+33 (0)187210355

Inscrivez vous


Randonnée Radda - Badiaccia

  • Randonnées Radda - Badiaccia

    Distance : 22km
    Au pied de la pente quittant Radda en direction de Gaiole, vous arrivez devant une petite chapelle, la Cappella di Mercatale, construite en 1720 en hommage à Santa Maria Maddalena de’ Pazzi. Ici, vous tournez à gauche en suivant les panneaux signalant la direction de Badiaccia Montemuro – Parco di Cavriglia.

    La route descend d'abord par des bois et quelques minutes après commence à grimper parmi les vignobles. En chemin, vous rencontrerez de nombreux panneaux signalant des fermes vinicoles où vous pouvez faire un arrêt pour goûter le Chianti Classico. Montevertine est un très vieux hameau qui, aux temps anciens, offrait une tour de surveillance défensive. C'est aujourd'hui une ferme viticole abritant un petit musée du Chianti exposant des outils et instruments agricoles utilisés pendant des décennies pour le travail quotidien dans les champs. De l'autre côté de la route par rapport au chemin conduisant à Montevertine, vous pouvez prendre un petit détour arrivant au petit village de Selvole, dont le nom provient du Latin « selve » ou « boschi », bois ou forêt. Les vestiges de pavés encore visibles près de la route publique Chiantigiana, sur 2 km en montant jusqu'à Castello di Selvole, laissent deviner qu'il devait s'agir d'un poste sur la voie romaine. Le château avait une importance stratégique à l'époque étrusque – romaine. À partir du 11e siècle, il fut transformé en petit village rural dont les maisons étaient groupées autour de l'église.

    En continuant à monter sur la route principale, vous arrivez à Poggerino, « petite colline », qui, à une époque, remplit un rôle logistique et agricole. Peu après, en tournant à droite sur une étroite route gravillonnée, vous trouvez l'église San Pietro Apostolo a Bugialla, une simple nef avec un plafond voûté à l'arrière masquant les poutres d'origine. Capaccia est un autre endroit possédant une longue histoire. Le panneau indiquant le chemin se trouve juste de l'autre côté de la route depuis l'accès à Bugialla. Capaccia avait été, à une époque, choisie comme point d'observation reliant et informant les autres châteaux de la région au moyen d'autres signaux, comme les feux de nuit, par exemple. Le complexe de l'ancien château a consisté en sept maisons dont une était une tour. À ce stade, votre attention sera attirée par une très belle maison aux détails typiquement toscans sur une colline sur la route principale. Il s'agit du lieu-dit Le Marangole.

    En continuant votre montée, vous atteignez le grand domaine vinicole Pian D’Albola. De l'autre côté de la fattoria, vous apercevez le majestueux Castello d’Albola (602 m). Certains pensent que le nom provient du Latin « piccola alba », qui signifie petite aube, mais il est plus probable qu'il découle de l'Albula étrusque, nom personnel de la Lucumone (classe dominante étrusque) de la région. Ici, la route devient une « strada bianca » (terme désignant les routes gravillonneuses) que vous suivez pendant environ 2 km jusqu'à ce que vous atteignez la route principale ; tournez alors à gauche pour arriver à Badiaccia Montemuro, fin de l'itinéraire. La ville tira son nom du Monte Muro (720 m).

    Elle fut appelée Badia en raison du monastère qui y avait été fondé, au milieu du plateau parmi les maisons et l'église, par les moines Camaldolesi au 11e siècle. En 1794, retirée du monastère, elle devint l'église paroissiale de San Pietro que l'on connaît aujourd'hui. Le dessus de l'entrée porte toujours le blason des moines Camaldolesi : deux colombes buvant au même gobelet. Après 1616, elle fut péjorativement appelée « Badiaccia » en raison de l'état d'abandon où elle se trouva jusqu'en 1658.

Expérimentez une véritable visite de la Toscane avec

Randonnée à cheval dans le Chianti excursion d'une journée à Florence

Explorez la région de Chianti en Toscane à cheval et découvrez des siècles de patrimoine de vinification durant cette visite à cheval d'une journée (6 heures) au départ de Florence. Voyagez à travers la campagne du Chianti à cheval avec votre guide. Vous pourrez admirer les collines couvertes d'anciens vignobles et oliveraies. Rendez-vous dans les caves d'un domaine viticole local et apprenez-en plus sur le riche patrimoine viticole de la région du Chianti. Profitez d'un délicieux repas traditionnel, de spécialités régionales et dégustez des vins Chianti au cours d'une dégustation de vins. La taille de votre groupe est limitée à 8 personnes maximum afin de garantir une expérience personnalisée.

dès 139 Euro

Full-day Vespa and Chianti Tour with Shuttle from Pisa

Spend a day riding along peaceful roads through the scenic, Tuscan hills on an original Vespa scooter. Experience a unique way of admiring Chianti's sights, and stop for a wine tasting and delicious lunch along the way.

dès 100 Euro

Independent Trip to Siena from Florence with Private Transport

Discover the wonderful Medieval town of Siena, in total freedom and independence! Stroll along its narrow streets and remain speechless in front of the stunning Cathedral and the marvelous Piazza del Campo!

dès 65,5 Euro

San Gimignano and Chianti Classico Wine and Food PRIVATE TOUR from Siena

* Customizable, door-to-door tour of San Gimignano and Chianti Classico, wine and food Tour from Siena
* Private and exclusive service
* 8 hours in a luxury Mercedes sedan/minivan with air conditioning and knowledgeable English speaking driver
* Free Wi-Fi on board
* Refreshments on board
* Local magazines on board
* Knowledgeable English speaking driver
* Gas - Tolls - VAT

dès 200 Euro
Recherche de villas