+33 (0)187210355

Identifiez-vous


Centre de la Toscane

Le centre de la Toscane est parsemé de villes et villages de charme et doté d’un paysage très distinctif. En y pénétrant, vous remarquerez rapidement les collines qui dominent le cœur de la Toscane et lui donnent un aspect résolument alpin. Cette partie de l'Italie est le berceau des montagnes qui traversent le centre de la Toscane.

L’autre versant des montagnes abrite le Parc national de Casentino qui s'étend dans la province d'Arezzo. Cette zone de beauté naturelle exceptionnelle est idéale pour s'adonner à de multiples activités de plein air comme le vélo et la randonnée pédestre. Ne manquez pas de gravir l'un des sommets pour contempler le lever du soleil et profiter de la vue panoramique spectaculaire sur toute la région environnante.

En termes de villes et de villages, Arezzo est une ville intérieure à visiter absolument. Elle accueille un marché mensuel d'antiquités qui attire des antiquaires de toute l'Italie et est réputée pour sa production de bijoux. Arezzo s'étend dans une plaine, cependant les collines et montagnes qui s'élèvent tout autour créent une superbe toile de fond.

Cortona est également nichée au cœur de la Toscane. Cette ville au charme infini est réputée pour son impressionnante cathédrale ou Duomo et pour avoir servi de cadre au film Sous le soleil de Toscane.

Si vous aimez faire du shopping, ne manquez surtout pas le centre commercial de Valdichiana, qui se situe dans le centre de la Toscane. Ce village de marques comblera toutes vos envies et vous pourrez y dénicher quelques bonnes affaires.

La plaine du Val di Chiana est le seul endroit où vous trouverez les vaches Chianina. Le bœuf Chianina tire son nom de la vallée dont cette race est originaire et produit la célèbre bistecca alla Fiorentina, une délicieuse spécialité locale de bœuf grillé très saignant.

Centre de la Toscane

Besoin d’aide pour choisir votre hébergement dans le centre de la Toscane ? Laissez-vous inspirer en découvrant quelques-unes des villas présentées ci-dessous.

San Gusme

Au sommet de sa colline, le hameau fortifié San Gusmè est un charmant marigot siennois. Situé à 5 km au nord de Castelnuovo Berardenga, cet endroit tranquille a toujours été sur l'orbite de Sienne. Le village médiéval n’a rejoint le Grand-Duché de Toscane qu’au XVIe siècle, après la défaite définitive de Sienne. La porte de Sienne arbore toujours le Blason de Sienne, le Balzana. Des sections des murailles de défense subsistent, dont des parties ont été intégrées aux portes. Ce hameau est l’endroit idéal pour des vues pittoresques, notamment sur les toits de Sienne, la Torre del Mangia et la Cathédrale de Sienne. Ce hameau paisible se résume plus à son atmosphère qu’à des sites clés. Admirez l'église Saint Cosmus et Damian, les Saints Patrons locaux et l'église Santissima Annunziata, avec son clocher pittoresque. Promenez-vous dans des ruelles concentriques tout en vous délectant de l’ambiance hors du temps qui y règne, avant de vous rentrer vers une auberge gastronomique pour goûter à la cuisine créative ou dans un accueillant café pour un verre de vin et une assiette de charcuterie.

En savoir plus

Panzano

Le centre historique de la ville de Panzano, perchée sur sa colline, se déploie le long de ruelles pittoresques, délimitées par des remparts abimés. Au Moyen-âge, Panzano n’était qu’un pion entre les puissances rivales de Florence et de Sienne, et elle changeait constamment de mains. Sur le plan architectural, cet avant-poste fortifié a souffert pendant ce conflit mais les vestiges de son cœur médiéval ont survécu, contrairement à son château. Pour avoir un aperçu panoramique de la campagne, promenez-vous le long des murailles. Les restaurants tout le long de ces dernières donnent à voir des panoramas sur les collines et les vignobles du Chianti. Sinon, la place principale, bordée de cafés, est l’endroit idéal pour profiter de l’atmosphère de cette petite ville et pour un déjeuner contemplatif. Le Panzano des temps modernes est sous le joug de Dario Cecchini, un célèbre boucher avec juste ce qu’il faut d'excentrique. Y déguster un festin pour amateurs de viande est donc une étape incontournable de votre expérience à Panzano. Mais tournez-vous d’abord vers des préoccupations plus intellectuelles : la plus belle église romane des environs. San Leonino, une romantique église paroissiale, vous attend au sommet d'une colline, rappelant que le Chianti peut aussi construire des églises.

