Contactez nous au: +33 (0)9 70 460 949
Bonjour, inscrivez vous
Contactez nous au: +33 (0)9 70 460 949
Adresse email
Mot de passe

Sources thermales et sources d'eau chaude

  • SOURCES D'EAU CHAUDE ET SPA

    La Toscane est une destination idéale où s’évader (souvent plus longtemps que prévu) pour ceux qui aiment se prélasser dans des eaux chaudes aux propriétés thérapeutiques. Le territoire volcanique de la région abrite plusieurs stations thermales où vous pourrez prendre soin de vous le temps d'une journée ou d’un long séjour. Montecatini et Chianciano sont probablement les plus célèbres et réputées d’entre elles grâce à leur popularité auprès des nombreuses célébrités qui s'y rendaient régulièrement dans les années soixante. Il n'est pas étonnant que Federico Fellini ait choisi de filmer son chef-d'œuvre Otto e Mezzo à Chianciano Terme.
    Les eaux chaudes proviennent de sources souterraines situées dans la même région, cependant leurs propriétés et leur composition chimique varient considérablement. Les stations thermales qui se trouvent dans le nord de la région toscane, ainsi que celles de Montecatini et Chianciano, sont recommandées pour leurs propriétés dépuratives et curatives qui permettent de traiter les affections gastro-intestinales et rénales. Les sources chaudes proches de la région de Sienne, telles que celles de Rapolano Terme, San Casciano Bagni, Bagni San Filippo et Bagni di Petriolo, sont riches en soufre et en carbonate de calcium, et sont recommandées pour les maladies respiratoires et les douleurs articulaires.

    Les Étrusques et les Romains connaissaient les bienfaits des sources d'eau chaude et en étaient de fervents adeptes. Les Étrusques avaient construit un temple dédié au Dieu de la Santé à proximité des sources de Silene, où s'étend le quartier plus récent de Chianciano. Les propriétés curatives de cette eau devinrent célèbres à l'époque romaine, et Horace visita cette région située au sud de Sienne sur les conseils de son médecin au Ier siècle av. J.-C. De luxueuses villas romaines furent construites aux alentours des thermes et les Romains riches mirent un point d'honneur à passer une journée dans les thermes au moins une fois par semaine. Les ruines des anciens thermes sont souvent encore visibles à ce jour, à côté des thermes modernes.
    Il est encore possible aujourd'hui de se détendre dans les eaux chaudes, en plein air, gratuitement, 24 heures sur 24. Voici trois conseils si vous voulez vous ressourcer comme un véritable Étrusque !

  • Saturnia

    Selon la légende, Saturne en colère lança un éclair dans le sol qui fit jaillir des eaux chaudes sulfureuses du cratère d'un volcan aujourd'hui éteint ! Les eaux thérapeutiques descendent en cascade d'une chute dans plusieurs niveaux de bassins où l'on peut se baigner. La boue chargée de minéraux reposant au fond des bassins peut être appliquée sur tout le corps, puis rincée après quelques minutes pour obtenir une peau de bébé !

    Instructions d'accès : - Sortir de Saturnia. À la route principale, tourner à droite. La station thermale se trouve sur la gauche. Une fois passée l'entrée de la station sur la gauche apparaît une rivière d'eau chaude traversant un champ. Continuer sur la route principale jusqu'à un tournant abrupt sur la gauche. La chute d'eau de source chaude se trouve sur la droite à cet angle. Prendre le chemin de terre puis tourner à droite pour entrer sur un grand parking.

    L'accès à la chute et aux bassins d'eau thermale est gratuit mais il y a du monde pendant les principaux mois d'été. Des bassins supplémentaires et des traitements thermaux sont proposés dans la station thermale juste à côté.
    http://www.termedisaturnia.it/en/main/spa-and-wellness/thermal-pool/  

  • Bagni San Filippo

    Bagni San Filippo se situe au sud de la banlieue de Sienne, non loin de Monte Amiata, à 1 738 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette petite source chaude est réputée pour ses dépôts de calcaire, qui forment des concrétions blanches de carbonate de calcium, ainsi que ses chutes d'eau. Une piscine chauffée et un spa sont ouverts de mai à octobre, mais la plus belle partie à admirer est la concrétion surnommée Balena Bianca (Baleine blanche) formée le long du ruisseau de Fosso Bianco qui descend à travers bois depuis le village de Bagni San Filippo.
    Pour l'atteindre de Sienne en voiture, veuillez emprunter la route SR2 vers le sud et tourner à droite sur la SP61 en direction d'Abbadia San Salvatore – Bagni San Filippo – Monte Amiata. À l'entrée du petit village de Bagni san Filippo, tournez à droite, au panneau indiquant Fosso Bianco.


