7/7 9h-17.30h +33 (0)187210355

Identifiez-vous


Arezzo & Cortona

En y pénétrant, vous remarquerez rapidement les collines qui dominent le cœur de la Toscane et lui donnent un aspect résolument alpin. Cette partie de l'Italie est le berceau des montagnes qui traversent le centre de la Toscane.

L’autre versant des montagnes abrite le Parc national de Casentino qui s'étend dans la province d'Arezzo. Cette zone de beauté naturelle exceptionnelle est idéale pour s'adonner à de multiples activités de plein air comme le vélo et la randonnée pédestre. Ne manquez pas de gravir l'un des sommets pour contempler le lever du soleil et profiter de la vue panoramique spectaculaire sur toute la région environnante.

En termes de villes et de villages, Arezzo est une ville intérieure à visiter absolument. Elle accueille un marché mensuel d'antiquités qui attire des antiquaires de toute l'Italie et est réputée pour sa production de bijoux. Arezzo s'étend dans une plaine, cependant les collines et montagnes qui s'élèvent tout autour créent une superbe toile de fond.

Cortona est également nichée au cœur de la Toscane. Cette ville au charme infini est réputée pour son impressionnante cathédrale ou Duomo et pour avoir servi de cadre au film Sous le soleil de Toscane.

Arezzo & Cortona

Arezzo

Située à mi-chemin entre Florence et Pérouse, Arezzo n’a pas vendu son âme au tourisme. La ville regorge de monuments mais le tourisme est presque totalement inexistant, dans ce lieu sous-estimé. Arezzo est littéralement un joyau caché et a fait fortune grâce à sa joaillerie. Arezzo était une des villes clés de la fédération étrusque, grâce à son emplacement géostratégique, au sommet d’une colline où trois vallées se rencontraient. Aujourd’hui, c’est une des villes les plus riches de Toscane, comme peut en témoigner la prolifération de joailliers, d’orfèvres et d’antiquaires. La place principale, asymétrique, est un aimant à fêtes et à balades, tout comme l’est son voisin, le Corso Italia. Culturellement parlant, la ville appartient à Piero della Francecsa, l’artiste qui a le plus marqué Arezzo. Les monuments médiévaux sont regroupés ensemble dans la partie nord d’Arezzo, avec le Duomo, protégé et encerclé par les murs de la Fortezza du XVIe siècle, qui sert maintenant de parc, avec des panoramas magnifiques.

En savoir plus

Cortona

Le charme de Cortona réside dans son cadre noble, ses vues splendides et son atmosphère médiévale. Située à proximité de la frontière avec l’Ombrie, à 30 km au sud d’Arezzo, Cortona est l’une des plus agréables villes sur colline de la Toscane. Elle fut fondée par les Etrusques, colonisée par les romains, et, après avoir été vendue aux Florentins en 1409, elle a prospéré sous le Grand-Duché de Toscane. Cortona est majestueusement perchée sur un versant du Monte Sant’Egidio, dominant le Val di ¬Chiana. La route qui y mène serpente au travers des oliveraies et des vignobles en terrasse, longeant les villas, les fermes et les monastères.

Cortona est un haut-lieu touristique : vous ne serez donc pas surpris par sa grande popularité. Cette popularité montante de la ville connut une accélération après que la ville fut rendue célèbre par le livre Sous le soleil de Toscane, qui mena à un film ainsi qu’à un festival estival. Quand bien même, une fois passées les places principales, la foule se disperse. Heureusement, il y a assez d’hôtels pittoresques pour apaiser et restaurer les grincheux.

En savoir plus

Montevarchi

Montevarchi est l'un des plus grands pôles commerciaux de la vallée du Valdarno. Cette grande ville se compose essentiellement de bâtiments modernes, mais abrite une belle place centrale médiévale. La richesse de ses équipements et son emplacement en bordure du Chianti en fait une destination idéale pour les touristes en route vers les collines du Chianti.

En savoir plus

Cavriglia

Cavriglia s'étend au sommet d'une colline qui domine le Valdarno, en bordure du Chianti. Cette petite ville paisible est moins connue des touristes, mais offre un bon choix de services et d'activités. L'origine de Cavriglia remonte à la période étrusque, mais la ville connut son véritable essor à l'époque romaine. L'église la Pieve di San Giovanni Battista témoigne de son passé romain. Cavriglia devint une étape importante le long de la voie romaine qui reliait la vallée du Valdarno à celle de Greve in Chianti. Au Moyen Âge, le château Montaio Castello représenta le bastion le plus important de la région. Il fut entièrement détruit lors des conflits qui opposèrent les Guelfes et les Gibelins en 1252, mais fut reconstruit et servit de point de défense pour la région de Florence. Au début des années 1800, les divers petits hameaux entourant Cavriglia furent réunis pour créer la commune de Cavriglia.

En savoir plus
En savoir plus