le Chianti

Départ à 10:00 depuis le centre de Florence en confortable minibus climatisé. Accompagnés par un guide bilingue, vous expérimenterez une dégustation de vin dans un château du XIIe siècle. Le déjeuner est inclus.

dès 87,26 Euro

Mariez-vous à Florence

Choisissez Florence comme cadre idéal pour votre mariage symbolique ou la cérémonie de renouvellement de vos vœux. Vous pourrez profiter d'une expérience unique et inoubliable !
L'événement aura lieu sur une terrasse romantique surplombant la ville historique, au sommet d'un élégant hôtel 4 étoiles. Ce forfait pour 2 comprend un service de photos professionnelles pendant 1 heure et demie, un toast au vin blanc pétillant, un repas complet (déjeuner ou dîner) et une grande expérience du service client !

dès 1500 Euro

Dinner in the Chianti Vineyards from Florence

Dine under the stars in a Chianti vineyard, and taste some of the region’s esteemed wine during a tasting session. After leaving Florence, you’ll travel to a farm estate in Chianti to visit its wineries. Learn about the wine during the tasting, then take a seat at a candlelit table to savor Tuscan soup, barbecued meat, and wine.

dès 75 Euro

Excursion d'une journée dans les Cinque Terre avec transport au départ de Florence

Passez une journée inoubliable à la découverte de la magnifique région des Cinque Terre lors de cette excursion à ne pas manquer au départ de Florence, avec transport entre les villages compris dans le prix. Partez à la découverte des pittoresques villages de pêcheurs de cette région classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en autocar, en bateau et en train avec un guide, et laissez-vous séduire par l'atmosphère et l'architecture caractéristiques de chaque ville. Des rues pavées de Riomaggiore aux superbes plages de Monterosso, les Cinque Terre est un trésor panoramique et cette excursion offre un aperçu digne de cartes postales de l'Italie d'antan.

dès 90 Euro
Recherche de villas