Lundi - samedi 9h-17:30h +33 (0)187210355
Bonjour, Identifiez-vous
Lundi - samedi 9h-17:30h +33 (0)187210355

Identifiez-vous


Comment vous occuper en Toscane

Cette page vous fournira toutes les informations, ressources et liens dont vous aurez besoin pour planifier et personnaliser vous-même votre escapade en Toscane. Envie d'explorer les trésors de l'art de la Renaissance ou encore de partir à la découverte de fascinantes histoires locales ? Que diriez-vous d’une virée shopping à la recherche de souvenirs aux prix avantageux, ou encore de vous prélasser au cœur de spas luxueux ? Que vous soyez de nature active, curieuse, ou recherchiez un moment pour paresser et prendre vos aises – la Toscane saura satisfaire tous vos désirs et vos besoins.

Nous comprenons l'importance de suivre votre propre chemin et de garder votre indépendance lors de vos voyages. Toutefois, pour vous assurer de prendre les bonnes décisions, il est important de disposer des bonnes informations. Notre guide est rigoureusement rédigé et régulièrement mis à jour par notre équipe d'experts, spécialistes des voyages en Toscane. Venez explorer les possibilités illimitées que la Toscane a à offrir.

Comment vous occuper en Toscane

La Toscane pour les enfants

La Toscane est un endroit merveilleux pour familles à la recherche de détente tout en s'amusant. Une multitude d'activités et attractions attendent les enfants,qui rempliront chaque journée avec émerveillement lors de votre séjour dans une villa de vacances en Toscane.
Offrez leur une dose d'adrénaline au cours une journée de rafting ou dans les parcs d'attractions en profitant des plus grands toboggans. Proposez leur de rencontrer les animaux sauvages de la région en parcourant l'un des parcs naturels de Toscane. Apprenez avec eux la fabrications des merveilleuses glaces italiennes et laissez les être créatifs dans l'un des ateliers de musées. Explorez les magnifiques grottes de la région ou prenez un bateau pour découvrir un village englouti sous les eaux d'un lac. Présentez leur Pinocchio et les Tyrannosaures.

En savoir plus

Événements et festivals locaux en Toscane

Ne manquez pas de découvrir quelques-uns des merveilleux festivals et événements que la Toscane célèbre par monts et par vaux. La Toscane abrite de nombreuses villes historiques et cités charismatiques, qui organisent toutes des événements passionnants et fascinants tout au long de l'année.

Assister à un festival ou à un événement régional vous permettra de découvrir le vrai visage de la Toscane et de vous immerger dans la culture locale. Vous pourrez vous plonger dans l'histoire et la culture de cette région artistique aux paysages idylliques.

La Toscane accueille une ribambelle d'événements divers qui combleront toutes vos envies. Allez notamment flâner sur des marchés locaux ou assister à des festivals gastronomiques, des spectacles de théâtre, des carnavals, des concerts de musique live et des défilés hauts en couleur.

Nous avons rassemblé ici une sélection de quelques-uns des meilleurs événements en Toscane qui se tiennent à deux pas de nos luxueuses villas toscanes privées. Consultez la liste ci-dessous ou contactez l'office de tourisme italien pour obtenir de plus amples renseignements.

En savoir plus

Shopping en Toscane

Vous aimez le shopping? Alors vous avez choisi le bon endroit pour louer votre villa de vacances. La Toscane offre une palette variée allant de la boutique de design de prêt à porter au délicieux fromage local.

La Toscane est célèbre pour ses vins, son huile d'olive, ses produits frais. C’est également l’endroit idéal pour acheter de la maroquinerie, de la dentelle et des poteries. Faites vos courses au marché de bon matin pour acheter les meilleurs produits frais du terroir. Renseignez-vous également sur les marchés locaux spécialisés dans l’artisanat ou les antiquités. Les petites boutiques de villages proposent souvent des articles d’artisanat local et des souvenirs.

Vous trouverez aussi toute une sélection de magasins d’usine « Outlet » où règnent les grandes enseignes telles que Prada, Dolce & Gabbana et Gucci. Et les grandes villes toscanes comme Sienne, Florence Pise et Arezzo ont des rues marchandes qui sauront vous satisfaire.

Jetez un œil sur nos suggestions ci-dessous pour savoir où passer votre journée de shopping pendant votre séjour en Toscane dans votre villa de vacances.

