Identifiez-vous


Sanglier sauvage

  • Le sanglier

    Les sangliers sont nombreux en Toscane, et le meilleur moment et lieu pour les apercevoir est la nuit, à proximité des terres cultivées. Les sangliers adorent le raisin qui pousse dans les vignes. Ils sont chassés entre septembre et janvier, et leur viande est tellement populaire qu'un plat, Pappardelle Cinghiale (pâtes larges au sanglier), est considéré comme le plat national de Toscane.

    Le sanglier de Toscane, ou cinghiale, a le privilège, mais pas forcément à son avantage, d'être à la fois un emblème et une spécialité de la région. Il bénéficie d'une certaine protection, en particulier dans les régions vallonnées couvertes de forêts denses de la région de Maremme et dans d'autres parcs régionaux, mais son souffle et sa recherche de nourriture en fouillant la terre avec son groin, qui sont très utiles pour aérer la terre dans les zones boisées, sont moins appréciés dans les jardins villageois, ou dans les célèbres vignobles toscans. Attirés au pied des collines par le parfum des raisins mûrs, les sangliers peuvent dévorer des rangées de vignes en quelques minutes et provoquer des dommages s'élevant à plusieurs millions.

    Compte-tenu de sa réputation d’animal nuisible, peu d'habitants remettent en cause la nécessité de contrôler sa population. La saison de la chasse, entre la mi-septembre et la fin du mois janvier, continue à faire partie intégrante de la vie rurale, en particulier parmi l'ancienne génération, et le sanglier constitue un ingrédient de choix dans les recettes de plats riches et nourrissants. Lorsqu'elle est mijotée, la viande maigre de sanglier donne une saveur faisandée subtile à la sauce des pappardelle cinghiale (pâtes larges au sanglier) : le plat qui correspond le mieux au plat national de Toscane. Si vous avez le plaisir de savourer cette spécialité un jour d'hiver en dégustant un bon vin, vous comprendrez peut-être pourquoi de nombreux habitants de la région souhaitent préserver cette tradition.

    Heureusement, les visiteurs qui se rendent en Toscane ont tendance à porter un intérêt plus inoffensif à ces créatures. Votre meilleure chance d'apercevoir un sanglier est en roulant le long d'une route sinueuse au crépuscule. Cherchez un dos noir grisâtre, surmonté d’une crinière de poils légèrement hérissés, dissimulé dans le maquis ; si le sanglier se montre, vous remarquerez sa silhouette distinctive en forme de triangle, le groin allongé de cet animal et son trot étonnamment agile. Les jeunes ressemblent pratiquement à des personnages sortis tout droit de l’imagination de Walt Disney : d’adorables petits cochons au pelage marron chocolat pâle, couvert de rayures claires.  Mais soyez toujours extrêmement prudents en présence des sangliers car les mères peuvent attaquer si elles sentent que leur petits sont menacés.

Suivez-nous

Newsletter

Souhaiteriez-vous recevoir chaque semaine des inspirations et des recommandations de villas ainsi que des conseils de voyage en Toscane de nos spécialistes de villas ?

En savoir plus

© 1998-2024 To Toscane Tous droits réservés.

Demande de séjour