Contactez nous au: +33 (0)9 70 460 949
Adresse email
Mot de passe
Adresse email
Mot de passe

Vins toscans

  • Vins toscans

    En matière de vin, la Toscane ne connaît aucun rival dans le monde, grâce à une nature adaptée et à une civilisation de la vigne et du vin qui s'est décantée et affinée au fil des siècles.
    Zeffito Cuiffoletti - Historien

    La Toscane possède une riche histoire de la viticulture. Ses collines ondulantes et le climat méditerranéen sont les ingrédients idéaux pour la production de vins de qualité. Au cours des 10 dernières années, la Toscane est même devenue le producteur le plus créatif du pays. Ses vins rouges, majoritairement issus du cépage Sangiovese, jouissent d'une renommée mondiale. Ces vins sont en général épicés, légèrement acides, souples en bouche et ont du corps.

    Le vin de cépage Sangiovese le plus unique est le Brunello di Montalcino, grand vin produit dans une ville fortifiée au sud de Sienne. Il fait partie des vins italiens les plus chers et est aujourd'hui commercialisé sous plus d'une centaine d'étiquettes différentes. Ce vin est produit uniquement à partir des raisins Sangiovese et nécessite 10 ans pour atteindre la maturité. Parmi les autres vins de cépage Sangiovese connus, on peut bien sûr citer le célèbre Chianti et Chianti Classico. En plus des raisins Sangiovese, ces vins intègrent aussi une petite quantité (entre 10 et 15 %) de Cabernet Sauvignon, Merlot et Syrah, contrairement au Brunello di Montalcino.

    Le Chianti Classico provient des célèbres vignobles situés entre Florence et Sienne, où les villes Greve, Radda et Castellina forment un triangle. La plupart de ces vins appartiennent au consortium de marketing Classico et portent le symbole « Gallo Nero » (coq noir). Ce symbole est la garantie d'une véritable bouteille de Chianti Classico. Il existe deux sortes de Chianti Classico, le « Standard » et le « Riserva ». Sur le Chianti Classico Standard, le symbole Gallo Nero est entouré d'une bordure rouge, alors que sa bordure est dorée pour le Riserva. Celui-ci est produit avec les meilleurs raisins et est vieilli au minimum 27 mois pour fournir un arôme plus abouti.

    De nombreux vins du Chianti portent également le label DOC/DOCG (Dominazione di Origine Controllato/ Dominazione di Origine Controllato e Guarantita). Ce label d'assurance qualité italien a été mis en place en 1963 par le gouvernement italien et amendé en 1992 par la loi européenne sur les appellations d'origine protégées. Pour satisfaire aux critères d'appellation DOC/DOCG, les vins doivent être produits dans la région indiquée selon des méthodes précises et répondre à un niveau de qualité défini. Les autres grands vins rouges de cépage Sangiovese portant la marque DOC/DOCG sont le Tignanello et le Sassicaia, dont les prix et l'engouement suivent de près ceux du Brunello di Montalcino. On peut également noter le Montepulciano, le Montalcino, le Bolgheri, le Carmignano et le Maremma.

    Depuis les années 1970, l'émergence progressive de vins plus modernes produits avec des variétés de raisin internationales et l'utilisation des barriques françaises ont conduit à ce qu'on appelle communément aujourd'hui les « super toscans ». Des cépages comme le Cabernet Sauvignon et le Merlot ont été introduits et mélangés au Sangiovese classique pour produire d'autres vins de qualité mais à un coup bien inférieur en raison des techniques modernes utilisées. Les vins super toscans sont apparus suite à l'abus de « grand noms » du vin italien et à l'échec des lois DOC/DOCG visant à restreindre les torts causés par cet abus à la réputation des vins de haute qualité. Ces méthodes d'avant-garde n'étaient néanmoins pas conformes aux nouvelles lois DOC/DOCG et les vins durent se contenter de la dénomination « Vini da Tavola » (vin de table). Avec le temps, ces vins ont toutefois acquis la réputation de figurer parmi les meilleurs vins jamais produits en Italie et leur prix dépasse très largement celui du Vini da Tavola.

    Outre ses vins rouges bien appréciés, la Toscane produit quelques vins blancs. Jusqu'à il y a peu, la majorité d'entre eux ne bénéficiait cependant pas du prestige des vins rouges car ils étaient tous produits avec le cépage Trebbiano et tendaient à être un peu fade en goût. Le Vernaccia di San Gimignano fait toutefois exception. Issu du cépage Vernaccia, ce vin blanc sec et vif fut l'un des premiers vins blancs italiens à décrocher le statut DOC. À l'heure actuelle, la Toscane produit de nombreux autres bons vins blancs, soit issus de variétés internationales comme le Chardonnay, le Sauvignon, le Pinot Blanc et le Pinot gris, soit plus traditionnels comme dans le cas du Pomino et du Vin Santo.

