+33 (0)187210355
Adresse email
Mot de passe

Le top 10 des choses à faire dans le Chianti

Pour célébrer le 300ème anniversaire du Chianti, nous avons sélectionné pour vous quelques unes des visites et activités à ne pas manquer dans la région mondialement célèbre des vins du Chianti qui est aussi NOTRE région. Notre choix est un mélange suffisamment varié pour que vous puissiez trouver quelque chose à votre goût. Et comme c’est gratuit, vous pouvez télécharger un ou plusieurs de ces documents. Il vous suffit de sélectionner une ou toutes nos recommandations pour découvrir et profiter de toutes ces expériences mémorables dans ces vignobles.

Télécharger

Le top 10 des choses à faire dans le Chianti

Le mariage de l’Art contemporain et du Vin à Castello di Ama

Les amateurs et connaisseurs en vins doivent absolument faire un petit détour pour visiter l’un des meilleurs producteurs de vins de la région : Castello di Ama. Un après midi entier peut être consacré à cette visite puisque vous pourrez vous promener dans les vignes, visiter les caves et profiter d’une dégustation de vins – Les Chianti Classico Vigneto La Casuccia and Vigneto Bellavista sont connus dans le monde entier.

Si vous êtes amateur d’art, alors ne manquez sous aucun prétexte la collection d’art contemporain qui est présente sur la propriété: Les grands artistes que sont Louise Bourgeois et  Anish Kapoor ont laissé ici leur empreinte à travers une œuvre d’art unique.

Suivez le sentier du Top 10 du Chianti Classico

En savoir plus

Art contemporain et musique au Chianti Sculpture Park

Découvrez ce parcours dans les bois jalonné de sculptures et installations d’artistes du monde entier. Nous aimons l’idée de l’association de l’environnement naturel pour ces œuvres d’art.

Elles sont à la fois étranges, étonnantes, provocantes ou épurées mais toujours en harmonie avec la toile de fond de la forêt. Nous adorons le « Labyrinthe » en briques de verre de l’artiste britannique Jeff Saward. Ce lieu abrite également dans une ancienne poterie la « Fornace art Gallery » une collection de plus de 200 pièces d’art contemporain de créateurs d’Asie, d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Europe. Si vous êtes dans cette région un mardi en juillet ou en août, vous pourrez assister à un concert en plein air dans l’amphithéâtre de marbre et granit.

Suivez le sentier du Top 10 du Chianti Classico

En savoir plus

Les sentiers du Parc Naturel De Dievole à découvrir en marchant, en courant, à cheval ou à vélo

Autrefois parcouru par les métayers qui effectuaient des travaux dans les vignobles du Chianti, ce sentier a trouvé une nouvelles vocation comme “sentier naturel”. Replongez dans le temps le long des 27km de ces anciens chemins sur la propriété de Dievole. Ils ont été restaurés pour offrir un terrain de jeu vallonné à travers les vignes et oliviers pour les parcourir à pied, à vélo, à cheval ou en courant. Les sentiers sont bien indiqués, pointant les centres d’intérêt les plus remarquables comme un aqueduc du XVIIIème siècle. Vous découvrirez en chemin de magnifiques paysages qui viendront récompenser vos efforts et mériteront d’être immortalisés en images.
Suivez le sentier du Top 10 du Chianti Classico

En savoir plus

Une randonnée au cœur des vignobles du Chianti Classico

Traversez l’un des plus beaux vignobles au rythme de vos pas. Le circuit en boucle au départ de Gaiole in Chianti traverse des paysages de vignes, de vergers sauvages, de figuiers et cyprès. Il longe une église et une maison du Xème siècle et le Castel di Meleto, qui fut un lieu de bataille pendant les guerres entre Sienne et Florence (les groupes peuvent réserver une visite guidée du château). Le village médiéval de Barbischio, perché sur son éperon rocheux, se trouve également sur cet itinéraire. Le sentier traverse ensuite des châtaigneraies et longe un cours d’eau avant de revenir sur Gaiole. C’est une randonnée de 12km, facile, qui ne prendra pas plus de 3H15 avec un dénivelé faible et praticable en toute saison.

Pour connaître tous les détails de cet itinéraire cliquez sur ce lien www.to-toscane.fr/guide-de-voyage/activites/sports-et-activites-/randonnees-gaiole-meleto/
Suivez le sentier du Top 10 du Chianti Classico

En savoir plus

Suivez les traces du Giro d’Italia sur la route du Gallo Nero

Vous pouvez vous aussi pédaler en suivant la route de la célèbre course le “Giro d’Italia”. Pour célébrer les 300 ans de la course, un contre la montre de 40km à travers les vignobles du Gallo Nero a été ajouté, entre Radda et Greve. Si vous êtes dans la région le 15 mai, rejoignez la foule pour prendre part au spectacle des professionnels sur les routes du Chianti. Le meilleur point de vue est à l’extérieur de l’hotel Salivolpe, à environ un kilomètre du centre de Castellina. Les amateurs de vélo pourront à leur tour pédaler sur cette même route s’ils le souhaitent. Consultez notre blog avec les cartes du circuit qui est consacré au sujet.
Suivez le sentier du Top 10 du Chianti Classico

En savoir plus

Observez les étoiles à l’Observatoire du Chianti

Touchez les étoiles entre les mois de juin et août à l’observatoire du Chianti. Le centre de recherche est ouvert pour l’observation des étoiles certaines nuits, vous serez guidé par des astronomes (parlant anglais). Ils vous aideront dans votre exploration des constellations à travers le télescope. Les enfants sont les bienvenus.
Suivez le sentier du Top 10 du Chianti Classico