  • Terme di Petriolo

    Les Romains Marcus Tullius Cicero et Martial mentionnent les sources thermales de Petriolo à plusieurs reprises dans leurs œuvres, et les ruines romaines des anciens thermes sont encore visibles à côté des bassins naturels d'eau de source. Immergées dans la campagne qui s'étend entre Sienne et Grosseto, les sources d'eau chaude s'écoulent à une température de 43°C, sur la rive droite du fleuve Farma, où vous pourrez vous ressourcer dans les eaux bienfaisantes.
    Les eaux de Petriolo sont riches en soufre et utilisées pour le traitement des douleurs articulaires. Les spas sont facilement accessibles si vous séjournez à Grosseto ou à Sienne, qui sont proches de Petriolo.

    Veuillez emprunter l'autoroute SS223 entre les deux villes toscanes et sortir à Iesa – Montepescini – Terme di Petriolo. Parcourez ensuite 3 km environ et une forte odeur d'œuf pourri vous envahira : vous êtes arrivés à destination !

  • Vinothérapie dans le Chianti

    Pourquoi seulement boire du vin alors que vous pourriez vous plonger dans un bain à base de ce précieux et délicieux nectar?

    Les grecs et les romains avaient l'habitude de se détendre en gommant leur corps avec des raisins  et leur pulpe juste après un bain chaud afin de se libérer des tensions et de rajeunir leur peau.

    À Castellare de’ Noveschi à San Sano, au coeur du Chianti, les corps fatigués pourront se détendre dans des bains aux fragrances de vin, qui sont réputés pour faire revivre la peau et les sens tout en réduisant les problèmes liés au vieillissement. Castellare de’ Noveschi possède un bain à remous pour deux personnes, situé  au rez de chaussée, dans une pièce confortable qui était autrefois la cave de l'ancien bâtiment. Vous pourrez vous relaxer dans une eau chaude additionnée de vin, entouré des parfums naturels de baies, de rose de violette et d'orange. Chaque séance de vinothérapie dure environ 45 minutes.

    Pour plus d'informations:
    Castellare de’ Noveschi
    Via Padre Chiantini 12, San Sano
    Gaiole in Chianti (Si)
    Tel. +39 0577 746010
    info@castellaredenoveschi.com
    www.castellaredenoveschi.com

Expérimentez une véritable visite de la Toscane avec

Visite en Segway à Pise

Explorez Pise en Segway lors de ce tour d’une durée de 3 heures et découvrez les merveilles que de nombreux visiteurs ne voient pas. Un guide expérimenté vous mène à travers les magnifiques rues médiévales, le long de l’Arno pour admirer la Fortezza Nuova, la charmante Santa Maria della Spina, et le palais Sapienza où Galilée a étudié. Sur la place des Chevaliers, vous en apprendrez plus sur l’université d’élite fondée par Napoléon Bonaparte, et vous traverserez la Place des Miracles pour admirer le Baptistère, la Cathédrale et bien sûr, la Tour de Pise. Le nombre de participants est limité à huit, ce qui garantit une expérience en petit groupe.

dès 125 Euro

Excursion de 2 jours et une nuit à Venise, en train à grande vitesse, au départ de Florence

Succombez à l'attrait de Venise lors d'une excursion de deux jours et une nuit au départ de Florence ! Cette excursion indépendante vous permet de découvrir la ville à votre rythme et en toute simplicité ; voyage aller-retour par train à grande vitesse, Pass 48 heures pour le 'vaporetto' (bateau-bus) et hébergement en hôtel 3 ou 4 étoiles inclus. À vous de décider comment vous passerez votre temps ! Découvrez la romantique Cité des Doges lors d'une balade en gondole, visitez des monuments uniques tels que la basilique St Marc ou les îles voisines de Murano, Burano et Torcello. Toutes les activités sont à votre charge.

dès 268 Euro

Cours de cuisine de pâtes italiennes faites à la main, à Florence

Suivez la tradition italienne et apprenez l'art de préparer les pâtes, lors de ce cours pratique de cuisine d'une demi-journée à Florence. Une fois vos créations terminées, dégustez-les accompagnées d'un vin local, et portez un toast à votre réussite en compagnie de vos camarades cuisiniers !

Profitez de toute l'attention de vos chefs lors de cette visite en petit groupe, limitée à 12 personnes.

dès 53 Euro

Visite privée : les secrets de Florence

Avec cette visite privée, nous vous proposons quelque chose en dehors de la visite typique de base. Vivez une agréable balade de deux heures avec votre guide dans le centre historique de la ville. Vous traverserez le dédale de ruelles étroites afin de vous couper le souffle et vous découvrirez la véritable ville. Vous écouterez les histoires et anecdotes qui peuplent ces lieux, et dont certaines sont de véritables tragédies.

Rien dans Florence n'est fortuit. Tout a un pourquoi et nous vous montrerons quelques-uns des mystères et secrets de la ville.

dès 75 Euro
Trouvez une villa pour moi
Recherche
Sauvegarder comme marque-page
To Toscane sur Facebook