En savoir plus

la route des vins du Chianti

ROUTE DES VINS DU CHIANTI: de Florence à Sienne
La Chiantigiana (ou simplement connu comme la SR 222) est la route qui relie Florence à Sienne. C’est aussi l'une des plus belles routes d'Italie, traversant des hectares de vignes produisant le célèbre Chianti Classico DOCG.

Le Chianti est l'une des plus importantes régions viticoles d'Italie depuis plus de trois siècles. C'est ici que la famille du Grand Duc de Toscane a commencé à cultiver le raisin au cours des 18e et 19e siècles dans la région qui allait devenir le Chianti moderne.
Quel est le meilleur moment pour explorer la route des vins du Chianti ?
Le meilleur moment de l'année pour visiter la Toscane, et nottament la route des vins du Chianti est pendant les vendanges de septembre ou juste avant pour voir les vignes s'incliner sous le poids des raisins Sangiovese en cours de maturation - la variété dont est issu le Chianti Classico.

Une autre bonne raison de visiter la Toscane en septembre est de participer à l'une des fêtes locales qui célèbrent les vendanges, comme le Vino al Vino, qui se tient la troisième semaine de septembre dans la petite ville de Panzano, où de nombreux vins locaux peuvent être dégustés à tour de verre !
La route des Vins du Chianti
Vous serez grandement surpris si vous pensiez que la route des vins du Chianti suit un intinéraire droit, ou peut-être une ronde. Au lieu de cela, vous suivrez des routes en zigzags, typiques de la région. Mais ne vous découragez pas, vos efforts seront largement récompensés par des vues enchanteresses de la campagne toscane et par la découverte de charmantes villes médiévales au fils de vos dégustations des délicieux vins du Chianti.

Pour une visite d'autant plus inspirante de la Chiantigiana, prenez le temps de visiter au moins quelques-unes des anciennes villes au long du chemin. Faites également un – ou plusieurs arrêts dans les petits vignobles locaux. La plupart des vignobles sont ouverts au public, mais vérifiez bien avant votre visite pour éviter toute déception.
Voici quelques-uns de nos coups de cœur :
Greve in Chianti
Greve, l'une des principales villes de marché du Chianti, respire l'histoire, de son monastère franciscain dans le vieux quartier jusqu’au marché sur la piazza principale triangulaire, où les commerçants ont vendu leurs marchandises au fil des siècles. Greve in Chianti promet une découverte authentique.
Les caves à visiter:
Château de Verrazzano
Visitez les vignobles et les caves de cet ancien château, datant du XIIe siècle, pour déguster des vins classiques, des huiles d'olive et du vinaigre balsamique. Il y a aussi de beaux jardins datant de la fin de la Renaissance où l'on peut se promener.
Tél.: +39 055 854243
Site internet: www.verrazzano.com
Vignamaggio
La cave de la villa Vignamaggio, qui remonte au 14ème siècle, produit du Chianti Classico, du Chianti Classico Riserva IGT et du Vinsanto del Chianti Classico DOC. Nous conseillons de réserver à l'avance et faire une visite guidée des jardins et des caves, avec une dégustation de vin et un déjeuner. En revanche, si vous n'avez pas beaucoup de temps, visitez le magasin pour une dégustation du fabuleux vin et de l'huile d'olive.
Tél.: +39 055 854661
Site internet: www.vignamaggio.com
Panzano in Chianti
Cette petite ville entre Castellina et Greve, d'abord colonisée par les Étrusques, est surplombée par un château du 11e siècle, une randonnée qui, à travers les rues pavées, en vaut grandement la peine. La piazza de la ville est charmante - un endroit où l'on peut passer du temps à regarder les personnes âgées du coin jouer aux cartes tout en sirotant un verre de Prosecco ou en dégustant une gelato faite maison.
Les caves à visiter:
Le Fonti
Le Fonti est un charmant établissement vinicole familial situé au pied de Panzano. Le vignoble est ouvert pour des visites des caves et des dégustations de ses superbes IGT et Chianti Classico DOCG.
Tél.: +39 055 852194
Site internet:www.fattorialefonti.it
Fattoria Montagliari
Petite ferme familiale, Fattoria Montagliari produit du vin selon des méthodes traditionnelles depuis 1720. La famille Migliorini, qui a acheté la Fattoria Montagliari en 1999, est la dernière à cultiver son terroir. Elle produit du Chianti Classico DOCG, du Chianti Classico Riserva, du Brunesco di San Lorenzo IGT, de la grappa, du brandy, de l'huile d'olive extra-vierge et du vinaigre balsamique Trebbiano vieilli. Il y a également un fantastique restaurant qui sert une cuisine toscane authentique et offre une vue magnifique sur la vallée de Greve.
Tél. : +39 055 85 20 14
Site internet: www.montagliari.it
Castellina in Chianti
Castellina in Chianti est un spectacle à elle-même, assise sur sa haute crête. On pense qu'elle a fut construite sur les ruines d'une colonie romaine, - mais surtout c'est la forteresse du XIVe siècle et l'église San Salvatore du XVIe siècle que les visiteurs d'aujourd'hui viennent admirer.
Les caves à visiter:
Gagliole
Quelle est votre verre favori, un Chianti Classico ou le grappa ? Les deux (et plus encore) sont au menu de la dégustation à Gagliole, un vignoble datant du IXe siècle.
Tél.: +39 0577 740 369
Site internet: www.gagliole.com
Villa Trasqua
Ce vignoble propose des visites guidées de ses caves, y compris des dégustations de vins Chianti DOC et IGT.
Tél : +39 0577 74 30 75
Site internet: www.villatrasqua.it

