Contactez nous au: +33 (0)9 70 460 949
Adresse email
Mot de passe
Adresse email
Mot de passe

Offrez-vous une chasse à la truffe en Italie | Le trifolau (chasseur de truffe)

  • Offrez-vous une chasse à la truffe en Italie

    Les paysages toscans aux douces collines verdoyantes entrelacées de vignobles, d'oliveraies et de pinèdes regorgent de trésors culinaires. Le plus précieux d'entre eux est la truffe et nous ne parlons pas ici de celle au chocolat ! Les Romains adoraient ce champignon mythique pour ses vertus aphrodisiaques. Aujourd'hui les cuisiniers du monde entier l'utilisent pour ses saveurs intenses et afin de donner du panache à leurs plats. Ces délicatesses gastronomiques sont si précieuses que certaines valent même leur pesant d'or.
    La truffe blanche se trouve plus spécifiquement dans la région italienne du Piémont, près de la ville d'Alba. Chaque automne, ces friandises verruqueuses sont récoltées entre les racines des chênes, des noisetiers, des peupliers et des hêtres. Elles sont vendues sur les marchés aux truffes organisés pendant la Foire internationale de la truffe blanche d'Alba. C'est cet évènement ainsi qu'une campagne de marketing bien orchestrée qui a donné à la truffe d'Alba sa réputation de reine des truffes. Cependant, de nombreux gourmets affirment que la truffe blanche toscane trouvée principalement aux environs de Sienne et de Pise est tout aussi savoureuse et offre un meilleur rapport qualité / prix. C'est pourquoi les amateurs de truffe sont de plus en plus nombreux à affluer en Toscane durant les mois d'automne pour s'adonner à leur passion dans une atmosphère plus intime et moins commerciale. C'est le lieu et le moment idéal pour déguster, acheter et même s'offrir une chasse à la truffe.

    Les trifolau (chasseurs de truffes) protègent jalousement les secrets de leurs découvertes et leurs lieux de recherche et attendent généralement la tombée de la nuit pour partir en quête du précieux tubercule. Mis à part le secret qui entoure cette activité, l’odeur de la truffe est soi-disant plus prononcée la nuit et est donc plus facile à détecter par les chiens truffiers. À l'origine, les truffes étaient ramassées avec l'aide de truies car les spécialistes pensaient que le parfum de la truffe ressemblait à celui de la phéromone sécrétée par les mâles. Cependant les porcs étant également de grands amateurs de truffes, nombre d'entre elles n'ont malheureusement jamais franchi les portes des cuisines ! En outre, comme un chasseur l'explique : « Il est beaucoup plus facile de faire monter un chien à l'arrière d’une voiture ! »

    Les chiens sont dressés dès leur plus jeune âge avec des morceaux de fromage fort qui sont enterrés et qu'ils doivent ensuite trouver. En fin de dressage, de petites truffes sont ensevelies pour qu'elles soient découvertes par les chiens. Il est également possible d'envoyer un chien prometteur dans une école de dressage à la chasse aux truffes. En tout, il faut environ quatre ans pour dresser entièrement un chien. Un bon chien truffier est inestimable, et chaque année des chiens expérimentés sont déclarés avoir été empoisonnés par les chasseurs rivaux. Une fois que le chien indique une piste possible, le trifolau utilise une bêche étroite pour déterrer la truffe sans l'endommager, puis replace la terre dans le trou creusé pour que les truffes puissent repousser l'année suivante. Jusqu'à présent toutes les tentatives de culture des truffes dans des environnements artificiels ou à partir de semences ont échoué. Il semblerait que Mère Nature est experte dans ce domaine et n'est pas prête à livrer ses secrets si facilement.

    Pour les trifolau (ou chasseurs de truffe) sérieux, la chasse à la truffe est praticable quasiment toute l'année ; la saison commence de janvier à mars avec la truffe noire d'hiver, puis continue de mars à avril avec la truffe blanchette ou bianchetto (qui sont facilement confondues avec les truffes blanches plus précieuses par les chasseurs inexpérimentés !). De juin à novembre, la truffe noire d'été plus commune peut être cueillie et en septembre les premières tartufo bianco ou truffes blanches tant convoitées font leur apparition. Ces dernières marquent le point culminant de l'année pour les chasseurs de truffes et plusieurs évènements célèbrent ces joyaux culinaires. La plus grande et la plus populaire des truffes est la Tartufo Bianco di Alba  Consultez ce site Web pour obtenir plus de renseignements et connaître les dates importantes marquées chaque année. Un festival est également organisé à San Giovanni d'Asso (40 km environ au sud-est de Sienne) pendant deux weekends en Novembre. La qualité des truffes de San Giovanni d'Asso égale celle des truffes vendues à Alba et San Miniato, mais les prix sont loin d'être aussi élevés ! San Giovanni d'Asso abrite également un musée dédié à la truffe. Nous vous invitons vivement à découvrir quelques images remarquables d'une chasse à la truffe à San Giovanni d'Asso avec Adrian Fletcher sur son siteparadoxplace  et cette vidéo réalisée par Graeme Robertson du quotidien britannique The Guardian :

