Identifiez-vous


Que se passe-t-il en Toscane au printemps?

  • En Toscane, le printemps est une période de fête qui introduit le temps des festivals dans les villes et villages de la région accueillant la saison du renouveau. Il s’agit d’événements à l’ambiance légère, axés sur la gastronomie, les boissons locales et, bien sûr, la famille, ainsi que sur la très sérieuse mission de rendre hommage aux saints patrons. Arrive ensuite Pâques, une occasion de profiter du spectacle grandiose de l’une des fêtes religieuses les plus importantes de l’année.

    La Pasquetta (ou « Petites Pâques ») a lieu le lundi de Pâques et engendre une harmonie avec la nature chez les familles qui s’évadent à la campagne ou se rassemblent dans les espaces verts des villes pour pique-niquer autour d’un festin de plats traditionnels de saison : fromage pecorino et fèves, pain rustique, olives et vin rouge.

    La Pasquetta rassemble les familles mettant le cap sur les espaces verts pour un pique-nique. Photo : Mark Bolton Photography/Alamy

    Avril est l’occasion d’assister au spectacle intégral de cette importante fête religieuse, marquée par des événements allant de sombres pièces de théâtre illustrant la Passion du Christ à des défilés de rues colorés et à des reconstitutions historiques. La célébration carnavalesque dure du jeudi Saint au lundi de Pâques et se termine généralement par des gourmandises et des œufs au chocolat.

    Assistez à une procession religieuse à Pâques. Photo: Robert Onencini / Shutterstock

    À Florence, Scoppio del Carro, ou «l’explosion de la charrette», constitue depuis 350 ans un événement exceptionnel. Une charrette défile lentement à travers les rues jusqu’à la place de la cathédrale où elle est littéralement détruite lors d'un spectacle pyrotechnique assourdissant. Pour quelle raison? On dit que la cérémonie commémore un chevalier revenant des croisades, tandis que le "feu béni" porte la promesse d'une bonne récolte.

    Visitez Sant’Anna di Stazzema le Jour de la Libération. Photo: REDA / Alamy

    Par ailleurs, le Jour de la Libération, un jour férié le 25 avril, marque la fin de l'occupation nazie en Italie en 1945. Pour honorer ceux qui ont servi durant la Résistance, les manifestations vont de fanfares, concerts, festivals gastronomiques aux rassemblements politiques. Mais il existe aussi un lieu propice à la contemplation, comme le sanctuaire des habitants du lointain hameau toscan de Sant'Anna di Stazzema, situé à flanc de colline, où toute la population a été massacrée un jour de 1944. Il a été déclaré parc national de la paix et abrite un monument commémoratif. Sa petite église porte une plaque mentionnant le prêtre qui implora la clémence et la vie sauve des habitants du hameau, en vain.

    Même les enfants peuvent participer à Nova Eroica. Photo: Paolo Martelli

    En avril, les cyclistes amateurs se rendent sur les routes de la Toscane, les strade bianche ou les routes de gravier blanc, pour assister à la Nova Eroica qui met les jeunes et les plus âgés dans l'ambiance de la course la plus attendue du pays, le Giro d’Italia, qui a lieu en mai. Cette version printanière du célèbre festival de cyclisme automnal, Eroica, est un ‘gravel gran fondo’ qui combine épreuves contre la montre et parcours variés, allant de randonnées pour le plaisir pour les enfants et les familles à un circuit de 130 km qui met véritablement l’endurance de ses concurrents à l'épreuve. Même les non-cyclistes peuvent profiter de la course en regardant les cyclistes filer à toute vitesse et en participant au festival qui dure cinq jours et qui célèbre l'art, la nature, la gastronomie et le vin dans le village de Buonconvento.

    Les cyclistes avertis se doivent de trouver une place au bord de la route pour la deuxième étape du Giro d’Italia qui se dirige vers le sud en provenance de Bologne. Après avoir traversé les Apennins pour entrer en Toscane, les cyclistes effectueront leur descente sur Prato jusqu'à la ligne d'arrivée dans la ville de Fucecchio. Le lendemain, la ville de Vinci est le point de départ de la troisième étape, qui marque le cinq-centième anniversaire de la mort de son célèbre protégé, Léonard de Vinci. De là, le peloton se lancera à travers le paysage toscan, passant par San Miniato, par Grosseto et par la pointe sud de la région, Orbetello, pour la première ligne d’arrivée du sprint.

    Trois jardins toscans impressionnants s’ouvriront au public lors de La Pasquetta dans le cadre de l’événement national Caccia al Tesoro Botanico Grandi Giardini Italiani, avec des jeux et des divertissements tels que la chasse aux œufs de Pâques pour les enfants, et la possibilité d’admirer les lisières du parc, herbacées et en fleurs. Des visites guidées de bâtiments historiques et de jardins sont également organisées au jardin Giardino Bardini à Florence, au jardin Giardino Storico Garzoni à Collodi et au parc Parco della Villa Reale di Marlia à Lucques.

    Le printemps est également le moment de participer à une alternative hilarante des grands Palios di Siena , qui se déroule dans la ville médiévale de Torrita de Siena, au sud de Florence. Au lieu d’une course de chevaux avec de vaillants destriers, le Palio dei Somari met en scène des cavaliers des environs en costume historique qui se rivalisent à dos de simples ânes, parfois désobéissants. L’enjeu est considérable et cette course est prise très au sérieux, bien qu’elle soit remplie de moments cocasses lorsque les animaux têtus décident d’ignorer leurs cavaliers, s’arrêtent et font même marche arrière. Un marché, des défilés et des concours traditionnels de lancer de drapeaux animent également le week-end.

    Tous à bord du Train de la Nature pour des excursions d’une journée au départ de Sienne. Photo: Visit Tuscany

    Le populaire Train de la Nature à vapeur reprend du service, après un hiver dans les hangars. Il part de Sienne pour des excursions d’une journée pittoresques à travers la région, transportant ses passagers vers les festivals locaux et les différents événements de la saison. Le premier voyage de la saison printanière vous amène à San Giovanni d’Asso pour le marché de la truffe blanche de Mazzuolo, tandis que les autres trajets vous entrainent au festival du vin de San Quirico d’Orcia.

    Le festival du vin de San Quirico d’Orcia donne un aperçu des vignobles toscans. Photo: Shutterstock

    Que vous vous y rendiez en train ou non, les quatre jours de la fête du vin de San Quirico d’Orcia sont à noter dans votre agenda. Ce long weekend est rempli de visites organisées des vignobles locaux à pied, à deux roues ou en bus, de conférences et de dégustations, ainsi que de nombreux événements culturels, notamment des spectacles d’opéra et un festival de courts métrages.

    Le printemps s'achèvera avec le début du festival d'été de Lucques.

Suivez-nous

Newsletter

Souhaiteriez-vous recevoir chaque semaine des inspirations et des recommandations de villas ainsi que des conseils de voyage en Toscane de nos spécialistes de villas ?

En savoir plus

© 1998-2024 To Toscane Tous droits réservés.

Demande de séjour