Pour plus d'informations et les meilleures choses à faire à Castellina in Chianti, consultez notre guide de voyage.
Radda in Chianti
L'ancienne ville marchande de Radda a été la clé de la fortune du Chianti et reste une communauté immergée dans l'industrie du vin. Promenez-vous dans les rues pavées pour retracer l'histoire de cette ville à travers les siècles au sein des vieux murs de la ville et découvrez le Palazzo del Podesta et la Propositura di San Niccolo.
Les caves à visiter:
Volpaia
Découvrez la longue tradition de la vinification dans ce hameau restauré, où les dégustations de vin vous menereront du raisin à la bouteille.
Site internet: www.volpaia.com
Castello di Albola
Sur les hauteurs des collines du Chianti, un amphithéâtre de vignobles fournit les raisins pour quelques grands vins que vous pouvez goûter le temps de votre visite.
Site internet:www.albola.it

Pour plus d'informations et les meilleures choses à faire à Radda in Chianti, consultez notre guide de voyage.
Gaiole in Chianti
Une visite de la charmante Gaiole suffit pour comprendre pourquoi le magazine américain Forbes a placé cette splendide ville en tête de sa liste des endroits les plus idylliques où vivre en Europe. Toutefois, si vous ne pouvez pas y vivre, une visite est à me pas manquer. En plus, Gaiole est plus qu'un joli visage. C'était autrefois une communauté puissante, l'un des centres de la Ligue du Chianti.
Les caves à visiter:
Castello di Brolio
La plus grande cave du Chianti Classico, Barone Ricasoli, est liée au vin depuis le XIIe siècle, lorsque le château de Brolio est passé aux mains de la famille du même nom. Découvrez et appréciez les fruits de ces vignes, lors d’une visite, et nottament lors du coucher du soleil. Vous pouvez également explorer certaines parties du château néo-gothique.
Tél. : +39 0577 730220
Site internet: www.ricasoli.it
Casanuova di Ama
Casanuova di Ama a été acheté par la famille Bencini en 1967. Pendant les 20 années suivantes, ils ont restauré les bâtiments du domaine et planté de nouvelles vignes avant de finalement mettre leur premier vin sur le marché en 1984, vendu dans l'iconique fiasco traditionnel, la bouteille au fond rond enveloppée de paille.
Tél. : +39 0577 746119
Site internet: www.agrariacasanuovadiama.it

Pour plus d'informations et les meilleures choses à faire à Gaiole in Chianti, consultez notre guide de voyage.

VINS ET PRODUITS DU CHIANTI CLASSICO
Comme mentionné ci-dessus, le Vino Chianti Classico DOCG est sans aucun doute l’un des produits le plus célèbre que vous trouverez dans la région du Chianti. Produit selon une réglementation stricte, ce vin associe le raisin Sangiovese à d'autres "bacca rossa" ou raisins rouges tels que le Colorino ou le Canaiolo. Vous pouvez reconnaître instantanément un Chianti Classico à son emblème "Gallo Nero", le célèbre coq noir, fièrement utilisé depuis 1924.