En savoir plus

Greve in Chianti

Greve représente la porte d’entrée Nord du Chianti, le premier arrêt depuis Florence. La SS222, connue sous le nom de Chiantigiana, ou Route du Chianti, serpente de Florence jusqu’à Sienne, à travers cette région paisible, donnant à voir des paysages archétypaux de cyprès, d'oliveraies et de vignobles. De prime abord, Greve peut décevoir : elle semble être une ville légèrement dépourvue de caractère et d'apparence moderne. Heureusement, sa place principale la sauve, tout comme ses restaurants, ses épiceries et ses cavistes. La Piazza Matteotti avec ses arcades impressionnantes est surmontée de balcons en fer forgé desquels dégringole une cascade de géraniums. Les boutiques sous les arcades regorgent d’assortiments de gourmandises, d’artisanat et de vins toscans. La place est encadrée par l’Hôtel de Ville néo-Renaissance. Avant tout, Greve est le centre commercial du Chianti, avec son marché hebdomadaire, sa foire aux vins en septembre et son alléchante Route des Vins qui démarre en dehors de la ville. Greve est le point de départ idéal vers les villas, les châteaux, les abbayes et les domaines viticoles de la Renaissance.

En savoir plus

Castellina in Chianti

Castellina est l'un des plus charmants villages perchés en colline du Chianti. Situé sur la pittoresque Chiantigiana, il surplombe les vignes symétriques et les bosquets boisés, un paysage parsemé de basses maisons en pierre et d’anciens domaines viticoles. Le nom de Castellina est révélateur de sa fonction médiévale d’avant-poste florentin. À la fin du XIIIe siècle, il s'agissait du premier site militaire de la Ligue du Chianti, un groupe de trois châteaux féodaux florentins, chacun responsable d'un tiers du territoire. Ce bastion stratégique tomba sous le siège siennois-aragonais en 1478, mais quand Sienne connut à son tour sa chute en 1555, Castillina redevint un arrière-pays pittoresque. Nichée dans ses fortifications, la Castellina actuelle ressemble beaucoup à celle du XVe siècle. La Rocca, la puissante forteresse, en est maintenant l'Hôtel de Ville et abrite un petit musée archéologique, avec d’alléchants cavistes à proximité. Le circuit des murailles renferme un dédale de ruelles avec une ambiance particulière, offrant une vue à moitié dégagée sur les collines du Chianti.

En savoir plus

En savoir plus

Radda in Chianti

Si Greve est le cerveau commercial du Chianti, alors Radda en est l’âme. Avec son atmosphère de petite ville, la pittoresque Radda est un pied-à-terre intéressant pour explorer la région viticole. Compte tenu de sa position privilégiée entre Gaiole et Castellina, Radda a été la capitale du Chianti et la capitale médiévale de la Ligue du Chianti. Ses fortifications illustrent l’histoire de Radda sur la frontière, véritable rempart contre les attaques de Sienne. Ce n’est qu’après l’intégration de Sienne à la République de Florence en 1559 que la paix est enfin revenue dans cette région. Du haut de sa colline, Radda a gardé son plan de rue médiéval et son imposant Hôtel de Ville. Anciennement connu sous le nom de Palazzo del Podesta, cet Hôtel de Ville du XVIe siècle arbore des armoiries sur sa façade. Radda est toujours entourée de ses murailles défensives, avec des ruelles pavées qui se déploient toutes depuis la place principale. Aujourd’hui, l’époque est plutôt à la détente et les feux des projecteurs éclairent tous la Casa Chianti Classico, véritable vitrine de tout ce qui a trait au vin, alors venez-y pour découvrir ce qu’est l’esprit du Chianti.

