Contactez nous au: +33 (0)9 70 460 949
Adresse email
Mot de passe
Adresse email
Mot de passe

Randonnée Radda - Badiaccia

  • Randonnées Radda - Badiaccia

    Distance : 22km
    Au pied de la pente quittant Radda en direction de Gaiole, vous arrivez devant une petite chapelle, la Cappella di Mercatale, construite en 1720 en hommage à Santa Maria Maddalena de’ Pazzi. Ici, vous tournez à gauche en suivant les panneaux signalant la direction de Badiaccia Montemuro – Parco di Cavriglia.

    La route descend d'abord par des bois et quelques minutes après commence à grimper parmi les vignobles. En chemin, vous rencontrerez de nombreux panneaux signalant des fermes vinicoles où vous pouvez faire un arrêt pour goûter le Chianti Classico. Montevertine est un très vieux hameau qui, aux temps anciens, offrait une tour de surveillance défensive. C'est aujourd'hui une ferme viticole abritant un petit musée du Chianti exposant des outils et instruments agricoles utilisés pendant des décennies pour le travail quotidien dans les champs. De l'autre côté de la route par rapport au chemin conduisant à Montevertine, vous pouvez prendre un petit détour arrivant au petit village de Selvole, dont le nom provient du Latin « selve » ou « boschi », bois ou forêt. Les vestiges de pavés encore visibles près de la route publique Chiantigiana, sur 2 km en montant jusqu'à Castello di Selvole, laissent deviner qu'il devait s'agir d'un poste sur la voie romaine. Le château avait une importance stratégique à l'époque étrusque – romaine. À partir du 11e siècle, il fut transformé en petit village rural dont les maisons étaient groupées autour de l'église.

    En continuant à monter sur la route principale, vous arrivez à Poggerino, « petite colline », qui, à une époque, remplit un rôle logistique et agricole. Peu après, en tournant à droite sur une étroite route gravillonnée, vous trouvez l'église San Pietro Apostolo a Bugialla, une simple nef avec un plafond voûté à l'arrière masquant les poutres d'origine. Capaccia est un autre endroit possédant une longue histoire. Le panneau indiquant le chemin se trouve juste de l'autre côté de la route depuis l'accès à Bugialla. Capaccia avait été, à une époque, choisie comme point d'observation reliant et informant les autres châteaux de la région au moyen d'autres signaux, comme les feux de nuit, par exemple. Le complexe de l'ancien château a consisté en sept maisons dont une était une tour. À ce stade, votre attention sera attirée par une très belle maison aux détails typiquement toscans sur une colline sur la route principale. Il s'agit du lieu-dit Le Marangole.

    En continuant votre montée, vous atteignez le grand domaine vinicole Pian D’Albola. De l'autre côté de la fattoria, vous apercevez le majestueux Castello d’Albola (602 m). Certains pensent que le nom provient du Latin « piccola alba », qui signifie petite aube, mais il est plus probable qu'il découle de l'Albula étrusque, nom personnel de la Lucumone (classe dominante étrusque) de la région. Ici, la route devient une « strada bianca » (terme désignant les routes gravillonneuses) que vous suivez pendant environ 2 km jusqu'à ce que vous atteignez la route principale ; tournez alors à gauche pour arriver à Badiaccia Montemuro, fin de l'itinéraire. La ville tira son nom du Monte Muro (720 m).

    Elle fut appelée Badia en raison du monastère qui y avait été fondé, au milieu du plateau parmi les maisons et l'église, par les moines Camaldolesi au 11e siècle. En 1794, retirée du monastère, elle devint l'église paroissiale de San Pietro que l'on connaît aujourd'hui. Le dessus de l'entrée porte toujours le blason des moines Camaldolesi : deux colombes buvant au même gobelet. Après 1616, elle fut péjorativement appelée « Badiaccia » en raison de l'état d'abandon où elle se trouva jusqu'en 1658.

Expérimentez une véritable visite de la Toscane avec

Skip the Line Michelangelo's David Tour

Michelangelo's 'David,' housed in the Galleria dell'Accademia di Firenze, is one of the most sought-after works of art in Florence. Skip the long lines upon entry to the museum and learn all about the Renaissance artist and his prized sculpture during a 1-hour tour with an art historian guide. (Entrance ticket not included.)

dès 35 Euro

Visite guidée de Pise

Pise, célèbre pour sa tour penchée, est une ville historique et pittoresque au cœur de la Toscane. Une visite de la tour et de la superbe Piazza dei Miracoli est évidemment à faire, mais cette ville dynamique et universitaire a beaucoup plus à offrir.

dès 15 Euro

Visite d'une matinée libre des galeries des Offices et de l'Académie

Visitez la Galerie des Offices et la Galerie de l’Académie à votre rythme et en toute liberté. Explorez les musées guidé par un commentaire audio d’experts en histoire de l’art enregistré dans la langue de votre choix : espagnol, italien, allemand, français, ou anglais.

dès 73 Euro

Visite de Florence avec options de billets coupe-file pour la Galerie de l'Académie et la Galerie des Offices

Partez à la découverte de Florence, ville de la Renaissance, grâce à cette excursion d'une demi-journée ou d'une journée complète. Choisissez une excursion le matin ou l'après-midi et, en compagnie d'un guide expérimenté, découvrez les plus beaux sites et monuments de Florence, tels que le Dôme et la Piazza della Signoria, et profitez d'un accès privilégié à la Galerie de l'Académie ou la Galerie des Offices. Sinon, réservez l'excursion d'une journée complète, une combinaison des visites du matin et de l'après-midi, pour une approche complète de la capitale toscane. Optez pour un surclassement incluant un délicieux déjeuner dans un restaurant local.

dès 53 Euro
Nous contacter
Recherche
Sauvegarder comme marque-page
To Toscane sur Facebook