En savoir plus

Découvrez les tombes étrusques

Creusez profondément dans le passé à Castellina Chianti, où vous pourrez découvrir des preuves de la puissante des Étrusques qui se sont installés ici. À Montecalvario, près du centre, vous pourrez voir une tombe qui date du 6ème siècle avant JC. À 10 minutes en voiture de Castellina, dans les bois juste après Fonterutoli, on trouve d’autres traces du passé Étrusque à la Necropoli del Poggino, qui possède cinq tombes à explorer. Les vestiges d’un chariot, une tête de lion en grès, deux amphores peuvent être vues au musée archéologique du Chianti de Castellina.
Suivez le sentier du Top 10 du Chianti Classico

En savoir plus

Pêcher dans le Lac Quornia

Préparez vos hameçons et cannes à pêche pour une petite séance de pêche au Lac Quornia. Ce petit lac paisible se trouve entre Castellina et Monteriggioni. Suivez les indications pour le Ristaurante Vallechiara, où le propriétaire loue tout l’équipement dont vous aurez besoin pour attraper carpes, esturgeons, ou truites qui vivent dans ces eaux tranquilles. Pendant la haute saison, une personne propose ces équipements directement au bord du lac.
Suivez le sentier du Top 10 du Chianti Classico

En savoir plus

Les glaces et sorbets de la Gelateria Castellina

Goutez quelques unes des meilleures glaces de la région à la Gelateria Castellina, et découvrez les secrets de fabrication. Nous sommes totalement fans de cette gelateria où Chiara et Simone, les propriétaires sont fiers d’utiliser des ingrédients de la meilleure qualité. Ils viennent d’ouvrir des locaux plus grands qui leur permettent d’effectuer des démonstrations de fabrication de leurs délicieux parfums de glaces et sorbets, dont l’un est fait à base de vin de dessert local le Vin Santo. Vous pouvez réserver un atelier de démonstration qui se déroule dans le laboratoire et y déguster les saveurs les plus étonnantes.
Suivez le sentier du Top 10 du Chianti Classico

En savoir plus

Sources thermales

La Toscane possède de nombreux bains thermaux naturels qui sont facilement accessibles pour une visite d'une journée. Bien qu'aucun d'entre eux ne se trouve exactement dans la zone du Chianti, nous les avons inclus dans les 10 choses à faire dans cette région car ces sources méritent vraiment le détour. Les plus proches de la région du Chianti se trouvent à Sangiovanni Terme et Antica Quercialaia, toutes les deux dans la jolie ville de Rapolano Terme. Quelques unes de ces sources forment des cascades arrivant dans des piscines naturelles dans un cadre somptueux puisqu'au  coeur de la Nature. Elles sont accessibles gratuitement. L'une d'entre elles, Terme di Petriolo, se trouve à proximité du Chianti, où un centre de bien être est également disponible. Ici, l'eau coule dans des bassins de rivière, permettant de profiter de ce cadre idyllique en s'allongeant dans l'eau chaude puis en nageant dans l'eau fraîche de la rivière.
Suivez le sentier du Top 10 du Chianti Classico

En savoir plus

Expérimentez une véritable visite de la Toscane avec

Buongiorno Tuscany Wine Tour in Chianti Wine Region and visit San Gimignano

9.30 am Departure from Florence.

10.15 am Visit Chianti Classico Wine Region and stop at boutique Chianti winery for typical wine tasting (Vernaccia, Chianti Classico, Chianti Riserva, Extra Virgin Olive Oil). Wine tour inside the underground cellars.

12.00 am Drive to the second Boutique Winery where we stop for an authentic Tuscany Lunch included second wine and olive oil tasting.

02.30 pm Through the beautiful Tuscan countryside approaching San Gimignano. (the unique medieval city of towers - a UNESCO World Heritage Site). We recommend you to climb the Great Tower). Gelato World Champion tasting

4.00 pm We go back to Florence where the tour would be end by 5:00 pm but only after making a stop at Piazzale Michelangelo for a panoramic appreciate the exceptional view of Florence


dès 110 Euro

Balade aux Galeries des Offices et de l'Académie

Profitez d'une visite guidée de 4 heures en petit groupe à la Galerie des Offices et à la Galerie de l'Académie. Promenez-vous dans la ville pendant cette visite en petit groupe avec un guide anglophone. Découvrez les joyaux de Florence en une seule matinée avec un guide historien de l'Art.

dès 110 Euro

Chianti Afternoon Tour from Lucca

Join a scenic day-trip that will take you to the discovery of the incredible Chianti region. Explore the gentle and harmonious landscape of the Tuscan hills and enjoy a tasting of wine and delicious local products. The tour will end with a visit to the magnificent Monteriggioni fortress.

dès 65 Euro

Jardins de Boboli : les jardins du Palais Royal et leurs messages cachés

Visitez les jardins Boboli lors d'une randonnée pédestre de 1 heure et demie, et découvrez un monde d'opulence et de tranquillité en plein cœur de Florence. Apprenez comment Cosimo I de Médicis a sollicité l'aide d'éminents architectes de la Renaissance pour créer un jardin à grande échelle pendant que vous flânez parmi ses avenues et ses terrasses. Avec un guide, vous découvrirez les plus impressionnants points de vue des jardins, leurs grottes, et leurs œuvres d'art basées sur la mythologie antique. Un billet d'entrée coupe-file est inclus. 

dès 54 Euro
Recherche de villas