Virginie Biarnay

Tel: +33 (0)9 70 460 949
Vue récemment
Votre compte
Adresse email
Mot de passe
Scorpions


 

Les scorpions

Un voyage en Italie ne serait pas complet sans une rencontre avec certains des résidents locaux ; cependant, le type de scorpion présent dans la région vous surprendra peut-être ! Avant de bondir sur une chaise, il est utile de mentionner que la variété que vous trouverez en Toscane est assez inoffensive. La piqûre d'un scorpion toscan peut être douloureuse et comparable à celle d'une abeille ou d'une guêpe, toutefois même si cela n’est pas particulièrement agréable, vous ne finirez pas à l'hôpital.

En réalité, il existe environ 1 400 espèces de scorpions dans le monde et le fait que seulement 25 d'entre elles sont mortelles pour les humains est surprenant mais donne mauvaise réputation à celles qui ne le sont pas. Heureusement, les espèces de scorpions que vous trouverez en Europe ne sont pas dangereuses, même si des réactions allergiques ont été constatées chez certaines victimes malchanceuses.

Les scorpions sont nocturnes, en rencontrer un pendant la journée serait vraiment exceptionnel, cependant si vous laissez la porte de votre villa ouverte la nuit, ils pourraient s'aventurer à l'intérieur. Il est préférable de prendre les précautions nécessaires en veillant à éliminer toute nourriture susceptible de les attirer, pensez donc à acheter un spray insecticide pour éloigner les mouches et les araignées. Secouez tout vêtement ou drap avant de les utiliser, et ne marchez pas pieds nus dans la villa.

Les attaques de scorpion sont relativement rares en Toscane, mais dans le pire des cas, il est important de savoir comment traiter la piqûre. Tout d'abord, veillez à nettoyer la zone touchée avec du savon et de l'eau pour éliminer toute saleté et bactéries. Surélevez le membre atteint et appliquez une compresse froide pour apaiser l'enflure. Enfin, prenez de simples analgésiques pour soulager la douleur, et 30 minutes plus tard, vous devriez constater que celle-ci commence à s'estomper. Si vous ressentez tout autre symptôme ou si un enfant est piqué, il est préférable de consulter un médecin par précaution.


La faune toscane comprend un élément inattendu : les scorpions. Ces créatures sont inoffensives et assez rares mais s'il vous arrivait d'en trouver dans votre villa, il suffit de les faire sortir. Voici un peu plus d'informations sur ces animaux.

Euscorpius alpha Caporiacco, 1950
Cette espèce était à l'origine connue comme sous-espèce E. germanus. Les analyses moléculaires et génétiques réalisées sur les différentes populations de E. germanus dans le sud de la Suisse, le nord de l'Italie et le sud de l'Autriche ont révélé la présence de deux formes différentes, séparées par la rivière Adige (Etsch) au nord de l'Italie. La différence génétique entre les deux formes était suffisamment importante pour justifier une élévation de la forme occidentale à une nouvelle espèce, E. alpha, à la fin de l'année 2000.
Il est presque impossible de distinguer E. alpha de E. germanus en se basant sur les caractéristiques morphologiques, mais le lieu de collecte indique l'espèce à laquelle on a à faire. E. alpha (répartition occidentale) et E. germanus (répartition orientale) ne se chevauchent pas. E. alpha est un petit scorpion noir, qui atteint rarement plus de 30 mm de long. Il se trouve en général dans les régions montagneuses avec un taux d'humidité modéré, souvent sous des pierres, bûches de bois, etc. On trouve A. alpha en Italie et au sud de la Suisse.
Venin :
Peu de données médicales existantes, mais des données provenant d'Italie suggèrent que le venin aurait des effets locaux uniquement. Légèrement venimeux. Scorpion inoffensif, qui n'utilise son dard qu'à de rares occasions.

-----------------

SOURCE BBC - www.bbc.co.uk
Nous passons nos vacances d'été en Italie, dans une ferme de Toscane. Les informations sur la propriété mentionnent au passage qu'il se peut qu'il y ait des scorpions. Ma femme est terrorisée. Les scorpions d'Italie sont-ils très dangereux ?
Alistair

Réponse du docteur Trisha Macnair : S'il est vrai que les scorpions les plus mortels du monde peuvent tuer en l'espace de quelques heures, ils ont donné mauvaise réputation à l'animal. Il existe 1 400 espèces de scorpion à travers le monde et seuls environ 25 types produisent un venin pouvant être fatal pour les humains.
Heureusement, les types de scorpion que l'on trouve habituellement en Europe ne sont pas dangereux. Leur piqûre peut être comparée à celle d'une abeille ou d'une guêpe. La brève douleur aigue initiale peut être suivie d'une petit marque qui démange. En général, cela n'enfle pas beaucoup. Cette réaction peut durer plusieurs heures, mais cela ne va pas plus loin.
Les personnes allergiques aux piqûres d'insecte risquent d'avoir une réaction plus importante. Il est possible de rencontrer, mais à de très rares occasions, des espèces plus toxiques en Europe.
Où vivent les scorpions dangereux ?
Les régions où les scorpions sont vraiment dangereux sont l'Afrique du Nord, le Moyen Orient et l'Amérique centrale et du sud. Ces scorpions appartiennent presque exclusivement à la famille Buthidae et peuvent être porteurs de poisons très puissants.
Espèces dangereuses
L'un des problèmes avec les scorpions est que, bien souvent, on ne les remarque qu'une fois qu'ils nous ont piqué, en particulier en Europe, où les insectes sont petits. Toutefois, la famille de scorpions Buthidae se reconnaît avec ses pinces très minces et sa queue puissante.
Que faire en cas de piqûre ?
Si vous avez la malchance d'être piqué :
• Nettoyez la zone de la piqûre avec de l'eau et du savon.
• Appliquez une compresse froide.
• Levez les membres concernés.
• Prenez un antalgique simple.
• En cas de piqûre sur un enfant ou présentant des symptômes plus graves, consultez un médecin.

Comment éviter les scorpions ?
Les scorpions sont relativement peu actifs pendant les heures du jour et la plupart des piqûres surviennent la nuit pendant les mois d'été chauds. Lorsqu'ils apparaissent à l'intérieur, ils recherchent peut-être à manger ou sont peut-être poussés par une perturbation de leur environnement naturel. Pour garantir un environnement sans scorpion, suivez les simples règles suivantes :
• Veillez à ce que les angles et autres endroits non dérangés soient toujours propres.
• Éliminez la source de leur nourriture (insectes et araignées) avec un pulvérisateur de pesticides. (Les pesticides courants ne marchent cependant pas bien sur les scorpions.)
• Veillez à la propreté des endroits où les scorpions pourraient se cacher (coin poubelles, piles de bois, etc.).
• Secouez et inspectez toujours vos vêtements avant de les enfiler, notamment s'ils ont passé du temps sur le sol.
• Enfin, ne marchez pas pieds nus dans la maison la nuit.


Trouver une location
Partager sur Share
TWITTER
Email
Nous contacter
Recherche
Sauvegarder comme marque-page
To Toscane sur Facebook