+33 (0)187210355

Inscrivez vous


Scorpions

  • Les scorpions

    Les scorpions établis en Italie et en Toscane ne sont pas venimeux. Ils sont petits et noirs, dépassent rarement 30 mm de longueur, et s'ils piquent, leur piqûre est similaire à celle d'une abeille ou d'une guêpe. Seules les personnes allergiques aux piqûres d'insectes ont besoin de prendre plus de précautions. Si un scorpion est trouvé à l'intérieur d'un bâtiment, il doit simplement être piégé et retiré du lieu.

    Un voyage en Italie ne serait pas complet sans une rencontre avec certains des résidents locaux ; cependant, le type de scorpion présent dans la région vous surprendra peut-être ! Avant de bondir sur une chaise, il est utile de mentionner que la variété que vous trouverez en Toscane est assez inoffensive. La piqûre d'un scorpion toscan peut être douloureuse et comparable à celle d'une abeille ou d'une guêpe, toutefois même si cela n’est pas particulièrement agréable, vous ne finirez pas à l'hôpital.

    En réalité, il existe environ 1 400 espèces de scorpions dans le monde et le fait que seulement 25 d'entre elles sont mortelles pour les humains est surprenant mais donne mauvaise réputation à celles qui ne le sont pas. Heureusement, les espèces de scorpions que vous trouverez en Europe ne sont pas dangereuses, même si des réactions allergiques ont été constatées chez certaines victimes malchanceuses.

    Les scorpions sont nocturnes, en rencontrer un pendant la journée serait vraiment exceptionnel, cependant si vous laissez la porte de votre villa ouverte la nuit, ils pourraient s'aventurer à l'intérieur. Il est préférable de prendre les précautions nécessaires en veillant à éliminer toute nourriture susceptible de les attirer, pensez donc à acheter un spray insecticide pour éloigner les mouches et les araignées. Secouez tout vêtement ou drap avant de les utiliser, et ne marchez pas pieds nus dans la villa.

    Les attaques de scorpion sont relativement rares en Toscane, mais dans le pire des cas, il est important de savoir comment traiter la piqûre. Tout d'abord, veillez à nettoyer la zone touchée avec du savon et de l'eau pour éliminer toute saleté et bactéries. Surélevez le membre atteint et appliquez une compresse froide pour apaiser l'enflure. Enfin, prenez de simples analgésiques pour soulager la douleur, et 30 minutes plus tard, vous devriez constater que celle-ci commence à s'estomper. Si vous ressentez tout autre symptôme ou si un enfant est piqué, il est préférable de consulter un médecin par précaution.

    La faune toscane comprend un élément inattendu : les scorpions. Ces créatures sont inoffensives et assez rares mais s'il vous arrivait d'en trouver dans votre villa, il suffit de les faire sortir. Voici un peu plus d'informations sur ces animaux.

    Euscorpius alpha Caporiacco, 1950
    Cette espèce était à l'origine connue comme sous-espèce E. germanus. Les analyses moléculaires et génétiques réalisées sur les différentes populations de E. germanus dans le sud de la Suisse, le nord de l'Italie et le sud de l'Autriche ont révélé la présence de deux formes différentes, séparées par la rivière Adige (Etsch) au nord de l'Italie. La différence génétique entre les deux formes était suffisamment importante pour justifier une élévation de la forme occidentale à une nouvelle espèce, E. alpha, à la fin de l'année 2000.
    Il est presque impossible de distinguer E. alpha de E. germanus en se basant sur les caractéristiques morphologiques, mais le lieu de collecte indique l'espèce à laquelle on a à faire. E. alpha (répartition occidentale) et E. germanus (répartition orientale) ne se chevauchent pas. E. alpha est un petit scorpion noir, qui atteint rarement plus de 30 mm de long. Il se trouve en général dans les régions montagneuses avec un taux d'humidité modéré, souvent sous des pierres, bûches de bois, etc. On trouve A. alpha en Italie et au sud de la Suisse.

    Venin :Peu de données médicales existantes, mais des données provenant d'Italie suggèrent que le venin aurait des effets locaux uniquement. Légèrement venimeux. Scorpion inoffensif, qui n'utilise son dard qu'à de rares occasions.

Expérimentez une véritable visite de la Toscane avec

Excursion privée sur le bord de mer de Livourne à Portovenere et dans les Cinque Terre

Excursion personnalisée sur le bord de mer à Portovenere et aux Cinque Terre depuis le port de Livourne pour le voyageur averti qui cherche une expérience italienne authentique lors d'une excursion en petit groupe avec le meilleur de nos chauffeurs-guides anglophones. Visitez l'Italie en profondeur à bord d'un monospace Mercedes pouvant accueillir 7 à 8 personnes qui vous emmènera au cœur de ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Profitez au maximum de votre séjour à terre pour explorer le village de pêcheurs coloré de Portovenere et aventurez-vous dans les villages des Cinque Terre.

dès 740 Euro

Private Cooking Class in Tuscany: Secrets of the Real Italian Cuisine

By learning from the real Tuscan cuisine you will take home the secrets of Tagliatelle with the meat sauce, the authentic tomato Bruschetta and the famous Tiramisù.
Highlights:
• Private class with local chef
• Pick up from your hotel in Chianti
• Cooking Class + Food tastings
• Full tuscan Lunch 
• Wine tasting and winery visit
• Drop off to your hotel
• About 4 hours experience
• Languages: English 

dès 150 Euro

Circuit privé : excursion d'une journée aux Cinque Terre au départ de Florence

Rendez-vous sur la côte pour une excursion privée de 11 heures dans la région italienne des Cinque Terre au départ de Florence. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la région est composée de cinq charmants villages de pêcheurs accrochés à des falaises. Vous visiterez Riomaggiore, Manarola, Vernazza, et Corniglia et voyagerez de l’un à l’autre en bateau ou en train. Dans chaque village, vous aurez le temps de flâner dans les rues, parcourir les magasins locaux, manger, et vous imprégner des vues sur la mer. Si vous voulez visiter Pise lors du même voyage, optez pour un surclassement lorsque vous réservez.

dès 645 Euro

Randonnée pédestre à la découverte des trésors de Florence

Découvrez quelques-uns des trésors artistiques de Florence, au cours de cette balade de 6 heures qui débute par une visite guidée de la Galerie de l’Académie avant une promenade dans le centre historique de la ville. Puis terminez par une visite guidée de la Galerie des Offices dans l’après-midi. Vous aurez du temps libre entre temps pour le déjeuner, qui peut être ajouté à votre itinéraire, si vous le souhaitez (frais supplémentaires).

dès 93 Euro
Renseignez - vous