Contactez nous au: +33 (0)9 70 460 949
Adresse email
Mot de passe

Le café en Italie

  • Le café en Italie

    Un café ! Nous sommes nombreux à commencer notre journée par une tasse de bon café, pour nous réveiller et savourer les arômes de ce nectar. Nous ne parlons pas bien sûr de la tasse de cappuccino de chez nous que nous commandons seulement lorsque nous sortons ou lorsque nous sommes en vacances en Italie. À certains moments de la journée, nous apprécions davantage le petit expresso, la noisette, le petit crème… Quel café nous préférons à quel moment de la journée importe peu dans la mesure où il nous fait plaisir!


    C’est différent en Toscane et dans le reste de l’Italie. Le café fait partie intégrante de la culture populaire, voire gastronomique.

  • Le café a été introduit en Italie - à Venise plus précisément - par un célèbre botaniste vers 1570. Au tout début, seuls les plus fortunes pouvaient accéder à cette boisson aromatique puisqu’il n’était possible de l’obtenir que dans les pharmacies. Il a fallu peu de temps pour que le pays entier tombe sous le charme du café puisque le prix était devenu raisonnable dès que les pharmacies n’en ont plus eu l’exclusivité. Aujourd’hui, les italiens consomment en moyenne 7 à 8 tasses par jour. L’Italie est devenue célèbre pour son café à la suite de l’invention de la machine à expresso à la fin du 19ème siècle.

  • Le café vous donne de l’énergie, un véritable coup de fouet. Les italiens le considèrent d’ailleurs plutôt comme un remède. Vous verrez rarement les italiens s’attabler dans un bar pour prendre leur café en prenant leur temps, ils le consomment debout, au comptoir, en trois gorgées. Ne soyez pas étonnés que deux tarifs sont donc pratiqués. Celui qui est servi au bar « al banco » est souvent moins cher que celui qu’on vous apporte à votre table « a tavolo », et dans bien des cas, vous devrez le transporter vous même jusqu’à votre table. Si vous souhaitez vous mélanger à la population locale, c’est donc au bar qu’il faut être.
    La plupart du temps, vous devrez d’abord passer à la caisse régler votre consommation, puis vous présenterez votre ticket au bar pour être servi. Ne vous attendez pas à passer votre commande depuis votre table, ce n’est pas la coutume locale. La notion de service est un peu différente.

  • Il existe une telle diversité de cafés en Italie, comment commander celui que je veux boire ?
    Nous avons établi une petite liste des cafés les plus courants que vous pourrez commander dans la plupart des bars en Italie. Lorsque vous entrez dans un bar typiquement italien, sachez ce que vous allez commander à l’avance car il n’y a pas de menu. Il y a pas de carte pour vous proposer un choix de boissons.

    Rien de plus naturel que de commander un « caffè macchiato » au serveur. Dans certaines régions, on vous servira en même temps un verre d’eau, c’est pour préparer le palais, donc buvez le avant le café.

  • Voici comment nous vivons la Dolce Vita, nous, l’équipe de To Toscane:

    « Un caffè »
    Il s'agit d'un expresso, mais dans sa version italienne. La tasse sera remplie à moitié et le café sera fort et aromatique, concentré et amer. Les italiens eux demandent juste un café, faites la même chose pour l'expérience.

    « Un caffè ristretto » 
    Vous aurez alors café extra fort et concentré en arômes servi dans une petite tasse, la tasse n'est remplie qu'au tiers. Un véritable coup de fouet pour l'organisme.

    « Un Capuccino »
    C’est un expresso avec du lait chaud et de la mousse de lait servi dans une grande tasse. Ici, pas de cacao en poudre ou de crème chantilly. Les italiens utilisent du lait frais entier pour obtenir cette mousse subtile et délicate qui vient tempérer l'amertume du café.
    Vous préférez un cappuccino plus fort en café? Commandez alors un "cappuccino con caffè doppio". Si vous voulez  moins de lait, demandez un "cappuccino scuro".
    Si vous souhaitez respecter la tradition locale et ne pas voir le barman lever les yeux au ciel, ne commandez plus de cappuccino après onze heures du matin. Si vous vous aventurez toutefois à vouloir absolument un cappuccino après le déjeuner ou pire encore : après le dîner, attendez vous à un étonnement manifeste suivi de la traditionnelle question "Vous voulez vraiment un cappuccino maintenant?". Si vous vous trouvez dans un café, en insistant vraiment, vous pourrez sans doute le voir arriver sur votre table, mais si vous êtes dans un restaurant, il n'y aura pas de cappuccino en fin de repas pour vous, ce n'est pas disponible.

    « Un Latte Macchiato »
    C'est ce qui se rapproche de notre café au lait, en plus clair. Du lait chaud sans mousse, coloré par un soupçon de café. Le plus souvent servi dans un grand verre, c'est ce que vous verrez les italiens boire au petit déjeuner.

    « Un Caffé américano »
    Un café exclusivement réservé aux touristes. Il tient son nom des américains qui sont habitués à boire des grands cafés aux dimensions qui n'existent pas en Italie. Attendez vous à une grande tasse contenant la valeur d'un expresso et complété avec de l'eau chaude. Les italiens ne boivent pas de ce type de café trop dilué pour eux.

    « Un Caffè lungo »
    C'est une petite tasse dans laquelle le café coule jusqu'à la remplir. C'est ce qui se rapproche le plus de l'expresso qu'on trouve chez nous. Donc si vous n'appréciez pas l'amertume prononcée de l'expresso tel qu'il est servi en Italie, pensez à préciser que vous souhaitez un "caffè lungo".

