+33 (0)187210355
Adresse email
Mot de passe

Randonnées Gaiole - Meleto

  • Circuit Partant de Gaiole via le Castello di Meleto et Barbischio

    Distance/durée : 12 km ; 3 h 15 min

    Niveau : facile, avec dénivelé de 200 m ; sentiers en bon état et praticables en toute saison

    Équipement : si vous marchez sous le soleil, munissez-vous de chapeau, lunettes de soleil et crème solaire à indice de protection élevé. Des chaussures de sport ou des chaussures solides à semelle crantée conviennent (bannir les sandales) ; porter un pantalon plutôt qu'un short, et des chaussures de marche s'il a plu car il y a un gué à traverser. Il est primordial d'emporter une bouteille d'eau potable avec soi l'été et des encas énergétiques du type sucreries ou fruits secs peuvent être utiles. Il peut aussi être utile d'emporter une petite trousse à pharmacie de premier secours et un couteau.

    Comment s'y rendre : Ligne de bus TRA-IN n° 127 de Sienne à/depuis Gaiole (pas le dimanche). Ou en voiture : conduire jusqu'à Gaiole et se garer sur la route derrière l'église.

    Rafraîchissements : bar/restaurants dans Gaiole ; pizzerias à Barbischio et Castagnoli www.ilcelliere.it

    Remarque : Le château de Meleto propose une visite guidée (pour les groupes uniquement) ; appeler le 0039 0577 749217 pour connaître les prix et les horaires d'ouverture.
    www.castellomeleto.it

    Cette randonnée se situe au cœur du Chianti et de la région viticole du Chianti Classico. L'itinéraire comporte tous les ingrédients d'une promenade en Chianti typique. Il démarre sur une place pavée, passe près d'une église du 10e siècle, d'un château impliqué dans les guerres entre Sienne et Florence, et d'une tour médiévale. Il passe naturellement par de multiples vignobles donnant un relief aux collines non boisées. En automne, la randonnée devient un régal, au sens propre comme au sens figuré, grâce aux fruits sauvages dont elle regorge : mûres, figues, raisins, etc.