En savoir plus

Gaiole in Chianti

Sur sa colline, Gaiole est bien évidemment un terroir viticole, mais aussi une région de châteaux et un haut-lieu du cyclisme. Il y a dix ans, cette tranquille ville de marché était considérée comme l’endroit le plus idyllique au monde où vivre. Peu de choses ont changé depuis, alors appréciez-en la qualité de vie. Cette plaque tournante du commerce est à jamais liée à la dynastie viticole des Ricasoli, dont les ancêtres auraient lancé la marque Chianti Classico au Château de Brolio. En plus de pouvoir se vanter d'être le berceau du Chianti Classico, Gaiole est elle-même renommée. Au Moyen-âge, c'était l'une des trois capitales de la Ligue du Chianti, avec Castellina et Radda. Perchée sur une colline, la ville est nichée au milieu de forêts de chênes et de châtaigniers, mais elle surplombe également les vignobles et les oliveraies. Ancien fief militaire, Gaiole est entourée de châteaux médiévaux et d'abbayes fortifiées. Sa place principale en forme de triangle est un point de départ idéal pour explorer les châteaux, les auberges agréables, les domaines viticoles et les anciennes abbayes du coin.

En savoir plus

Lecchi in Chianti

Au sud de Radda, Lecchi in Chianti est au pied d’une colline surmontée des ruines du château de Monteluco. Ce hameau pittoresque est bordé par la route principale qui monte jusqu'à Ama. Avec ses maisons en pierre et sa fière église, ce marigot a gardé ses allures médiévales. A l’époque, c’était une région de grands domaines reliés à des propriétaires fonciers comme les Ricasoli, barons du vin. La colline est couronnée par le château de Monteluco, qui date de 1176. Ce château était un bastion de Sienne, mais a subi de nombreuses attaques au XVe et XVIe siècles. Dans les fortifications, on compte un fort en ruine surplombant la vallée de Massellone, adossé à une tour de guet en calcaire en contrebas. Dans le coin, des sentiers de randonnés relient Lecchi au charmant hameau de San Sano, où vous trouverez de la cuisine maison dans une auberge paisible. Depuis Lecchi, des sentiers se déploient au travers les vignobles, notamment une balade jusqu’à Localita Molinaccio pour vous baigner dans les piscines naturelles de sa rivière.

En savoir plus

Castelnuovo Berardenga

Castelnuovo Berardenga se trouve à la frontière sud du Chianti, un peu dans l’ombre de Sienne. Pour le meilleur ou pour le pire, ses fortunes ont toujours été liées à Sienne. En 1555, cette place forte de Sienne perdit ses murailles d'enceinte lorsque Sienne fut vaincue par le Grand-Duché de Médicis, mené par les Florentins. Aujourd'hui, Castelnuovo se distingue par son atmosphère paisible et son ambiance reflétant l’authentique style de vie toscan. Parmi ses charmes discrets, on compte quelques églises mineures et une tour de l'horloge (beffroi) retravaillées à partir des fortifications d'origine. Admirez le Vicolo dell'Arco, avec son escalier en pierre et son arc décoratif. Ces charmes ne vous retiendront pas longtemps, mais c’est un endroit apaisant pour contempler la lenteur du rythme de vie en dehors des grandes villes toscanes. En fait, c’est pour cette raison que Castelnuovo est surnommée Città Slow. Au-delà de cette ancienne place forte, vous trouverez une agrégation de petites villas et de domaines viticoles. En bref, pensez à Castelnuovo comme point de départ vers Sienne et le sud du Chianti.