En revanche, le vin n'est pas le seul délice local que vous trouverez dans le Chianti. Pendant votre séjour, n'oubliez pas de goûter à l'exceptionnelle huile d'olive extra vierge, l'Olio Extra Vergine di Oliva DOP Chianti Classico. De couleur vert/or, cette spécialité est issue d'olives provenant des régions de Frantoio, Correggiola, Moraiolo et Leccino.

Parmi les autres délices locaux moins connus, citons Vinsanto del Chianti Classico DOC, une liqueur vieillie jusqu'à 5 ans dans de petits fûts en bois appelés "caratelli" et produite à partir de raisins blancs Malvasia et Trebbiano ; "Carne di Chianina" ; pâtes roulées à la main ; et viandes froides, notamment le porc, le sanglier et le porc "cinta senese".
OÙ SÉJOURNER À PROXIMITÉ DE LA ROUTE DES VINS DU CHIANTI?
Pour profiter pleinement de la route des vins du Chianti et vous immerger dans les vignobles et les caves, pourquoi ne pas séjourner dans votre propre villa locale privée ? Nous avons la chance de proposer une collection de magnifiques villas au cœur de la région du Chianti, de la retraite romantique pour deux à des propriétés extravagantes assez grandes pour accueillir toute la famille.

Découvrez notre collection de villas au coeur de la région du Chianti

En savoir plus

La faune et la flore de la Toscane

Grâce à ses longues journées chaudes et ensoleillées, on trouve une flore et une faune d’une diversité surprenante en Toscane : ses parcs nationaux, réserves naturelles, montagnes et vastes forêts leur offrent autant d’habitats accueillants.

Rares sont ceux qui savent que la Toscane abrite une faune extraordinaire. Au plus profond de la campagne de Toscane, on peut apercevoir des animaux comme le lièvre, le chevreuil, le porc-épic, le blaireau, le loir, le renard roux, le faisan, le loup et même le sanglier.

L’ensemble de la Toscane est aussi fantastique pour les passionnés d’oiseaux : ses montagnes et ses marais accueillent de nombreuses espèces comme la chouette hulotte, le héron, le merle à plastron et le rare ibis falcinelle.

Pour un complément d’information sur les animaux les plus communs en Toscane, cliquez sur les liens ci-dessous et réservez votre aventure à la découverte de la faune et la flore de la Toscane.

En savoir plus

Peche

Les Toscans aiment pêcher et dans la plupart des villes, vous trouverez un magasin de pêche et de chasse. Si vous êtes amateur de pèche, profitez de leurs connaissances sur les bons endroits où pêcher et sur les permis dont vous aurez besoin.
Pêche en mer
Paolo Fanciulli est un pêcheur expérimenté et un guide de randonnée qui propose des sorties de pêche respectant les pratiques durables dans les mers au large du parc régional de la Maremme. Réservez l'une de ses excursions pour la matinée ou pour une journée entière, pour un maximum de 12 personnes, qui partent tôt du port de Talamone.
Site web: www.paoloilpescatore.it
Pêche à la mouche
Le meilleur endroit pour aller pêcher à la mouche en Toscane est le fleuve Alto Tevere à Sansepolcro, à l'ouest d'Arezzo, à environ 1 heure 40 minutes de voiture de Sienne.

Dans la région de Lucques, le bassin naturel créé par le Serchio, le fleuve qui traverse la Garfagnana du nord au sud, de Sillano jusqu'au-delà de Castelnuovo di Garfagnana, est également un bon choix d'emplacement pour la pêche.
Site internet:  Fly Dreamers https://tinyurl.com/2sth874p
Pêche en lac
Le lac Vallechiara, à Quornia, sur la route entre Castellina in Chianti et Monteriggioni, est un bon endroit pour la pêche. Suivez les indications pour le Ristorante Vallechiara, où les propriétaires louent du matériel, puis installez-vous au bord du lac et lancez votre canne à pêche dans l'espoir de pêcher la carpe, l'esturgeon et la truite.
Site internet: https://lagovallechiara.it/en/homepage/#fishing

Le Lago di Chiusi et le Lago di Montepulciano, respectivement près de Chiusi et de Montepulciano, sont de loin les deux meilleurs endroits pour pratiquer la pêche en lac dans la province de Sienne. (Le Ristorante Pesce d'Oro, près de Labo di Chiusi, est également un bon endroit pour déjeuner.) Obtenez votre autorisation de pêche auprès des contacts ci-dessous:
Lago di Chiusi
Site internet: www.lenzaetrusca.it
Lago di Montepulciano
Site internet: www.amicilagodimontepulciano.it