    Un autre lieu de prédilection des amateurs de truffes en Toscane est San Miniato, un magnifique hameau situé dans la province de Pise. Des membres de l’équipe de To Toscane se sont personnellement déplacés pour vivre l'expérience unique d'une chasse à la truffe menée par un trifolau local ...
    Massimo Cucchiara est non seulement un expert en truffe et un chasseur habile, il est issu d'une famille qui se spécialise dans le précieux tubercule depuis de nombreuses années. Son père a été le président du groupement Associazione Tartufai in San Miniato et pourra vous dévoiler tous les secrets de l'art de cette chasse au trésor. Massimo a accepté de rencontrer Sean Caulfield, le propriétaire de To Toscane, et Maureen O'Hare, journaliste de la chaîne CNN, près de San Miniato, un matin brumeux et humide. Voici l'article rédigé par Maureen relatant son expérience. Si vous souhaitez vous adonner à cet art ancien et fascinant et rencontrer Massimo, nous vous invitons à visiter son site Web Truffle in Tuscany ou le contacter par e-mail info@truffleintuscany.it

    Si vous vous rendez à San Miniato, la meilleure adresse où déguster ce précieux champignon est incontestablement le restaurant Pepenero de Gilberto Rossi, chef et personnalité célèbre de la télévision. Des renseignements sur des forfaits spéciaux proposés comprenant une chasse à la truffe, un cours de cuisine et l'expérience d'une dégustation menée par le célèbre chef et son équipe sont également disponibles sur le site Truffle in Tuscany.
    To Toscane propose une belle gamme de locations saisonnières parfaitement situées pour profiter pleinement de la saison de la truffe, tel que Il Gallo une superbe propriété confortable composée de deux villas qui est idéale pour une escapade romantique à deux ou des vacances en famille, ou bien Il Rattoppo une maison de charme avec piscine privée pour deux personnes. Vous pourriez également louer un petit hameau comme Fattoria Armena composé de trois appartements pouvant accueillir de 4 à 7 personnes et bénéficiant chacun de son propre jardin privé aménagé dans le parc magnifique entouré de forêts et d'oliveraies. Ne manquez pas non plus de découvrir nos autres villas situées à Pise.
    Une fois la perle rare dénichée, comment la déguster ?
    Si vous avez acheté une tartufo bianco (truffe blanche), il est préférable de la consommer le plus rapidement possible car elle ne se conserve pas très longtemps. La truffe blanche peut être tout simplement coupée en fines lamelles ou râpée au-dessus d'une omelette ou de pâtes nature. La truffe blanche perd sa saveur si elle est cuite. Cependant, l'inverse s'applique à la truffe noire, qui doit être sautée au beurre afin de libérer ses arômes les plus subtils. Comme la blanche elle est meilleure servie avec des pâtes nature.

    Pour plus d'informations sur les chasseurs de truffe et la chasse à la truffe, contactez l'Association des chasseurs de truffe de Sienne (Associazione Tartufai Senesi), Via XX Settembre, 41, 53020 San Giovanni d'Asso (SI). Téléphone : +39 0577 / 803213.
    Enfin nous attirons votre attention sur ce point important : si vous trouvez une truffe mais avez quelques doutes, nous vous conseillons vivement de trouver quelqu'un pour confirmer la valeur de votre trouvaille. En effet, n'oubliez pas que la saison des truffes est aussi celle des champignons et que les novices peuvent facilement se tromper.

Expérimentez une véritable visite de la Toscane avec

Visite de Florence en vélo avec dégustation de cuisine toscane

Visitez Florence à vélo tout en dégustant des spécialités tout au long d'un parcours de 3 heures en vélo en compagnie d'un sympathique guide local ! Cette visite matinale présente trois restaurants de prédilection de la population locale ainsi qu'une sélection d'attractions incontournables, y compris le Ponte Vecchio, le Duomo de Florence et bien plus encore. Tout en découvrant les sites et la cuisine toscane, goûtez des spécialités locales telles que la « schiacciata all’olio », un pain plat salé parfumé à l'huile d'olive.

Le nombre de participants est limité à 10 personnes pour garantir une visite personnalisée en compagnie de votre guide.

dès 40 Euro

Excursion-découverte de la cuisine et des vins toscans à Val d'Orcia au départ de Florence

Une journée d'art, de culture, de vin et d'une délicieuse cuisine. Voulez-vous vivre une expérience inoubliable dans le superbe Val d'Orcia, en Toscane ? Participez à cette excursion et visitez ces merveilleuses villes, pour en apprendre plus sur leur gastronomie et leur histoire. Cette excursion d'une journée vous permettra également de goûter le vin de cette célèbre région, accompagné de fromage et de produits traditionnels.

dès 64 Euro

Livorno to Pisa Low Cost Transfer

Low Cost Transfer from Livorno to Pisa, Piazza dei Miracoli, suitable for cruises passengers who want to visit the famous Leaning Tower without problems. Comfortable return trip with GT coach and air condition Free WiFi on board

dès 16 Euro

Billet coupe-file pour la Galerie des Offices incluant les expositions spéciales

Billet coupe-file, garantie d’éviter les longues files d'attente et prix des expositions temporaires inclus.

dès 22,49 Euro
Nous contacter
Recherche
Sauvegarder comme marque-page
To Toscane sur Facebook