En savoir plus

Arezzo

Située à mi-chemin entre Florence et Pérouse, Arezzo n’a pas vendu son âme au tourisme. La ville regorge de monuments mais le tourisme est presque totalement inexistant, dans ce lieu sous-estimé. Arezzo est littéralement un joyau caché et a fait fortune grâce à sa joaillerie. Arezzo était une des villes clés de la fédération étrusque, grâce à son emplacement géostratégique, au sommet d’une colline où trois vallées se rencontraient. Aujourd’hui, c’est une des villes les plus riches de Toscane, comme peut en témoigner la prolifération de joailliers, d’orfèvres et d’antiquaires. La place principale, asymétrique, est un aimant à fêtes et à balades, tout comme l’est son voisin, le Corso Italia. Culturellement parlant, la ville appartient à Piero della Francecsa, l’artiste qui a le plus marqué Arezzo. Les monuments médiévaux sont regroupés ensemble dans la partie nord d’Arezzo, avec le Duomo, protégé et encerclé par les murs de la Fortezza du XVIe siècle, qui sert maintenant de parc, avec des panoramas magnifiques.

En savoir plus

Cortona

Le charme de Cortona réside dans son cadre noble, ses vues splendides et son atmosphère médiévale. Située à proximité de la frontière avec l’Ombrie, à 30 km au sud d’Arezzo, Cortona est l’une des plus agréables villes sur colline de la Toscane. Elle fut fondée par les Etrusques, colonisée par les romains, et, après avoir été vendue aux Florentins en 1409, elle a prospéré sous le Grand-Duché de Toscane. Cortona est majestueusement perchée sur un versant du Monte Sant’Egidio, dominant le Val di ¬Chiana. La route qui y mène serpente au travers des oliveraies et des vignobles en terrasse, longeant les villas, les fermes et les monastères.

Cortona est un haut-lieu touristique : vous ne serez donc pas surpris par sa grande popularité. Cette popularité montante de la ville connut une accélération après que la ville fut rendue célèbre par le livre Sous le soleil de Toscane, qui mena à un film ainsi qu’à un festival estival. Quand bien même, une fois passées les places principales, la foule se disperse. Heureusement, il y a assez d’hôtels pittoresques pour apaiser et restaurer les grincheux.

En savoir plus

Monteriggioni

La spectaculaire Monteriggioni, au nord de Sienne, est une place forte médiévale entourée de murailles en pierre très bien conservées et de quatorze tours. À l'instar de Montepulciano, cette petite ville perchée est emblématique du paysage toscan. Souvent surnommée « la porte d’entrée vers le Moyen -âge », l’avant-poste fortifié de Monteriggioni est la ville médiévale par excellence, hérissée de fortifications. Cette ville perchée en haut d'une colline a été construite par les Siennois au XIIIe siècle afin de protéger leur première ligne de leurs éternels rivaux, les Florentins. Monteriggioni s'est aussi enrichie au fil du temps car c'était une halte stratégique sur le chemin de pèlerinage de la Via Francigena. Actuellement, que ce soit par sa taille ou son statut, Monteriggioni a plutôt des allures de marigot oublié. C’est seulement en été, à l’occasion du populaire festival médiéval tenu en ville que Monteriggioni se souvient de son importance d’antan avec les festins, la fauconnerie, les joutes et les reconstitutions de combats. Au-delà de la théâtralité du cadre, on y trouve peu de sites d’importance, mais la visite vaut le détour, rien que pour son ambiance magique et sa monumentalité.

En savoir plus

Montevarchi

Montevarchi est l'un des plus grands pôles commerciaux de la vallée du Valdarno. Cette grande ville se compose essentiellement de bâtiments modernes, mais abrite une belle place centrale médiévale. La richesse de ses équipements et son emplacement en bordure du Chianti en fait une destination idéale pour les touristes en route vers les collines du Chianti.

En savoir plus

Cavriglia

Cavriglia s'étend au sommet d'une colline qui domine le Valdarno, en bordure du Chianti. Cette petite ville paisible est moins connue des touristes, mais offre un bon choix de services et d'activités. L'origine de Cavriglia remonte à la période étrusque, mais la ville connut son véritable essor à l'époque romaine. L'église la Pieve di San Giovanni Battista témoigne de son passé romain. Cavriglia devint une étape importante le long de la voie romaine qui reliait la vallée du Valdarno à celle de Greve in Chianti. Au Moyen Âge, le château Montaio Castello représenta le bastion le plus important de la région. Il fut entièrement détruit lors des conflits qui opposèrent les Guelfes et les Gibelins en 1252, mais fut reconstruit et servit de point de défense pour la région de Florence. Au début des années 1800, les divers petits hameaux entourant Cavriglia furent réunis pour créer la commune de Cavriglia.