    « Un Caffè Macchiato »
    Un expresso avec un peu de lait chaud et/ou de mousse de lait. La "noisette" ou le "petit crème" de nos cafés. Mais en Italie, il existe plusieurs versions: "Macchiato caldo" avec du lait chaud, "Macchiato Freddo" avec du lait froid, "Macchiato con Schiuma di latte" un expresso avec seulement un peu de mousse de lait. Ce dernier permet d'atténuer l'amertume réglissée d'un café très concentré. À essayer pour découvrir le savoir faire italien en la matière.

    « Un Caffé Doppio »
    Un double expresso, mais toujours dans sa version italienne, donc vraiment fort! Attention aux palpitations cardiaques, nous n’y sommes pas habitués. Sachez que vous pouvez toujours demander à ajouter de l'eau chaude si jamais c'est trop fort. Il est souvent servi dans une plus grande tasse que l’expresso.

    « Un decafeinato »
    La version décaféinée de tout ce dont nous venons de parler.

    « Un Caffè con panna »
    Expresso avec de la crème fouettée - pas nécessairement sucrée. C'est ce que dans certains pays, dont la France, on retrouve sous le nom de cappuccino. Reprenez votre lexique pour éviter la confusion une fois sur place.

    « Un Caffè Freddo »
    Le café glacé, idéal en plein été, est un expresso avec des glaçons. Si vous souhaitez la version tendance, précisez "caffè shakerato" vous obtiendrez un café frappé, le plus souvent servi dans un verre à vin.

    « Un Caffè corretto »
    Un expresso avec une larme de liqueur ou de digestif, un alcool fort comme de la Grappa ou de l'amaro. Souvent servi à la fin des repas.

    « Un Caffè affogato »
    Le café de fin de repas pour finir la journée. Une boule de glace vanille plongée dans un expresso. À tester au moins une fois!

  • « Un Ciocolata calda »
    Le chocolat chaud en Italie ne ressemble pas à celui que nous trouvons par chez nous, c'est une version plus dense, crémeuse et onctueuse qui peut se déguster à la petite cuillère comme un petit pot de crème dessert. Une merveille en hiver. Certains bars proposent une jolie déclinaison d’intensité ou de saveurs. Faites votre choix.

    Et selon les régions vous découvrirez sans doute d'autres déclinaisons du café. Partez à l'aventure et racontez nous votre expérience!

    Lorsque vous serez en vacances en Italie, faites une pause à l’italienne – Entrez dans un bar, commandez un café et une viennoiserie pour l’accompagner, avalez la seule gorgée de café qui remplit votre tasse et repartez en mangeant votre croissant. C’est la pause café locale !

Expérimentez une véritable visite de la Toscane avec

Cours de cuisine toscane et dîner à Florence

Cuisinez comme un véritable chef toscan durant ce cours du soir de 4 heures et demi 4,5 cours dans un palais (palazzo) historique de Florence. Travaillez dans une cuisine moderne dans l'ancien bâtiment, apprenez comment pour créer un dîner de 4 plats traditionnels toscans tels que le poulet chasseur (ragoût de poulet), les pâtes fraîches et le tiramisu (pudding de cacao, expresso et mascarpone). Recevez des conseils d'un chef expert local, puis dégustez vos plats avec du vin toscan au cours d'un dîner convivial.


Bénéficiez d'une attention personnalisée lors d'un cours en petit groupe limitée à un maximum de 12 personnes.

dès 68 Euro

Découvrez Florence : dîner toscan dans une maison de la ville

Passez une soirée dans une chaleureuse maison privée florentine et dégustez un authentique repas toscan de 4 plats, savamment mitonné par votre sympathique chef cuisinier. Familiarisez-vous avec la vie et la cuisine italiennes, en apprenant l'histoire des plats que vous mangez et, bien entendu, de la célèbre cuisine de Florence ! Si vous recherchez un mélange idéal de culture, de plats raffinés et de convivialité, ne manquez pas ce dîner toscan !

Pour vous permettre de profiter d'une soirée plus personnalisée avec votre hôte, cette expérience en petit groupe est limitée aux groupes de 12 personnes maximum.

dès 55 Euro

Dégustation de vin et dîner dans une villa toscane privée au départ de Florence

Évadez-vous du tumulte de Florence et profitez d'un aperçu de la campagne toscane lors de cette dégustation de vins et expérience gastronomique d'une durée de 3h30 dans une villa du 17e siècle. Nichée dans les collines florentines, entre des vignobles à perte de vue et des oliveraies, cette villa au charme rustique est le cadre idéal pour une soirée romantique toscane. Découvrez les secrets de la vinification lors d'une visite du domaine et dégustez quatre vins à la production limitée dans les caves avant de vous mettre à table pour un repas quatre services de cuisine locale avec vue sur les jardins pittoresques.

dès 100 Euro

Visite en Fiat 500 d'époque au départ de Florence : villa toscane et pique-nique

Conduisez une Fiat 500 collector jusqu'à la superbe villa du XVe siècle nichée dans les pittoresques collines toscanes juste à l'extérieur de Florence. Voyagez en convoi derrière un guide expérimenté et profitez de 2,5 heures de tranquillité le long de routes privées calmes. Nagez dans la piscine de la villa et savourez un déjeuner pique-nique avec dégustation de vins.

dès 155,76 Euro
Trouvez une villa pour moi
Recherche
Sauvegarder comme marque-page
To Toscane sur Facebook