En savoir plus

Golf


Riche en art, en culture et en Histoire, la Toscane compte parmi les plus beaux paysages, une gastronomie exceptionnelle et des vins mondialement connus - tous les ingrédients indispensables sont réunis pour des vacances réussies.
En ajoutant qu'on y trouve également parmi les plus beaux terrains de golf d'Italie, la Toscane devient un merveilleuse destination à découvrir.
Avant l'arrivée de Costantino Rocca, l'Italie figurait rarement au sommet des nations du golf, mais l'apparition de Matteo Mannasero médaillé d'argent à l'Open Championship de 2009 ainsi que les frères Francesco et Edoardo Molinari gagnants de la coupe du Monde a suscité l' intérêt de nombreuses personnes pour le golf dans le pays.

La Toscane possède quelques-uns des plus beaux parcours de golf de l'Italie; ci-dessous nous avons établi la liste de quelques-uns d'entre eux avec les conseils de Grant Leggate - Assistant Secretary au Royal St Georges, Sandwich.
L'Italie est célèbre pour ses paysages pittoresques, ses collines
uniques, son histoire fascinante. Avec le golf accessible à tous les passionnés, elle devient le lieu idéal de séjour pour les golfeurs. Je ne savais pas à quoi m'attendre mais j'ai été très agréablement surpris.

En savoir plus

L’Eroica

L'Eroica est une course de vélos anciens qui a lieu au début du mois d'octobre à Gaiole in Chianti en Toscane, démarrant habituellement le dimanche. Elle a vu le jour en 1997 et vise à reconstituer le cyclisme historique. Elle est ouverte à tous à condition d'effectuer la course sur un vieux vélo. C'est à dire un vélo datant d'avant les années 1980 avec un cadre en métal, des vitesses placées sur le cadre et des cale-pied.

Plusieurs variantes de parcours sont possibles, de 38km à 205km, sur route goudronnées et sur les célèbres "strade bianche" c'est à dire des routes non goudronnées.

Il ne s'agit pas d'une compétition. Pendant ce weekend vous pourrez découvrir un magnifique marché aux vélos anciens, et le long de la route, vous pourrez profiter des point "d'assistance" qui proposent diverses spécialités locales allant du pain et du miel au salami sans oublier la délicieuse soupe traditionnelle toscane "la Ribolita" . Une grande partie des participants et des bénévoles sont habillés en costume d'époque, donnant une touche particulièrement colorée à l'évènement.

L'itinéraire est entièrement signalé par des panneaux disposés de façon permanente, ce qui en fait un itinéraire parfait pour les fans de vélo qui voudraient l'emprunter le reste de l'année. Pour connaître toutes les précisions concernant l'Eroica cliquez sur le lien : http://www.eroicagaiole.com/

Pour toutes informations, rendez vous sur le site de l'Eroica: http://www.eroicagaiole.com/
Notre blog tuscanguru.to-toscane.fr/mettez-vous-a-pedaler-une-glace-vous-attend-au-sommet-de-la-colline/
Regardez nos villas situées dans un périmètre de 10km du début de la course.
Sachez que certains accès aux villas se font par des routes non goudronnées, soyez attentifs à la rubrique "route d'approche" pour connaître l'état de la route qui mène à la villa que vous choisirez si vous envisagez de quitter la villa à vélo.

En savoir plus

Parc des Sculptures du Chianti



Le parc des Sculptures du Chianti se situe à Pievasciata, à 10 km environ au nord de Sienne, et constitue l'endroit idéal pour découvrir un brin d'art en Toscane tout en profitant de son soleil radieux. Le parc est une exposition permanente de 26 installations et sculptures contemporaines créées par des artistes du monde entier et comprend, entre autres, un labyrinthe, un arc en ciel et une quille énorme, le tout merveilleusement disposé parmi les bois environnants. Les visiteurs du parc pourront profiter simultanément des paysages et de l’art typiques de Toscane, le long d'un parcours à pied d'1 km. Il s'agit vraiment d'une promenade agréable à travers l'art et la nature !
Le parc contient également un amphithéâtre, où des concerts et d'autres manifestations culturelles ont lieu de mai à septembre dans une atmosphère magique.
Heures d'ouverture du parc des Sculptures du Chianti
Tous les jours de 10 h 00 au coucher du soleil.
De novembre à mars il est conseillé de téléphoner à l'avance.
Si vous-avez l'intention de visiter le Parc, nous vous proposons de télécharger l'application gratuite ChiantiPark soit du Apple Store ou du Google Play.
Comment se rendre au parc des Sculptures du Chianti
De la Superstrada Firenze-Siena : prendre la sortie Siena Nord.
Tourner à gauche sur la SS222, en direction de Castellina, puis tourner à droite après avoir parcouru 1,5 km, en direction de Vagliagli. Parcourir 8 km environ, puis tourner à droite en direction de PIEVASCIATA. Il s'agit d'une route de campagne et vous trouverez le parc sur votre droite, après avoir parcouru 4 km environ.