    Commencez la marche dans le centre de Gaiole, près de la sculpture. Cette rue, la Via Casablanca, est la route principale pour Sienne (SS408). Suivez-la jusqu'à Sienne jusqu'à ce que vous arriviez à un croisement (5 min). Restez du côté droit de la route, traversez la Via Galilei et regardez droit devant pour apercevoir la suite du parcours : un chemin qui démarre à ce croisement et serpente en montant. Il passe par une ferme rénovée et conduit à la piazza de l'église paroissiale du 10e siècle de Spaltenna (15 min). Les bâtiments qui l'entourent sont devenus un hôtel et sont donc très bien préservés. Prenez le chemin sur la droite de la piazza pour contourner l'hôtel ; les terres et jardins de l'hôtel se trouvent alors à votre gauche et un vignoble se trouve à votre droite. Prenez à gauche à l'étang et continuez jusqu'à l'endroit ou le chemin principal tourne à gauche : prenez alors tout droit, sur un ancien chemin herbeux dans les arbres, en laissant la CAI 16 derrière-vous. Vous arrivez rapidement à un deuxième chemin, où des marques jaunes indiquent le tracé d'un conduit souterrain. Vous apercevrez une grande ferme en ruines dépassant des arbres sur votre gauche. Dirigez-vous vers elle, en contournant la bordure des vignobles (25 min).
    La ferme se trouve à San Pierone et, si elle est toujours inhabitée, jetez un petit coup d'œil à l'extérieur. Vous pourrez y voir le four extérieur, les puits et une chapelle. On a l'impression que les habitants ne sont partis que récemment. Depuis la ferme, descendez sur la gauche, en direction d'une villa isolée étrange, avec un tabernacle au croisement. (La dernière fois que nous avons fait cette marche, des terres étaient en cours de défrichement en vue d'y créer de nouveaux vignobles, et le tabernacle en pierre avait été déplacé (temporairement, il faut espérer). Continuez en laissant le mur du jardin de la villa à votre gauche et la cantina (cave) du vin « Geografico » à votre droite, le château de Meleto étant visible sur la colline droit devant vous. Quoi de plus typique du Chianti ? Le chemin vous conduit dans la vallée, en passant à droite d'une maison de ferme à mi-chemin (40 min).
    En rejoignant la route de Sienne une nouvelle fois, allez à gauche, puis immédiatement à droite en traversant le pont (un panneau y indique la direction de Meleto). Au bout de cinq minutes sur cette petite route, vous passez près d'un bâtiment en ruine sur la droite : il s'agit de l'ancien four à chaux qui avait été utilisé pour les murs intérieurs du château de Meleto. Sa conversion en restaurant est en projet. Tournez à droite pour monter l'allée rectiligne bordée de cyprès qui mène à la cour du Castello di Meleto (55 min).
    Au terme de la visite et éventuellement d'une dégustation de vin, suivez la CAI 56 le long du mur de la chapelle. Ce chemin offre de magnifiques vues sur le paysage ondulant du Chianti, ses bois et ses vignes. Il passe près d'une ferme puis monte vers une autre, grande et rectangulaire, sur la crête. Le chemin descend puis remonte jusqu'à la route, au niveau d'un arrêt de bus (1 h 15 min). Traversez la route et suivez un chemin en direction d'une autre ferme. Le chemin bifurque sous la ferme : restez sur la gauche et continuez, en tournant sur la droite pour revenir à la route. Tournez à gauche une fois arrivé à la route et marchez jusqu'à Castagnoli (1 h 45 min). L'immense bâtiment ressemblant à un château se trouve au bord de la route. Sous le mur, vous pouvez voir certains équipements de vinification en acier inoxydable.
    Continuez tout droit, en dépassant l'église et le restaurant. Juste avant la prochaine maison sur la gauche (là où il y a une croix en bois de l'autre côté de la route ; 1 h 50 min), tournez à gauche pour prendre un chemin qui descend, le CAI 54A. Traversez le ruisseau par le gué, puis marchez jusqu'à une jolie maison de vacances (2 h 05 min). Après la maison suivante, le chemin devient un sentier sablonneux traversant des bois de châtaigniers et de la broussaille. Suivez ce circuit balisé, en ignorant deux sentiers sur la droite, jusqu'à ce que vous arriviez à un chemin plus large. Tournez à gauche, puis, à un large croisement où se dresse un tabernacle (2 h 35 min), prenez le chemin sur la droite (CAI 54).
    En entrant dans le hameau médiéval de Barbischio, vous arrivez à une fourche (2 h 45 min). La route à droite monte à la tour du 10e siècle. Prenez la route de gauche qui descend, dépassez le restaurant Papavero. La route se termine près de « Pietro », une maison couverte d'anciens objets agricoles. Un très agréable sentier forestier continue vers la droite pour vous amener au ruisseau. Tournez à gauche, marchez parallèlement au ruisseau ; vous arriverez à une cour de ferme, qui était autrefois le moulin du village (3 h). Continuez jusqu'à la route et tournez à droite sur le pont. À l'intersection en T, restez sur la gauche en direction de Gaiole (3 h 15 min).

Expérimentez une véritable visite de la Toscane avec

Flavors of Lucca Small Group Tour with Food Tasting and Wine

To live like a local is to eat like a local. This tour is going to show you how to drink and dine as locals do in Lucca, with a dash of history thrown in along the way. Sweet bread with raisins, sheep’s cheese, prosciutto, salami, olive oil, chocolate, wine, beer, cappuccino… what more could you want on a yummy Italian food tour?

dès 61 Euro

Visite privée : fromages et vins biologiques à Pienza et Montalcino

Goûtez les délicieux fromages et grands vins Brunello de Toscane lors de cette visite guidée privée. Admirez le magnifique Val d'Orcia et appréciez une visite d'une ferme laitière biologique suivie d'une dégustation de fromages. Visitez la belle Pienza, joyau de la Renaissance et profitez d'un déjeuner à votre guise. Explorez la ville de Montalcino perchée sur une colline, et dégustez les riches saveurs du célèbre Brunello. Visitez les caves à vin et apprenez-en davantage sur la production du sublime nectar de la région.

dès 690 Euro

Montepulciano food & wine tour

8 hour active food & wine tour to San Gimignano, from 9.30 am to 5.30 pm with a professional English speaking sommelier. To start off the morning, we’ll visit a cheese farm to taste the typical cheeses of the area. We’ll visit Montepulciano briefly and then enjoy professional guided wine tours to two wineries with private tours & tastings, a delicious Tuscan lunch will be included at one of them.

dès 160 Euro

Pisa, Florence and Uffizi Museum or Accademia Private Shore Excursion from Livorno

Visit Florence and have the oportunity to visit the Uffizi Museum or Accademia Museum (as your option choose) with a private tour. Explore the streets comfortably. Visit Pisa and see the Leaning Tower

dès 120 Euro
Recherche de villas