    Et pour finir... la fameuse Grappa ! La Grappa ou « queue de raisin » est une eau-de-vie de marc (comprenant entre 37,5 % et 60 % d'alcool) faite à partir des peaux, pépins, tiges et queues restant après la phase de pressurage du processus de vinification. Souvent connue comme produit dérivé du vin italien, la grappa peut être prise seule ou comme pousse-café avec un expresso. Vous pourrez essayer ce « digestivo » après un repas toscan bien riche car la grappa se prend en général à la fin des repas pour faciliter la digestion.

  • Vendemmia

    Pendant l'automne, vous pouvez aussi participer à la grande vendange toscane avec les habitants. La « vendemmia » est un grand événement culturel au cours duquel les vignerons fêtent le dur labeur de l'année lors de réunions, repas et, surtout, dégustations des différents vins ! La vendemmia a généralement lieu au mois de septembre mais les dates exactes peuvent varier d'une année sur l'autre en fonction du temps et de la maturité des raisins.
    Pour vivre l'expérience de la vendemmia, le meilleur moyen est de vous mêler aux vendangeurs pendant une journée. La récolte commence dès l'aube ! Les efforts sont cependant récompensés par un déjeuner copieux composé de jambon prosciutto, de fromages et, bien sûr, de vin toscan.

    De nombreux vignobles à travers la Toscane proposent des visites guidées et des dégustations de vins. Cliquez ici pour plus de détails:
    www.to-toscane.fr/infos-locales/activites/degustation-de-vin-en-toscane/

Expérimentez une véritable visite de la Toscane avec

Éco-visite en vélo privée à Lucques incluant un déjeuner léger, au départ de Florence

Faites un tour dans la charmante ville de Lucques avec cette excursion privée en vélo ÉCOLOGIQUE au départ de Florence. Quittez Florence en train, et profitez d'une ballade en vélo à Lucques et dans le parc fluvial du fleuve Serchio. Cette éco-excursion a presque 0 % d'impact sur l'environnement : il n'y aura pas de transfert en minibus, uniquement un train à prendre et un vélo pour vous déplacer. Cette excursion privée fonctionne exclusivement avec votre groupe et notre guide.

dès 219 Euro

Balade dans l'Oltrarno bohème avec dégustation d'huile d'olive

Évadez-vous de la foule et aventurez-vous de l'autre côté du fleuve à Florence. Commencez par une agréable promenade dans la plus exclusive rue « Made in Italy » de la ville : la Via Tornabuoni, traversez le pont et entrer dans le quartier artisan le plus typique de la ville : le quartier Oltrarno, qui signifie littéralement « au-delà de l'Arno ». Préparez-vous à découvrir la véritable Dolce Vita en visitant ce quartier pittoresque où vous pourrez goûter de l'huile d'olive traditionnelle !

dès 49 Euro

Private Tuscany Drive Excursion: San Gimignano and Chianti Wine Region Day Trip from Florence

Private tour to San Gimignano and Chianti with an English speaking driver in a deluxe minivan. Your driver will delight you with live commentary on board about Tuscany, general information about the places you’ll visit and will tell you what is worth to be visited in every place where you stop. On request it will be possible to stop in a winery for lunch with wine tasting (at own expense).

dès 86 Euro

Excursion d’une journée dans la Rome impériale au départ de Florence en train à grande vitesse, incluant un billet coupe-file pour le Colisée et le Forum romain

Prenez le temps de quitter Florence pour visiter Rome, où la grandeur de l’ère impériale et des histoires passionnantes de gladiateurs vous attendent. Une fois arrivé à la capitale en train à grande vitesse, profitez au maximum d’une matinée de temps libre pour explorer avant une visite à pied de la Rome antique l'après-midi. Utilisez un billet coupe-file pour éviter les files d’attente au Colisée, et visitez les premier et deuxième niveaux de l’amphithéâtre. Plus tard, profitez d’une visite avec billet coupe-file au Forum romain, qui abrite une quantité de ruines antiques de la ville, puis retournez à Florence en train dans la soirée.

dès 165 Euro
Trouvez une villa pour moi
Recherche
Sauvegarder comme marque-page
To Toscane sur Facebook