En savoir plus

Pianella

Pianella est un petit village qui appartient à la commune de Castelnuovo Berardenga. Ce village assez moderne se trouve à 15 km seulement de Sienne et en bordure du Chianti. Pianella est un village de proximité idéal si vous passez des vacances en location saisonnière car il possède toutes les commodités nécessaires.

En savoir plus

Poggibonsi

Poggibonsi n'est peut-être pas l'une des villes les plus pittoresques de Toscane cependant elle possède un ravissant petit centre historique où il fait bon se promener si vous vous trouvez dans la ville pour déjeuner ou faire les magasins. Cette ville active accueille de nombreuses petites entreprises établies autour d'elle qui lui fournissent une vaste gamme de commodités et en font une étape idéale pour faire quelques courses avant de récupérer les clés de votre location toscane.

En savoir plus

Rapolano Terme

Rapolano Terme est une ville qui possède un beau petit centre historique entouré d’une vaste zone moderne et doit son essor au thermalisme ainsi qu’à la production locale de travertin. Deux grands établissements thermaux disposent non seulement de centres de bien-être mais également de superbes piscines d'eau thermale. Cette ville s'étend en bordure de la région toscane connue sous le nom des Crete Senesi, qui se caractérise par ses paysages de collines argileuses.

En savoir plus

San Gimignano

San Gimignano, surnommée affectueusement « la Manhattan du Moyen Âge », est une petite ville extraordinaire qui a conservé tout son charme médiéval. Célèbre pour ses nombreuses tours, elle abrite de superbes places, un dédale de ruelles pavées et une multitude de coins romantiques à explorer. Plusieurs emplacements offrent des vues somptueuses sur le Val d'Elsa traversé par la rivière du même nom. San Gimignano est un des bijoux toscans à découvrir absolument si vous traversez la région.

En savoir plus

Sienne

Cette ville compacte et teintée de rose est un plaisir à découvrir à pied, depuis le Campo en forme de coquillage jusqu’aux musées emplis de madones siennoises aux yeux doux. Sienne est une ville gothique construite échelle humaine et elle est aisément accueillante et chaleureuse. Là où la monumentale Florence est pourvue de grandes places et de statues masculines, Sienne est dotée de jardins cachés et de puits aux couleurs discrètes. Sienne a également pour mérite la conservation de son patrimoine, des lois rigoureuses sur les édifices médiévaux protègent ainsi les bâtiments qui font la structure de la ville. 

En harmonie avec la mystique siennoise, les origines de la ville sont entourées de légendes de loups et de saints martyrisés. L’Ancienne République a prospéré de 1147 à 1529, et peu de temps après, Sienne a été intégrée au Duché Toscan. Le changement est un anathème pour les Siennois et ses citoyens ne sont jamais autant eux-mêmes que lorsqu’ils fêtent le Palio, la légendaire course de chevaux. Encore aujourd’hui, l’histoire tumultueuse de Sienne, rivale de Florence, résonne dans l’âme des Siennois, particulièrement pendant le Palio.

