Identifiez-vous


Atelier de photographie

  • Atelier de photographie

    Atelier de photographie - rédigé par notre agent du Royaume-Uni, Dympna Docherty

    Lorsque l’on m’a posé la question suivante : « Souhaiteriez-vous suivre un cours de photographie la prochaine fois que nous serons en Toscane ? » ma réponse a été immédiate : « Absolument ! ». Rares sont ceux qui ne connaissent pas la Toscane et j'ai la chance de pouvoir visiter cette région au moins deux fois par an, cependant je n'ai généralement pas une minute de libre pour m'adonner à ma passion pour la photographie.

    Le formateur chargé de m'accompagner au cours de cette journée est Martino Balestreri, du studio PhotoArt situé à Radda in Chianti. Son atelier abonde de photos et tirages les plus extraordinaires qu'il a réalisés dans toute la Toscane, dont certains adornent également les murs de ma maison !

    Ma passion pour la photographie est née le jour où j'ai reçu un appareil photo Kodak Instamatic à l'âge de 7 ans, je m'en suis uniquement procuré un car mon père en avait marre que j'essaye constamment d'utiliser son appareil photo et dérègle son posemètre. Après avoir pris des milliers de photos j'ai finalement remplacé, en 2010, mon précieux Canon SLR par un appareil « plus sophistiqué », le Canon DSLR.

    Martino a simplement posé une condition qui consistait à apporter mon propre appareil photo et à me lever tôt : notre journée a commencé à 6 h 30 ! Son objectif était de faire en sorte que nous puissions profiter au mieux de la lumière de l'aube et du matin, et qu'il nous reste suffisamment de temps pour exploiter les logiciels de retouche numérique disponibles sur l’ordinateur de son studio.

    Martino vous dira qu'il ne parle pas très bien anglais, cependant il se débrouille très bien : il a appris la plupart de son anglais courant pendant l'année qu'il a passée en Angleterre dans un hôtel cossu de Londres en tenant son autre rôle, celui de chef pâtissier.

    Nous avons passé la matinée à admirer et à photographier les paysages de la région siennoise des Crete (crêtes), située juste au sud de Sienne. Martino a un « œil » remarquable qui lui permet d'identifier les éléments nécessaires pour réaliser une photo réussie et éviter de prendre une photo banale. J'ai eu la chance que mon appareil Canon me permette d'utiliser la vaste gamme d’objectifs différents avec lesquels Martino travaille. Un trépied est un élément indispensable du matériel utilisé pour la photographie des paysages, heureusement pour moi, Martino a été en mesure d'en fournir un, ce qui m'a évité d'avoir à apporter le mien en avion.

    Nous avons essayé les différents réglages sur mon appareil photo et les différents formats photographiques : JPEG et RAW. J'ai trouvé cela fascinant car je n'ai jamais utilisé le réglage RAW et l’ai trouvé très facile et particulièrement souple pour la retouche des photos prises.

    Après quelques heures passées littéralement au bord de la route, nous avons opté pour aller prendre un café bien mérité et découvrir une ville pittoresque qui m’a permis d’apprendre quelques autres astuces photos ; j'étais loin de me douter que photographier des bâtiments et des personnes était plus compliqué que saisir les différentes nuances d'un paysage !



    Asciano est une ville typique de Toscane, où les maisons s'entremêlent le long de ruelles minuscules, le linge sèche aux fenêtres et les pots de plantes aux couleurs vives agrémentent toutes les rues en permanence.

    J’ai passé un moment extraordinaire à me promener dans la ville en compagnie d'un professionnel qui indiquait les différents angles de prise de vue et signalait des choses qui m’auraient échappé autrement. Martino est un excellent professeur et n'insiste pas pour que vous le suiviez constamment, il était heureux de me laisser aller découvrir différents angles et prises de vue par moi-même, et que je le rejoigne si, ou bien lorsque, j'avais besoin de poser des questions sur la composition d'une photo particulière.

    J'aurais volontiers passé quelques heures supplémentaires à Asciano, mais il était déjà temps de regagner Radda pour vivre un des moments que j'attendais avec le plus d'impatience : l'apprentissage de Photoshop !

    Lorsque j'ai acheté mon appareil photo, celui-ci était accompagné d'un logiciel à installer sur mon ordinateur me permettant de modifier, d’accentuer et d’améliorer mes photos mais je ne l'ai jamais utilisé depuis que j'ai acheté mon appareil, sous prétexte d’un mélange d'ignorance, de paresse et de beaucoup de « manque de temps ».

    Bien entendu, en tant que photographe professionnel, Martino utilise un matériel et un logiciel fabuleux, mais vous pouvez obtenir des résultats similaires en utilisant un programme logiciel général. L'objectif principal de notre session était d'animer les paysages figés par l'hiver et les coteaux ondulant normalement verdoyants, mais qui avaient été récemment labourés et où les jeunes pousses étaient à peine en train de réapparaitre. La luminosité des photos prises en ville avait également besoin d'être accentuée car le temps était couvert ce jour-là.

    Après une heure ou deux, j'étais confiante de pouvoir dorénavant utiliser mon propre logiciel accompagnant mon appareil photo et désireuse d'utiliser les conseils que Martino m'avait donnés.

    Si vous êtes un photographe amateur passionné cherchant à s'améliorer, ou que vous en connaissez un dans votre entourage, alors une journée en compagnie de Martino « élèvera » le niveau de vos compétences et votre confiance. Si vous souhaitez vous concentrer sur une catégorie photographique particulière, telle que la photographie d’églises ou de personnes, il peut également planifier une journée qui correspondra parfaitement aux domaines qui vous intéressent.

    La journée que j'ai passée a coûté 80 euros (en 2012) et celle-ci peut inclure 8 à 10 personnes. Bien entendu, plus le nombre de participants augmente, plus le temps que Martino pourra consacrer à chacun diminue, mais quelle excellente façon pour un groupe d'amis de passer la journée. Il est également possible de découvrir pendant quelques heures le studio de Martino, et d’utiliser son matériel impressionnant et le logiciel Adobe Lightroom, développer des photos et même les imprimer moyennant un supplément de 100 euros.

    J'ai séjourné au cœur de la région du Chianti, à l'appartement La Stalla, dans le hameau de Montebuoni – www.to-tuscany.com/montebuoni/lastalla/ -qui propose des hébergements pour des groupes de 2 à 6 personnes dans une gamme d'appartements et de petites maisons. Montebuoni se trouve à 10 minutes en voiture du studio de Martino et possède une piscine, un court de tennis et un accès Internet. Le cadre du hameau offre lui-même une belle palette de prises de vue à part entière car il est entouré de forêts et vignobles, et le sommet de la colline qui s’élève en face est même coiffé de son propre château de Toscane ! La faune abonde dans la région et avec un peu de chance, vous verrez des sangliers, des cerfs et des porcs-épics.





    Cliquez ici pour consulter nos concours photos annuels proposés à nos clients

Suivez-nous

Newsletter

Souhaiteriez-vous recevoir chaque semaine des inspirations et des recommandations de villas ainsi que des conseils de voyage en Toscane de nos spécialistes de villas ?

En savoir plus

© 1998-2024 To Toscane Tous droits réservés.

Demande de séjour