GPS : Long. E. 11° 22' 53" – Lat. N. 43° 23' 36"
Contact
Loc. La Fornace S.P. 9
53010 Pievasciata (Siena)
www.chiantisculpturepark.it
info@chiantisculpturepark.it
+39 0577 357151

En savoir plus

Tennis

Pendant vos vacances, vous souhaiterez peut-être continuer à pratiquer votre sport préféré, surtout si vous avez un peu de temps à vous. Voici les courts de tennis situés en Toscane, à Orvieto et à Pérouse, où vous pourrez aller échanger quelques balles même si vous n'êtes pas membre du club. Veuillez noter qu'il est conseillé de réserver à l'avance car les courts sont réservés en priorité aux membres et des leçons de tennis ont lieu toute l'année.

En savoir plus

Randonnées

Nous avons sélectionné nos randonnées sans guide favorites, en vous indiquant également les meilleurs restaurants en cours de route afin de vous aider à réaliser votre rêve à la découverte de la Toscane. Ces randonnées sont conçues pour des marcheurs expérimentés qui aiment être indépendants. Il n'y a pas d'horaire strict à suivre, vous pouvez ainsi vous lancer à tout moment.

Suivre les itinéraires que nous suggérons est un excellent moyen de ralentir le rythme, et de découvrir des trésors cachés à chaque tournant. Nous avons conçu ces randonnées pour vous et nous espérons qu'elles vous aideront à vous rapprocher du paysage sauvage, mais apprivoisé, et surtout emblématique de la région, admiré à travers le monde.

Nos randonnées sont mises à jour régulièrement pour correspondre à vos demandes, n'hésitiez pas à nous faire savoir si vous avez des questions ou des suggestions que nous pouvons ajouter à nos guides.

Contactez experiences@to-tuscany.com pour partager vos idées.

En savoir plus

Randonnée cycliste Senese Valdelsa Chianti

Castellina in Chianti (578 m) – Castagnoli (427 m) – Bivio Talciona (150 m) – Église paroissiale de Sant’ Agnese (410 m) – Castellina in Chianti
Distance : 41 km
Durée nécessaire : quatre heures
Type de surface : non pavée sur environ la moitié, asphalte avec circulation réduite
Difficulté : aucune dans la première partie, en dehors de quelques montées un peu raides ; intensité moyenne dans la réascenscion vers Castellina, qui se fait progressivement, ce qui est bien en vélo. Requiert une préparation athlétique moyenne.
Itinéraire : Castellina est situé sur la route nationale Chiantigiana. On peut aussi s'y rendre par la route nationale 429 depuis le Valdelsa et depuis la deux fois deux voies Florence - Sienne, en sortant à San Donato in Poggio si l'on vient de Florence, ou à Monteriggioni si l'on vient de Sienne.

L'itinéraire de cette randonnée en VTT part de la zone construite le long d'un segment de la route nationale en direction de Poggibonsi, sur laquelle nous revenons à la fin de l'excursion. En raison de l'orientation des pentes, il est conseillé de faire un détour après environ 2 kilomètres, en passant par Castagnoli, ancien château rappelant le remblai où se trouvent différents bâtiments. À la fin du goudron, le large chemin de terre continue à descendre dans une très jolie campagne offrant de vastes panoramas sur les vallées de Staggia et de l'Elsa en face.

Faites très attention en arrivant sur plusieurs virages en épingle à cheveux, en raison de la pente très abrupte et des graviers qui pourraient vous faire perdre l'équilibre en freinant. Dans les environs de Villa Rosa et Gretole, le parcours sur un terrain apparemment plat s'étend sur une crête panoramique, après laquelle les champs cultivables tendent à dominer. Nous continuons sur l'asphalte, pour une section très agréable et relaxante, jusqu'au croisement où un panneau sur la droite indique la direction de Talciona.