En savoir plus

Vagliagli

Au sud de Castellina se trouve le pittoresque hameau de Vagliagli, parfaitement situé pour rejoindre l'extrémité sud de la Route des Vins du Chianti. Cet avant-poste autrefois fortifié est entouré de séduisants domaines viticoles qui datent aussi de l'époque médiévale. Ce paisible hameau du XIIIe siècle tire son nom de la « vallée de l’ail » qu’il surveille, les panoramas actuels étant plutôt composés de vallées et de collines. Admirez ce beau village en pierre et son église paroissiale avant de partir en randonnée, en balade à vélo ou pour un pique-nique dans les vignes. Au cœur de votre visite à Vagliali, il y a certes l’expérience des dégustations de vin, mais le hameau est aussi un bon point de départ vers les forteresses du Chianti que sont Castellina, Radda et Gaiole. Ces balises du sentier de la vie des petites villes du Chianti regorgent de tentations, que ce soit les cavistes ou les épiceries fines, souvent liés aux domaines locaux. Ensemble, ce trio de villes minuscules propose suffisamment de culture pour un changement de décor radical après un enchaînement de visites de domaines viticoles. Des églises médiévales aux petites collections archéologiques, voici la Toscane miniature.

En savoir plus

Volterra

Beaucoup de villes toscanes sont authentiquement médiévales : c’est le cas de Volterra. Aujourd’hui, cette ville est très agréable, bien moins touristique que San Gimignano, Cortona ou Pienza mais tout aussi belle, bien que ce point soit discutable. Quand bien même, c’est une ville médiévale authentique avec une certaine sensibilité étrusque. Perchée sur une crête majestueuse et venteuse surplombant les collines siennoises, Volterra règne sur les environs et elle reste la plus étrusque des villes toscanes. Entre les VIII et le IVe siècles avant J.-C, Etruria Propria prospérait sous la forme d’une conféderation de 12 cités-états en Italie centrale. L’énigmatique Volterra commença son histoire sous le nom de Velathri, cité-état étrusque, mais elle devint ensuite l’importante municipalité romaine de Volterra au IVe siècle avant J.-C. Grattez en surface et vous découvrez en-dessous l’esprit étrusque de Volterra. Attendez-vous à y voir des murs de temples recyclés en bâtiments romains et d’anciennes épigraphes incrustées dans les palais de la Renaissance. Si vous faites le tour de ses fortifications défensives, elles vous révéleront différents panoramas de cette ville médiévale en « mille-feuilles », avec ses murs romains et étrusques, et sa vue étendue sur la campagne, plus bas.

En savoir plus

Expérimentez une véritable visite de la Toscane avec

Boboli: Gardens of the Royal Palace and Their Hidden Messages

Visit Boboli Gardens on a 1.5-hour walking tour, and discover a world of opulence and tranquillity in the heart of Florence. Hear how Cosimo I de’ Medici enlisted the help of eminent Renaissance architects to create a garden on a grand scale as you wander amid its avenues and terraces. With a guide, you’ll discover the gardens most impressive viewpoints, grottoes, and works of art based on ancient mythology. A skip-the-line entrance ticket is included. 

dès 54 Euro

Wine tasting experience in the amazing Bolgheri area in tuscany

Bolgheri is the place where the first of the internationally famous 'Super Tuscans" was produced.
After all, the Bolgheri wine region is renowned worldwide, blessed by a unique microclimate that is both dry and sunny, perfect for Bordeaux grape varieties, such as Cabernet Sauvignon, Merlot and Petit Verdot.
With this wine tasting experience you'll discover the secrets of this splendid winery and wine destination.

dès 32 Euro

Chianti:Wine and Olive Oil Tasting in the Tuscan countryside

Get to know all about  the Chianti area, discover the local wineries and taste the famous Chianti wine and the Premium olive oil!
The Chianti region is renowned worldwide for its valuable ruby-red blends and its unique hillside. Sangiovese is the most planted vine in Italy and In this journey you will learn how to recognize and appreciate it properly!
"If you wish to have a faithful understanding of the Chianti region this is the tour you are looking for!"...Have the real Tuscan experience!

dès 129 Euro

2-Night Ferrari World and Drive Experience with Private Bologna Walking Tour from Florence

Do you like Formula 1 and Ferrari? Then this itinerary is perfect for you! Spend a day completely immersed in the Ferrari world. Visit the Museum in Maranello, discovering the history of Ferrari super cars, looking at the collection of vintage cars and enjoying a test track driving down Viale Enzo Ferrari

dès 739 Euro
Renseignez - vous