Contactez nous au: +33 (0)9 70 460 949
Virginie Biarnay

Tel: +33 (0)9 70 460 949
Vue récemment
Votre compte
Adresse email
Mot de passe

Randonnée à vélo de la source de Pesa

  • Randonnée à vélo de la source de Pesa

    Fattoria S.Michele (847 m) – Volpaia (617 m)- Dogole (625 m) – Badiaccia a Montemuro (706 m) – Fattoria S.Michele
    Distance : 14 km
    Durée nécessaire : quatre heures et demie
    Type de surface : principalement des chemins à surface naturelle
    Difficultés : aucune en termes de défi physique ; être très prudent, par contre, sur la partie Volpaia – Dogole car elle n'est pas balisée et tend à se compliquer à l'approche de Dogole.
    Excursion demandant un effort physique moyen
    Recommandations et remarques : les panneaux de signalisation sont vieux et plusieurs segments de route ne sont pas balisés. Se munir d'une carte, de préférence à l'échelle 1: 25 000, et suivre l'itinéraire sur celle-ci.
    Saison idéale : toutes, sauf pendant les périodes très pluvieuses car les zone boueuses se multiplient
    Pour atteindre le Monte San Michele : depuis Greve in Chianti, nous montons les pentes du Monte San Michele sur un chemin de terre facile qui atteint tout d'abord la villa (domaines de Melazzano et Caprolo), dans un environnement rural de plus en plus panoramique. Le premier arrêt permet la visite du noyau médiéval caractéristique du presbytère, regroupé autour de l'église Santa Maria. Nous sommes tout près du Monte San Michele (892 m), principal sommet du Chianti, recouvert d'un bois dense de conifères. Nous poursuivons jusqu'au croisement avec une route venant de Lucolena, toujours en montant sur la droite, pour arriver au parc naturel de San Michele et à l'entrée du domaine du même nom.

    Après avoir quitté le domaine de San Michele, nous continuons en direction du sud le long de la route de colline qui suit les champs clôturés. Au premier croisement, nous devons quitter le chemin, prendre à gauche et continuer tout droit sur une légère descente. Nous sommes à présent sur le sentier CAI portant les numéros 30 et 32. Les environs de Poggio Sereno présentent une luxuriante et impressionnante étendue de pins, suivie d'une végétation alternant entre terrains buissonneux et dénudés.

    Un croisement indique la direction de Lamole, suivi du panneau 30, que nous ignorons pour continuer au même niveau en direction du sud jusqu'à Poggio Querciabella. Là, un raccourci abrupt sur la gauche permet de descendre jusqu'au chemin de terre conduisant de Panzano à Volpaia, qu'on peut apercevoir peu après au milieu des cultures.

    Après la visite du château et une demande d'informations opportune sur l'ancien sentier à mulets menant à Badiaccia, nous l'empruntons en descendant constamment. Nous restons sur la gauche de la vallée jusqu'au croisement avec un fossé secondaire. Après cela, le sentier commence à grimper un éperon de la petite colline de La Vecchia, dans des taillis denses, et atteint les maisons abandonnées de Dogole compressées par la végétation. L'ancien sentier est couvert de branches feuillues jusqu'au fossé sous la maison Lungagna, d'où il continue sans peine jusqu'à Badacchia juste au-dessus.

    Le trajet se termine par une boucle en parcourant quelques centaines de mètres d'asphalte de la route provinciale presque toujours silencieuse conduisant à Lucolena, jusqu'à ce que le début du chemin n° 9 apparaisse sur la droite. Exactement à l'opposé, un chemin initial qui monte, sillonne l'éperon sud du Monte San Michele, au milieu de reboisements et d'un maquis boisé, puis ramène au premier croisement rencontré après avoir quitté le domaine.

Nous contacter
Recherche
Sauvegarder comme marque-page
To Toscane sur Facebook