Après la visite, l'itinéraire revient sur la même route que celle prise précédemment, jusqu'à la croix Talciona (routes qui montent, depuis lesquelles nous pouvons admirer le très joli presbytère de Santa Maria, dont l'architrave fut sculptée au Moyen Âge (1234) et qui porte une charmante Adoration des mages, bien qu'un peu grossière. Nous continuons à monter le long de la petite route goudronnée qui devient peu après une surface naturelle, en direction de la communauté de Villore. Dans un virage après celle-ci, la route non pavée rejoint la route nationale qui vient de Poggibonsi. Prendre alors la direction de Castellina.

En savoir plus

Randonnée à vélo de la source de Pesa

Fattoria S.Michele (847 m) – Volpaia (617 m)- Dogole (625 m) – Badiaccia a Montemuro (706 m) – Fattoria S.Michele
Distance : 14 km
Durée nécessaire : quatre heures et demie
Type de surface : principalement des chemins à surface naturelle
Difficultés : aucune en termes de défi physique ; être très prudent, par contre, sur la partie Volpaia – Dogole car elle n'est pas balisée et tend à se compliquer à l'approche de Dogole.
Excursion demandant un effort physique moyen
Recommandations et remarques : les panneaux de signalisation sont vieux et plusieurs segments de route ne sont pas balisés. Se munir d'une carte, de préférence à l'échelle 1: 25 000, et suivre l'itinéraire sur celle-ci.
Saison idéale : toutes, sauf pendant les périodes très pluvieuses car les zone boueuses se multiplient
Pour atteindre le Monte San Michele : depuis Greve in Chianti, nous montons les pentes du Monte San Michele sur un chemin de terre facile qui atteint tout d'abord la villa (domaines de Melazzano et Caprolo), dans un environnement rural de plus en plus panoramique. Le premier arrêt permet la visite du noyau médiéval caractéristique du presbytère, regroupé autour de l'église Santa Maria. Nous sommes tout près du Monte San Michele (892 m), principal sommet du Chianti, recouvert d'un bois dense de conifères. Nous poursuivons jusqu'au croisement avec une route venant de Lucolena, toujours en montant sur la droite, pour arriver au parc naturel de San Michele et à l'entrée du domaine du même nom.

Après avoir quitté le domaine de San Michele, nous continuons en direction du sud le long de la route de colline qui suit les champs clôturés. Au premier croisement, nous devons quitter le chemin, prendre à gauche et continuer tout droit sur une légère descente. Nous sommes à présent sur le sentier CAI portant les numéros 30 et 32. Les environs de Poggio Sereno présentent une luxuriante et impressionnante étendue de pins, suivie d'une végétation alternant entre terrains buissonneux et dénudés.

Un croisement indique la direction de Lamole, suivi du panneau 30, que nous ignorons pour continuer au même niveau en direction du sud jusqu'à Poggio Querciabella. Là, un raccourci abrupt sur la gauche permet de descendre jusqu'au chemin de terre conduisant de Panzano à Volpaia, qu'on peut apercevoir peu après au milieu des cultures.

Après la visite du château et une demande d'informations opportune sur l'ancien sentier à mulets menant à Badiaccia, nous l'empruntons en descendant constamment. Nous restons sur la gauche de la vallée jusqu'au croisement avec un fossé secondaire. Après cela, le sentier commence à grimper un éperon de la petite colline de La Vecchia, dans des taillis denses, et atteint les maisons abandonnées de Dogole compressées par la végétation. L'ancien sentier est couvert de branches feuillues jusqu'au fossé sous la maison Lungagna, d'où il continue sans peine jusqu'à Badacchia juste au-dessus.

Le trajet se termine par une boucle en parcourant quelques centaines de mètres d'asphalte de la route provinciale presque toujours silencieuse conduisant à Lucolena, jusqu'à ce que le début du chemin n° 9 apparaisse sur la droite. Exactement à l'opposé, un chemin initial qui monte, sillonne l'éperon sud du Monte San Michele, au milieu de reboisements et d'un maquis boisé, puis ramène au premier croisement rencontré après avoir quitté le domaine.

En savoir plus
En savoir plus