Contactez nous au: +33 (0)9 70 460 949
Virginie Biarnay

Tel: +33 (0)9 70 460 949
Vue récemment
Votre compte
Adresse email
Mot de passe

Randonnée cycliste Senese Valdelsa Chianti

  • Randonnée cycliste Senese Valdelsa Chianti

    Castellina in Chianti (578 m) – Castagnoli (427 m) – Bivio Talciona (150 m) – Église paroissiale de Sant’ Agnese (410 m) – Castellina in Chianti
    Distance : 41 km
    Durée nécessaire : quatre heures
    Type de surface : non pavée sur environ la moitié, asphalte avec circulation réduite
    Difficulté : aucune dans la première partie, en dehors de quelques montées un peu raides ; intensité moyenne dans la réascenscion vers Castellina, qui se fait progressivement, ce qui est bien en vélo. Requiert une préparation athlétique moyenne.

    Itinéraire : Castellina est situé sur la route nationale Chiantigiana. On peut aussi s'y rendre par la route nationale 429 depuis le Valdelsa et depuis la deux fois deux voies Florence - Sienne, en sortant à San Donato in Poggio si l'on vient de Florence, ou à Monteriggioni si l'on vient de Sienne.

    L'itinéraire de cette randonnée en VTT part de la zone construite le long d'un segment de la route nationale en direction de Poggibonsi, sur laquelle nous revenons à la fin de l'excursion. En raison de l'orientation des pentes, il est conseillé de faire un détour après environ 2 kilomètres, en passant par Castagnoli, ancien château rappelant le remblai où se trouvent différents bâtiments. À la fin du goudron, le large chemin de terre continue à descendre dans une très jolie campagne offrant de vastes panoramas sur les vallées de Staggia et de l'Elsa en face.

    Faites très attention en arrivant sur plusieurs virages en épingle à cheveux, en raison de la pente très abrupte et des graviers qui pourraient vous faire perdre l'équilibre en freinant. Dans les environs de Villa Rosa et Gretole, le parcours sur un terrain apparemment plat s'étend sur une crête panoramique, après laquelle les champs cultivables tendent à dominer. Nous continuons sur l'asphalte, pour une section très agréable et relaxante, jusqu'au croisement où un panneau sur la droite indique la direction de Talciona.

    Après la visite, l'itinéraire revient sur la même route que celle prise précédemment, jusqu'à la croix Talciona (routes qui montent, depuis lesquelles nous pouvons admirer le très joli presbytère de Santa Maria, dont l'architrave fut sculptée au Moyen Âge (1234) et qui porte une charmante Adoration des mages, bien qu'un peu grossière. Nous continuons à monter le long de la petite route goudronnée qui devient peu après une surface naturelle, en direction de la communauté de Villore. Dans un virage après celle-ci, la route non pavée rejoint la route nationale qui vient de Poggibonsi. Prendre alors la direction de Castellina.

Nous contacter
Recherche
Sauvegarder comme marque-page
To Toscane sur Facebook